- Auteurs: J. Lyon, Canada (Ontario)
- Nom des synonymes: Hargrand, Har Grand
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 5
- Poids des fruits, g: 70-80
- Forme de fruits: ovale, légèrement aplati du côté du pédoncule
- Peau : presque lisse, fin mais dense
- Couleur des fruits: orange, avec un léger blush tacheté couvrant jusqu'à 20% du fruit
- Couleur de la pulpe : orange, plus clair près de la pierre
- Pâte (consistance): assez ferme, beurré, juteux moyen
- Goût de fruits: harmonieux, légèrement acidulé, au goût de miel
L'abricot Hargrand est une variété attrayante pour les jardiniers, mais contrairement à la plupart des représentants cultivés de ces arbres fruitiers, il n'a pas été créé par des sélectionneurs nationaux. Après l'enregistrement officiel, qui a été effectué deux décennies après sa réception, il a commencé à gagner en popularité et est toujours en demande. Cela s'explique facilement par la maturité précoce, le rendement élevé, les gros fruits au goût excellent et la fructification à long terme de l'arbre.
Histoire de l'élevage
La plupart des sources disent que J. Lyon a obtenu un nouveau cultivar par accident, en utilisant les cultivars Y51092 et NJA-1 comme sources. L'un d'eux est connu en Russie sous le nom de Gold Rich. Après l'enregistrement officiel au Canada, il a commencé à jouir d'une popularité qui allait au-delà non seulement du Canada, mais aussi de l'Amérique du Nord. Dans le climat tempéré de l'hémisphère oriental, il est demandé en raison de la résistance à l'hiver, de la capacité des bourgeons à ne pas geler lors des gelées tardives de courte durée.
Description de la variété
Dès la deuxième année, un jeune arbre commence à porter ses fruits, les jardiniers expérimentés enlèvent une partie des ovaires afin qu'il ait de la force pour la croissance des branches et de la masse végétative. La hauteur de l'arbre est complétée par une cime étalée avec l'âge, il est donc important de le maintenir dans la forme d'un jeune arbre. Les amateurs d'abricots apprécient le goût des gros fruits. Ceux qui se livrent à l'élevage à des fins commerciales aiment les beaux et gros fruits qui tolèrent bien le transport et le stockage, conservant leur présentation et leur présentabilité assez longtemps, l'arôme inégalé d'abricot, prononcé, sans impuretés supplémentaires.
Caractéristiques des fruits
Un gros fruit avec un petit noyau peut varier en poids de 70 à 80 g, les experts vous recommandent de prendre soin de l'arbre en permanence, sinon il grandit et les fruits deviennent plus petits. Les abricots sont allongés, de couleur orange vif avec des points rouges pouvant couvrir jusqu'à un tiers de leur surface. La fructification peut durer jusqu'à 40 ans. Il y a une caractéristique agréable - lors de la maturation, ils ne s'effritent pratiquement pas au sol et les pertes de rendement sont minimes.
Qualités gustatives
Dans les fruits à consistance huileuse, l'acidité est faiblement ressentie, mais la douceur prévaut, ce qui confère aux fruits un attrait particulier associé à une peau lisse et à un arôme unique qui persiste même lors d'un stockage prolongé. Autres caractéristiques:
les critiques des jardiniers disent qu'un fruit bien entretenu peut atteindre un poids de 150 g;
évaluation sur une échelle de dégustation 4,4 points ;
les fruits mûrs sont recouverts d'un blush, le noyau est petit, la majeure partie de l'abricot est occupée par une pulpe juteuse;
lors du traitement thermique, le goût et l'arôme prononcé sont préservés;
les acides et les sucres, les vitamines et les oligo-éléments empêchent le développement d'une carence en vitamines pendant le long hiver d'un climat tempéré.
La variété est dite universelle - elle se mange avec plaisir sous sa forme naturelle, utilisée pour préparer des préparations pour l'hiver : compotes vitaminées, confitures et conserves, garnitures de pâtisserie. Le gaspillage en cuisine est moindre que celui des autres variétés, grâce au petit os.
Maturation et fructification
Les fruits apparaissent dès la deuxième année après la plantation, tandis que l'abricot Hargrand est capable de ravir les propriétaires pendant 4 décennies.L'expression du goût apparaît en 2-3 ans. Dans des conditions normales, il mûrit à la mi-août, mais le moment de l'apparition des fruits peut être ajusté en fonction de la région et des conditions météorologiques. La quantité récoltée dépend de l'âge de l'arbre, des soins et de la disponibilité d'une plante voisine avec des périodes de floraison similaires. Mais la récolte est reçue annuellement.
Rendement
Atteint des taux élevés, par conséquent, dans des sources spéciales, vous pouvez trouver des indications sur la nécessité de contrôler le nombre d'ovaires. Si cela n'est pas fait, les branches peuvent se casser à cause de la quantité abondante de fruits. Le manque de contrôle conduit à l'écrasement du fruit. L'indicateur de rendement est évalué comme élevé.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de préparer une fosse pour la plantation de printemps à l'automne, si elle est prévue pour la période d'automne, des engrais minéraux et un peu de matière organique - cendre de bois, salpêtre ou humus - doivent être ajoutés à l'avance. L'arrosage, la prévention des maladies, la taille et l'alimentation périodique donnent des résultats optimaux si le lieu de placement est choisi correctement - une direction sud, sans courants d'air forts, sur un terrain plat ou sur une colline, avec un éclairage constant. L'arbre répond avec gratitude aux soins, plaît au propriétaire avec une excellente récolte, surtout si l'alimentation est effectuée selon le schéma - trois fois par saison: au début du printemps, pendant la période de floraison et après le retrait des fruits.
La zone proche du tronc est paillée pour l'hiver, le tronc est recouvert de badigeon et isolé pour l'hiver dans les régions froides.