Tout sur la floraison des abricots
Avec l'arrivée du printemps, ce sont les abricotiers qui sont parmi les premiers à fleurir. Des fleurs parfumées recouvrent les branches avant même l'apparition du feuillage. Pendant cette période, les abricots deviennent une décoration colorée et expressive pour tout jardin. La plupart des jardiniers en sont ravis. Dans le même temps, beaucoup craignent que les jeunes bourgeons ne souffrent d'un gel précoce.
Comment et combien de jours fleurit-il ?
Les fleurs simples sont situées sur toute la longueur de la branche. Les inflorescences sont simples. Ils se composent de 5 pétales arrondis de couleur blanc neige ou rose pâle. Les dimensions sont considérées comme grandes et le diamètre est d'environ 2,5 à 3 centimètres. Malgré sa structure simple, la fleur d'abricot semble gracieuse et charmante. Il attire l'attention par sa couleur délicate et romantique.
Le calice de la fleur est net et petit, assemblé à partir de 5 sépales de couleur brune ou rouge foncé. Après la pollinisation, au début de la formation des fruits, il meurt avec le pistil et les étamines.
La partie mâle de la fleur contient de 25 à 45 étamines. Il ressemble à un filament blanc translucide avec une anthère jaune au sommet.
Par son nom, il est facile de deviner quel est exactement l'endroit où le pollen est stocké et collecté.
Le pistil (la partie femelle du bourgeon) est formé au centre. Le stigmate légèrement pubescent retient de manière fiable le pollen qui tombe dessus. Au fil du temps, elle féconde l'ovule, qui est caché à l'intérieur. Si le processus de pollinisation réussit, la fleur deviendra un petit ovaire. C'est elle qui forme la baie juteuse et le reste de la fleur disparaîtra.
Chaque printemps, les boutons floraux collants s'ouvrent et deviennent des fleurs enchanteresses pour que des fruits sucrés apparaissent sur les branches à l'approche de l'été.... La période de floraison des arbres fruitiers peut durer jusqu'à 10 jours.
Température requise
Lorsque la température monte à +5 degrés Celsius, les bourgeons se réveillent. Si le régime de température requis est maintenu pendant une courte période, les boutons floraux gèlent à nouveau. La floraison ne commencera que si le temps chaud dure assez longtemps.
La somme des températures qui dépasse la limite de 5 degrés Celsius doit être de 300 degrés Celsius pour commencer la floraison.
Les conditions climatiques idéales sont un temps calme et calme, sans changements brusques de température et sans fortes rafales de vent. La température de l'air se situe entre 17 et 19 degrés Celsius. De telles conditions ont un effet positif sur la fructification. Dans de nombreuses régions, la plage de température va de 7 à 28 degrés avec un signe plus, donc le rendement reste instable.
Lors de l'étude des abricotiers, les experts ont accordé une attention particulière à la question de savoir comment une diminution de la température affecte les bourgeons et les fleurs.
À la suite de l'étude, certaines conclusions ont été tirées.
-
Si une variété spécifique résiste au gel sans problème, cela ne signifie pas que la même caractéristique s'applique aux bourgeons.
-
Les abricots sont meilleurs que les pommiers tolérer les basses températures.
-
Fermeté des boutons floraux aux conditions climatiques dépend de manière significative des conditions météorologiques qui ont été établies le jour de l'ouverture des bourgeons. Si les inflorescences fleurissent par temps froid, leur résistance à une baisse de température augmente considérablement.
-
Chaque élément de la fleur réagit à sa manière aux conditions de température inappropriées. Le plus souvent, les pistils sont endommagés et les anthères ont une résistance accrue.Cette caractéristique est possédée non seulement par les abricots, mais également par d'autres variétés de fruits à noyau.
-
Baisse de température importante mais de courte durée pas aussi dangereux que les gelées faibles mais prolongées.
-
Un régime de 1,1 à 5,5 degrés en dessous de zéro est considéré comme fatal pour les bourgeons, mais les fleurs déjà ouvertes meurent à une température de 0,5 à 2,75 degrés Celsius avec un signe moins. Les ovaires formés ne sont pas capables de supporter le régime de 0 à -2,2 degrés.
Remarque : il convient également de considérer les caractéristiques de chaque variété individuelle. Certaines fleurs fleurissent sans problème tandis que d'autres gèlent.
Conditions, en tenant compte de la zone de culture
Le moment du début de la floraison dépend également de chaque région. En règle générale, les arbres qui poussent dans les zones au climat chaud et confortable sont les premiers à fleurir, et ce processus commence plus tard dans le nord. Des experts ont étudié ce phénomène et ont compilé une liste de termes pour chaque emplacement. Il répertorie également les pays voisins.
