- Auteurs: V.A. Molchanov, A.N. Minin (Jardin botanique de Samara et station expérimentale de zone de Samara pour le jardinage)
- Année d'approbation: 2005
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'au 6
- Evasions: épais, noueux, vert, avec un bronzage rougeâtre du côté ensoleillé
- Fleurs: blanc-rose, grand
- Poids des fruits, g: 22
- Forme de fruits: arrondi
- Peau : mince
- Couleur des fruits: orange, délavé avec un blush sur le côté ensoleillé
- Couleur de la pulpe : Orange
À l'heure actuelle, pour les habitants de la Volga, une culture telle que l'abricot a depuis longtemps cessé d'être exotique. De beaux grands arbres peuvent être trouvés aujourd'hui dans de nombreux jardins de la Volga. Le rendement d'une culture dépendra en grande partie de la variété, de la géographie du site, de la technologie agricole et d'autres facteurs. Par conséquent, tout d'abord, il convient de prêter attention à la variété d'abricot Kuibyshevsky Jubilee.
Histoire de l'élevage
Cette merveilleuse culture a été créée en 1964 par les éleveurs Molchanov et Minin. Les travaux ont été réalisés à Samara, sur le territoire du jardin botanique et de la station zonale de jardinage. La variété a été obtenue par les auteurs en semant des drupes du semis n ° 4 (le deuxième nom est Pamyat V. Ye. Otvinovskaya), librement pollinisé à l'automne 1963.
Stades de développement de la variété :
- 1987 - la culture "a rejoint" le groupe d'élite des plantes;
- 2004 - le début des tests variétaux;
- 2005 - inscription au registre d'État de la Fédération de Russie;
- 2007 - la variété a reçu un brevet.
Description de la variété
L'abricotier de 6 mètres se distingue par une croissance forte et rapide, a une couronne pyramidale large rare. Les branches sont faiblement ramifiées. La couleur des pousses nues épaisses est verdâtre, du côté face au soleil, elles sont marquées d'un léger bronzage de nuances rougeâtres. Les grandes plaques foliaires mates sont généralement largement ovoïdes, légèrement concaves, à pointe courte, de couleur vert foncé, à double denture sur les bords. L'arbre se caractérise par des fissures et une écorce dure gris-brun.
Il fleurit en fleurs blanc rosé et assez grandes. L'abricot porte des fruits sur les éperons, ainsi que sur les branches du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Les abricots de la variété traditionnelle Volga sont de couleur orange et une rougeur terne apparaît sur les barils poussant au soleil. Ils sont de taille moyenne et pèsent 22 grammes. De forme arrondie, unidimensionnelle, au niveau du pédoncule, le fruit présente une petite dépression discrète. La suture abdominale n'est pas particulièrement proéminente. Les abricots se séparent facilement de la tige courte et fine. La pierre est de taille moyenne et elle se déplace également librement de la pulpe.
Qualités gustatives
Les fruits de la culture décrite sont savoureux, aigre-doux, avec un arôme agréable. La pulpe est colorée dans les tons orangés, elle est légèrement fibreuse, juteuse, la peau est fine. Le jus est clair. Les qualités gustatives des fruits frais ont été évaluées par des experts-dégustateurs sur une échelle de 5 points à 4,4, la compote à 4,1 et l'aspect à 4,5.
Le produit comprend ces composants utiles:
- 12,5% de matière sèche ;
- 8,86% de sucres ;
- 1,88% d'acides ;
- 10,31 mg/100 g de vitamine C ;
- 2,08 mg/100 g de carotène ;
- 1,18 % de pectine.
La transportabilité des abricots est bonne.
Maturation et fructification
Kuibyshev Jubilee entre dans la phase de fructification à la 4ème saison, mais elle est annuelle. Désigne un groupe de cultures avec une période de maturation moyenne.
Rendement
Les abricotiers de six et sept ans de la culture considérée portent 12 à 15 kg de fruits, tandis que la plante atteint son rendement maximal à l'âge de 12 à 13 ans, soit 40 à 50 kg. En moyenne, la productivité de la culture est de 60 kg/ha.
Régions en croissance
Selon la tolérance, la culture est zonée pour la région de la Moyenne Volga. Il s'agit d'un vaste territoire comprenant les républiques de Mordovie, du Tatarstan, ainsi que les régions de Penza, Samara et Oulianovsk.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est une culture partiellement autofertile. Et les meilleurs pollinisateurs pour elle sont Kuibyshevsky early, Karlik, Samarsky.
Cultiver et soigner
Les abricotiers de la variété considérée porteront des fruits mieux et plus stables sur n'importe quelle colline ou colline, ils se développent très bien près des grandes rivières. Dans de tels endroits, il y a moins de risques d'endommager les fleurs et les ovaires par les gelées printanières récurrentes. Selon les observations des auteurs, dans la région de la Volga, en particulier dans la vallée de la rivière Sok, le rendement du jubilé de Kuibyshev augmente trois fois.
Une taille de formation sera nécessaire pour les jeunes plants, et pendant la période de fructification stable, un entretien annuel est répété. Une taille de rajeunissement sera nécessaire pour les abricots qui ont atteint un certain âge. Au cours de celle-ci, les branches squelettiques et semi-squelettiques sont supprimées.
De plus, les abricots sont régulièrement arrosés et nourris avec des engrais standards pour les cultures fruitières.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'inconvénient de cette variété est la défaite d'une maladie telle que la moniliose. Il se produit dans des conditions de pluies prolongées. La variété est résistante à d'autres maladies, ainsi qu'aux ravageurs.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Kuibyshev Jubilee est l'une des variétés d'abricots résistantes à l'hiver. Peut résister aux hivers rigoureux et a fait ses preuves dans la pratique. Mais les dégâts les plus importants pour la plante peuvent être causés par les dégels, qui alternent avec des gelées de fin d'hiver. Puis les boutons floraux meurent.
L'écorce de Podoprevanie est inhabituelle pour la variété, elle est résistante à cette maladie. On ne peut pas en dire autant de la tolérance à la sécheresse. Pendant les étés chauds, les fruits peuvent rétrécir et s'effriter.