Caractéristiques de l'abricot en fructification
Des abricotiers sains et forts peuvent ravir leurs propriétaires avec une bonne récolte chaque année. Par conséquent, si la plante ne commence pas à fleurir à temps ou ne porte pas de fruits après la floraison, le jardinier doit faire attention à son état.
Facteurs qui influencent
La régularité de la fructification de l'abricot dépend en grande partie des conditions dans lesquelles l'arbre pousse. Les facteurs suivants affectent le rendement d'une plante.
-
Illumination du site. Les abricots sont des plantes thermophiles. Par conséquent, il est recommandé de les planter dans des zones bien éclairées. A l'ombre, les plantes resteront petites et porteront peu de fruits.
-
Qualité du sol... Les abricots poussent et prospèrent mieux sur un sol léger et meuble. Si le sol sur le site est trop acide, son acidité doit être réduite en utilisant de la cendre de bois propre ou de la chaux. Les arbres doivent également être nourris régulièrement. Pour cela, des engrais organiques et minéraux peuvent être utilisés. Dans ce cas, vous ne devez pas suralimenter les abricots. Cela conduira au fait que l'arbre poussera activement, mais très peu de fruits se formeront dessus.
-
Taux d'humidité approprié... Les abricots réagissent mal à la sécheresse et à l'humidité élevée du sol. Par conséquent, il est très important de s'assurer que les plantes reçoivent suffisamment d'humidité.
-
Temps. Parce que les abricots ne tolèrent pas bien le froid, les plantes cultivées dans des conditions froides doivent être soigneusement couvertes. Si leurs branches gèlent, les fruits n'apparaîtront pas dessus.
Si vous fournissez à l'arbre des conditions normales de croissance et de développement, il n'y aura aucun problème avec sa fructification.
En quelle année commence la fructification ?
Lorsqu'il plante un arbre sur son site, chaque jardinier veut savoir à quelle vitesse il commencera à porter ses fruits. En moyenne, cela se produit 3 à 4 ans après la plantation des jeunes plants. Il est à noter que le début de la fructification dépend en grande partie des caractéristiques de la variété sélectionnée.... Certaines plantes commencent à fleurir et ne portent leurs fruits qu'à l'âge de 5 à 6 ans. Ceci doit être pris en compte lors de l'atterrissage.
Il vaut la peine d'attendre la fructification des abricots au milieu de l'été. Le moment où les fruits apparaissent sur l'arbre dépend des caractéristiques de la variété, ainsi que du climat local. Ainsi, dans la voie du milieu, les abricots commencent à porter leurs fruits dans la deuxième quinzaine de juin. Dans les régions froides, des fruits mûrs apparaissent sur les branches vers la fin de l'été.
Pour récolter des fruits délicieux et sucrés de l'arbre tout l'été, des jardiniers expérimentés plantent plusieurs variétés d'abricots sur leur site à la fois.... Avec des soins appropriés, ils peuvent porter leurs fruits pendant 30 à 40 ans.
Pourquoi l'arbre ne porte-t-il pas de fruit et que faire ?
Les jardiniers identifient plusieurs raisons principales pour lesquelles un arbre ne fleurit pas et ne porte pas de fruits.
Conditions climatiques
Très souvent, l'arbre ne porte pas de fruits car ses bourgeons ont gelé à un moment donné. Pour éviter que cela ne se produise, les abricots qui poussent dans les régions froides doivent être correctement préparés pour l'hiver. À l'automne, ils sont bien arrosés et fertilisés. Les troncs des jeunes plants sont enveloppés de toile de jute, d'agrofibre ou de branches d'épicéa. Vous ne devriez pas enlever votre couverture trop tôt. Cela ne devrait être fait qu'après la fonte de la neige.
Pour que la plante, qui a déjà commencé à fleurir, ne soit pas endommagée par les gelées de retour, certains jardiniers utilisent également la méthode de la "fumée". Avant une nuit glaciale, de petits feux sont allumés dans le jardin. Cela aide à protéger du gel non seulement les abricots, mais aussi d'autres plantes.
Cela aidera à sauver la future récolte et à retarder la floraison. Il est assez facile de ralentir ce processus. Pour ce faire, à l'automne, l'abricot doit être arrosé abondamment. Immédiatement après que la neige tombe sur le site, elle doit être bien tassée autour du tronc.
Si tout est fait correctement, les plantes ne commenceront à fleurir qu'après un réchauffement complet.
Soins inappropriés
Une autre raison pour laquelle un arbre adulte ne fleurit pas est le mauvais entretien de la plante. Pour éviter les problèmes de fructification de la plante, il est important d'effectuer régulièrement les mesures agrotechniques suivantes.
-
Arroser... Les jeunes plants et les arbres matures ont besoin d'un arrosage régulier. Si l'été est sec, la plante peut s'affaiblir et cesser de porter des fruits. La solution à ce problème est assez simple. Par temps normal, les abricots doivent être arrosés 4 fois par an. Cela se fait pour la première fois en avril. Dans le même temps, une culture préventive du sol est effectuée, ainsi que le site lui-même. À l'avenir, les abricotiers sont arrosés pendant la croissance active des pousses, ainsi que quelques jours avant la maturation des fruits. Cela les rend plus savoureux et plus juteux. La dernière fois que les arbres sont arrosés, c'est à l'automne. Un arrosage chargé en humidité aide à protéger les racines des plantes du froid. Par conséquent, ils s'adaptent rapidement à l'hiver.
