Tout sur la plantation d'un abricot
Il y a quelques décennies, l'abricot était une culture exceptionnellement thermophile, incapable de résister aux fortes gelées. Cependant, les sélectionneurs ont fait un excellent travail et aujourd'hui, les jardiniers des régions froides peuvent cultiver de tels arbres fruitiers. Mais pour que la plante s'enracine dans un nouvel endroit, il est nécessaire d'étudier à l'avance toutes les subtilités de sa plantation correcte.
Calendrier pour différentes régions
Le moment de la plantation d'une culture fruitière est toujours déterminé par les conditions climatiques des régions. Ainsi, dans les régions du sud, il est plus facile pour les résidents d'été, car ils peuvent choisir de planter à la fois au printemps et en automne. La plantation de printemps en pleine terre peut être effectuée dès les derniers jours de mars, lorsque la température extérieure ne descendra pas en dessous de +5 degrés. Il est important que les bourgeons n'aient pas encore eu le temps de gonfler sur les arbres. Si la plantation est effectuée à l'automne, vous devez tout faire pour qu'il reste un mois avant l'arrivée du froid. Dans la plupart des régions du sud, c'est octobre.
La température diurne doit être de +10 degrés et la nuit de +5.
En ce qui concerne les régions du nord, il n'est pas d'usage de planter des abricots ici à l'automne. Les gelées peuvent survenir soudainement, et parfois même les prévisionnistes ne peuvent pas deviner quand exactement cela se produira. Par conséquent, il est recommandé de planter un arbre fruitier au printemps. Ainsi, en Sibérie et dans l'Oural, les semis sont placés en terre toute fin avril ou début mai. Dans le même temps, des variétés très résistantes à l'hiver sont choisies. Les mêmes recommandations s'appliquent à la région de Léningrad. En Russie centrale, le débarquement commence à la mi-avril. Ils choisissent des variétés hâtives résistantes à l'hiver qui fleurissent tardivement. Quant à la Biélorussie, les jardiniers y préfèrent aussi les plantations de printemps, en se concentrant sur l'heure d'arrivée de la chaleur dans leur région.
Sélection de semis
Pour que l'arbre pousse rapidement dans un nouvel endroit et ravisse les jardiniers avec de délicieux fruits pendant de nombreuses années, il est nécessaire de choisir le bon semis. Considérez quelques recommandations de jardiniers à cet égard.
-
La plantule doit avoir environ 2 ans. Déterminer votre âge est facile. Le plant dont vous avez besoin aura 1 à 3 processus latéraux sans ramification, des racines de 0,3 à 0,4 mètre de long et une hauteur totale d'un mètre ou un mètre et demi. Dans ce cas, le diamètre du tronc sera de plusieurs centimètres.
-
Le matériel de plantation doit être vacciné. Sur de bons semis, le site de greffage est très clairement visible.
-
Lors de l'achat, vous devriez toujours regarder à quoi ressemble la plante. Il ne devrait pas y avoir de fissures ou de blessures dessus. Le plant ne peut pas être plié, déformé et avoir des racines sèches.
-
Pour que l'arbre prenne racine, il est préférable de rechercher des pépinières éprouvées dans votre région. Cela empêchera le plant d'être placé dans des conditions inconnues. Il est à noter que les racines peuvent être ouvertes ou avec un morceau de terre (dans un récipient).
Distinguer un jeune abricot d'un jeune prunier peut être difficile pour un débutant. Il est important de regarder l'apparence du matériau. Une prune de deux ans a un minimum de 4 processus latéraux, tandis qu'un abricot, comme déjà mentionné, de 1 à 3. Les racines d'une prune sont plus légères, de plus, elles atteignent un maximum de 30 cm, et les racines d'abricot peuvent grandir jusqu'à 40. Cependant, la différence la plus évidente réside dans le feuillage. Les feuilles de prunier sont vert clair et étroites, tandis que les abricots ont des plaques plus foncées et plus larges.
Comment conserver les semis avant la plantation ?
Si vous avez acheté un semis au printemps et envisagez de le planter immédiatement, les mesures de sécurité du matériel seront les plus simples. Vous avez juste besoin de transporter correctement l'arbre à la maison. Pour ce faire, ses racines (ouvertes) sont enveloppées d'un linge humide afin qu'elles ne se dessèchent pas. Cependant, la plupart des jardiniers préfèrent magasiner à l'automne afin de planter la plante sur le site au printemps.
Dans ce cas, vous devez connaître quelques règles pour le stockage hivernal de la culture.
-
Stockage dans la cave. Si vous vivez dans une maison privée et qu'il y a une cave, il est recommandé d'y stocker le semis. La température ambiante doit être comprise entre 0 et +10 degrés. Les racines doivent être placées dans du sable ou de la tourbe humide. Ce mélange ne doit pas sécher.
