- Auteurs: Station de recherche d'Artyomovsk dans la région de Donetsk
- Hauteur de l'arbre, m: 3,5-4
- Fleurs: blanc ou rose pâle, petit format
- Poids des fruits, g: 50-80
- Peau : fin, légèrement pubescent
- Couleur des fruits: marron, presque marron
- Couleur de la pulpe : brillant, rouge-orangé
- Pâte (consistance): juteux, ferme
- Goût de fruits: aigre-doux, spécial, avec une astringence marquée
- Taille de l'os: petit
Les hybrides intergénériques exotiques gagnent en popularité chaque année. L'abricot Black Prince est l'un des hybrides les plus réussis.
Histoire de l'élevage
Le prince noir est une variété assez jeune, bien que les informations sur l'époque de sa création soient inexactes. Très probablement, il est apparu à la fin des années 90. Il a été élevé par la pépinière expérimentale d'Artemovskaya dans le village de Yagodnoye, district de Bakhmutskiy, région de Donetsk. La pépinière est située au sud-est de l'Ukraine dans une zone de steppe forestière avec un climat favorable et un sol fertile. Cependant, cette région est caractérisée par des gelées récurrentes jusqu'à -30°C et des gelées printanières. Par conséquent, de nombreuses variétés de fruits à noyau de Donetsk prennent parfaitement racine en Russie centrale.
Pour obtenir le Prince Noir, les éleveurs de la station ont croisé l'abricot commun et le prunier de jardin à fruits tardifs résistant au gel par la méthode de pollinisation croisée. Cependant, la variété n'a pas été enregistrée par l'État, comme d'autres types d'abricots noirs. Aujourd'hui, les semis du prince noir sont largement représentés et sont disponibles à l'achat dans les pépinières du territoire de Donetsk, de la Crimée, du Kouban et de la région centrale de la Terre noire en Russie, par exemple dans la région de Voronej.
Description de la variété
Apricot Black Prince est le plus gros fruit des hybrides noirs. C'est une variété à haut rendement, autogame, à maturation tardive, assez résistante à l'hiver et rustique avec une bonne immunité aux maladies. Forme un arbre de taille moyenne atteignant 4 m de haut avec une couronne compacte sans grande densité. L'écorce du tronc a une teinte vert foncé, les feuilles sont dentelées et petites. Dans la période de 3 à 6 ans, quelques épines-épines peuvent apparaître sur les branches squelettiques de l'arbre.
Caractéristiques des fruits
Les abricots du Prince Noir sont de forme ronde-ovale, de grande taille et pèsent 50-60 g. Dans des conditions climatiques favorables et une technologie agricole soignée, le poids des fruits atteint 80-90 g. Vin-bourgogne, légèrement pubescente mince la peau du fruit devient encore plus foncée à pleine maturité, presque brun-noir. La chair de la coupe est ferme, juteuse, orange vif, veinée de rouge. L'arôme n'est pas fort, mais caractéristique, d'abricot. Le noyau n'est pas gros, laisse difficilement la pulpe dans les fruits de maturité moyenne, et dans les plus mûrs il se sépare bien.
Qualités gustatives
Le goût est aigre-doux, riche et inhabituel, avec des notes d'abricot, de prune cerise et même de prune. Aux fruits les plus mûrs, il devient dessert, très sucré, rappelant la nectarine. Diffère par des notes acidulées et piquantes, inhérentes à la prune de cerise et inhabituelles pour l'abricot ordinaire. Le but est universel : les abricots peuvent être consommés frais, utilisés comme garniture de tartes, en compote ou préparés dans leur propre jus. Certes, la peau du fruit dans de tels blancs éclate très souvent. Les abricots noirs rendent la confiture particulièrement savoureuse et belle. On en fait également de la confiture et des guimauves.
Maturation et fructification
La maturation tardive est caractéristique du Prince Noir. Le moment de la fructification principale dépend de la région et tombe sur l'intervalle de la mi-juillet dans les régions du sud à la fin août (et même avant la première décade de septembre) dans les régions plus au nord.
