- Auteurs: L.A. Kramarenko (Jardin botanique principal)
- Année d'approbation: 2004
- Hauteur de l'arbre, m: 3-4
- Evasions: ramifiée, droite, rouge foncé, glabre
- Fleurs: moyen, blanc
- Poids des fruits, g: 30
- Forme de fruits: surface arrondie, légèrement irrégulière
- Peau : brillant, légèrement pubescent
- Couleur des fruits: orange avec un gros blush lumineux
- Couleur de la pulpe : Orange vif
Favori - une variété d'abricots de la sélection russe, à usage universel. Il est considéré comme l'un des meilleurs pour la culture dans la région de Moscou. Les arbres supportent avec succès les hivers les plus froids, se régalent de récoltes abondantes et d'un excellent goût de fruits.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par L. A. Kramarenko, spécialiste du Jardin botanique principal. Approuvé pour une utilisation en 2004.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne, atteignant 3 à 4 m de haut, avec une cime surélevée et clairsemée de type paniculé. Les abricots adultes sont tentaculaires, avec des pousses ramifiées, peintes en rouge foncé. Les feuilles sont ovales, grandes, vert foncé, brillantes. La fructification se produit sur tous les types de pousses ; pendant la période de floraison, les rameaux sont décorés de boutons blancs à pétales de taille moyenne.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits avec un petit noyau bien détachable ont une excellente apparence. Le poids moyen des fruits est d'environ 30 g.La forme des abricots est ronde, avec une surface légèrement inégale. La peau du fruit est brillante, légèrement pubescente, de couleur orange juteuse avec un blush brillant et perceptible.
La pulpe est dense à l'intérieur, cartilagineuse. De couleur orange vif. Les fruits ont une bonne qualité de conservation, sont bien conservés pendant une longue période, ne se froissent pas pendant le transport.
Qualités gustatives
Les fruits sont aigre-doux, juteux, avec un arôme riche. La note de dégustation du fruit atteint 5 points, très élevée.
Maturation et fructification
Les abricots des arbres Favorit sont récoltés chaque année. La première fructification a lieu 3 à 4 ans après le greffage. En terme de maturation, la variété est tardive. Les fruits mûrissent dans la 2ème quinzaine de septembre.
Rendement
La variété donne en moyenne 30 t/ha. Selon l'évaluation, le rendement est considéré comme moyen. Environ 20 kg de fruits mûrs sont prélevés sur un jeune arbre.
Régions en croissance
Le favori est recommandé pour la culture dans la région centrale. A passé avec succès le test par le climat de la région de Moscou.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le favori est l'abricot autofertile. Il ne nécessite pas de pollinisation croisée obligatoire, une récolte abondante peut être obtenue même en l'absence d'autres arbres de cette espèce sur le site. Mais il lui sera utile d'avoir un certain nombre d'abricots des variétés Lel, Tsarsky ou autres qui fleurissent en mai. Avec eux, la fructification sera plus abondante, le goût des abricots s'améliorera.
Cultiver et soigner
Lorsque vous plantez un abricot favori, vous devez vous retirer d'au moins 4 m des bâtiments et des plates-bandes les plus proches. Cela évitera de les ombrager. Les plantes dans les premières années de vie bénéficieront d'une protection du côté nord sous le vent. Cela peut être une clôture temporaire ou une clôture permanente. Les arbres sont plantés au printemps, avant que la sève ne commence à couler.
La base pour prendre soin des jeunes abricots est un arrosage rare mais abondant. Elle est effectuée pas plus de 3 à 4 fois par an, le sol humidifiant à une profondeur d'au moins 30 cm.La première fois que la procédure est effectuée pendant la floraison ou immédiatement après. Puis au début de l'été et à la fin des vendanges. Le dernier arrosage riche en eau est nécessaire pour les plantes en période pré-hivernale.
La taille de printemps sera également utile pour les jeunes arbres. En automne, il n'est pas souhaitable de le réaliser en raison des risques élevés de fragilisation de la plante, épuisant ses réserves de vitalité. 1 an après la plantation, toutes les branches sont retirées de l'arbre à une hauteur inférieure à 90 cm du sol. Ensuite, le conducteur central est isolé, les branches restantes sont coupées le long de l'anneau cambial jusqu'à la base, forçant 1 étage.
Les années suivantes, un 2e niveau de la couronne est créé. À l'avenir, la taille sera de nature plus sanitaire. Avec un ralentissement de la formation de la croissance (moins de 150 mm par an), la couronne est rajeunie, l'amincissant fortement.
Les abricots biologiques ont besoin d'une petite quantité. L'humus et le compost sont appliqués sous la racine une fois tous les 3-4 ans, 5 kg par 1 m2 de surface. Un pansement minéral sera nécessaire chaque année.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le favori n'est pas très bien protégé des maladies. Il a une résistance moyenne à la maladie à clasterosporium. En cas d'atteinte de cette maladie, également appelée spotting perforé, il est nécessaire d'effectuer un traitement fongicide. Les pucerons sont touchés en volume jusqu'à 1%.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La variété est résistante à l'hiver. Dans la zone climatique principale, aucun abri n'est nécessaire. Les boutons floraux peuvent souffrir légèrement de gelées récurrentes.
Emplacement et exigences du sol
Cette variété d'abricots est recommandée pour la plantation dans des zones abritées, bien éclairées avec un sol léger et fertile. Les zones humides avec des eaux souterraines proches ne conviennent pas. Le sol est préférable avec une structure meuble, dans laquelle l'humidité ne stagne pas.
Lors du choix d'un emplacement, vous devez privilégier les bordures sud du site. Il est souhaitable d'avoir une colline, vous pouvez également faire un remblai vous-même. Sur du sable et de l'argile propres, et non sur du chernozem irrigué, les rendements seront rares.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été donnent la note la plus élevée à l'abricot Favorite. Le goût du fruit est régulièrement accueilli avec des commentaires enthousiastes. En raison de son apparence attrayante, la variété est également considérée comme commercialement prometteuse. La couleur vive de la pulpe et des fruits eux-mêmes sont particulièrement attrayants pour la conservation et le séchage. La confiture prête à l'emploi, la confiture, la compote et les abricots secs sont d'excellente couleur.
Parmi les autres avantages évidents de la variété, les résidents d'été notent sa résistance à la sécheresse et sa simplicité générale. Un démarrage rapide de la fructification est également considéré comme un grand avantage. Les jardiniers notent qu'une couronne fine laisse entrer beaucoup de soleil, ce qui accélère la maturation des abricots.La faible hauteur de l'arbre facilite la récolte.
Les aspects négatifs de la culture de cette variété incluent une faible récupération de la couronne après la congélation. La résistance à l'hiver des arbres dans le climat de Moscou et de la région de Moscou soulève des doutes. En plus du vent fort, les semis peuvent être cassés. Leur résistance à de tels effets est très faible. Avec l'arrivée précoce du froid d'automne, les fruits n'ont pas le temps de mûrir sur les branches.