
- Auteurs: Eremin Gennady Viktorovich, Isachkin Alexander Viktorovich
- Nom des synonymes: Abricot noir
- Année d'approbation: 2006
- Hauteur de l'arbre, m: 3
- Fleurs: grand, blanc ou rose pâle
- Poids des fruits, g: 30
- Peau : pubescent, solide, fin
- Couleur des fruits: violet foncé
- Couleur de la pulpe : jaune, rose à la peau
- Pâte (consistance): densité moyenne, juteuse
Certains fruits et légumes sont capables de surprendre non seulement par leur goût, mais aussi par leur aspect inhabituel. Les abricots de la variété Black Velvet en font partie. Peau foncée, presque noire, chair rosée. Et, surtout, tout cela complète le goût agréable. Malheureusement, vous ne pouvez pas voir cette variété sur les étagères des magasins partout et pas toujours.
Mais pour les jardiniers, ce n'est pas un problème. Le velours noir prospère dans les jardins familiaux dans la plupart des régions.
Histoire de l'élevage
Variété de sélection créée en 1994 en Crimée par G.V. Eremin et A.V. Isachkin. Il est apparu à la suite d'un croisement entre l'abricot noir américain et la prune cerise. En 2005, Black Velvet a été inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Un arbre court avec une couronne étalée, de densité moyenne, arrondie et des feuilles de taille moyenne vert vif, pointues aux extrémités. Les fleurs sont grandes, rose pâle ou blanches.
Caractéristiques des fruits
En taille, les fruits sont un croisement entre la prune cerise et l'abricot. Leur poids moyen est de 25-30 g.La forme du fruit est ronde-ovale. Ils ont une peau pubescente noir-violet et veloutée. Les abricots non mûrs sont verdâtres, ils commencent à s'assombrir plus près du moment de la maturation. Le noyau est petit, mais il est difficile de le séparer de la pulpe jaune-rouge.
Qualités gustatives
Les abricots de cette variété sont juteux, sucrés, mais avec une acidité notable. L'arôme est agréable, léger. Convient à la fois à la consommation fraîche et à la mise en conserve.
Maturation et fructification
Les arbres Black Velvet poussent lentement, ajoutant environ 15 cm par saison. L'abricot commence à porter ses fruits dans la 3-4ème année après la plantation. Les fruits arrivent à maturité en juillet, vers la fin du mois. Dans les régions du nord, la date limite est décalée au mois d'août.

Rendement
Un arbre donne au moins 50 kg de fruits par saison. La récolte est très transportable et peut être stockée dans de bonnes conditions pendant environ 3 mois.
Conditions de stockage à long terme :
les fruits doivent être récoltés un peu plus tôt qu'ils n'atteignent la maturité ;
ils doivent être placés dans des boîtes ne dépassant pas 3 rangées;
le local de stockage doit être bien aéré.
Régions en croissance
La variété a été zonée dans la région du Caucase du Nord, mais elle se sent également bien dans la voie du milieu. La seule subtilité est que dans les régions au climat frais et instable, il vaut mieux former des arbres sans tronc ou comme des buissons.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Partiellement autofertile. Pour obtenir un rendement élevé, les arbres pollinisateurs, par exemple le prunier ou le prunier, doivent pousser à proximité.
Cultiver et soigner
Pour qu'un abricot se sente bien et plaise aux fruits, un certain nombre de conditions doivent être respectées dès l'achat d'un plant.
Il est préférable d'acheter des semis à l'automne. Ceux-ci devraient être des spécimens annuels ou bisannuels avec un système racinaire solide.
En hiver, jusqu'à la plantation, il doit être stocké dans une pièce à une température de + 1 ... 5 ° C. Les racines doivent être trempées dans de l'argile et de la molène (1: 1), enveloppées dans un linge humide et placées dans un sac incomplètement fermé.
Les heures de ramassage varient selon la région. Le plus souvent, c'est le printemps, lorsque la terre a déjà commencé à se réchauffer, mais que l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé dans les plantes.