-
Sous la neige. Cette technique convient aux régions où il y a beaucoup de neige en hiver. Il est nécessaire de creuser un petit trou dans le sol, l'endroit ne doit pas être ensoleillé et venteux. Le fond de ce trou est tapissé de paille. Les plantules sont retirées du feuillage et trempées dans l'eau pendant cinq heures. Ensuite, ils mettent de la neige sur la paille, l'épaisseur de la couche doit être de 0,2 m.Les racines des plants sont enveloppées d'agrofibre et le matériau est placé dans un trou. Au-dessus d'eux, ils ont mis plus de neige, environ 15 cm, ainsi que de la sciure de bois, également 15 cm.
-
En creusant. Cette méthode convient au stockage de plusieurs arbres. Un sillon doit être creusé dans le sol. La direction de la tranchée est d'ouest en est. Le côté sud doit être plat. Comme dans le cas précédent, il est nécessaire de retirer les feuilles des plantules. Les plantes sont ensuite trempées dans de l'argile. Puis ils les ont mis dans les tranchées pour que les futures couronnes regardent vers le sud. Les arbres ne doivent pas se toucher. Après cela, les plantes sont recouvertes d'une couche de sol de 20 centimètres, le sol est tassé. Une fois le travail terminé, le sol sec est mélangé à de la sciure de bois et les semis sont en outre saupoudrés de cette composition, formant des collines.
Il faut comprendre que le dépassement de la température de stockage des plants, s'ils se trouvent, par exemple, dans le sous-sol, est inacceptable. En raison de la chaleur, de tels spécimens peuvent commencer à se réveiller, les reins gonfleront tôt sur eux. Si cela se produit peu de temps après le stockage, alors l'arbre est mieux planté, il y a une chance qu'il prenne racine.
La terre dans le cercle proche du tronc doit être paillée. Vous pouvez également essayer de creuser de tels semis dans la cour, recouverts de tourbe. Si le plant a des racines sèches après l'hiver, il peut être réanimé avec de l'eau ou une solution de stimulateur de croissance. Il est préférable d'enlever les racines gelées.
Préparation
Avant de planter un arbre, vous devez préparer un emplacement, de la terre et organiser une fosse de plantation.
Un endroit
Les abricots n'acquièrent la douceur nécessaire que lorsqu'il y a suffisamment de soleil. À leur chalet d'été, ils auront besoin de la zone d'atterrissage la plus éclairée. Les arbres peuvent être placés à la fois sur une surface plane et sur une colline légère. Il convient de garder à l'esprit que les jeunes plants d'abricots sont très sensibles au vent du nord, la zone de plantation ne doit donc pas être déserte.
Il est recommandé de fournir une protection sous la forme d'une clôture ou d'une sorte de structure, maison. Cependant, une telle protection ne doit pas faire d'ombre.
Le sol
L'abricot aime beaucoup les sols meubles. Le substrat doit être friable, la culture ne poussera pas dans des sols denses. Il est nécessaire de choisir un sol légèrement acide, il peut s'agir d'un sol noir, d'un loam sableux, d'un loam. Si le sol sur le site est très acide, c'est de la chaux à l'avance. La cendre de bois peut également réduire l'acide. Les sols trop argileux sont dilués avec du sable de la rivière, et si la proportion de sable lui-même dans le sol est trop élevée, il est mélangé à de l'argile.
Il faut veiller à ce que le sol soit bien aéré. L'humidité et l'air doivent circuler librement vers les racines. Mais une humidité excessive du sol est inappropriée ici. L'abondance d'humidité entraîne la pourriture du système racinaire, la propagation du champignon sur le site. Par conséquent, les abricots ne sont jamais plantés dans les basses terres, dans les sols marécageux, dans les sols à forte nappe phréatique.
Fosse d'atterrissage
Les trous de plantation doivent être préparés à l'avance pour que la terre y ait le temps de s'installer au moins un peu. Si une plantation de printemps est prévue, le site est préparé à l'automne, et si la plantation d'automne, à partir de l'été.S'il est impossible de préparer à l'avance, les fosses sont creusées au moins 30 jours avant la plantation. Voyons comment le faire correctement.
-
Vous devez d'abord vous attaquer au site lui-même. Pour ce faire, la zone de plantation est débarrassée des débris, vieux feuillages, racines et autres débris végétaux. La terre est soigneusement creusée.
-
Ensuite, des fosses se forment. La profondeur doit être de 0,8 mètre et la largeur doit être de 0,7. La couche supérieure de terre du trou est posée séparément.
-
Une couche de drainage est placée au fond du puits. Vous pouvez prendre de la brique cassée, de la pierre concassée, de l'argile expansée. La couche de drainage est de 10 à 15 centimètres.
