- Auteurs: K.K. Mullayanov, A.E. Pankratova, V.I. Putyatin, I. G. Zamyatina (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Année d'approbation: 1999
- Evasions: rouge foncé, fine, droite, nue, nombreuses lentilles
- Fleurs: petit, gobelet
- Poids des fruits, g: 16
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: principale - jaune, tégumentaire - anthocyane, sous forme de petits points
- Couleur de la pulpe : orange clair
- Pâte (consistance): densité moyenne, juteuse
- Goût de fruits: aigre-doux
Il n'y a pas si longtemps, l'abricot n'était considéré que comme une culture méridionale, il n'était pas très courant dans les jardins du centre de la Russie et il était très rare dans l'Oural et à l'est. La variété précoce Chelyabinsky réfute complètement cette affirmation.
Histoire de l'élevage
Chelyabinsk est depuis longtemps un centre bien connu pour la sélection de variétés d'abricots résistantes à l'hiver. Des recherches dans ce sens ont été commencées ici en 1933, elles se poursuivent avec succès à l'heure actuelle. Ainsi, le Tcheliabinsk précoce a été obtenu sur la base de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre. Les scientifiques K. K. Mullayanov, I. G. Zamyatina, V. I. Putyatin, A. E. Pankratova ont travaillé à sa création en utilisant la pollinisation libre d'un plant d'abricot de Mandchourie en 1981. Il a été possible d'isoler un plant variétal en 1986. En 1994, il a été accepté pour les tests de variétés d'État et en 1999, il a été inscrit au registre d'État de la région de l'Oural.
Description de la variété
La culture est un arbre de taille moyenne, dont la couronne ouverte arrondie est légèrement surélevée, a à la fois une densité et un feuillage moyen. De fines pousses droites d'un beau rouge foncé, avec une forte ramification, de nombreuses lenticelles saillantes et des bourgeons saillants de taille moyenne s'étendent du tronc. Les feuilles sont de couleur vert foncé, ridées. Les plaques foliaires sont arrondies, pointues à la base, avec un sommet pointu allongé, assez grand, avec des bords dentelés.
La culture de floraison est précoce, les coupes avec les boutons sont roses et les pétales eux-mêmes sont blancs, arrondis. Les fleurs sont petites, le bol de la fleur est un gobelet. Le pédicelle est très court. La fructification se produit principalement sur les branches du bouquet et les éperons.
Caractéristiques des fruits
Les fruits du Tchéliabinsk précoce ne sont pas très gros, ils mesurent 25X25X28 mm, le poids moyen des abricots est de 12-16 g. De forme arrondie, de couleur de base jaune, de couleur de couverture anthocyanique sous forme de petits points. La nuance de la pulpe est orange dans les tons clairs, la consistance est moyenne en termes de densité. L'apparence des abricots a été évaluée par les experts à 4 points.
Qualités gustatives
Un produit universel. Les abricots sont juteux, aigre-doux. Leur goût a été estimé par le comité de dégustation à 4,4 points. Composition:
- sucre - 8,6%;
- matière sèche - 12,4%;
- acide ascorbique - 8,1 mg / 100 g;
- carotène 3,1 mg/100 g.
Maturation et fructification
La culture élevée par les éleveurs de Chelyabinsk commence à porter ses fruits à la 4ème saison. Il appartient au groupe des abricots à maturité précoce et à floraison et maturation. La récolte mûrira dans la 3ème décade de juillet.
Rendement
La productivité de la culture est moyenne. Ainsi, un arbre de taille moyenne apporte 15 kg d'abricots de taille moyenne mais savoureux.
Régions en croissance
Le début de Tcheliabinsk est zoné pour la région de l'Oural, et il s'agit de la République du Bachkortostan, ainsi que des régions de Kourgan, d'Orenbourg et de Tcheliabinsk. De plus, il pousse bien en Sibérie occidentale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Chelyabinsk précoce est partiellement autofertile, elle a donc besoin de pollinisateurs. L'abricot Kichiginsky est considéré comme la meilleure option pour le pollinisateur.
Cultiver et soigner
Un soin efficace de la culture en question implique des mesures traditionnelles, notamment une taille, une alimentation, une protection contre les maladies et les insectes nuisibles en temps opportun. Lors de la culture de l'abricot précoce de Chelyabinsk, il est important de trouver le bon endroit pour planter avec un drainage de haute qualité, de préférence sur une colline. Il est préférable de planter des cultures dans l'Oural au début du printemps, car la saison de croissance y est courte. Au cours de l'été, la plantule aura le temps de s'étirer de 50 cm, de former un tronc d'arbre, ainsi que des bourgeons de croissance. Il est préférable d'effectuer les activités de plantation dans les derniers jours de mars ou au début d'avril - à cette époque dans cette région, le sol devrait déjà dégeler.
Lors de la culture d'un abricotier, il est très important d'effectuer les travaux saisonniers à temps. En conséquence, à l'automne, vous devez préparer la culture pour l'hiver. Pour protéger le système racinaire, il est recommandé de creuser un arbre d'un diamètre de 1 à 2 m. Ensuite, saupoudrez de paillis de feuilles, de tourbe, d'humus d'une épaisseur d'au moins 10 à 20 cm autour du tronc. Vous pouvez toujours mettre de la paille , des roseaux ou du maïs sur le dessus. Il est souhaitable de couvrir le tronc avec de la toile de jute.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture considérée est faiblement affectée à la fois par les maladies fongiques et les insectes nuisibles.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Chelyabinsk précoce se distingue par une excellente résistance à l'hiver et au gel. Quant à un indicateur tel que la résistance à la sécheresse, il est moyen pour la variété.