- Auteurs: A. K. Skvortsov et L. A. Kramarenko (Jardin botanique principal)
- Année d'approbation: 2004
- Hauteur de l'arbre, m: 6
- Evasions: non ramifiée, épaisse, droite ou arquée, rouge foncé, glabre
- Fleurs: petit
- Poids des fruits, g: du 20-25 au 30-40
- Forme de fruits: rond ou ovale
- Peau : mince, pubescent
- Couleur des fruits: crème ou jaune pâle avec un beau blush
- Couleur de la pulpe : Orange vif
La variété variétale présentée sur le marché horticole est un peu impressionnante, rendant difficile le choix d'une culture fruitière adaptée à la plantation à la campagne ou au jardin. Pour ne pas se tromper, il suffit de choisir des types d'abricots éprouvés, sans prétention, parmi lesquels la variété Comtesse.
Histoire de l'élevage
La variété de collection de la comtesse, élevée dans le jardin botanique de l'Université d'État de Moscou en 1988, est le résultat des travaux des scientifiques célèbres A.K.Skvortsov et L.A. Kramarenko. La tâche principale des sélectionneurs était de créer une espèce d'abricot non capricieuse qui ne présente aucun inconvénient. Initialement, la culture fruitière a été créée pour être cultivée dans la région de Moscou, mais au fil du temps, sa géographie croissante s'est étendue à toute la région centrale de la Russie. La variété est inscrite au registre d'État depuis 2004.
Description de la variété
La Comtesse est un grand arbre à la couronne volumineuse, légèrement surélevée et arrondie, modérément épaissie avec des feuilles vert foncé. Un arbre adulte peut atteindre 6 mètres de haut. La variété d'abricot se caractérise par une faible ramification due à des pousses dressées d'une couleur rouge foncé inhabituelle, qui ne se ramifient pas les premières années.
La floraison a lieu tard - dans la troisième décade de mai. La couronne volumineuse est entièrement recouverte de petites fleurs roses à cinq pétales, dégageant un arôme de miel. Des ovaires se forment sur toutes les pousses.
Caractéristiques des fruits
L'Abricot Countess est une variété à fruits moyens. Le poids des fruits peut varier de 20 à 40 grammes. Cela dépend directement des conditions météorologiques. Moins il y a de fruits sur les branches, plus ils sont gros. L'abricot mûr prend la forme correcte - rond ou ovale avec une surface lisse, sur laquelle le bord est à peine perceptible.
Au stade de pleine maturité, les fruits acquièrent une belle couleur - une couverture jaune crème, diluée avec une sorte de blush flou aux couleurs vives. La peau du fruit est fine, veloutée, avec une suture abdominale notable.
Cette variété d'abricot est universelle - les fruits sont consommés frais, utilisés en cuisine, congelés, en conserve et constituent également une délicieuse liqueur. L'un des avantages de la variété est une bonne tolérance au transport, ainsi qu'une longue durée de conservation - jusqu'à 3 semaines à des températures inférieures à +10. Si la récolte est stockée de zéro à +1, alors leur qualité de conservation est doublée. Le ramollissement des fruits est lent.
Qualités gustatives
Le fruit a un goût et une commercialisation excellents. La pulpe orange vif se caractérise par une texture ferme, tendre, charnue et très juteuse. Le fruit a un goût harmonieux - aigre-doux, complété par un arôme estival et sucré. Un gros noyau au noyau amer se sépare facilement de la pulpe d'abricot.
Maturation et fructification
La variété à mi-maturité de la Comtesse est capable de porter ses fruits dans la 3-4ème année après la vaccination. La fructification à l'arbre est stable, sans lacunes. Vous pouvez déguster de délicieux abricots dès la première décade d'août. Le pic de fructification a lieu à la mi-août, s'étendant généralement jusqu'à la fin de l'été.
Rendement
Le rendement de la variété est assez élevé. En moyenne, 25-30 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre adulte. A l'échelle industrielle, on peut compter en moyenne 70 centimes par hectare.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La comtesse est autofertile, elle a donc besoin d'une pollinisation croisée supplémentaire. Cela est dû à la structure spécifique de la fleur. Les abricots sont considérés comme des variétés pollinisatrices efficaces : Favorit, Lel, Northern Triumph et Monastyrsky.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, un semis d'un / deux ans avec un système racinaire développé et une hauteur de plus de 60 cm est sélectionné. Vous pouvez planter un arbre au printemps et en automne, mais c'est la plantation de printemps qui est considérée comme fiable ( avant la saison de croissance).
L'abricot est sans prétention dans les soins, mais pour obtenir des rendements élevés, il est nécessaire que l'arbre fournisse une technologie agricole intensive: arrosage (pas très souvent, mais abondamment), alimentation - deux ans après la plantation (trois fois par saison), ameublement et désherbage du sol, formation de couronnes (effectuées pendant 4 ans), élagage sanitaire des branches sèches et abîmées, paillage du sol, prévention des maladies, préparation au froid.
De plus, une taille de rajeunissement est effectuée sur les vieux arbres, contribuant à l'allongement de la durée de vie de la culture fruitière.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'arbre a une bonne immunité, mais il est très dépendant des conditions météorologiques et des catastrophes. Pendant les étés frais avec beaucoup de pluie, l'arbre souffre de la maladie de Clasterosporium, qui gâchera certainement l'apparence du fruit. Il est extrêmement rare qu'un arbre subisse une moniliose et une cytosporose. Les ravageurs les plus gênants sont les charançons et les pucerons, qui aideront à se débarrasser des traitements insecticides.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance au gel de l'abricotier est élevée, grâce à laquelle la culture fruitière survit facilement à une baisse de température jusqu'à -25 ... 30 degrés. Seuls les jeunes arbres doivent être enveloppés de toile de jute ou d'un autre matériau dense pour l'hiver. Selon les jardiniers expérimentés, malgré la résistance au froid, les fleurs d'abricot ne perçoivent pas bien les gelées printanières, s'effritant dans de telles situations, ce qui réduit considérablement l'indicateur de rendement.
Emplacement et exigences du sol
Pour faire pousser un abricotier, il faut en choisir un plat, il peut être un peu sur une colline, un site abondamment illuminé par le soleil, la lumière, tout en étant protégé de manière fiable du vent froid et des courants d'air (clôtures, bâtiments). Le meilleur emplacement sur le site serait le côté sud ou sud-ouest du jardin ou de la parcelle.Il ne faut pas oublier que les abricots ne pousseront pas bien dans les basses terres, où l'eau peut rester.
L'arbre fruitier Countess pousse aussi confortablement que possible dans un sol meuble, fertile, respirant et modérément humide avec un indice d'acidité neutre. En règle générale, ce sont des sols limoneux sableux, limoneux et limoneux légers. Il est déconseillé de planter l'abricot Comtesse sur des sols lourds (zones argileuses, sols lourds).