L'arbre porte souvent des fruits dès la deuxième année de vie, mais pour augmenter la masse verte et la croissance de la couronne, vous pouvez enlever la couleur et attendre la fructification pendant 3 ans. Cet abricot porte des fruits chaque année, sans périodes de repos.
Rendement
La variété est appréciée pour son rendement élevé. Une récolte record abondante de 35 à 50 kg que le Black Prince n'apporte peut-être pas chaque année, mais 20 à 30 kg par arbre par an peuvent être considérés comme de très bons indicateurs.
La transportabilité et la qualité de conservation de la variété sont élevées, mais cela ne s'applique qu'aux fruits au stade de maturité amovible. De tels fruits légèrement non mûrs seront élastiques, ils sont confortables à ramasser et peuvent être transportés sans problème. Si vous laissez la récolte sur l'arbre jusqu'à ce qu'il soit complètement mûr, alors les abricots mûrs deviennent trop mous et tendres, ils s'effondreront, se briseront sur le sol, et les fruits collectés dans des seaux et des boîtes se froisseront, se fissureront, couleront et se détérioreront.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'arbre Black Prince est autofertile, il n'a pas besoin de pollinisation forcée et du voisinage obligatoire d'autres variétés. Cependant, de nombreux jardiniers notent que planter un certain nombre de pruniers, d'abricotiers ou de pruniers, qui coïncident en termes de floraison, augmente le nombre d'ovaires et les rendements.
La période de floraison de cette variété est tardive, à la mi-fin du printemps, lorsqu'il n'y a plus de menace de gelées récurrentes. L'arbre fleurit abondamment, blanc ou blanc-rose.
Cultiver et soigner
Le Prince Noir est une culture sans prétention qui ne nécessite pas de toilettage excessif et constant. La plantation s'effectue en automne (septembre-octobre) dans les régions chaudes et au printemps (avril-mai) dans les régions plus septentrionales. Une distance de 3 à 4 m est maintenue entre le semis et les autres arbres.
L'abricot noir est capable de survivre à une période sèche de courte durée, et le paillage du cercle du tronc aidera à préserver l'humidité au niveau des racines. L'excès et la stagnation d'humidité doivent également être évités. Un jeune arbre a besoin d'un arrosage plus abondant : lors de la plantation, pendant la floraison, lors de la nouaison et de la croissance des fruits, et après la récolte.
Mais les engrais qui sont appliqués au sol de plantation, le semis durera 2 ans. Ensuite, ils sont ajoutés de façon saisonnière, en alternant les suppléments d'azote et de potassium-phosphore.
Malgré la croissance compacte des branches, l'arbre nécessite une taille sanitaire, rajeunissante et formative. La couronne a généralement la forme d'un bol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cet hybride se distingue par une immunité enviable contre les principales maladies des cultures de fruits à noyau. L'arbre est rarement affecté par une maladie aussi commune de l'abricot et de la prune que la tache perforée. Le Prince Noir est résistant au cytosporium et à la moniliose, qui provoque le flétrissement des feuilles, le dessèchement des fleurs et la pourriture des fruits.Même à proximité d'un arbre malade, le jeune arbre Black Prince ne peut pas être infecté par une infection fongique.
L'attaque des ravageurs peut être évitée par des techniques agricoles et des pulvérisations préventives.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'arbre Black Prince peut supporter des températures aussi basses que -30°C. Dans les régions d'Ukraine et de Russie, avec la probabilité de froid hivernal plus sévère, l'arbre doit être recouvert d'agrofibre ou de sac, et la zone proche du tronc doit être recouverte de branches d'épinette ou de foin.
Emplacement et exigences du sol
Il est recommandé de planter un semis ou de planter une pousse sur le cep du côté ensoleillé du site dans un endroit protégé des forts courants d'air, mais avec une bonne circulation d'air. L'arbre n'est pas trop exigeant au sol, mais un terreau fertile meuble sera idéal. Un point important : la plantation ne doit pas être effectuée dans une plaine, où l'humidité des pluies passées ou de la neige fondue peut stagner. Ne plantez pas d'arbres dans les zones où le niveau des eaux souterraines est élevé.