Liste des régions avec dates approximatives.
-
Sur le territoire de l'Arménie les arbres se couvrent de couleurs charmantes de fin mars à début avril. Et aussi à cette époque, les arbres fruitiers fleurissent en Ukraine. Pour la culture sur le territoire d'un État voisin, des variétés spéciales sont recommandées, par exemple la conserverie de Kiev ou le beau de Kiev. Il convient de noter que le moment varie en fonction de la région dans laquelle se trouve le jardin. Tout d'abord, les bourgeons s'ouvrent dans le sud de l'Ukraine, puis la floraison a lieu dans la partie centrale du pays, à l'est et à l'ouest.
- Dans la première moitié du deuxième mois de printemps, les jardins fleurissent dans les limites de Krasnodar. Cette région est réputée pour son climat chaud et stable, idéal pour la culture de nombreuses variétés de fruits. On y trouve le plus souvent les abricots Parnassus, Sun of the Kuban, Kuban black et d'autres variétés.
- La prochaine région avec un climat favorable et chaud est située sur la péninsule... En Crimée, les premières fleurs commencent à apparaître à la mi-mars. Les arbres ont pris racine de façon remarquable dans différentes régions de la région. Variétés recommandées pour la culture : Crocus, Vétéran de Sébastopol, Nikitsky, Krasnoschekiy.
- À Volgograd, la période de floraison est décalée vers la fin avril. Si la météo est favorable, profitez de la couleur rose pâle le 20 avril. Et aussi cette période tombe souvent au début du mois de mai.
- Au premier mois du printemps, les abricots en fleurs commencent à décorer les jardins du Caucase. Les variétés Melitopolsky Early et Pineapple Tsyurupinsky sont recommandées pour la culture dans cette région. Leurs caractéristiques s'adaptent parfaitement au climat particulier.
- En Russie centrale, les dates tombent fin avril et début mai. Dans des conditions de chaleur anormale, qui ne sont pas rares ces derniers temps, la floraison peut commencer plus tôt. Les experts recommandent de prêter attention aux variétés suivantes - Lel, Tsarsky, Black Prince.
- Ce n'est qu'à la mi-mai que les premiers bourgeons se réveillent dans les jardins de la région de Moscou. De nombreuses cultures fruitières sont cultivées dans les limites de cette région. La région a longtemps été célèbre pour la beauté de la nature. Les jardiniers expérimentés conseillent de planter les variétés suivantes: Favorite, Iceberg, Countess et Monastyrsky.
- Dans la région de Rostov, vous pouvez souvent trouver des abricotiers. La floraison commence à la mi-avril. Sur le territoire de la région, situé aux frontières de l'État, les espèces suivantes sont plantées : Fortuna, Melitopol précoce, Mlievsky radiant.
- La dernière région que nous considérerons est Voronej. Ici, la floraison a lieu dans la seconde moitié du printemps, de fin avril à début mai. Les variétés suivantes se sont le mieux adaptées aux conditions climatiques locales : Surprise, Voronezh early, Voronezh aromatic et Champion of the North.
Remarque : dans des conditions météorologiques défavorables et une température de l'air suffisamment élevée, les abricots peuvent fleurir après la plantation, si des bourgeons à part entière se sont déjà formés sur les branches.
Comment retarder la floraison ?
Il existe plusieurs façons de ralentir ou de retarder le début de la floraison des arbres fruitiers. Et l'allongement de la période de dormance de l'abricot contribue à augmenter la régularité de sa fructification.
Greffer
La première méthode est considérée comme la plus laborieuse et n'est pas recommandée aux jardiniers débutants sans expérience. Un arbre qui fleurit tôt doit être soigneusement greffé sur une autre plante à floraison tardive. Les épines, les prunes, les prunes cerises ou les abricots sauvages conviennent comme bouillon. La vaccination est effectuée au printemps. Dans les régions du sud, les travaux sont effectués fin mars et dans le reste du pays - en avril ou mai.
Taille d'été
Cette procédure aidera également à ajuster le timing. La manipulation s'effectue de mi-mai à début juin. L'enlèvement des jeunes pousses ralentit le développement des branches secondaires. Et aussi le processus de stimulation du signet des boutons floraux est lancé. Ils commencent à se former sur les branches du deuxième et du troisième ordre. Lors de la taille, les pousses sont coupées d'un tiers.
Effectuer toutes les actions ci-dessus conduit au fait que les bourgeons fleurissent plus tard que d'habitude.
