Tailler l'abricot au printemps

Teneur
  1. Quand est-ce nécessaire ?
  2. Vues
  3. Schémas

Les abricotiers ont une croissance rapide et ont beaucoup de pousses. La cime de l'arbre est envahie par la végétation et le rendement diminue. L'arbre vieillit rapidement et les branches au centre de la couronne deviennent chauves et cessent de porter leurs fruits. Par conséquent, l'abricot nécessite une taille annuelle et la formation d'une couronne correcte.

Quand est-ce nécessaire ?

La taille des abricots au printemps augmentera les rendements, rajeunira et guérira l'arbre. Selon les jardiniers expérimentés, il est préférable de tailler les cultures de fruits à noyau au printemps. La taille à l'automne peut affaiblir l'arbre, il sera moins résistant au gel et peut tomber malade. Les sections sur les branches n'auront pas le temps de se resserrer, des spores fongiques ou d'autres bactéries y pénétreront. Les coupes non cicatrisées gèleront en hiver, l'arbre sera douloureux et risque de ne pas donner de récolte.

Étant donné que l'abricot conserve tous ses ovaires, l'arbre doit être taillé chaque année. La taille se fait au début du printemps, avant la formation des bourgeons. Le moment approximatif de la taille de printemps : fin mars - début avril, dans différentes régions, le moment peut être décalé d'environ un mois. Conditions principales : la température de l'air est déjà supérieure à zéro, mais la période d'écoulement de la sève n'a pas encore commencé pour l'arbre. Moins il s'écoule de temps entre la taille et la formation des bourgeons, mieux c'est.

Avec le début du flux de sève, l'immunité de l'arbre augmente, ce qui signifie que les agents pathogènes, les parasites et les bactéries fongiques n'ont aucune chance de pénétrer dans le système interne de l'arbre.

Au printemps, il est nécessaire d'enlever les branches et les pousses endommagées et gelées. Sinon, l'arbre gaspillera de l'énergie et des nutriments pour les restaurer. Le manque de nutriments affectera le rendement de l'arbre, les fruits deviendront plus petits et savoureux.

Vues

Avant la procédure, vous devez comprendre toutes les nuances et les règles de taille des cultures de fruits à noyau. Les jardiniers débutants doivent se renseigner sur la structure et la structure de la couronne, choisir les outils nécessaires (sécateur, scie ou scie à métaux, couteau de jardin) et les moyens d'une meilleure cicatrisation des coupures et des surfaces endommagées. Les instruments doivent être tranchants pour éviter les dommages inutiles à l'écorce et les bavures.

Pour tailler correctement l'abricot et former la couronne, inspectez d'abord l'arbre entier et déterminez quelles branches semblent clairement redondantes et interféreront avec la récolte. Après la taille, vous devriez obtenir une belle silhouette d'abricotier.

L'arbre doit être uniformément ramifié (avec un nombre à peu près égal de branches de chaque côté du tronc). Ce n'est qu'après un plan clairement défini que vous commencez à travailler.

La taille de printemps des cultures de fruits à noyau affecte la formation correcte de la couronne de l'arbre (en particulier les jeunes) et la fructification. Étant donné que l'abricot conserve tous les ovaires, la taille est alors nécessaire chaque printemps. Sinon, le rendement chutera chaque année ou deviendra périodique.

La première taille est effectuée immédiatement après la plantation du plant (plante de 1 à 2 ans). Coupez le haut de la branche principale d'environ 3-4 bourgeons. La hauteur est laissée à environ 1 mètre, elle peut être légèrement inférieure. Ceci est fait pour que l'arbre commence à former les branches latérales du premier niveau inférieur. Au cours de la première année, il est important de former un squelette solide pour la couronne.

Un arbre adulte est taillé pour le rajeunir, pour permettre à l'air de circuler librement à l'intérieur de la couronne. Cela est nécessaire pour une bonne récolte et pour renforcer l'immunité contre les bactéries fongiques et les parasites.

Le type de taille dépendra de l'âge de l'abricotier.

Formatif

Ce type de taille est nécessaire pour les jeunes arbres pendant la saison de croissance. Cela aidera à former la forme de couronne correcte et belle et à créer un squelette solide de l'arbre.

Ordinaire

Une taille régulière est effectuée chaque année sur les arbres matures. Il est nécessaire pour réguler la fructification et augmenter le nombre de fruits. Il contribue également à améliorer l'échange d'air à l'intérieur de la couronne.

Avec ce type de taille, toutes les branches et pousses entrelacées sont supprimées, ce qui interfère avec la circulation de l'air et de la lumière du soleil dans la couronne.

