- Auteurs: G.T. Kazmin et V.A. Marusich (DalNIISH)
- Apparu lors de la traversée: Spoutnik x Khabarovsk
- Année d'approbation: 1996
- Evasions: légèrement genouillé, brun verdâtre avec de nombreuses piqûres sous-cutanées
- Fleurs: grand, rose pâle
- Poids des fruits, g: de 32 à 55
- Forme de fruits: arrondi-allongé avec un bec au sommet
- Peau : légèrement pubescent, voire
- Couleur des fruits: orange avec blush carmin
- Couleur de la pulpe : jaune clair
Cultiver des abricots dans des climats froids est devenu possible grâce au travail de scientifiques qui travaillent à la création de variétés résistantes à l'hiver. L'un des plus populaires est l'abricotier Akademik, qui peut être cultivé même par un résident d'été novice.
Histoire de l'élevage
Academician est une variété créée au Far Eastern Research Institute of Agriculture en 1979. Les auteurs de cette variété sont les éleveurs bien connus V.A.Marusich et G.T. Kazmin. Lors du croisement, les variétés Khabarovskiy et Spoutnik ont été utilisées comme formes parentales. Apricot Akademik a rejoint les rangs du Registre d'Etat en 1996. La culture des fruits et des fruits à noyau s'est révélée la plus productive, se développant dans la région de l'Extrême-Orient.
Description de la variété
Akademik est un arbre vigoureux à couronne étalée de forme arrondie-allongée, qui se caractérise par un feuillage modéré avec des feuilles vert foncé, des branches flexibles gris pâle, un tronc épais et un système racinaire solide. Une particularité de l'arbre est sa tubérosité prononcée de l'écorce de couleur gris-brun. Un arbre adulte peut atteindre 5 mètres de haut.
La période de floraison de l'arbre commence à la mi-mai. Dans des conditions favorables, la floraison peut avoir lieu 10 à 14 jours plus tôt. A cette époque, la couronne soignée est abondamment recouverte de grandes fleurs rose clair qui ressemblent à un verre.
Caractéristiques des fruits
La sélection d'abricots d'Extrême-Orient appartient à ceux à gros fruits. En moyenne, les fruits prennent du poids de 32 à 55 grammes. L'abricot a une forme inhabituelle - arrondie-allongée, avec une netteté en forme d'épine au sommet. Les fruits mûrs ont une couleur orange clair tégumentaire, diluée avec un blush carmin flou. La peau est dense, avec un bord prononcé sur toute la surface. La suture abdominale du fruit est bien visible.
Les fruits récoltés peuvent être transportés sur des distances moyennes et également stockés dans un endroit frais pendant environ 6 à 7 jours. Une qualité de conservation plus longue (jusqu'à 10-12 jours) est possédée par des fruits cueillis légèrement sous-mûris. L'abricot se consomme frais, et est également idéal pour la conservation, la transformation en confitures, conserves, pour la congélation et le séchage.
Qualités gustatives
Le goût des fruits de cette variété est mémorable. La chair jaune pâle est tendre, charnue, légèrement croquante et fibreuse, ainsi qu'une texture très juteuse. Le goût est dominé par la douceur estivale, diluée avec une légère acidité et un arôme estival brillant. Un noyau plat de taille moyenne tombe facilement derrière la pulpe d'abricot. La pulpe du fruit contient près de 12% de sucres et moins de 3% d'acide malique.
Maturation et fructification
L'académicien est une variété de mi-saison. L'arbre commence à porter ses fruits à la 3ème année de vie du scion, cependant, une fructification active peut être attendue à la 6-7ème année de croissance. La fructification de l'abricot est annuelle, stable. Les fruits ne mûrissant pas en même temps, la période de maturation est donc quelque peu prolongée. La période de maturation massive des fruits commence fin juillet ou début août.
Rendement
Le rendement élevé est l'un des nombreux avantages de cette variété. En moyenne, un arbre sain produit jusqu'à 36,6 kg de délicieux abricots. Le rendement maximum lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle est de 124 c/ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'abricot Akademik est une culture partiellement autofertile. Pour assurer des rendements élevés, une pollinisation croisée supplémentaire sera nécessaire, que les arbres donateurs peuvent fournir. Les variétés les plus productives sont Amur et Khabarovsk.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, il est recommandé de choisir un plant d'abricot jusqu'à 2 ans et avec un système racinaire de type fermé. L'arbre est planté au printemps (première quinzaine d'avril) ou à l'automne (première semaine d'octobre). Lors de la plantation, il est important de maintenir une distance entre les plantations - 2-3 mètres, afin que l'ombrage indésirable ne se forme pas au fil des ans.
Abricot Academician nécessite des soins attentifs à tous les stades de croissance et de développement. Il s'agit d'arroser, de fertiliser, de façonner et d'éclaircir la couronne, de désherber et d'ameublir le sol, ainsi que de protéger contre les maladies.
Avec une quantité normale de précipitations, un arrosage sera nécessaire avant la floraison, pendant la période de formation active des fleurs et au stade de la fructification. Le top dressing est appliqué trois fois. Un complexe azoté est administré au printemps, pendant la période de floraison, il est nourri avec une infusion de cendre de bois et un engrais complexe est appliqué avant le début de la fructification. Le relâchement de la zone proche de la tige est effectué à chaque fois après l'arrosage. Une couche dense de paillis protégera le système racinaire en cas de chaleur extrême. Un an après la plantation, la formation de la couronne est effectuée - un niveau par an. Les pousses sèches et faibles sont enlevées au printemps et en automne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de la variété est moyenne, il ne faut donc pas oublier la prévention des maladies et des invasions d'insectes. L'arbre se caractérise par une résistance modérée à la moniliose, à la maladie à clasterosporium et à la pourriture des fruits. Traiter les maladies avec des fongicides aidera. La pulvérisation d'insecticides aidera à se débarrasser des attaques d'insectes nuisibles (galitsa, papillon de nuit).
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'arbre est très résistant au gel, supportant des températures aussi basses que -40 degrés, mais seulement s'il pousse sur les pentes des montagnes et à basse altitude. Lors de la plantation d'un abricot dans les plaines, il convient de garder à l'esprit que sa résistance au gel diminuera considérablement. Dans les régions aux hivers longs et rigoureux, il est recommandé de protéger le système racinaire à l'aide d'un abri. Un gel fréquent de l'écorce est observé chez les arbres poussant dans les basses terres.
Emplacement et exigences du sol
Pour planter un abricotier, une zone protégée des rafales de vent et des courants d'air, qui reçoit beaucoup de soleil et de lumière, convient. L'arbre pousse confortablement dans des sols nutritifs et meubles avec des eaux souterraines profondes et une acidité neutre. La cendre de bois aidera à éliminer l'acide du sol. L'endroit optimal sera la partie sud du jardin avec du terreau, du sol noir ou du sol gazon-podzolique.