- Auteurs: Skvortsov A.K., Kramarenko L.A. (Jardin botanique principal)
- Hauteur de l'arbre, m: 3
- Poids des fruits, g: 20-25
- Forme de fruits: allongé-ovale, légèrement aplati sur les côtés, avec un joli nez
- Peau : mince, pubescent
- Couleur des fruits: jaune, parfois avec du blush
- Pâte (consistance): pas trop juteux, dense, croustillant
- Goût de fruits: aigre-doux, merveilleux
- Séparabilité de l'os de la pulpe: se sépare parfaitement
- Rendez-vous: universel
L'abricot de la variété Edelweiss montre un rendement décent déjà 4 ans après la plantation des plants. Il est célèbre pour son autofertilité et sa résistance à la sécheresse, c'est pourquoi il a acquis une telle popularité dans notre pays.
Histoire de l'élevage
Dans le jardin botanique principal, Skvortsov A.K. et Kramarenko L.A. ont participé aux travaux de sélection de ce type d'abricot, ce qui a permis d'obtenir un arbre fruitier à vocation universelle de fruits.
Description de la variété
Si nous parlons du type de croissance d'Edelweiss, il s'agit alors d'une plante de taille moyenne dont la hauteur moyenne est de 3 m. Lorsque l'arbre entre en phase de fructification, sa couronne est pratiquement formée, elle se distingue par sa densité et forme arrondie.
Les traits caractéristiques de cette variété sont un feuillage vert foncé, ainsi que des nervures prononcées sur la plaque foliaire.
Les fruits résistent parfaitement au transport, ils peuvent donc être transportés sur de longues distances. Ils ont un goût et un arôme uniques.
De plus, l'abricot Edelweiss démontre une forte immunité aux maladies, il est donc idéal pour les jardiniers débutants.
La variété présente également un inconvénient qui doit être pris en compte lors de sa croissance - l'arbre produit des pousses en grande quantité, il nécessite donc une taille régulière pour que la couronne ne s'épaississe pas trop.
Caractéristiques des fruits
Il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur les fruits de l'Edelweiss, ils sont gros, avec une pulpe dense, mais pas trop molle. En règle générale, le poids d'un abricot varie de 20 à 25 grammes. La forme est l'un des traits distinctifs de la variété, elle est ovale avec allongement, les côtés sont légèrement aplatis.
Par la couleur des abricots, l'edelweiss est d'une teinte jaune, du côté où les fruits sont « chatouillés » par le soleil, une agréable rougeur apparaît. Cette variété est également appréciée pour sa peau fine, sur laquelle il y a une légère pubescence.
La pulpe des abricots Edelweiss est bien séparée du noyau, ce qui est l'un des avantages de la variété. De plus, les fruits peuvent rester longtemps dans l'entrepôt si des conditions de stockage optimales sont créées. Si vous les mettez au réfrigérateur, ils ne perdront pas de leur attrait dans les deux semaines.
L'edelweiss peut être mis frais sur la table, utilisé comme un dessert agréable, ou vous pouvez en faire de la confiture ou même de la compote. Dans la confiture, la transparence du sirop est préservée, et les tranches ne se désagrègent pas.
Qualités gustatives
L'edelweiss a un goût agréable, une douceur modérée est diluée avec une légère acidité.
Maturation et fructification
Dès la 4ème année après la plantation des plants d'Edelweiss, la première récolte peut déjà être récoltée. La variété décrite appartient à la période de maturation moyenne.
Les fleurs fleurissent sur les arbres en mai, la récolte commence à la mi-août. Les abricots Edelweiss portent des fruits régulièrement chaque année, mais pour cela, il faut y faire attention et prendre soin des plantes.
Rendement
En moyenne, 30 kg de fruits mûrs peuvent être récoltés sur un arbre mature. Ce chiffre peut varier en fonction de la météo, du lieu de plantation et de la quantité d'alimentation.
Régions en croissance
La bande médiane de notre pays est idéale pour la culture des abricots Edelweiss. Aujourd'hui, on pense que les régions du nord sont une direction prometteuse pour la plantation d'arbres de cette variété.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'autofertilité est un autre avantage de l'Edelweiss. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus si des abricots d'autres variétés poussent à proximité.
Cultiver et soigner
L'edelweiss à l'abricot nécessite une alimentation rapide et un arrosage modéré. La taille est effectuée chaque année.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'edelweiss appartient à des variétés qui ont une bonne résistance génétique non seulement à diverses maladies, mais aussi aux dommages causés par les insectes. Cependant, cet arbre est affecté par la maladie à clasterosporium, par conséquent, on ne peut pas du tout se passer d'un traitement préventif avec des fongicides à base de soufre. La procédure est effectuée plusieurs fois par saison. La première fois au début du printemps, avant l'apparition des fleurs, puis toutes les deux semaines jusqu'à maturité des fruits.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'edelweiss a une excellente capacité à faire face aux fortes gelées. Même -30 degrés n'est pas terrible pour cet arbre fruitier. Seuls les jeunes arbres ont besoin d'un abri, car ils ont des pousses faibles.
L'edelweiss résiste bien et à long terme au manque d'eau, mais dans ce cas, il faut se préparer à une baisse de rendement.
Emplacement et exigences du sol
Les arbres fruitiers de cette variété ont une relation particulière avec le sol et le lieu de plantation. Un sol neutre, aéré et fertile est le mieux adapté. Une petite dose de citron vert n'empêchera pas l'arbre de porter ses fruits.
Lors de la plantation, il est très important de déterminer à quel niveau se trouve la nappe phréatique. Si un sol lourd est utilisé, le drainage doit être effectué dans la fosse de plantation :
argile expansée;
fine pierre concassée;
brique cassée.
Lors de la plantation dans un sol sablonneux, vous devrez ajouter une petite quantité d'argile, qui retient l'humidité et les nutriments lors de l'organisation de l'alimentation.
Le site d'atterrissage de l'Edelweiss doit être bien éclairé par le soleil. A l'ombre, l'abricot portera également des fruits, mais le rendement diminuera considérablement. Il est préférable de planter le semis derrière une clôture ou une maison afin qu'il n'y ait pas de vent. Il n'est pas souhaitable de placer cette variété dans les plaines; les côtés nord et est ne lui conviennent pas. L'emplacement idéal est une pente du sud ou de l'ouest.