
- Auteurs: G.T. Kazmin (DalNIISH)
- Année d'approbation: 1979
- Evasions: d'épaisseur moyenne, droit, brun rougeâtre sur la face ensoleillée, verdâtre sur le dos
- Fleurs: grand, rose, gobelet
- Poids des fruits, g: 26,2-32,4
- Forme de fruits: arrondie-allongée, en forme de bec vers l'apex
- Peau : fin, velouté-pubescent
- Couleur des fruits: jaune vif, côté soleil recouvert d'un blush carmin brillant, avec des points carmin foncé
- Couleur de la pulpe : Orange
- Pâte (consistance): tendre, dense, moyennement juteux, croustillant
Lors du choix d'une variété d'abricot à planter dans le pays, vous devez d'abord prêter attention à la simplicité de la technologie agricole et des conditions de croissance, puis vous intéresser au rendement, à l'apparence, surtout s'il n'y a aucune expérience dans la culture fruitière. Les variétés sans prétention comprennent l'abricot de l'Amour.
Histoire de l'élevage
Apricot Cupid est une variété populaire d'élevage domestique, créée à l'Institut de recherche agricole d'Extrême-Orient il y a plus de 70 ans. Les créateurs de cette espèce sont les scientifiques G. T. Kazmin et V. A. Marusich. Abricot Best Michurinsky et un mélange de pollen de 4 variétés ont été utilisés comme formes parentales. L'abricot a été ajouté au Registre national des cultures variétales en 1979. Idéal pour la culture dans la zone médiane de la Fédération de Russie. De plus, l'abricot est productif dans les conditions climatiques de l'Extrême-Orient, de l'Oural et de la Sibérie.
Description de la variété
Cupidon est un arbre compact de taille moyenne avec un tronc à demi-tige et une forme de couronne arrondie-allongée, qui est fortement épaissie avec un feuillage vert émeraude qui ne tombe pas avant le gel même. L'arbre se caractérise par la croissance des branches à angle droit, ainsi que par la parfaite douceur de l'écorce avec un grand nombre de lentilles. L'arbre pousse assez lentement. Dans un environnement favorable, un arbre adulte atteint une hauteur de 3 mètres et le diamètre de la cime ne dépasse pas 3,5 m.
L'abricot fleurit à la mi-mai. Pendant cette période, l'arbre est densément couvert de grandes fleurs roses en gobelet, dégageant un arôme incroyable.
Caractéristiques des fruits
Cupidon est une variété à petits fruits caractérisée par une forme inhabituelle du fruit - rond-allongé avec une pointe allongée. Le poids moyen des fruits est de 26,2 à 32,4 g.Un abricot mûr a une couleur jaune vif, diluée du côté ensoleillé avec un flou sous forme de taches et de points de blush carmin. La peau du fruit est fine, dense, veloutée, mais pas uniforme. L'abricot est conservé sur une tige raccourcie. La suture abdominale est faible.
L'avantage de la variété est considéré comme une bonne transportabilité, un ramollissement lent des fruits et une longue durée de conservation - jusqu'à 2 semaines. Le but des abricots de table est universel. Les fruits sont consommés frais, transformés en confitures, conserves, compotes, conserves entières, et aussi massivement utilisés en cuisine.
Qualités gustatives
Cette variété d'abricot est célèbre pour son excellent goût et sa qualité marchande. La chair orange pâle a une texture charnue, tendre, croquante, ferme et plutôt juteuse. Le goût du fruit est équilibré - aigre-doux, complété par un arôme rafraîchissant. Un noyau moyen avec un noyau sucré se sépare facilement de la pulpe du fruit.
Maturation et fructification
L'abricot se caractérise par une période de maturation moyenne. La première récolte est attendue 3-4 ans après la plantation. L'arbre porte des fruits chaque année, sans passes. Vous pourrez déguster les fruits la deuxième semaine d'août.Le pic de maturation de masse se produit dans les 2-3 décade d'août.

Rendement
L'indicateur de rendement est élevé. En moyenne, un arbre produit 35 à 45 kg d'abricots. Les arbres âgés de 5 à 7 ans se distinguent par le rendement le plus élevé, dont environ 50 kg peuvent être prélevés.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est en partie autofertile, une pollinisation croisée supplémentaire doit donc être fournie. Les variétés d'abricots Akademik, Khabarovsky et Kichiginsky, plantées à une distance de 3 mètres, sont parfaites comme arbres donneurs.
Cultiver et soigner
La plantation d'un plant d'abricot s'effectue en avril ou début octobre. Le plant doit avoir un à deux ans avec une racine développée et une hauteur d'au moins 100 cm.Les voisins indésirables pour la culture sont le cerisier, le prunier et le poirier.
Les soins comprennent des procédures de base - arrosage régulier, malgré le fait que l'arbre résiste à la sécheresse, fertilisation trois fois par saison, labour et désherbage du sol, prévention des maladies, façonnage de la couronne, élimination des branches sèches, paillage et préparation au gel.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cupidon est doté d'une immunité élevée contre les champignons et la maladie à clasterosporium, mais modérément résistant à la moniliose. En cas d'erreurs dans la technologie agricole, l'arbre peut être attaqué par des insectes nuisibles - mites, pucerons et vers à feuilles.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Cupidon est le propriétaire d'une résistance élevée au gel, il peut donc supporter des chutes de température jusqu'à -35 ... 38. Pour éviter le gel des jeunes pousses, un bon paillage pour l'hiver et un emballage en lin (toile de jute, branches d'épinette) sont recommandés.
Emplacement et exigences du sol
L'abricot est planté dans une zone ensoleillée, à l'abri du vent froid et des courants d'air, c'est bien s'il s'agit d'une petite colline, car la stagnation de l'humidité pour le système racinaire de l'arbre est inacceptable. Le sol doit être fertile, meuble, perméable à l'air et à l'humidité, et avoir également une acidité neutre. Le système racinaire d'un arbre pousse fortement en profondeur et en largeur, il faut donc de l'espace, un écoulement profond d'eau souterraine.