Les branches qui poussent mal (vers l'intérieur ou vers le bas) sont supprimées.

Rajeunir

Une telle taille est nécessaire pour les vieux arbres (comme son nom l'indique). La taille anti-âge se fait par étapes chaque printemps. Les branches endommagées et affaiblies sont supprimées. Plusieurs grosses branches inférieures sont abattues, âgées de plus de 5 ans. Mais cela n'est fait qu'une fois tous les 3-4 ans.

Selon la méthode de coupe, la coupe est divisée en 2 types.

Raccourcissement, lorsque la branche n'est pas entièrement coupée, mais seulement « jusqu'au bourgeon » (le plus souvent la branche est réduite de moitié ou de 1/3). Ceci est nécessaire pour un processus de ramification plus intensif et pour renforcer le squelette.

L'éclaircissage est effectué pour éliminer les petites pousses qui créent une ombre excessive au centre de la couronne. Sous cette forme, les pousses sont coupées complètement "sur le ring".

Lors de la taille, pensez à couper les branches de manière équilibrée, ne vous laissez pas emporter. Vous pouvez supprimer environ 1 / 4-1 / 3 du total. Ainsi, l'arbre aura le temps de guérir les blessures par lui-même, et donnera une bonne récolte. Si vous coupez plus de branches, l'arbre donnera de nombreuses nouvelles pousses qui ne porteront pas de fruits, la récolte s'avérera petite. Si vous coupez un peu, la récolte sera trop importante et il y aura une fréquence de fructification (c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de récolte pour l'année suivante).

Assurez-vous de traiter les tranches après la fin du processus. À travers de grandes plaies, des bactéries pathogènes et des spores fongiques, ainsi que de l'humidité, peuvent pénétrer dans l'arbre, puis le processus de décomposition commencera. Pour le traitement, vous pouvez choisir :

  • emplacement de jardin;

  • lubrifiants et pâtes spéciaux;

  • peinture à l'huile;

  • huile siccative naturelle;

  • l'huile de lin;

  • vert brillant ordinaire.

Parfois, une solution est composée à parts égales d'alcool et d'iode. Chaque jardinier a ses propres secrets. La var et les pâtes de jardin ne sont pas utilisées si la température n'a pas dépassé zéro, +5 degrés, elles peuvent geler et se fissurer. Si la coupe a un diamètre inférieur à 2-3 cm, elle n'est pas maculée.

Les très grosses coupes ne sont lubrifiées que sur les bords. Le plus important est de traiter les coupes faites "sur l'anneau" sur le squelette de l'arbre.

Évidemment, il est plus facile pour un arbre de guérir de petites blessures. Mais il vaut mieux faire une grande coupe que plusieurs petites, afin que l'arbre ait suffisamment de nutriments pour l'ovaire et la formation de gros fruits.

Schémas

La taille de printemps est le principal soin pour les cultures de fruits à noyau. En Russie centrale, la taille est réalisée en mars-avril, avant la formation des bourgeons et le début de la coulée de sève. Il est difficile à conduire, surtout pour les débutants. Vous devez d'abord étudier le sujet en détail, puis passer au cas étape par étape.

Les méthodes et les détails de la taille diffèrent en fonction de son objectif et de l'âge de l'arbre. Si tout est fait correctement, l'arbre vous ravira avec une récolte stable chaque année et les abricots seront gros avec un goût riche.

La couronne des plants est coupée, laissant 70-80 cm de hauteur. Les petites branches latérales sont coupées pour former un solide squelette de la couronne.

Les jeunes branches poussent rapidement, mais ne forment pas assez de branches pour former une couronne correcte. Pour ce faire, ils sont taillés de quelques centimètres - c'est ainsi que de nouvelles pousses apparaîtront.

Pendant 2 ans, ils continuent à former la couronne. Pour cela, le haut de la tête est également un peu coupé, les branches latérales sont raccourcies d'1/3 de la longueur. Ceci est fait pour augmenter les branches fructifères. Lors de la taille, assurez-vous que les branches sont uniformément réparties et leur longueur. Vous devez couper les pousses "sur le rein" pour que les branches en sortent.

La procédure est répétée pendant 3 ans. À ce stade, le squelette de l'arbre s'est déjà formé et la forme de la couronne est clairement visible.Si l'arbre colonnaire a plus de 5 branches latérales, les branches supplémentaires doivent être supprimées. Après cela, il est nécessaire de raccourcir les grosses branches inférieures (laisser environ 60 cm du tronc). Formez ensuite une couronne en alignant les branches supérieures avec la longueur des inférieures. La longueur des branches sera différente, mais de côté, vous obtiendrez une belle couronne uniforme.