Paillage de sciure
Le paillis est utilisé depuis longtemps dans le domaine horticole. Pour protéger les arbres des parasites et des infections, le sol autour du tronc est recouvert d'une couche de tourbe ou de fumier. Après cela, la neige est pelletée sous l'abricot et elle est posée avec une épaisseur de 30 centimètres, en la tassant un peu. De la sciure de bois est versée sur le dessus, qui est recouvert d'une autre couche de neige. En conséquence, la sciure de bois gèle et devient une seule couche.
Avec l'arrivée du printemps, le paillis empêche la neige de fondre, ce qui maintient la température du sol basse. En sol froid, les racines resteront dormantes plus longtemps, ce qui retardera le réveil de l'arbre et le début de la floraison.
Blanchir
Une autre façon est de couvrir le tronc avec de la chaux éteinte.... De l'argile ou du fumier est ajouté à ce composant. La couche de chaux agit comme une protection thermique, elle absorbe la lumière du soleil, l'empêchant de chauffer le canon. Cette méthode est considérée comme la plus simple de toutes celles qui précèdent.
Arrosage en automne
Une irrigation abondante est effectuée avant le début des gelées, à la fin de l'automne. L'humidité contribue au fait que le sol sous l'arbre gèle plus et fond plus lentement avec le début du printemps. En conséquence, la floraison des bourgeons est retardée. Le même résultat peut être obtenu en arrosant les arbres avec de l'eau froide au début du printemps. L'arrosage est recommandé par aspersion.
Dès que les thermomètres extérieurs tombent à zéro, les abricots sont aspergés d'eau propre. Vous pouvez effectuer cette procédure plusieurs fois pour plus d'efficacité. Une croûte de glace se forme sur l'écorce, qui protégera les branches et les bourgeons du gel.
Pulvérisation de la couronne
La dernière méthode que nous examinerons consiste à pulvériser la couronne. Le travail doit être fait avant le débourrement. En règle générale, cette période tombe au début du printemps.
Pour le traitement, plusieurs formulations sont utilisées au choix.
-
Solution à base de sulfate ferreux... 400 grammes de médicament sont dissous dans 10 litres d'eau.
-
Urée à raison de 700 grammes, mélangé avec du sulfate de cuivre (50 grammes) et dilué dans 10 litres d'eau.
-
La haute efficacité est démontrée par composition de sel. Pour le préparer, il suffit de dissoudre 700 grammes de sel de table ordinaire dans 10 litres d'eau pure.
-
Dissoudre 300 grammes dans la même quantité de liquide chaux et sulfate de cuivre... Le résultat est un Bordeaux liquide de 3%.
-
Une solution de 50 grammes sulfate ferreux et 500 grammes urée pour 10 litres d'eau.
Pourquoi l'arbre ne fleurit-il pas ?
Certains jardiniers sont confrontés au problème de ne pas fleurir. Si les arbres fruitiers refusent de fleurir avec le début de la saison chaude, le problème peut résider pour diverses raisons.
Voici les plus courantes.
-
L'arbre n'a peut-être pas encore atteint l'âge requis... Le plus souvent, les abricotiers ravissent dès la première récolte à l'âge de 3 ans.Certaines variétés commencent à porter leurs fruits plus tard.
-
L'abricot peut être épuisé par la gommoseprovoquée par l'infection et le gel.
-
La floraison peut ne pas se produire en raison d'une taille incorrecte... Lorsque vous effectuez la procédure pour la première fois, vous devez être prudent et respecter les recommandations des spécialistes.
-
Une autre raison courante est défaite par des infections et des maladies graves.
-
Si les boutons floraux n'a pas enduré le froid de l'hiver, ils ne fleuriront pas avec l'arrivée du printemps.
-
Des conditions météorologiques instables peuvent voler les récoltes... Souvent, il y a des cas où, après la dissolution des bourgeons, les gelées reviennent et les fleurs meurent.
-
Fertilisation insuffisante ou excessive sera également reflété négativement dans ce processus.
-
Peut-être les arbres pas assez de soleil.
-
À non-respect des pratiques agricoles la floraison peut également être affectée.
Pour que l'abricot fleurisse et produise ensuite une récolte stable, les conditions suivantes doivent être remplies :
-
la variété sélectionnée doit être adaptée aux conditions climatiques d'une région particulière;
-
il est nécessaire de cultiver des arbres fruitiers dans des zones éclairées et protégées des forts courants d'air;
-
il est nécessaire d'arroser régulièrement le jardin, de traiter la zone contre les parasites et d'appliquer périodiquement un pansement supérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.