- Auteurs: UN. Venyaminov, L.A. Dolmatova
- Hauteur de l'arbre, m: 4-6
- Poids des fruits, g: 40
- Couleur des fruits: jaune clair, avec un blush brillant
- Couleur de la pulpe : Orange
- Pâte (consistance): dense, juteux, croustillant
- Goût de fruits: aigre-doux
- Taille de l'os: moyen
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour faire des compotes
- Termes de maturation: moyenne
La variété d'abricot Kompotny a une vocation universelle, ses fruits sont bons à la fois en conservation et frais. Les arbres sont adaptés à la croissance dans un climat assez rude, ils tolèrent bien les retours de gel. La variété est bien protégée des maladies et des ravageurs, sans prétention aux conditions de croissance.
Histoire de l'élevage
Les auteurs de la variété sont L. A. Dolmatova et A. N. Venyaminov. Compote obtenue à partir d'un semis de la variété Triumph Severny par pollinisation libre. Le département de sélection de l'Académie agricole de Voronej s'est engagé à obtenir un hybride.
Description de la variété
Les arbres près de Kompotnoye sont vigoureux, de 4 à 6 m de haut, la cime est compacte mais dense. La capacité de formation de pousses est bonne, le réveil des reins a également des taux élevés. L'arbre a un système racinaire bien développé, il pousse sur une distance considérable dans et autour du tronc. Les plaques foliaires sur les branches sont rigides, ovales, vert foncé, avec des bords dentelés.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont assez gros, avec un poids moyen de 40 g. La peau est jaune clair, avec un blush pointillé brillant d'un ton rouge carmin. La pulpe en dessous est d'une riche couleur orange. La pierre est moyenne, avec un noyau amer, bien détachable.
La forme du fruit est ovoïde, aplatie sur les côtés, surface pubescente. L'arôme du fruit n'est pas prononcé, léger. Les abricots se conservent bien en raison de leur peau dense, ils ne s'entortillent pas pendant le transport.
Qualités gustatives
Le goût aigre-doux du fruit est en bonne harmonie avec la texture croustillante et juteuse de la pulpe. Les abricots de cette variété ne conviennent pas au séchage en raison de la faible quantité de sucres.
Maturation et fructification
Les premiers abricots de l'arbre sont récoltés 4 ans après la plantation. La variété est de maturité moyenne, les fruits mûrs peuvent être obtenus début août.
Rendement
En moyenne, 27-34 kg d'abricots sont récoltés sur un arbre. Un arbre de dix ans produit des rendements de l'ordre de 45 à 50 kg.
Régions en croissance
La compote est un abricot thermophile. Il se sent mieux dans les régions centrales de la Terre noire. Il existe une expérience dans la culture des plantes dans les régions de Kaliningrad et de Leningrad.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Il a besoin d'une pollinisation avec d'autres abricots avec les mêmes dates de floraison, fin avril et début mai. À ces fins, la variété Dessertny, Triumph Northern, Krasnoschekiy convient.
Cultiver et soigner
Malgré sa grande tolérance à la sécheresse, l'arbre a besoin d'arrosages fréquents pendant la période de croissance. Si vous laissez la plante sans humidité supplémentaire pendant la floraison, la nouaison, à la mi-juillet, elles commenceront à s'effriter. A 1 an après la plantation, l'arrosage se fait mensuellement, en l'associant à une fertilisation avec des complexes minéraux.
La couronne de cette variété d'abricots s'épaissit rapidement. Elle a besoin de plus qu'une taille de printemps. Le pincement d'été est effectué, éclaircissant les pousses les plus faibles.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une évaluation complète de l'immunité des arbres est bonne. La compote d'abricot n'est quasiment pas affectée par la moniliose, les feuilles denses sont peu attractives pour les insectes parasites rongeurs de feuilles.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'abricot Kompotny appartient aux variétés résistantes à l'hiver. Il peut supporter des gelées jusqu'à -30 degrés. Les boutons floraux ne sont pas endommagés par les frissons printaniers récurrents. Les arbres sont également résistants à l'amortissement de l'écorce.
Emplacement et exigences du sol
Le sol est de préférence sec. L'endroit est choisi en hauteur, baigné de soleil, non soufflé par les vents.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, le principal avantage de l'abricot Kompotny peut être considéré comme sa capacité à résister aux changements soudains des conditions climatiques. Même congelée, la plante retrouve rapidement son volume de couronne. Les arbres matures résistent facilement aux sécheresses, aux périodes prolongées de pluie, au dégel hivernal et aux baisses de température printanières. Dans les petites zones, les résidents d'été recommandent de cultiver cette variété sur le porte-greffe OP-23-23 ou similaire. Ensuite, la hauteur d'un arbre adulte ne dépassera pas 2 m.
D'autres aspects positifs des jardiniers incluent la résistance aux maladies, l'apparition précoce de la fructification, la bonne aptitude des fruits à la transformation, la conservation. La variété est considérée comme commercialement prometteuse. Mais il y a aussi des inconvénients. A l'état frais, le goût du fruit est loin d'être idéal, il est assez simple, voire fade, en l'absence de pollinisateurs, des fleurs stériles se forment sur l'arbre au lieu de récolter.