- Année d'approbation: 1947
- Poids des fruits, g: 40-52
- Forme de fruits: plat arrondi, ovoïde, non comprimé latéralement
- Peau : pubescent velouté, assez fin mais dense
- Couleur des fruits: orangé doré, avec un beau blush flouté et pointillé
- Couleur de la pulpe : orange clair
- Pâte (consistance): dense, tendre, moyennement juteux
- Goût de fruits: aigre-douce
- Évaluation gustative: 4,6 points
- Composition de fruits: matière sèche - 13,70%, sucres - 9,72 %, acides - 1,37%, acide ascorbique - 13,7 mg / 100 g
Chaque jardinier rêve d'obtenir des abricots parfumés et sucrés sur sa propre parcelle. L'un de ces représentants est la variété Krasnoschekiy, capable de produire de très gros rendements, dont les fruits ont une bonne transportabilité et polyvalence. Les abricots mûrs sont utilisés pour la cuisson des conserves, confitures, compotes. Pour la vente et le transport, des fruits légèrement verts sont récoltés, qui finissent par atteindre l'état souhaité.
Histoire de l'élevage
L'origine de la variété a une longue histoire. Les créateurs étaient les éleveurs du célèbre jardin botanique Nikitsky à Yalta. Il n'y a pas d'informations exactes sur la sélection, cependant, on pense que les joues rouges ont été obtenues par pollinisation croisée de la forme sauvage de l'abricot d'Asie centrale avec des fruits rougeâtres. En 1947, des essais de variétés ont été effectués, sur la base de leurs résultats, la culture a été inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Arbre vigoureux (à partir de 4 m) à couronne arrondie et étalée remplie de pousses rares, mais fortes et épaisses. La faible densité de la couronne permet une pénétration d'air libre. L'arbre a une bonne vitalité - il pousse et porte des fruits pendant 40 à 60 ans. La particularité de la variété est une croissance illimitée, ce qui rend difficile la récolte et l'entretien de la couronne. Dans ce cas, la taille formative permet d'économiser, avec son aide, vous pouvez faire pousser un abricot de hauteur modérée. L'inconvénient, outre la grande hauteur, est l'instabilité des bourgeons et des fleurs au retour des gelées, parfois la plupart, et parfois tous les bourgeons et ovaires peuvent mourir.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits plats, ronds ou ovoïdes (40-52 g) sont peints dans des tons orangés dorés avec un blush à pois carmin. Le fruit est recouvert d'une peau fine mais dense avec une agréable pubescence veloutée, la suture ventrale étroite est plus profonde à la base. Le gros os se sépare facilement de la pulpe.
Qualités gustatives
La pulpe orange clair dense a une texture délicate, une jutosité moyenne et un goût aigre-doux exquis. Composition : matière sèche - 13,70 %, sucres - 9,72 %, acides organiques - 1,37 %, acide ascorbique - 13,7 mg/100 g.Le noyau a une saveur d'amande douce. Évaluation des dégustateurs 4,6 points sur 5 possibles. Les fruits ne se conservent pas longtemps, dans les 6 à 8 jours.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie de maturation mi-tardive, la récolte tombe approximativement dans la troisième décade de juillet, mais les fruits sont récoltés à des moments différents selon le but d'utilisation. La fructification régulière commence dans la troisième ou la quatrième année après la plantation.
Rendement
Krasnoshekiy appartient aux variétés à rendement moyen - à partir de 65,5 hectares sont récoltés et les indicateurs maximum sont enregistrés dans la région de 179 cents.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans les territoires du Caucase du Nord et de la Basse Volga, mais en fait, son "habitat" est beaucoup plus large.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'autofertilité vous permet de cultiver des abricots sans planter de variétés pollinisatrices.
Cultiver et soigner
En tant que matériel de plantation, la préférence est donnée aux semis annuels cultivés en pépinière, d'une hauteur de 80 à 140 cm, en faisant attention aux pousses latérales lors du choix. Ils doivent être régulièrement espacés, à un angle de 45 °C par rapport au conducteur central, et avoir des bourgeons viables. Vous devez faire attention à l'écorce et aux racines : la première ne doit pas être endommagée et rayée, et les racines doivent avoir un bon développement et une longueur d'au moins 30-35 cm.
La taille optimale de la fosse d'atterrissage est de 60x60x70 cm.
Au fond de la fosse, il devrait y avoir une couche de drainage de 10 à 15 cm de gravier, de cailloux et de briques brisées.
Établir un support pour la tige faible.
Le sol excavé est enrichi d'humus, de superphosphate, d'engrais potassiques, de cendre de bois et de farine de dolomie si le sol est acide.
Avant la plantation, les racines de la plante sont conservées pendant environ une demi-journée dans une solution de stimulants racinaires, tels que Kornevin, Vympel.
Les pointes des racines sont légèrement taillées (1-2 cm).
Une partie de la terre enrichie est versée dans le trou, puis un semis est placé dessus et recouvert du reste de la terre. Le sol est compacté et arrosé abondamment avec de l'eau tiède. Le lendemain, le sol humide est ameubli ou recouvert d'une couche de paillis composé de tourbe, de paille et d'herbe coupée.
Les soins complémentaires consistent en le désherbage, le desserrage, l'arrosage régulier, le top dressing, la taille sanitaire et de mise en forme.
Le top dressing commence la deuxième ou la troisième année après la plantation. Au printemps, la plante aura besoin d'azote pour constituer sa masse végétative. Lors du remplissage des fruits, la culture est nourrie de composés potassium-phosphore ; à l'automne, les cercles du tronc sont recouverts d'une épaisse couche d'humus.
La taille sanitaire est effectuée au début du printemps, en enlevant les branches et les pousses anciennes, malades et endommagées. La formation commence immédiatement après la plantation, lorsque le conducteur est raccourci de 30 à 40 cm, les branches d'un tiers de la longueur. La deuxième année, en plus du guide, il reste 4-5 pousses du 1er niveau et 3-4 pousses du 2e niveau, ainsi que des branches à croissance verticale. Après avoir atteint la hauteur requise, le conducteur central est raccourci.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance aux maladies et aux ravageurs, selon les experts, est égale à 1-2 points. Les joues rouges peuvent être attaquées par des parasites tels que les charançons, les coléoptères, les mites, les vers à feuilles et autres. Parmi les maladies, les maladies fongiques peuvent être dangereuses : clasterosporia, moniliose, cytosporose, fusarium et autres. Des insecticides et des fongicides sont utilisés pour prévenir les lésions.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La variété a une bonne résistance à l'hiver.
Emplacement et exigences du sol
Une plante qui aime la chaleur a besoin d'un endroit ensoleillé pour la plantation avec une protection les premières années contre les courants d'air et les vents du nord. Une excellente option serait les clôtures vierges, les murs des bâtiments, l'exposition sud de la pente. La plante ne tolère pas la proximité des eaux souterraines et des plaines marécageuses. La composition du sol est un sol noir, un loam sableux, un loam avec un niveau d'acidité neutre.