Les dimensions de la fosse d'atterrissage sont de 80 cm de diamètre et 80 de profondeur.
Avant la plantation, le sol est fertilisé à l'avance, même à l'automne, avec un mélange nutritif composé de :
couche arable;
quelques litres de cendres;
3 seaux d'humus ;
300 g de superphosphate.
S'il n'était pas possible de préparer l'endroit à l'avance, alors immédiatement avant la plantation, 20-25 g de chlorure de potassium et 35 g de superphosphate doivent être ajoutés au sol.
Dans le trou, vous devez faire un petit monticule et y placer les racines du plant. Étalez-les. Recouvrir de terre.
Le collet doit être enfoncé dans le sol de 4 cm (sur 11 - dans les sols limoneux sableux). Le site de greffe doit rester à 5 cm au-dessus du sol.
La terre autour et le semis lui-même doivent être arrosés abondamment, ainsi que paillés.
Il est conseillé de couper le plant en laissant 70 cm et 5 bourgeons de croissance.
La variété ne nécessite aucun soin complexe. La principale chose à laquelle faire attention est l'arrosage. Le velours noir ne tolère pas le temps sec. Il a besoin de 2-3 seaux d'eau toutes les deux semaines. Augmenter l'arrosage par la période de fructification.
La fertilisation de la plante doit être commencée au cours de la 5e année de vie. Au printemps, des composés azotés sont introduits, plus tard, début juin, des composés de potasse. Les phosphates sont utilisés en octobre.
Il convient également de prêter attention à l'élagage des arbres. Au cours des 5 premières années, la forme de la couronne est fixée :
au cours de la deuxième année de vie, au printemps - taille à 5 cm du tronc de toutes les branches;
à l'avenir - taille d'été et d'automne.
Les sections doivent être traitées avec du terrain de jardin.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une forte immunité et est résistante à la plupart des maladies fongiques.
Malheureusement, le tableau des parasites n'est pas si rose. Plusieurs insectes peuvent gâcher la vie de la variété.
Oculaire de cécidomyie. Vous pouvez le combattre en utilisant des produits chimiques, en collectant et en détruisant les pièces endommagées.
Le papillon se déshabillait. Il est en cours de liquidation par Karbofos. Les pièges à papillons sont utilisés pour la prévention.
Le ver des feuilles est timide. Vous pouvez combattre "Fufanon" ou "Karbofos".

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'un des principaux avantages de la variété en question est sa résistance au gel. Les fleurs ne tombent pas pendant le gel et les rendements augmentent même, selon les jardiniers. Cependant, cette propriété ne peut pas être abusée, et il est toujours préférable de couvrir l'arbre pour l'hiver.
Emplacement et exigences du sol
La plantation de Black Velvet doit se faire du côté sud, dans un endroit éclairé, non inondé et non ventilé. Il est strictement interdit de planter dans les plaines et les zones avec des eaux souterraines abondantes. Mieux encore, si ce n'est pas une pente raide.
Le sol doit être meuble, avec une acidité modérée. Le sol sablonneux et le loam ne fonctionneront pas pour la variété.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des jardiniers sont heureux d'avoir opté pour cette variété particulière d'abricot noir. Ils notent sa fructification utile, même dans des conditions plutôt difficiles. Cependant, il peut y avoir des problèmes avec la récolte s'il n'y a pas assez d'arbres pollinisateurs à proximité.
Les sensations gustatives des fruits sont qualifiées d'"inattendues" et d'"intéressantes", en disant qu'au début, cet abricot peut même être confondu avec la prune cerise. Les fruits sont souvent consommés directement de la branche, mais ils notent que les compotes et les confitures de ces abricots sont tout à fait dignes.
Parmi les défauts, le plus souvent appelé la très petite taille des abricots.
Si cela ne vous dérange pas et que des prunes, des prunes cerises ou des abricots d'autres variétés poussent déjà sur le site, alors Black Velvet sera un excellent ajout et décoration de la collection de jardin. Sans prétention dans les soins, possédant de beaux et savoureux fruits, il est capable de plaire même à un jardinier amateur averti.