- Auteurs: UN. Venyaminov
- Apparu lors de la traversée: Lewise x Pollen Mix (Comrade x Best Michurin)
- Hauteur de l'arbre, m: 4-5
- Evasions: épais
- Poids des fruits, g: 35-60
- Forme de fruits: arrondie, assez fortement aplatie latéralement
- Peau : a une forte pubescence, fine
- Couleur des fruits: jaune verdâtre, jaune à pleine maturité, généralement sans fard
- Couleur de la pulpe : orange clair
- Pâte (consistance): moyen, croustillant
L'abricot de dessert est une variété très populaire parmi les cultures de fruits à noyau, qui est massivement cultivée dans la partie centrale de la Russie. La demande est due à des soins sans prétention, à une résistance élevée au gel et à une excellente productivité.
Histoire de l'élevage
L'abricot Dessertny est apparu à l'Institut agricole de Voronej. Les auteurs de la variété sont les scientifiques A.N. Venyaminov et L.A. Dolmatova. Dans le processus de pollinisation croisée, les formes parentales suivantes ont été utilisées - Lewise et un mélange de pollen (Best Michurin et Comrade). La variété n'est pas inscrite au registre d'État, mais cela n'affecte pas sa popularité. L'abricot dessert est zoné dans la région centrale de la Terre noire, ainsi que dans le sud de la Russie.
Description de la variété
L'abricotier est un arbre de taille moyenne à croissance rapide, qui se caractérise par une couronne étalée de forme arrondie avec un feuillage faible, des feuilles vert vif. Un trait caractéristique de l'arbre fruitier est la tendance à la formation massive de nouvelles pousses, nécessitant un éclaircissage régulier, et une forte fissuration de l'écorce des anciennes plantations. Dans un environnement favorable, l'abricot peut atteindre 5 mètres de haut. Le cycle de vie d'un arbre est de 12 à 15 ans.
L'arbre commence à fleurir tôt, fin avril - début mai. A cette époque, la couronne sphérique est recouverte de grandes fleurs à cinq pétales de couleur blanc comme neige. L'abricot en fleurs a un parfum incroyablement doux qui attire les abeilles. La floraison dure 10 jours.
Caractéristiques des fruits
La variété Dessert est une espèce d'abricot à gros fruits. Un arbre adulte fait pousser des abricots pesant de 35 à 60 grammes. Le fruit a une forme arrondie avec des côtés aplatis. Au stade de maturité technique, les abricots ont une couleur jaune verdâtre uniforme. Les fruits mûrs sont recouverts d'une riche couverture jaune, qui est parfois diluée avec une dispersion de points rougeâtres (blush blush). La peau du fruit est fine, légèrement brillante, à pubescence dense, ce qui donne au fruit un velouté. L'abricot est conservé sur un pédoncule épais et court.
Les abricots récoltés peuvent être facilement transportés et peuvent également être conservés dans un endroit frais (8-10 degrés) pendant environ 2 semaines. Le dessert est idéal pour manger frais, pour être transformé en conserves, confitures, soufflés, compotes, boissons aux fruits, et ils peuvent également être congelés et séchés.
Qualités gustatives
Cette variété est réputée pour son bon goût. La chair orange pâle a une chair tendre, charnue, moyennement ferme, légèrement croquante et juteuse. Le goût est harmonieux - doux, parfaitement combiné avec une acidité piquante. Un petit noyau au noyau amer se sépare facilement de la pulpe d'abricot. L'avantage du fruit est un arôme fruité fortement prononcé qui ne disparaît pas même après traitement thermique.
Maturation et fructification
L'abricot se caractérise par une période de maturation moyenne. Les cultures fruitières commencent à porter leurs fruits la 4e année après la plantation. Les abricots mûrissent à des moments différents, lentement, de sorte que la période de fructification est légèrement retardée - elle dure jusqu'à 1 mois. Vous pouvez déguster des fruits dans la première décade de juillet. La maturation en masse commence à la mi-juillet et dure jusqu'à la mi-août.
Rendement
L'abricot de dessert est considéré comme une variété fructueuse. Jusqu'à 45 kg d'abricots peuvent être récoltés sur un arbre adulte par saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Abricot Dessert autofertile. La culture fruitière n'a pas besoin de pollinisation croisée, mais les abricotiers plantés à proximité avec des périodes de floraison similaires peuvent augmenter les rendements d'un quart. Les variétés pollinisatrices productives sont: Lel, Countess, Northern Triumph, Children's, Monastyrsky.
Cultiver et soigner
Pour la plantation d'Abricot Dessert, un plant de deux ans avec une racine forte et une hauteur d'au moins 100-120 cm est acheté.Les arbres sont plantés en automne (début octobre) ou au printemps (avril). Il doit être sec et calme le jour de la plantation. La distance entre les plantations doit être de 5 à 6 mètres afin que l'ombrage ne se forme pas, ce qui nuit à la récolte d'abricots.
L'agrotechnologie de l'abricot consiste en un certain nombre de mesures standard - arrosage, alimentation, formation de la couronne, éclaircissage et élimination des branches sèches, desserrage et désherbage de la zone proche de la tige, paillage, prévention des maladies et préparation à l'hiver.
Les engrais sont appliqués dans la 4-5e année après la plantation, car avant cela, il y a suffisamment de pansement fait lors de la plantation d'un arbre. La formation de la couronne s'effectue au cours des cinq premières années. Pour prolonger la vie de l'arbre, une taille anti-âge est recommandée.
De plus, il est recommandé de protéger l'écorce de l'arbre des rongeurs. Pour cela, une maille métallique à grain fin est installée autour du canon.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'abricot est résistant à de nombreuses maladies fongiques et nuisibles - pucerons, enrouleuses et teignes de la prune. L'arbre est extrêmement rarement exposé à la coccomycose et à la moniliose, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de source d'infection à proximité.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La variété a une bonne résistance au gel, supportant une baisse de température jusqu'à -18 ... 20 degrés, mais les fleurs peuvent s'effriter lors des gelées printanières récurrentes. Malgré la résistance au froid, l'abricot a besoin d'un abri pour l'hiver. Le système racinaire est protégé par le paillage de la zone péri-tronc. Le foin, la sciure de bois ou les feuilles mortes sont utilisés comme paillis. La couche de paillage doit être épaisse - 15-20 cm.Les jeunes arbres sont enveloppés de toile de jute.Un abricot planté dans la région sud n'a pas besoin d'abri, car cela peut entraîner la pourriture du système racinaire ou l'apparition d'infections fongiques.
Emplacement et exigences du sol
Le plant d'abricot est placé dans la partie sud du jardin, où il y a beaucoup de soleil, de lumière et de chaleur, mais il y a une protection contre le vent du nord et les courants d'air. De plus, il est important que la nappe phréatique soit profonde, ce qui évitera l'accumulation d'humidité au niveau des racines.
Un sol meuble, respirant, perméable à l'humidité, nutritif avec un niveau d'acidité neutre deviendra favorable à la croissance et au développement d'un arbre fruitier. Mieux s'il s'agit de terreau, de grès ou de terre de jardin avec de l'humus.