- Auteurs: Jardin botanique d'État en Crimée
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 5
- Poids des fruits, g: jusqu'à 35-45
- Forme de fruits: oblong, quelque peu irrégulier
- Peau : plutôt fin et délicat, à pubescence moyenne
- Couleur des fruits: jaune clair, parfois légèrement doré
- Couleur de la pulpe : jaune clair, ananas, avec une légère teinte orangée
- Pâte (consistance): fibre fine, densité moyenne, très juteuse
- Goût de fruits: semblable à l'ananas : aigre-doux, avec un arrière-goût spécifique
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
L'Ananas Abricot est une variété connue depuis longtemps dans le sud de la Russie et de l'Ukraine. Cependant, les jardiniers le cultivent maintenant avec succès dans des climats plus rigoureux. Cette popularité est due au goût et à l'arôme inhabituels de l'ananas, ainsi qu'à la taille et à la jutosité du fruit.
Histoire de l'élevage
La variété parentale Shalakh est apparue pour la première fois en Arménie. Et Pineapple Apricot a été créé en Crimée, dans le jardin botanique national Nikitsky. Il n'était pas inscrit au registre d'État, mais il était recommandé pour la reproduction dans les régions au climat chaud.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne pousse jusqu'à 5 m de hauteur et a une couronne étalée arrondie. Il a tendance à s'épaissir. Les feuilles sont grandes, vert vif, rugueuses. L'arbre porte des fruits plus gros que les autres variétés d'abricots.
Caractéristiques des fruits
Le fruit pesant environ 35 à 45 g se distingue par une forme oblongue et une couleur jaune clair légèrement dorée. Il n'y a presque pas de rougissement caractéristique de la plupart des variétés d'abricot. Il se manifeste par une tache rose pâle floue.
La surface de la peau est légèrement pubescente, bosselée et veloutée au toucher. La pulpe est jaune clair, de couleur ananas, légèrement orangée. A côté de l'os, la pulpe est d'une teinte plus intense. La pierre se sépare bien de la pulpe.
Qualités gustatives
Le goût du fruit ressemble bien à celui de l'ananas : douceur avec une légère acidité et un arrière-goût spécifique. La consistance de la pulpe est tendre, moyennement fibreuse, de densité moyenne. L'abricot est très juteux avec une subtile saveur d'ananas. La peau est fine et douce, presque imperceptible à la consommation. Il y a les meilleurs abricots frais, mais toutes sortes de préparations à partir d'eux sont délicieuses.
Maturation et fructification
La maturité précoce de la variété Ananas est bonne, les premiers fruits sont obtenus 3-4 ans après la plantation. La récolte des abricots de mi-saison est prête du 15 au 25 juillet dans le sud, une semaine plus tard elle mûrit dans un climat tempéré. Les abricots mûrs ne s'effritent pas, mais peuvent s'accrocher aux branches pendant un certain temps. Les abricots mûrs ne se conservent pas plus de 24 heures à température ambiante. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 3 à 5 jours. Le transport est assez bien toléré, sans perte de qualité et de forme.
Les fruits trop mûrs perdent leur goût et deviennent rapidement farineux et fades. Pour comprendre si le fruit est mûr, il vous suffit de connecter votre odorat. Lorsque vous ressentez une odeur spéciale - ananas -, il est temps de récolter. Il n'est pas recommandé de récolter les fruits au stade de maturité technique - les fruits acquerront une plus grande jutosité, mais ne deviendront pas plus sucrés et plus aromatiques.
Rendement
La variété a un bon rendement. Après la première fructification, la récolte est toujours abondante et annuelle. Mais en même temps, il est extrêmement important de faire pousser l'arbre dans des conditions favorables.Pendant la saison, 50 kg de fruits sont récoltés sur un arbre. Mais il existe des informations selon lesquelles, avec un effort suffisant, vous pouvez obtenir 150 kg d'un arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'autofertilité de l'Abricot Ananas est élevée, ce qui permet la plantation d'un seul arbre sur le site. Néanmoins, des jardiniers avertis, connaissant de première main cette variété, témoignent que s'il existe d'autres abricots aux alentours, ainsi que des arbres fruitiers (prunes, pêches, pruneaux, prunelliers), la récolte est plus généreuse et savoureuse.
