- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 5
- Poids des fruits, g: 40-50
- Forme de fruits: ovale
- Peau : légèrement pubescent, fin
- Couleur des fruits: orange avec un blush rougeâtre flou
- Couleur de la pulpe : Orange
- Pâte (consistance): densité moyenne, juteuse
- Goût de fruits: sucré, dessert
- Taille de l'os: moyen
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
Les amateurs de cultures d'abricots essaient de planter les variétés les plus délicieuses, sans prétention et fructueuses sur le site. Il s'agit notamment de la variété César de mi-saison, qui n'est absolument pas capricieuse, tolère bien le froid et donne des rendements élevés chaque année.
Description de la variété
Le César est un arbre de taille moyenne avec une couronne bien élevée et arrondie. L'arbre se caractérise par une forte ramification, un épaississement modéré avec un feuillage vert vif et un rhizome développé. Une caractéristique de l'arbre est les pousses flexibles d'une teinte rougeâtre. Dans des conditions favorables, la culture fruitière peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur.
L'arbre fleurit tôt - dans la première quinzaine de mai. A cette époque, la couronne compacte est densément couverte de grandes fleurs de couleur rose clair, qui attirent les insectes avec leur arôme sucré.
Caractéristiques des fruits
César est une variété à gros fruits. Sur un arbre adulte, les fruits pesant 40-50 grammes mûrissent. Les abricots ont une forme ovale, une surface veloutée avec une légère pubescence. Les fruits mûrs sont dotés d'une couleur appétissante - la couverture orange est diluée avec un blush rougeâtre flou. La peau de l'abricot est fine, élastique.
Les abricots César sont idéaux pour la mise en conserve, la congélation, la transformation en confitures, compotes, conserves, marmelades, sauces, et ils sont aussi incroyablement savoureux frais. En raison de la densité de la pulpe et de la résistance de la peau, les fruits tolèrent bien le transport et peuvent également être conservés longtemps.
Qualités gustatives
Cette variété est célèbre pour son excellent goût. La pulpe orange du fruit a une texture charnue, ferme, légèrement fibreuse, tendre et juteuse. Le fruit a un goût harmonieux - la douceur estivale est parfaitement complétée par des notes rafraîchissantes et un arôme de dessert brillant. Les noyaux de taille moyenne se séparent facilement de la pulpe d'abricot.
Maturation et fructification
L'abricot appartient à la classe des variétés à maturité moyenne. L'arbre commence à porter la récolte dans la 3-4e année après la plantation. Vous pouvez évaluer les premiers fruits au milieu de l'été et la maturation en masse commence fin juillet - début août. En raison des conditions météorologiques, les périodes de fructification peuvent être décalées de 1 à 2 semaines. La fructification sur l'arbre est stable - chaque année. Les fruits sont conservés sur un pédoncule raccourci et dense, sans s'effriter.
Rendement
L'arbre a des rendements acceptables. Si vous prenez soin de l'abricot, il vous récompensera certainement par une bonne et savoureuse récolte. En moyenne, 25 à 40 kg de fruits peuvent être prélevés sur un arbre. Au cours de la première année de fructification, la récolte peut être modeste, ce qui est inhérent à presque toutes les cultures fruitières - 5 à 8 kg de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'abricot est autogame, il n'est donc pas nécessaire de planter des arbres donneurs, mais, selon les jardiniers expérimentés, ils contribuent à une pollinisation croisée supplémentaire, grâce à laquelle le taux de rendement augmente d'un quart. Les abricots avec des périodes de floraison similaires conviennent à la pollinisation croisée.
Cultiver et soigner
Il est préférable de planter un plant d'abricot au début du printemps (deuxième quinzaine d'avril), lorsque la menace de gelées printanières récupérables est passée. Le meilleur taux de survie est caractérisé par des semis âgés d'un à deux ans avec un rhizome développé et une hauteur de tige de 110-120 cm.
La technologie agricole d'un arbre fruitier consiste en des procédures de base - arrosage modéré, en particulier pendant les périodes sèches, application d'engrais trois fois par saison, desserrage et désherbage de la zone proche de la tige, formation de la couronne, élimination sanitaire des branches sèches, prévention des maladies et des ravageurs attaques, préparation au froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'espèce a une forte immunité innée, qui aide l'arbre à résister à de nombreux virus et bactéries.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'abricotier a une résistance élevée au gel, il n'a donc pas peur des températures de -40 ... 45 degrés. Les boutons floraux sont également résistants au gel, ne s'effritent pratiquement pas. L'arbre n'a pas besoin d'abri, seuls les jeunes arbres et les semis sont recommandés pour être protégés du gel. Avant l'abri, le sol est bien paillé, puis la tige et les branches inférieures sont enveloppées dans de la toile de jute.
Emplacement et exigences du sol
Culture fruitière César aime le soleil, la lumière, l'air, tolère bien la sécheresse prolongée. Il est recommandé de choisir une parcelle pour un arbre qui se trouve même, peut-être sur une petite colline, surtout pas dans les basses terres, où beaucoup d'humidité s'accumule, ce qui a un effet néfaste sur le système racinaire. Le site doit être ensoleillé, léger, spacieux et des clôtures sont nécessaires pour se protéger des courants d'air et des vents froids. Il est confortable pour l'abricot de pousser sur des sols fertiles, moelleux, respirants et modérément humides avec un niveau d'acidité neutre. Ce sont des sols limoneux, chernozémiques ou sodzo-podzoliques. De plus, la présence d'eaux souterraines doit être profonde - 2 à 2,5 mètres.