- Auteurs: UN. Venyaminov, L.A. Dolmatova
- Nom des synonymes: champion nord
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 5
- Evasions: épais
- Fleurs: rose pâle
- Poids des fruits, g: 30-65
- Forme de fruits: ovale
- Peau : pubescent, d'épaisseur moyenne
- Couleur des fruits: orangé, côté ensoleillé un blush délicat
- Couleur de la pulpe : Orange
Le nom de l'abricot Champion du Nord laisse espérer des récoltes record. Mais tout n'est pas si simple - même les meilleures plantes valent la peine d'être étudiées pour obtenir un bon résultat. Les caractéristiques botaniques générales d'une telle culture méritent également l'attention.
Description de la variété
Il convient de souligner d'emblée que cette variété ne figure pas dans le registre d'État de la Russie. La plante a un synonyme officiel - champion nord. Ses développeurs étaient des éleveurs Venyaminov et Dolmatova. L'abricot, universel dans son usage, pousse très vigoureusement et peut s'élever jusqu'à 5 m.Sa couronne clairsemée est aussi attrayante que des pousses épaisses à développement lent, et sur fond de feuillage vert clair lisse, à un certain moment, des fleurs d'un la couleur rose pâle apparaît.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits du Champion du Nord pèsent de 30 à 65 g. Ces fruits ovales sont orangés d'un côté, et au soleil ils acquièrent un blush insaturé. La croûte est d'épaisseur moyenne et recouverte de duvet. L'os atteint une grande taille. Il est assez simple de séparer cet os de la masse principale du fruit.
Qualités gustatives
La pulpe de ces fruits est un peu sèche. Mais cette propriété ne l'empêche pas d'avoir un agréable goût sucré. La partie centrale du fruit est particulièrement sucrée. Les dégustateurs attribuent à cette variété une note de 4,5 points.
Maturation et fructification
Vous pouvez attendre la récolte pour la saison 3 (sans compter la saison de plantation). La plante a une période de maturité moyenne. Il fleurira normalement dans le dernier tiers d'avril et dans la première décade de mai. La cueillette des fruits commence le plus souvent à la fin des mois de juillet et août. Mais, bien sûr, les conditions météorologiques s'immiscent impérieusement dans la vie de la culture et peuvent décaler ces dates.
Rendement
La capacité revendiquée à produire en moyenne 20 à 25 kg de fruits par arbre et par saison. Bien entendu, un tel résultat n'est réalisable qu'avec une technologie agricole compétente. Autre nuance, tous les fruits récoltés sont bien transportés, ce qui ouvre des perspectives commerciales supplémentaires.
Régions en croissance
Un tel abricot peut être planté avec succès dans:
Tambovskaïa ;
Voronej ;
Koursk;
Belgorod;
oblasts d'Oryol (et potentiellement dans des endroits avec un climat méridional plus doux, mais son utilisation n'a pas été établie là-bas).
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le Champion du Nord est autofertile. Mais la présence de plantes pollinisatrices, comme toujours, est très bénéfique pour le développement normal de cette culture. Toute variété avec une dynamique de développement similaire peut être sélectionnée.
Cultiver et soigner
Cette variété a un excellent taux de régénération. Même ses boutons floraux peuvent récupérer. Dans des conditions de forte chaleur prolongée, il suffit amplement d'arroser les arbres plus activement et de pailler le sol autour d'eux.Il est conseillé de planter le Champion du Nord au début du printemps afin d'anticiper le mouvement des jus. Le moment exact est déterminé par le climat et la météo réelle.
La plantation d'automne est également possible, mais à ce stade, il est important que l'enracinement se produise avant les grands froids. L'inondation par les eaux du sol est absolument inacceptable. Pour se protéger du souffle, il vaut la peine d'utiliser les ombres au vent des bâtiments. Champion of the North est extrêmement mal toléré à proximité d'autres plantes fruitières, à l'exception des pollinisateurs directs. Il ne devrait pas y avoir de morelle ou de fraises du jardin à proximité.
Traditionnellement, il est recommandé pour cette variété d'utiliser des plants de moins de 2 ans avec un système racinaire solide et des branches solides. Une fosse d'atterrissage est préparée au moins 20 jours avant le débarquement. De la tourbe basse et du sable grossier y sont ajoutés, qui sont emportés avec de l'humus. Immédiatement après la plantation, du paillis est placé sur le dessus. Le Champion du Nord doit être arrosé 4 fois pendant la saison de croissance, en utilisant 50 litres d'eau chacun ; pendant les périodes particulièrement sèches, l'irrigation est intensifiée.
Après chaque arrosage, les abricots doivent être desserrés. La même chose est faite après une forte pluie. Les engrais doivent être appliqués 3 ans après la plantation. Au printemps, les plantes ont besoin d'être reconstituées en azote. Le compost est apporté à l'automne. A la 4ème année de développement, la taille et la formation de la couronne sont généralement arrêtées ; très important pour le Champion du Nord est la protection contre la moniliose, les taches perforées, les charançons, les pucerons, les mites et les vers à feuilles.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance aux conditions de la saison froide n'est pas uniforme. L'arbre lui-même tolère assez bien le gel. Mais les dommages causés par le froid aux boutons floraux sont probables. La résistance à haute température est très élevée. Il est naturel que toutes ces qualités ne se manifestent qu'avec une agriculture impeccablement compétente.
Emplacement et exigences du sol
Il est recommandé d'atterrir sur les côtés sud des parcelles de jardin. Ce devrait être un endroit ensoleillé, mais en même temps protégé des vents perçants. Un sol avec une acidité neutre est souhaitable. Parmi ces sols, le chernozem et le limon sont les mieux adaptés ; il est utile de contrôler le relâchement du sol pour assurer l'aération du système racinaire.
Revue Vue d'ensemble
Des soins pour cette variété sont nécessaires, mais minimes. Le goût du fruit obtenu répond à toutes les attentes. Fondamentalement, la récolte est envoyée pour traitement. À condition que les pollinisateurs soient plantés, la productivité augmente considérablement. Le Champion du Nord produit des fruits beaux et uniformes qui, selon les jardiniers individuels, se distinguent par leur douceur particulière.