- Alimentation... Si l'arbre n'a pas de couleur, il peut manquer de nutriments pour un développement normal. Pour que la plante porte bien ses fruits, il faut la nourrir avec de la matière organique ou des engrais complexes. Lors de l'alimentation des plantes, le sol à côté du tronc doit également être bien creusé. Cela aidera à assurer un accès d'air libre aux racines des plantes.
- Taillez les arbres. Une taille opportune aidera également à mieux faire fructifier les plantes. Au printemps et à l'automne, le jardinier doit enlever toutes les branches malades et sèches. Cette procédure permet non seulement d'augmenter le rendement de la plante, mais également d'améliorer son apparence. Il est également impossible de laisser la couronne devenir trop étalée. Dans ce cas, trop peu de fruits apparaîtront sur l'arbre. Ils deviendront également trop petits.
L'entretien des plantes ne prend pas beaucoup de temps. Par conséquent, même les jardiniers débutants peuvent y faire face.
Maladies
Diverses maladies peuvent également affaiblir la plante et réduire son rendement. Ils drainent l'arbre. Pour cette raison, l'abricot jette des fleurs. Les fruits n'y apparaissent pas du tout, ou ils deviennent trop faibles et insipides. Il existe plusieurs maladies dangereuses pour l'abricot auxquelles les jardiniers doivent faire attention.
-
Tache brune... Cette maladie fongique affecte initialement le feuillage des plantes. À cause de cela, l'arbre s'affaiblit considérablement et ne porte pas de fruits. Des taches brunes apparaissent généralement sur le feuillage d'un arbre malade. Ils augmentent avec le temps. Si la plante a été infectée par la tache brune pendant la fructification, des taches apparaissent non seulement sur le feuillage, mais aussi sur les fruits.
- Oïdium... Cette maladie est l'une des plus courantes. Elle affecte aussi bien les jeunes arbres que les adultes. Une floraison blanche apparaît sur les pousses d'un arbre malade. Au fil du temps, il devient plus dense et s'assombrit. Le feuillage d'un arbre malade se fane. Ses fleurs tombent très rapidement. S'il y a déjà des fruits sur l'arbre, ils rétrécissent et rétrécissent avec le temps.
- Pourriture grise... Cette maladie fongique est également appelée moniliose. La maladie se développe mieux dans un environnement humide, affectant les jeunes pousses et le feuillage. Ils se couvrent de taches sombres. S'il y a déjà des fruits sur l'arbre à ce moment-là, ils commencent immédiatement à pourrir.
Des mesures préventives aideront à protéger les abricots de ces maladies.... Pour que la plante ne fasse pas mal et porte des fruits normalement, au printemps et en automne les jardiniers blanchir des troncs d'arbres. Une petite quantité est souvent ajoutée à la solution utilisée pour ce sulfate de cuivre... Le même produit peut être utilisé pour pulvériser les arbres. Cela coûte 3 à 4 fois de les traiter de cette façon.
Si la plante est déjà infectée, les branches malades doivent être coupées. Tous les résidus végétaux doivent être brûlés pour éviter la propagation de la maladie.
Si la plante est fortement infectée, des préparations spéciales sont généralement utilisées pour la traiter.
Sélection de variétés
Dans certains cas, l'arbre ne porte pas de fruits du fait que le jardinier a choisi la mauvaise variété de plante pour la plantation dans sa région. Pour que les abricots fleurissent bien, seules les variétés résistantes au gel doivent être plantées dans les régions froides.
Séparément, il faut dire que certains vendeurs sans scrupules vendent des plants de mauvaise qualité. Ces plantes ne se développent pas bien et ne fleurissent pas. Pour éviter que cela ne se produise, il vaut la peine d'acheter de jeunes arbres uniquement dans des pépinières éprouvées.
Pas de pollinisation
Dans certains cas, les plantes fleurissent abondamment au printemps, mais avec le temps, elles ne donnent pas de fruits. Cela est dû au fait que les fleurs n'ont pas été pollinisées.... Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de planter plus d'un arbre dans une zone, mais plusieurs. Dans ce cas, ils se polliniseront mutuellement. S'il n'est pas possible de placer plusieurs plantes sur un même site à la fois, une branche d'une variété différente peut être greffée sur l'arbre.
Vous pouvez également polliniser artificiellement les abricots. Cela se fait le plus souvent manuellement. Le pollen d'un arbre est doucement transféré à un autre à l'aide de petites panicules. Sur le bord de chacun d'eux, de la fourrure ou du coton peuvent être fixés. La pollinisation manuelle peut augmenter les rendements des cultures. Pour gagner du temps, certains producteurs pollinisent les abricots avec un ventilateur ou un sèche-cheveux.
Il est très facile de transférer le pollen d'une fleur à l'autre de cette manière.
Vous pouvez également essayer d'attirer les insectes pollinisateurs dans votre région. Pour cela, les plantes sont aspergées d'eau avec du sucre ou du miel pendant la floraison. De plus, des plantes mellifères utiles peuvent être plantées à côté des abricots. Il peut s'agir de bruyère, de mélilot jaune ou de tartre. Ces fleurs sont aussi d'excellents engrais verts. Par conséquent, les faire pousser sur votre site est doublement utile.
Un bon entretien du jardin et une inspection régulière du site aideront à faire face à la plupart des problèmes liés à la fructification des abricots.
Le commentaire a été envoyé avec succès.