- Auteurs: Institut de recherche sur les problèmes agraires de la République de Khakassie
- Hauteur de l'arbre, m: 5
- Poids des fruits, g: 35-45
- Forme de fruits: ovale
- Peau : fin velouté
- Couleur des fruits: jaune d'or avec un léger blush
- Couleur de la pulpe : jaune
- Pâte (consistance): doux
- Goût de fruits: dessert légèrement acidulé
- Taille de l'os: petit
L'abricotier qui aime la chaleur, qui donne des fruits savoureux, est maintenant devenu possible de pousser même dans la région du nord, l'essentiel est de choisir la bonne variété. Les variétés résistantes à l'hiver qui prennent racine dans la partie sud de la Sibérie comprennent l'espèce d'abricot royal, élevée en Khakassie.
Description de la variété
L'Abricot Royal est un arbre vigoureux à couronne large et arrondie avec un fort épaississement ovale, feuillage vert vif. Dans un environnement favorable, l'abricot pousse jusqu'à 5 mètres de haut. L'arbre se caractérise par une couleur inhabituelle de l'écorce d'un tronc épaissi - rougeâtre avec une teinte brune. Le cycle de vie d'un arbre est de 25 à 30 ans.
La récolte de fruits commence à fleurir tôt - au cours de la dernière semaine d'avril. Pendant cette période, la couronne luxuriante est densément recouverte de fleurs à cinq pétales blanches comme neige, qui attirent les insectes avec un arôme brillant.
Caractéristiques des fruits
La variété appartient à la catégorie des gros fruits. Sur un arbre adulte, les fruits pesant 35-45 grammes mûrissent. La forme du fruit est correcte - ovale, avec une surface parfaitement lisse rappelant le velours en raison de sa légère pubescence. La peau du fruit est fine, élastique, sans raideur. Les abricots mûrs ont une belle couleur jaune doré, diluée avec un blush brillant sous forme de points et de taches du côté ensoleillé. La suture abdominale du fruit est profonde.
Le but des fruits de dessert est universel - les fruits sont consommés frais, les confitures et les confitures, les compotes en sont cuites, congelées, conservées en tranches. Parce que les abricots ont la peau fine et tendre, ils sont difficiles à transporter. Le fruit est également de courte durée.
Qualités gustatives
La sélection d'abricots Khakass est réputée pour son excellent goût. La pulpe jaune du fruit est tendre, charnue, légèrement fibreuse et très juteuse. Une harmonie complète se ressent dans le goût - la douceur estivale est complétée par une acidité rafraîchissante. Arôme de dessert qui persiste même après traitement thermique. Un petit os se sépare facilement de la pulpe.
Maturation et fructification
Royal est une variété à maturation précoce. L'arbre commence à porter ses fruits dès la 4ème année après la plantation. Vous pouvez évaluer le goût des abricots dans la deuxième quinzaine de juin. Les fruits mûrissent en masse fin juin. La variété porte ses fruits régulièrement - chaque année.
Rendement
L'arbre donne de bons rendements - plus l'abricot est vieux, plus l'indicateur de rendement est élevé. En moyenne, un arbre de dix ans donne 40-50 kg. Le chiffre maximum atteint 150 kg d'abricots d'un arbre mature par saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture fruitière est autofertile, elle peut donc porter des fruits sans pollinisation croisée supplémentaire.
Cultiver et soigner
La plantation d'un semis est effectuée au début du printemps, lorsque le sol est dégelé, que le temps s'est stabilisé et que la température ne descend pas en dessous de zéro. Pour la plantation, un semis de deux ans avec un rhizome développé, une hauteur de 100 à 110 cm et une écorce intacte est choisi. La distance entre les arbres doit être d'au moins 4 mètres. Il n'est pas recommandé de planter des abricots à côté de cerises, poires, pommes et noix.
L'agrotechnique de l'arbre est standard - arrosage, fertilisation, taille sanitaire des branches, formation d'une couronne, blanchiment à la chaux d'un tronc, désherbage et ameublissement du sol, prévention des maladies et des attaques de ravageurs, préparation de l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité, elle peut donc résister à de nombreuses infections fongiques. Il est extrêmement rare qu'un abricot puisse subir une maladie à clasterosporium, une cytosporose et une brûlure moniliale. Beaucoup plus souvent, l'arbre est attaqué par des parasites - mites, vers à feuilles et pucerons. Comme prophylaxie efficace, des traitements et des pulvérisations d'insecticides et de fongicides sont utilisés.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance au gel de l'arbre est élevée, il ne gèle donc pas même à des températures de -20 ... 22 degrés. Seuls les jeunes plants, qui peuvent geler légèrement, ont besoin d'un abri pour l'hiver. Pour cela, des branches d'épinette et de la toile de jute sont utilisées.
Emplacement et exigences du sol
Apricot Royal a besoin de chaleur et d'un éclairage suffisant, vous devez donc le planter sur une surface plane et abondamment éclairée par le soleil. Il est préférable de planter du côté sud du site, où il existe une protection fiable contre les courants d'air et l'accumulation d'humidité, ce qui peut entraîner la pourriture du rhizome. Un sol fertile, respirant, perméable à l'air avec un niveau d'acidité neutre, par exemple un terreau ou un sol noir, deviendra confortable pour l'abricot. N'oubliez pas non plus l'espace dont un arbre adulte aura besoin à l'avenir, car il est volumineux et réagit mal à l'ombre.