-
La prochaine fois, ils s'approcheront de la fosse 21 jours avant la plantation prévue des semis. À ce moment, il est d'usage d'y appliquer des engrais. La fosse est remplie de terre, qui a été mise de côté, avec de l'humus et du nitroammophos. Les dosages sont les suivants - 2 seaux, 1 seau et 0,4 kg, respectivement. Et aussi un peu de superphosphate peut être ajouté au trou - jusqu'à 50 grammes. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement le trou, mais par . Après cela, il est saupoudré un peu d'un substrat propre, arrosé.
Schéma de mise en page
Tant que le plant est petit, il n'aura pas besoin de beaucoup d'espace. Cependant, il convient de rappeler que les abricots sont de grands arbres et qu'au bout de quelques années, ils acquerront une énorme couronne. Cela doit être pris en compte lors du débarquement. Habituellement, les semis sont disposés en rangées. De plus, chaque arbre doit avoir 5 mètres d'espace libre autour de lui de tous les côtés. La même distance est maintenue dans les allées.
Si les arbres sont d'une très grande variété, la distance devra être augmentée.
Un autre point concerne la nutrition de l'arbre. Tout le monde ne sait pas que le système racinaire d'un abricot fait deux fois la taille de la couronne. C'est une échelle colossale. Par conséquent, si la parcelle est petite, il n'est pas recommandé de planter plus d'un ou quelques abricots, car les racines retireront tous les nutriments du sol et les autres plantes n'obtiendront rien. Il est recommandé de planter des arbres dans de petites zones sur une rangée.
Et il conviendra également de mentionner le quartier. L'abricot aime être seul. Il ne tolère pas la proximité d'autres arbres fruitiers, framboises et groseilles, groseilles à maquereau. Toutes ces cultures doivent être placées à distance de l'arbre. Aucune culture maraîchère n'est plantée sous l'énorme couronne, car elles mourront simplement à l'ombre. Cependant, il existe de nombreuses plantes et fleurs couvre-sol qui aiment l'ombrage. Pour plus de décoration, ils peuvent être utilisés pour décorer la zone sous l'arbre.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Considérez plus en détail les règles de plantation des abricots dans le jardin. Commençons par la procédure du printemps.
-
Quelques heures avant la plantation, le système racinaire du plant est placé dans de l'eau tiède afin que la plante reçoive une grande quantité d'humidité. Ensuite, les racines devront être trempées dans une purée d'argile et attendre qu'elles sèchent.
-
Un support en forme de cheville est placé au centre du trou. Il doit s'élever à 100 centimètres au-dessus du niveau du sol.
-
Les racines du plant sont soigneusement démêlées, puis placées au centre de la fosse, recouvrant progressivement les racines de terre. Ce sera plus pratique si deux personnes embarquent à la fois.
-
La terre, telle qu'elle est coulée, doit être soigneusement tassée. Après la fin de la procédure, le collet doit rester à la surface, même avec des parties des racines ensemble. Il est catégoriquement impossible de l'enterrer dans le sol.
-
Les dernières étapes consistent à attacher l'arbre au tuteur, à arroser de haute qualité et à poser un paillis de tourbe.
Si vous achetez un arbre dans une pépinière, il a déjà une greffe. Mais il arrive aussi que les jardiniers fassent pousser des semis par eux-mêmes ou les prennent à des amis et des voisins. Ensuite, la vaccination devra être effectuée sans faute. Dans le sud, cela se fait en mars, dans les régions du nord - en mai. Le greffage est effectué sur des branches squelettiques s'il s'agit d'un plant de deux ans.
La procédure est effectuée le matin du côté nord du plant. Cela protégera l'endroit vulnérable de la lumière directe du soleil.
Quant à la plantation d'automne, la technique est globalement la même, mais quelques nuances doivent tout de même être prises en compte. Lors de la plantation, le feuillage est retiré des semis et leurs racines sont placées dans un liquide spécial. Il se compose d'eau, de molène et de bouillie bordelaise. Ce dernier devrait être de 1%. Après le débarquement, le coffre doit être blanchi à la chaux.
Il y a quelques règles plus importantes :
-
après avoir terminé la plantation, les branches latérales des plants sont coupées (il suffit d'en laisser 2, en coupant de moitié), et le conducteur central est raccourci de sorte qu'il s'élève à 25 centimètres au-dessus des processus latéraux;
-
dans la voie du milieu, les arbres sont plantés sur une colline ou sur une pente, mais cette dernière ne doit pas être méridionale;
-
dans la région de Moscou, ils n'utilisent pas un drainage peu profond, mais des feuilles d'ardoise solides, grâce auxquelles les racines ne pousseront pas très profondément;
-
dans la même région, le cercle du tronc est toujours paillé avec de l'herbe, qui peut être semée près de l'arbre lui-même ;
-
dans l'Oural, les plantes sont le plus souvent cultivées à partir de graines, et non achetées comme semis, il en va de même en Sibérie ;
-
en Biélorussie, ils préfèrent également la méthode de culture des fruits à noyau et utilisent également souvent des vaccins.
Le commentaire a été envoyé avec succès.