- Auteurs: DANS ET. Putyatin, K.K. Mullayanov, A.E. Pankratova, I.G. Zamiatine
- Année d'approbation: 1999
- Hauteur de l'arbre, m: 3,5-5
- Evasions: moyen, droit, rouge foncé
- Poids des fruits, g: 14
- Forme de fruits: arrondi
- Peau : mince
- Couleur des fruits: jaune
- Couleur de la pulpe : jaune
- Pâte (consistance): juteux, dense
Un merveilleux sudiste - un abricot ensoleillé maîtrise de plus en plus avec confiance les régions froides du pays. Cette circonstance, bien sûr, plaît aux propriétaires de parcelles de jardin qui rêvent de fruits sucrés et parfumés. Les sélectionneurs ont déjà pu faire don de nombreuses cultures subtropicales adaptées aux latitudes tempérées. La variété universelle Kichiginsky appartient à de telles réalisations et est capable de porter ses fruits dans les climats froids. De délicieuses compotes et conserves, confitures et marmelades sont cuisinées à partir de ses fruits, consommés frais, utilisés en pâtisserie.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont les sélectionneurs de l'Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre de l'Oural du Sud V. I. Putyatin, K. K. Mullayanov, A. E. Pankratova, I. G. Zamyatina. La variété a été approuvée pour une utilisation dans la région de l'Oural en 1999.
Description de la variété
Les arbres de taille moyenne (de 3,5 à 5 mètres) ont une couronne de densité moyenne, peu sujette à l'épaississement, et des pousses droites rouge foncé d'épaisseur moyenne. Les feuilles vert foncé de taille moyenne ont une forme arrondie et une pointe pointue légèrement allongée. Les bords de la plaque foliaire sont parsemés de petits denticules ; la plaque elle-même est légèrement concave le long de la nervure centrale, clairement visible du côté des coutures. Le petit os du fruit se sépare bien de la pulpe.
Caractéristiques des fruits
Les fruits arrondis pèsent jusqu'à 14 grammes et ont une couleur tégumentaire jaune. Au moment de la maturité physiologique, le blush bordeaux apparaît sous forme de petits frottis. La peau fine mais dense avec la pubescence la plus fine n'est presque pas ressentie en mangeant. La suture abdominale est indistincte, mais encore assez clairement visible.
Qualités gustatives
La pulpe jaune juteuse d'une consistance dense a un goût aigre-doux équilibré, où l'acide se fait sentir sous la forme d'une agréable note rafraîchissante. La composition du fruit, notée par les dégustateurs à 4,5 points, comprend : sucre 6,3%, acides 2,3%, vitamine C 7,6 mg/%
Maturation et fructification
La plante commence à porter ses fruits la cinquième année après le débourrement et appartient à la catégorie de maturation mi-tardive. L'abricot Kichiginsky fleurit début mai, la récolte commence fin juillet - début août.
Rendement
La variété est considérée comme une variété à rendement moyen - jusqu'à 15 kilogrammes sont récoltés sur un arbre, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de chiffres moyens. Le respect des exigences agrotechniques et la création de conditions idéales peuvent augmenter considérablement les rendements.
Régions en croissance
Kichiginsky est adapté pour le district de l'Oural, ce qui signifie automatiquement la possibilité de cultiver dans l'Altaï, dans la voie du milieu et dans d'autres zones aux conditions climatiques similaires.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, c'est pourquoi les jardiniers sont obligés de planter des variétés pollinisatrices en même temps. Il s'agit notamment du Chelyabinsk Early et Piquant.
Cultiver et soigner
Lors du choix du matériel de plantation, la préférence doit être donnée aux semis de deux ans déjà forts avec des pousses, des bourgeons et un système racinaire bien développés. Le trou de plantation est préparé à l'avance - pour la plantation de printemps à l'automne et au printemps pour la plantation à l'automne.Dans les régions froides, il est préférable de planter au printemps pour donner à la plante le temps de s'acclimater aux nouvelles conditions et de développer le système racinaire.
Les dimensions de la fosse d'atterrissage sont de 60x60x80 cm Une couche de drainage de 10-15 cm est disposée au fond et un support est installé en même temps. La partie infertile des terres excavées est retirée du site, le sol restant est enrichi de matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), de farine de dolomie, si le sol est acide, ainsi que de cendres de bois, de superphosphate, de sel de potassium. Les sols argileux lourds nécessitent l'ajout de sable de rivière. Après cela, une partie du sol est versée dans le trou, un semis est placé sur le dessus, écartant doucement les racines et recouvert du reste de la terre. Le sol est compacté, le cercle du tronc est arrosé avec 2-3 seaux d'eau tiède, le lendemain il est desserré pour éviter la formation d'une croûte.
Autres soins :
arrosage régulier;
désherbage et desserrage;
top dressing, boutures hygiéniques et formatrices;
traitements préventifs et préparation à la période hivernale.
La tendance du collet à la fonte des semis nécessite une organisation bien pensée de l'hivernage. Il est important d'assurer une congélation profonde du sol dans le cercle du tronc. Plus de 40 cm de neige ne doivent pas s'accumuler sur le site d'atterrissage. De plus, les jardiniers expérimentés piétinent la couverture neigeuse dans les troncs d'arbres après de fortes chutes de neige. Une autre façon de protéger la plante de la fonte des semis est d'organiser un "hivernage au sec". Pour ce faire, plusieurs piquets sont enfoncés autour du tronc à une distance de 5 à 10 cm, ils sont enveloppés dans un sac en polypropylène et sa partie supérieure est fixée au tronc. Cela doit être fait avant l'apparition des vraies gelées : fin octobre, début novembre. Cette méthode protège les troncs de l'humidité et de l'amortissement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une immunité assez forte et n'est pas sujette aux dommages causés par les maladies et les ravageurs. Cependant, lors d'un été pluvieux, le danger augmente. En raison du froid constant et de l'humidité élevée, des symptômes de moniliose, de clasterosporium et de cytosporose peuvent apparaître. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des fongicides ou une solution à 5% de Bordeaux liquide.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Kichiginsky est caractérisé comme résistant à l'hiver et au gel.
Emplacement et exigences du sol
L'abricot Kichiginsky a besoin d'un bon éclairage et d'un sol fertile et respirant avec un niveau d'acidité neutre. En aucun cas, la plante ne doit être plantée dans des endroits où les eaux souterraines sont trop près de la surface ou dans des plaines marécageuses. Si l'endroit le plus approprié a exactement de telles caractéristiques, vous pouvez créer une colline artificielle, élevée au-dessus de l'horizon de la parcelle à une hauteur de 70 à 100 cm.L'exposition sud serait une option idéale pour l'abricot, si la parcelle a une pente.Les hautes clôtures vierges, les murs des bâtiments et les grands arbres servent de protection contre les vents et les courants d'air du nord.