- Auteurs: A.K. Skvortsov et L.A. Kramarenko (Jardin botanique principal)
- Année d'approbation: 2004
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 4
- Evasions: ramifiée, droite, rouge foncé, glabre
- Fleurs: grand, veiné de rose
- Poids des fruits, g: 15-20
- Forme de fruits: arrondi, légèrement aplati sur les côtés
- Peau : légèrement pubescent, brillant
- Couleur des fruits: jaune vif avec blush en pointillé
- Couleur de la pulpe : Orange
Une variété appelée Aliocha a été créée par des sélectionneurs spécifiquement pour la plantation dans les limites de la région de Moscou et de la Russie centrale. Dans ces endroits, les arbres fruitiers se sentent aussi à l'aise que possible et il est facile d'obtenir des rendements élevés. En raison de la maturité précoce de la récolte et de ses excellentes caractéristiques gustatives, la variété est tombée amoureuse des jardiniers russes.
La variété a été inscrite au registre officiel de l'État au début de ce siècle, mais seulement après une série d'essais et de tests.
Description de la variété
L'abricot d'Aliocha pousse jusqu'à 4 mètres au total et est de taille moyenne. La couronne est épaisse et ronde, légèrement étalée. Les pousses droites et ramifiées sont recouvertes d'une riche écorce bordeaux. Les fleurs apparaissent avant l'apparition des feuilles. Les larges feuilles sont de couleur vert foncé standard. La forme est ronde, ressemblant à un œuf. Le feuillage peut être soit à pointe longue, soit à pointe courte. Des pédoncules poussent sur toutes les pousses. La nervure au centre de la feuille est perceptible.
En automne, la couleur verte passe au rouge, bordeaux ou jaune, dans différentes nuances. Au printemps, les branches sont couvertes de petites fleurs - de 3,5 à 4 centimètres de diamètre. Les bourgeons sont de couleur rose clair, virant progressivement au blanc, au fur et à mesure qu'ils fleurissent avec une nuance délicate.
Caractéristiques des fruits
Les petits fruits prennent du poids de 15 à 20 grammes en moyenne. Les fruits arrondis sont légèrement aplatis des deux côtés. Cette forme est typique de la plupart des abricotiers. La couleur principale de l'abricot est jaune vif, il y a un blush rose en pointillé sur le côté. Les fruits sont recouverts d'une peau brillante avec une petite quantité de duvet léger.
La chair orange vif est cartilagineuse et ferme. Un gros os se développe à l'intérieur, qui est remarquablement séparé du fœtus. La taille du noyau est d'environ 17% du fruit total (dans les abricots mûrs).
Les fruits mûrs peuvent être utilisés aux fins suivantes :
faire des jus savoureux et sains;
confiture aromatique;
compotes (fraîches ou pour l'hiver);
utiliser sous forme naturelle.
Qualités gustatives
Les fruits mûrs combinent harmonieusement les saveurs aigre-douce. La plupart des jardiniers qui ont personnellement cultivé cette variété parlent positivement du goût de la variété Aliosha. Evaluation des dégustateurs - 4 points. Chaque fruit contient 8,3 % de sucres et 14 % de solides. Et aussi dans la composition, il y a du potassium et d'autres oligo-éléments utiles.
Maturation et fructification
La première récolte est récoltée 3-4 ans après le greffage. Floraison et maturation précoces des abricots. Les abricots sont récoltés de fin juillet au début du mois prochain. Ils atteignent leur maturité finale dans la première décade d'août. C'est durant cette période que les fruits deviennent aussi juteux, aromatiques et sucrés que possible.
Rendement
En moyenne, jusqu'à 43 quintaux de fruits peuvent être récoltés sur un hectare de verger. Le rendement élevé de la variété Aliocha a été noté par la majorité des jardiniers russes. Si les arbres ont été plantés dans les zones recommandées, vous n'aurez pas à faire beaucoup d'efforts pour obtenir une récolte riche et de qualité.
Les abricots mûrs tolèrent même le transport à long terme sans aucun problème. Pour que les fruits se conservent plus longtemps, il faut les retirer des branches un peu vertes. Les caisses de fruits sont transférées dans une salle avec des conditions de conseil. Les fruits sont mieux conservés au frais et à une humidité optimale.
Les premières vagues ne seront pas aussi nombreuses que les suivantes. Mieux encore, les arbres matures portent des fruits, qui ont réussi à s'enraciner complètement sur le site et à devenir suffisamment forts.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'abricot Aliosha appartient aux variétés autofertiles. Lorsque les bourgeons commencent à fleurir, les insectes pollinisateurs ne sont pas encore actifs et seul le vent transporte le pollen. La période de floraison commence des derniers jours d'avril aux premiers jours de mai. Grâce à cette caractéristique, des manipulations supplémentaires n'ont pas besoin d'être effectuées pour des rendements réussis.
Les jardiniers expérimentés notent que la variété ci-dessus est considérée comme un excellent pollinisateur pour d'autres variétés de fruits qui fleurissent au cours de la même période.
Cultiver et soigner
L'entretien du jardin consiste à effectuer certaines activités de façon régulière. La taille de formation des jeunes plants est effectuée après la plantation des arbres. Pendant le travail, vous ne devez laisser que 6 pousses saines et fortes. Chacun doit être raccourci d'environ un tiers de la longueur totale. En taillant, la cime de l'arbre acquiert une forme nette et arrondie.
Après cela, afin de conserver un bel aspect, la taille doit être effectuée chaque saison avec l'arrivée de l'automne, en coupant les branches envahies par la végétation.
Dans une opération de taille, un quart maximum des pousses est éliminé du nombre total de pousses. En prophylaxie des infections fongiques, la couronne est éclaircie. De plus, une croissance dense ne permettra pas aux fruits de mûrir complètement en raison du manque de soleil.
L'élagage est nécessaire non seulement pour l'apparence et la santé des arbres, mais aussi pour une récolte de qualité.
Quant à l'arrosage, les arbres ont surtout besoin de liquide deux fois par saison : floraison active et formation des ovaires. Le reste du temps, le jardin est également irrigué, mais pas aussi abondamment. La terre s'humidifie en séchant. En été chaud, l'arrosage est effectué plus souvent et pendant la saison des pluies régulières, vous pouvez abandonner complètement cette procédure. Il est conseillé d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante.
Le top dressing est également utilisé. La première portion, à forte teneur en azote, est appliquée sur le cercle du tronc lors de l'apparition des bourgeons. Les engrais prêts à l'emploi en magasin et la matière organique (fumier pourri, compost ou humus) sont excellents. Le sel de potassium et le superphosphate seront utiles à l'automne.
La variété Aliosha tolère parfaitement les gelées, donc dans la plupart des régions, elle peut être cultivée sans abri ni isolation supplémentaire. De plus, l'abricot n'a pas peur de la sécheresse, mais à ce moment-là, il est nécessaire d'arroser régulièrement les plantes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété ci-dessus possède une forte immunité innée contre de nombreuses maladies courantes qui attaquent souvent les cultures fruitières. Les plus actifs d'entre eux sont la clasterosporie et la moniliose. Sous l'influence de ces infections, les fleurs et les feuilles commencent à mourir.Elles sont causées par des spores fongiques qui se propagent rapidement. Les maladies sont activées en raison d'une humidité excessive et d'un changement brusque de température.