- Auteurs: A.K. Skvortsov, L.A. Kramarenko (Jardin botanique principal nommé d'après N.V. Tsitsin RAS)
- Année d'approbation: 2004
- Hauteur de l'arbre, m: 3
- Evasions: droit, rouge foncé, glabre, très ramifié
- Fleurs: grand, blanc
- Poids des fruits, g: 20-22
- Forme de fruits: rond ou ovale, aplati latéralement
- Peau : mince, pubescent, avec peu ou pas de fard à joues pointillé
- Couleur des fruits: jaune orange
- Couleur de la pulpe : jaune orange
L'Abricot Iceberg est une variété sans prétention qui se distingue non seulement par des fruits savoureux. La culture est précoce, ce qui permet de manger les premiers abricots quelques années seulement après la plantation. De plus, la plante est résistante au gel, ce qui peut être cultivé même dans les conditions de la région de Moscou.
Description de la variété
Arbre moyennement compact. La hauteur maximale de l'abricot est de 3 m, ce qui est idéal pour les petites arrière-cours. La couronne n'est pas très dense, légèrement surélevée. Les pousses droites et très ramifiées d'une teinte rouge foncé nécessitent une taille obligatoire. La plaque foliaire est large, ovoïde, à pointe courte. Les feuilles sont lisses, brillantes, vert foncé. Les fleurs sont grandes, 4 cm de diamètre, blanches.
Caractéristiques des fruits
Variété à gros fruits. La forme du fruit est majoritairement ronde, légèrement aplatie sur les côtés. Le poids moyen d'un fruit est de 20 à 22 g. La couleur des fruits mûrs est jaune orangé, parfois avec un léger blush en pointillé. Peau fine avec un léger affaissement. Le petit os se sépare facilement de la pulpe. Les fruits ont une bonne qualité de conservation.
Qualités gustatives
La pulpe jaune-orange d'Iceberg a un délicieux goût aigre-doux, un arôme riche en raison de la composition équilibrée des fruits. L'abricot est riche en potassium (360 mg/100 g), en acides de fruits (1,9%). Matière sèche - 15,3%. La consistance de la pulpe est de densité moyenne, tendre et plutôt juteuse, fondante en bouche. Note de dégustation 4 points sur 5. Les fruits sont consommés à la fois frais et transformés.
Maturation et fructification
La plante est à croissance rapide, avec une maturité précoce. Commence à fructifier dans 3-4 ans. Fructification sur tous types de pousses. Fleurit en mai, les fruits mûrissent fin juillet - début août.
Rendement
Hybride à haut rendement. En moyenne, 48 centners de fruits sont récoltés sur un hectare.
Régions en croissance
La variété révèle sa capacité fructueuse au maximum lorsqu'elle est cultivée dans la région centrale de la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Partiellement autofertile. Plantez un pollinisateur compatible près de l'arbre pour augmenter le rendement. Les variétés Tsarsky, Aliocha et Lel se débrouillent bien avec ce rôle.
Cultiver et soigner
L'iceberg a besoin de l'endroit le plus éclairé pour se développer correctement. L'arbre n'est pas capable de supporter même une légère ombre partielle, à cause de cela, les fruits deviennent plus petits et perdent considérablement leur qualité gustative. De plus, le site doit être protégé des vents froids.
Il pousse bien sur les loams sableux et les sols limoneux avec un niveau d'acidité ne dépassant pas 7. Le sol doit être meuble et respirant, avec des eaux souterraines profondes.
Le débarquement dépend des conditions climatiques de la région. Le moment optimal pour les travaux de plantation est le printemps, une fois que la menace des gelées nocturnes est passée. En règle générale, c'est la fin du mois d'avril. Dans les régions méridionales, les arbres peuvent également être plantés en automne (fin septembre - début octobre).
Le choix du matériel de plantation doit être abordé avec le plus grand sérieux, car la future récolte dépend de la qualité des plants.Les jeunes arbres sont mieux achetés dans les pépinières. Il faut choisir des spécimens annuels sans signes de dommages et de maladie, des pousses sèches, avec un système racinaire bien développé. S'il est possible d'acheter un semis à racines fermées, privilégiez-le. De tels arbres s'adaptent rapidement, ils tolèrent la transplantation sans douleur.
Avant de planter un iceberg sur votre site, il est préalablement préparé. Déterrez soigneusement le sol, en enlevant les mauvaises herbes et en appliquant des engrais minéraux et organiques. Si une plantation au printemps est prévue, le trou est préparé à l'automne, mais la matière organique est ajoutée un mois avant la plantation. Pour la plantation d'automne, le trou est préparé en 20 jours.
Le motif de plantation entre les plantes est de 5 X 5 m. Le trou de plantation est creusé avec un diamètre de 70 à 80 cm, jusqu'à 50 cm de profondeur. Du sable et de la tourbe sont ajoutés au sol en quantités égales, et le sol est également enrichi de pourri fumier, potassium, phosphore, azote.
Une couche de drainage est posée au fond de la fosse, puis un mélange de sol nutritif est versé dans une glissière, sur laquelle un semis pré-trempé pendant plusieurs heures est installé. Le sol restant est versé dans la plante jusqu'au site de greffage, puis il est abondamment arrosé. Lorsque le sol se dépose un peu, vous devez ajouter plus de terre et déposer une couche de paillis autour de la plante.
Un soin supplémentaire pour l'abricot consiste en un arrosage approprié, en particulier pendant la floraison et la formation des fruits. Il doit être rare mais abondant. Les garnitures sanitaires et moulures sont réalisées au printemps et à l'automne. Les pousses endommagées, sèches, congelées et infectées sont retirées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avec une technologie agricole appropriée, la plante n'est pratiquement pas sensible aux attaques de parasites et n'est pas affectée par les maladies infectieuses. Des conditions météorologiques instables et une mauvaise culture peuvent entraîner le développement de moniliose, de taches bactériennes, de clotterosporie et d'infestation de pucerons. Les fongicides résistent bien aux maladies.