Cultiver et soigner
Le meilleur taux de survie est observé chez les semis d'un an ou de deux ans avec des rudiments de branches squelettiques et des racines bien développées. Pour choisir un plant véritablement variétal, et non un plant, il faut inspecter le site de greffe. Idéalement, il est bien formé, sans épines saillantes ni ulcération.
L'arbre a un puissant système racinaire ramifié. Si vous prévoyez de planter 2-3 plants ou plus, ils sont plantés à une distance d'au moins 6-7 m les uns des autres.
Le trou de plantation est creusé assez profondément : jusqu'à 75 cm pour une largeur de 65 cm.Une couche de drainage doit être placée au fond pour éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines. La procédure de plantation elle-même ne nécessite pas que le jardinier possède des compétences particulières.
Un support pour le semis est installé. Lors de la plantation, il est important de ne pas approfondir le collet, en laissant 7 à 10 cm au-dessus du niveau du sol, et d'arroser abondamment l'arbre planté. Vous aurez besoin de 20 à 25 litres d'eau. Dès que le plant est planté, il est temps de former une couronne, de raccourcir la pousse principale d'un tiers et de couper les latérales (le cas échéant) à 2-3 boutons.
Le fait que l'Ananas Abricot ait une bonne tolérance à la sécheresse ne signifie pas du tout que l'arbre peut se contenter de précipitations naturelles. En l'absence de pluie, il faut l'arroser tous les 5 jours matin et soir, en utilisant 30 à 50 litres d'eau par arrosage. Dans la période la plus chaude, il est recommandé d'irriguer la couronne.
Les rendements élevés fournissent un besoin important d'apport en nutriments. Chaque année, au début du printemps, un mélange de 10 à 15 litres d'humus, 150 g de farine de dolomie et 20 à 25 g d'engrais azotés sont distribués dans la zone du cercle du tronc pour 1 m 2 de parcelle.
Au milieu de l'automne, l'arbre aura besoin d'engrais potassiques et de fertilisation au phosphore (30-50 g et 100-120 g, respectivement). Au stade de la formation des ovaires et 20 jours avant la fructification, un agent complexe est introduit pour les arbres fruitiers.
Il est impossible de se passer de la taille, car la couronne d'abricot a tendance à s'épaissir. Une configuration de couronne clairsemée est considérée comme appropriée pour cette variété. La formation dure 3-4 ans. S'il est nécessaire de limiter la hauteur de l'arbre avant qu'il n'atteigne une taille de 2,5 à 3 m, il est préférable de former l'arbre en forme de bol.
La plupart des travaux de taille sanitaire et de formation ont lieu au printemps. La température minimale à laquelle il est permis de le faire est considérée comme étant de -5°C.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété d'abricot démontre une bonne immunité à de nombreuses maladies et ravageurs. Il est également assez résistant à la maladie à clasterosporium.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'ananas est une variété méridionale et thermophile, respectivement, sa résistance à l'hiver est faible. Sans abri, un abricotier ne peut survivre à l'hiver que dans le sud, dans un climat subtropical, moins souvent en Russie centrale. Il est conseillé de s'assurer et d'organiser un refuge. Surtout les arbres qui n'ont pas atteint l'âge de 3 ans en ont besoin. Même les spécimens endommagés en hiver ont toutes les chances de récupérer sans trop de dégâts au cours de l'été suivant.
Emplacement et exigences du sol
Comme tout abricotier, cette culture préfère pousser dans un endroit ouvert et bien éclairé, au soleil. L'ombrage est mauvais pour le rendement, la taille et le goût du fruit.
Des exigences accrues pour cet abricot et pour la qualité du substrat. Un sol trop léger, argileux ou tourbeux ne lui convient pas. Il doit être lâche et fertile, avec une acidité neutre ou légèrement alcaline.
En principe, l'abricot ne supporte pas les courants d'air froid, d'autant plus que de puissantes rafales peuvent simplement "souffler" les fruits mûrs des branches avant qu'ils ne puissent être récoltés. Bien que les abricots non mûrs ne soient pas sujets à la chute.