Au printemps d'un arbre adulte, les branches sèches et endommagées doivent être enlevées. Si nécessaire, raccourcissez les grosses branches latérales. Ceci est fait pour éviter de casser pendant la fructification. Coupez à environ 20-30 cm des extrémités.

Dans les vieux abricots, il est nécessaire de réguler la splendeur et l'épaississement excessif de la couronne en supprimant les pousses qui poussent vers l'intérieur. Les branches cassées, tordues et séchées sont également coupées. Assurez-vous de couper le haut de la tête de 30 à 40 cm pour contrôler la croissance.

La méthode de formation de la couronne et le schéma dépendent du cultivar, de la hauteur et de la ramification de l'arbre et du rendement. La forme de la couronne est également choisie en fonction de la région de culture.

Étagé clairsemé

La forme à étages clairsemés est donnée par étapes, au cours des 4 à 5 premières années après la plantation du plant. Cela se fait progressivement chaque année. Au premier printemps, il reste 2 branches latérales avec plusieurs pousses. Le niveau inférieur de branches est laissé à une hauteur d'environ un demi-mètre du sol. Puis, chaque année, les branches latérales sont légèrement raccourcies et de nouvelles pousses se forment pour épaissir la couronne. Pendant 3-4 ans, le deuxième niveau de branches latérales est formé. Assurez-vous que les branches squelettiques se développent à un angle aigu par rapport au conducteur (tronc principal). Ainsi, au cours de plusieurs années, toute la couronne se forme, la distance entre les niveaux doit être d'environ 40 à 45 cm.Cette forme convient aux régions méridionales et à la zone médiane.

En forme de bol

La couronne en forme de coupe est plus adaptée aux cultures à faible croissance. Cela ouvre l'accès à la lumière et à l'air à l'intérieur de la couronne. Cette forme convient aux climats plus sévères où les étés sont plus courts. Plus de lumière pénètre sur les fruits et ils ont le temps de mûrir sur l'arbre. La coupe se forme au cours de la première année de croissance.

Pour ce faire, sélectionnez 5 branches fortes poussant dans des directions différentes sur le même niveau, et le reste est coupé. Les années suivantes, le niveau inférieur est coupé à 50 cm du tronc.

Et les pousses supérieures sont formées sous la forme d'une ramification en rosette. C'est ainsi que se forme une couronne en forme de bol. La forme en forme de coupe aide à augmenter les rendements et à augmenter l'immunité de l'arbre en raison d'un bon échange d'air et d'un ensoleillement sans entrave.

Leader

Il s'agit d'un schéma arbitraire dans lequel les branches latérales principales sont réparties uniformément dans tout le tronc. A 5-6 ans, le haut du conducteur est coupé. L'arbre est moyennement grand avec une densité de cime moyenne. Lors du choix de l'emplacement et de la formation des branches latérales, la commodité de la récolte et de l'entretien de l'abricot est prise en compte.

Appartement

La forme plate convient à l'aménagement paysager. Ici, la beauté et la forme de la couronne sont plus prises en compte que le rendement élevé et la qualité des fruits. Lorsque le squelette est formé, deux branches latérales poussent l'une en face de l'autre. Au cours des années suivantes, les niveaux supérieurs sont laissés dans le même plan. L'arbre remplit une fonction décorative, il ne faut pas compter sur une grosse récolte.

Transfert d'une branche vers une pousse latérale

La méthode permet de changer le sens de croissance de la branche et de la rendre fructueuse. Il est coupé pour qu'il cesse de croître vers le haut. Pour ce faire, choisissez une pousse sur une branche qui pousse dans la direction souhaitée (sur le côté), et coupez son extrémité qui pousse au-dessus de cette pousse. Peu à peu, la branche commencera à changer de direction de croissance, se développera sur le côté et non vers le haut. Après cela, la pousse peut être coupée "au bourgeon" pour la formation souhaitée de la couronne. La translation de la branche est effectuée pour corriger la forme de la couronne, sa densité et sa fructification.

La taille de printemps des abricots est un processus laborieux qui nécessite certaines compétences et connaissances. Mais, en observant toutes les recommandations, règles et astuces, même les débutants pourront former un bel arbre sain avec un rendement élevé constant.Un entretien régulier des arbres est la clé d'une bonne récolte avec des fruits gros et sucrés. Et une taille correcte et opportune garantit un arbre sain et bien entretenu à partir duquel il sera commode de récolter.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble