Tout sur le greffage d'abricot

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de faire?
  2. Horaire
  3. Quel arbre choisir pour le porte-greffe ?
  4. Les chemins
  5. Suivi des soins

Les arbres fruitiers sont généralement multipliés par greffage. Aucune autre méthode - diviser l'arbre, comme un arbuste, selon des pousses de racines subsidiaires à d'autres endroits, à l'aide de marcottage - ne peut donner une récolte de la même qualité que sur le spécimen parent, qui est également obtenu par greffage.

Qu'avez-vous besoin de faire?

Greffer un abricot signifie "planter" un bourgeon bien développé - un scion - sur n'importe quelle branche ou tronc qui est un stock. Il permettra à l'arbre renouvelé d'acquérir de nombreuses qualités positives (variétales).

  1. Résistance au gel important en hiver, il permet aux arbres de se déplacer jusqu'à -20 en régime d'intempéries prolongées.

  2. L'abricot deviendra plus rustique - il résiste efficacement au vent glacial, aux agents pathogènes et aux champignons, tout en s'adaptant au climat local. Cette mesure est appelée libération de variétés.

  3. Les fruits obtenus à partir du même arbre sont aptes à une multiplication ultérieure. - les graines ont la possibilité de se transformer en de nouveaux semis.

  4. Plusieurs variétés d'abricots peuvent être greffées sur un même arbre.... Cela permet d'économiser de l'espace sur le site, libérant un espace précieux pour cultiver des cultures complètement différentes.

Les qualités énumérées du greffage rappellent une chose - vous devez essayer. Même en cas de séance infructueuse, lorsque certaines des pousses greffées risquent de ne pas s'enraciner, le jardinier gagnera une expérience inestimable qui lui permettra de ne plus commettre les erreurs les plus ennuyeuses.

Horaire

La période de l'année à laquelle le greffage est effectué détermine le nombre de pousses qui ont pris racine. Plus les règles sont suivies, plus le bourgeon greffé sera durable en termes de croissance et de développement de la branche. Le moment exact est déterminé par les paramètres spécifiques de chaque espèce végétale.

Le meilleur moment pour greffer est avant que l'arbre ne se « réveille » et que les bourgeons gonflent et s'ouvrent. Par exemple, au printemps dans la région de Moscou, cela peut être la fin mars. Cette règle s'applique à presque toute la zone centrale de la Russie. En été, il est déconseillé de greffer un bourgeon : la moindre erreur entraînera sa non-viabilité, et l'arbre sera endommagé. À la fin de l'automne et au début du printemps, la procédure ne peut être effectuée que dans le sud de la Russie et dans la région de la côte sud de la Crimée, où les montagnes ferment la zone du vent du nord et où le climat est similaire à subtropical. Cependant, le climat, en particulier les changements brusques de temps, apporte ses propres corrections.

Par exemple, si dans le sud tout le mois de mars s'est avéré avec des gelées importantes (hiver anormal), alors l'abricot devrait être greffé début avril - même en cas de réchauffement brutal, la végétation ne répondra pas immédiatement à un augmentation de la température.

Le greffage des abricots dans l'Altaï peut être décalé à fin août ou à mai. Mais dans la région de l'Oural, ainsi que dans le nord-ouest de la Russie, l'abricot pousse et s'enracine mal, le climat ne le permet pas. Il ne survivra que dans une serre de type haut dôme, où il est protégé au maximum du vent, et il est possible d'augmenter la température de plusieurs degrés par rapport à celle observée en extérieur.

Vous pouvez deviner si l'abricot est prêt à être greffé par certains signes.

  1. Pas de gel la nuit : la température la plus basse le matin devrait être supérieure à zéro. Dans l'après-midi, il montera à au moins +7.

  2. Les bourgeons sont déjà gonflés, prêts à fleurir.

  3. Le sol dégèle pour deux pelles baïonnettes - les espèces de fruits à noyau sont déjà prêtes à être greffées.

Les jardiniers expérimentés se méfient extrêmement du greffage en été : vous ne pouvez pas vacciner avant la récolte. Après la récolte, l'écorce est plus facile à séparer du bois. Seules les pousses vertes sont greffées, pas les bourgeons.

Dans les régions qui n'appartiennent pas au sud de la Russie, les boutures ne doivent pas être greffées à l'automne. L'arbre a besoin de nutriments supplémentaires pour la fusion : les boutures n'auront pas le temps de se boiser et de pousser complètement ensemble. À l'automne, l'arbre se prépare pour l'hiver - toute action visant à ouvrir l'écorce, la séparant du bois, entraînera le fait que la tige ne prendra pas racine et que l'arbre lui-même pourrait tomber malade, ce qui réduira considérablement son espérance de vie.

Quel arbre choisir pour le porte-greffe ?

N'importe lequel des types suivants convient à un porte-greffe d'abricot : cerise, pomme, cerise douce, prune de cerise, amandes et une douzaine d'autres. Une tentative de greffe sur des plantes sauvages comme l'acacia ou le sycomore peut entraîner une incompatibilité d'espèces - toutes les greffes de porte-greffes ne prennent pas racine.

Les cultivars théoriquement adaptés au greffage d'abricots présentent certaines limites. La faune se distingue par sa simplicité, par exemple, planter toute autre espèce d'abricot sur un abricot de Mandchourie est une solution idéale.

  • Pour planter un abricot sur n'importe quelle espèce de fruit à noyau et variété de n'importe quelle culture fruitière, on utilise le prunier, la prune, le prunellier, la cerise - à condition que ces espèces se soient avérées être zonées... Inconvénient - au bout de deux ans, le scion sera incompatible avec le stock et il se peut qu'il n'y ait pas de récolte.

  • Des arbres forts et jeunes sont choisis pour le stock. Il n'est pas recommandé d'utiliser des spécimens de plus de 3 ans comme arbre. Les arbres de plus de 10 ans ne peuvent pas être utilisés sans équivoque. Seules les branches squelettiques font l'objet d'une greffe. La fusion stable avec des arbres plus âgés n'est pas garantie.
  • Greffer le plus près possible du site de la première bifurcation. Le stock ne doit pas s'écarter de manière significative de la position verticale - le meilleur taux de survie et une croissance durable supplémentaire s'expliquent par le caractère naturel du processus de croissance vers le haut et non latéralement. En conséquence, le scion atteindra une grande longueur, ce qui indique sa bonne viabilité.
  • L'épaisseur du manche ne dépasse pas 7 mm, la longueur est de 25 cm. Le nombre de bourgeons ne doit pas dépasser 3. Les boutures doivent contenir des bourgeons végétatifs. Un matériau exceptionnellement sain est sélectionné, sur lequel il n'y a pas de zones affectées par les maladies et les ravageurs. La coupe des boutures ne doit pas être sèche. Vous pouvez vous assurer que la coupe est fonctionnelle en la pliant. Si le segment se plie facilement sans se fissurer, alors il est viable.
  • La région où se trouve le jardinier (propriétaire de la zone suburbaine) joue un rôle important dans la sélection correcte du bon stock... Ainsi, dans le sud, ils utilisent des pêches, dans la partie centrale de la Russie - prune cerise, cerise, tout autre type d'abricot résistant au froid, prune et prunellier. Altaï et sud de l'Oural - Abricot de Mandchourie. Si vous enfreignez cette règle, le porte-greffe et le greffon ne seront pas viables. Les espèces à pépins sont totalement inadaptées à la greffe - un stock basé sur un pommier entraînera le rejet du greffon. Mais l'utilisation de mirabelle et de prune donnera des résultats positifs : l'abricot acquerra un arrière-goût sucré supplémentaire. L'utilisation de cerises et de cerises douces ne se justifie pas principalement en raison de la fragilité de ces deux types : lorsque, en raison du poids important de la récolte, le poids total de l'arbre peut croître de plus de cent kilogrammes, de petites branches se cassent . Le greffon doit être réalisé sur un tronc d'au moins plusieurs années.

Manque de stock d'épines - l'arbre laisse échapper une croissance absolument inutile, enlevant des nutriments précieux à ses homologues "cultivés" situés sur le tronc d'origine.

  • Le greffage d'abricot sur pêche a une compatibilité élevée en raison de la relation génétique des cultures de pêche et d'abricot... L'inconvénient de cette méthode est qu'une trop faible résistance au gel peut conduire à la non-viabilité du stock : avec l'apparition d'un froid important, le stock va complètement geler. Par conséquent, il peut être recommandé pour des régions et des districts tels que le Daghestan, la Tchétchénie, le Grand Sotchi ou la partie sud de la Crimée. Pour d'autres régions, il n'est pas souhaitable d'utiliser le pêcher comme porte-greffe, bien que sa résistance soit bien supérieure à celle du cerisier ou du cerisier.
  • Le greffage d'abricot sur mirabelle permet de contourner de nombreuses maladies affectant les abricots "purs", "cultivés". La base de prune cerise est résistante à de nombreux parasites. Le greffage du prunier s'effectue au début du printemps. Quant à la prune, il est préférable d'utiliser la variété semi-sauvage. Le pied de prune permet de faire mûrir la récolte beaucoup plus tôt. Il n'est pas recommandé de prendre un prunier de plus de 4 ans comme porte-greffe. Plus l'arbre est âgé, moins le greffon survit et s'adapte aux conditions environnementales existantes.
  • Les amandes et les abricots appartiennent au même genre - les prunes. Malgré cela, le greffage de bourgeons d'abricot sur les branches et le tronc des amandiers est quasiment impossible en raison de l'incompatibilité de ces espèces.

Sans enfreindre ces règles, un jardinier expérimenté pourra multiplier seul les semis, sans avoir besoin de recourir aux services d'agriculteurs.

Les chemins

Les jardiniers débutants devraient absolument essayer l'une des nombreuses méthodes qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses décennies et qui ont été utilisées par les agriculteurs de plusieurs générations. Vous n'avez pas besoin d'inventer quoi que ce soit. Pour faire le greffage correctement, utilisez la copulation, greffant dans l'espace et derrière l'écorce, en calant dans la coupe latérale. Et aussi il est possible d'inoculer par la méthode du bridge ou par bourgeonnement. Le résultat est que le porte-greffe qui a poussé avec le greffon entraînera bientôt le développement d'une pousse à partir du bourgeon, sur laquelle des feuilles fleuriront au fur et à mesure de sa croissance. Il est recommandé d'utiliser uniquement des instruments stérilisés et des boutures fraîches, sur lesquelles il n'y a aucun signe de pourriture ou de maladie.

Il est conseillé de préparer les boutures à la fin de l'automne, avant le début de la période de gel. Ils doivent être conservés à une température ne dépassant pas +2 - dans un réfrigérateur ou dans une chambre froide. Une fois toutes les 2-3 semaines, le sac dans lequel les boutures sont stockées est vérifié pour la pourriture du matériau - les boutures affectées par les champignons et les microbes sont jetées, car elles ont perdu leur viabilité. Une tige morte n'a pas d'élasticité, ne revient pas à sa position d'origine, il est facile de la casser. Les boutures sont stockées dans un tissu humide mais respirant : un manque total d'aération peut leur nuire en créant des moisissures et/ou des champignons, qui peuvent vivre et se développer dans l'humidité, sans accès à l'air.

Vous pouvez enterrer les boutures, par exemple, dans de la sciure de bois stérilisée et traitée avec des remèdes populaires contre la moisissure.

Vous aurez besoin d'un couteau oculaire et d'un sécateur comme outils. Choisissez un produit de marque - les deux outils devraient être bons aiguisé... Pour le cerclage, il n'est pas souhaitable d'utiliser du ruban électrique ou du ruban adhésif avec une couche collante vers l'intérieur (vers le stock) - les bourgeons et les branches greffés peuvent être endommagés.

Copulation

La copulation est effectuée avant le début du flux de sève. Dans ce cas, il faut combiner l'épaisseur des couches sur le bourgeon greffé et le porte-greffe. Avec un diamètre de tronc plus grand, le cambium doit coïncider sur le porte-greffe et sur le greffon.

  1. À la place du scion, faites une incision à un angle de 35 à 40 degrés.

  2. Faites la même coupe sur le scion. La longueur des deux coupes doit être la même.

  3. Attachez le porte-greffe et le greffon ensemble, et attachez-le avec du ruban électrique.

  4. Lubrifier les zones ouvertes avec du terrain de jardin.

Après trois semaines, le porte-greffe grandira avec le greffon.

Dans la fente

Le fendage ne convient pas aux jeunes pousses - utilisez des arbres matures. La période de l'année est la même que pour la méthode précédente. Cette approche convient lorsque la souche est plus épaisse que le scion. Une méthode extrême consiste à greffer une paire d'ébauches en même temps. Le processus étape par étape est le suivant.

  1. Coupez une branche du tronc à l'endroit désiré.

  2. Effectuez une scission avec un couteau - à l'endroit de la coupe, perpendiculairement à son plan. La profondeur ne dépasse pas 5 cm.

  3. Donnez au greffon beaucoup de netteté pour qu'il pénètre dans la crevasse.

  4. Insérez les boutures dans la fente, en vous assurant qu'elles sont de niveau. Ils doivent avoir au moins trois reins actifs.

  5. Enveloppez la zone avec du ruban adhésif, appliquez une couche de jardin var.

Lorsque des feuilles apparaissent, le ruban peut être retiré.

Pour l'écorce

L'action donnera le maximum d'effet juste avant la floraison. Les boutures doivent être récoltées à l'automne - les bourgeons doivent être en état de dormance. La dignité de la greffe printanière pour l'écorce est le salut d'un arbre qui a besoin de rajeunissement.

  1. Supprimez le tronc principal ou la branche.

  2. Retirez le bord de l'écorce, insérez quelques boutures avec des coupes prédécoupées. Il doit rester au moins trois bourgeons.

  3. Immobilisez les boutures, recouvrez le site de greffe de poix de jardin. L'utilisation du cerclage ne fonctionnera pas - le diamètre de la branche sciée est trop grand.

  4. Soutenez les branches pour qu'elles ne soient pas endommagées pendant la fructification.

L'inconvénient de cette méthode est la vulnérabilité aux vents forts : les branches cultivées près du trait de scie ont une bonne prise au vent, mais une faible stabilité.

Coupe latérale

La période de l'année pour cette méthode est la même que pour l'analogue précédent. Utilisez des boutures qui ne se sont pas encore « réveillées ». L'avantage de la méthode est qu'elle convient aux arbres matures et aux animaux sauvages. La fusion est aussi forte que possible.

  1. Faites une coupe latérale sur l'une des branches principales.

  2. Faire une coupe en coin sur la poignée.

  3. Retirez le haut de la bouture en laissant trois bourgeons.

  4. Insérez la bouture dans la coupe, en vous assurant que le porte-greffe et le greffon ont les mêmes coupes.

Attachez le site de greffe, remplissez les zones ouvertes des coupes avec du poix de jardin.

Par le pont

Il est possible de réaliser un pont de greffe d'abricot sur un arbre qui a été rongé par des ravageurs des mammifères.

  1. Nettoyez et traitez la zone de la morsure à l'aide de remèdes populaires antibactériens.

  2. Coupez le porte-greffe et le greffon à angle droit. Retirez le bord de l'écorce et insérez les boutures.

  3. Fixez-les, renforcez-les avec du ruban électrique.

Couvrez ces zones avec du vernis de jardin.

Bourgeonnant

Le bourgeonnement est effectué le dernier mois de l'été, lorsque la croissance des branches s'arrête. La méthode est également bonne pour les arbres jeunes et matures.

  1. Arrosez le semis le soir.

  2. Désinfectez le site de transplantation rénale le matin.

  3. Faites une incision en forme de T dans l'écorce.

  4. Grattez les bourgeons en excès autour du site d'incision.

  5. Sur la bouture, enlevez les feuilles, mais gardez les pattes.

Combinez le cambium sur le greffon et le porte-greffe, nouez, enduisez le site de greffe. Une fois que le greffon et le porte-greffe ont poussé ensemble, les nouvelles feuilles des bourgeons n'apparaîtront qu'au printemps suivant: à l'automne, les bourgeons ne fleurissent pas.

Suivi des soins

L'entretien d'un arbre greffé diffère peu de l'entretien d'un semis, qui a déjà été obtenu par greffage en pépinière. Cela se résume aux recommandations suivantes.

  1. Assurez-vous que l'emplacement des arbres greffés est protégé des animaux domestiques et errants. Le territoire ne doit pas y avoir accès de l'extérieur.

  2. Les arbres greffés doivent être protégés des vents forts.

  3. Le scion ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Les rayons du soleil peuvent assécher les endroits greffés et le porte-greffe ne poussera pas avec le greffon. Et pour exclure la surchauffe, utilisez du ruban électrique réfléchissant blanc, var de jardin d'une teinte claire (tout ce que vous pouvez obtenir).

  4. Limiter l'accès des enfants et des étrangers au territoire.

  5. Arroser et fertiliser les arbres greffés en temps opportun, utilisez des remèdes populaires contre les parasites qui peuvent pénétrer dans la zone des boutures ou des bourgeons greffés.

  6. Une option idéale lorsque, afin de se protéger pleinement contre de nombreux facteurs externes de déstabilisation, le plant greffé est entouré d'une serre temporaire. Il est facile de fabriquer une telle structure de protection à partir de tuyaux brasés et d'un film blanc (mais non transparent) transmettant la lumière.

Les arbres de plus de quelques années ne peuvent pas être transplantés. Pendant ce temps, ils deviennent envahis par des racines puissantes - même une excavatrice n'aidera pas ici: un événement de ce genre, organisé à la fin de l'automne, en hiver par des températures glaciales ou au début du printemps, détruira certainement l'arbre. Si vous souhaitez transplanter une variété d'abricot qui vous plaît, alors greffez ses branches sur de jeunes oiseaux sauvages d'il y a 1 à 2 ans : il est beaucoup plus facile de les transplanter que des spécimens qui sont significativement enracinés par rapport à eux.

Faites pousser le semis sauvage à l'avance au bon endroit pour ne pas avoir besoin de le replanter.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble