
- Auteurs: A.K. Skvortsov et L.A. Kramarenko (Jardin botanique principal)
- Nom des synonymes: Lel
- Année d'approbation: 2004
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'au 3
- Evasions: légèrement ramifiée, droite, rouge foncé, glabre
- Fleurs: taille moyenne
- Poids des fruits, g: 20
- Forme de fruits: arrondi, légèrement aplati sur les côtés
- Peau : brillant, presque pas pubescent
- Couleur des fruits: Orange
Grâce au travail des obtenteurs, des variétés apparaissent qui ravissent les jardiniers avec de nombreuses caractéristiques positives. Les experts essaient de combiner le maximum d'avantages dans une seule plante : un excellent rendement, un entretien facile, un bon goût et bien plus encore. L'une des dernières variétés de ce type est l'abricot Lel.
Description de la variété
Les arbres fruitiers de taille moyenne poussent jusqu'à 3 mètres. La forme de la couronne ressemble à un champignon, elle est compacte et de densité moyenne, de sorte que la plante ne prend pas beaucoup de place dans le jardin. Compte tenu de la structure inhabituelle de la couronne, il est pratique d'entretenir et de récolter l'arbre. Les pousses droites sont recouvertes d'une écorce lisse rouge foncé, la ramification est faible.
Les feuilles ovoïdes standard ont une surface lisse et brillante avec un bord crénelé. Pointu aux extrémités. La couleur est vert foncé sur l'avers. En dessous, ils sont recouverts d'un duvet léger. Avec l'arrivée de l'automne, le feuillage se colore de différentes nuances de rouge. Des ovaires se forment sur toutes les pousses.
La floraison commence le dernier mois de mai. Durant cette période, les qualités décoratives de la variété atteignent leur apogée. Les branches sont parsemées d'un grand nombre de bourgeons rose pâle. Le diamètre maximum atteint trois centimètres.
Caractéristiques des fruits
Les petits fruits prennent un poids d'environ 20 grammes. La forme est ronde, légèrement aplatie sur les côtés. Couleur - orange, uniforme. La peau est pratiquement sans peluches, brillante. À l'intérieur se trouve une pulpe tendre mais dense. La grosse graine se détache facilement de la baie. Les fruits ont des qualités décoratives élevées, attirant l'attention par leur forme soignée et leur couleur vive.
Vous pouvez stocker la récolte pendant 60 jours en raison de sa bonne qualité de conservation. Le but du fruit est universel.
Ils peuvent être utilisés aux fins suivantes :
faire de la purée pour aliments pour bébés;
compote;
jus;
Confiture;
manger sous forme naturelle;
préparation pour l'hiver (séchage).
Qualités gustatives
Les fruits de cette variété combinent harmonieusement un goût sucré riche et une acidité agréable. Les experts ont attribué aux baies une note de dégustation de 5 points maximum. Le pourcentage de teneur en matière sèche est de 16,8, sucre - 8,6, acide - 2,8. D'excellentes qualités gastronomiques sont soulignées par l'arôme appétissant.
Maturation et fructification
Les arbres commencent à porter leurs fruits 3 à 4 ans après la plantation des semis dans un nouvel endroit. Les dates de maturation sont marquées comme précoces. Avec des soins appropriés, la variété ravira avec une récolte riche pendant de nombreuses années d'affilée. La période de fructification tombe du 15 au 20 juillet.

Rendement
Le rendement de l'abricot Lel peut être moyen ou élevé. Pour récolter une récolte riche et savoureuse, vous devez planter des arbres dans des conditions climatiques confortables et observer toutes les conditions de la technologie agricole. Avec la culture commerciale, 40 cents de fruits sont récoltés sur un hectare de terre (en moyenne). Les abricots se forment à la fois en inflorescences et en fleurs simples.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les pistils et les étamines poussent à l'intérieur des bourgeons, grâce auxquels la variété peut polliniser indépendamment sans l'aide de plantes tierces.
Cultiver et soigner
Lors de l'entretien des abricots, il est important de considérer que les arbres fruitiers n'aiment pas l'excès d'humidité.Le jardin est irrigué systématiquement et avec modération. Le manque d'eau est également indésirable pour la santé des plantes et la saveur des fruits. Pendant la saison sèche, les abricots n'atteignent pas la taille requise et s'effritent rapidement. Les jardiniers expérimentés recommandent d'arroser avec un système d'arrosage.
Le système racinaire se développe dans les couches supérieures du sol. Pendant l'arrosage, il est important de ne pas laisser le sol s'écouler sous les racines, sinon elles commenceront à se dessécher. Il est impératif d'humidifier les arbres pendant la saison de croissance et la formation de la culture. Après cela, la fréquence d'irrigation est réduite afin de ne pas nuire au goût du fruit.
En automne aride, le jardin doit être arrosé avant l'hivernage. L'humidité est nécessaire pour transférer facilement le givre. Pendant cette période, jusqu'à 70 litres d'eau sont consommés par arbre. Et aussi la régularité des arrosages dépend des conditions météorologiques.
Quant à l'habillage, des formulations à forte teneur en azote sont nécessaires au printemps. Lorsque vous utilisez des produits en magasin, vous devez suivre exactement les instructions. Les premiers engrais sont appliqués à la mi-avril. Après l'alimentation, il est appliqué pendant et après la floraison en utilisant du phosphore et du potassium.
De l'humus est ajouté tous les 2-3 ans pour enrichir le sol. Deux à trois seaux suffisent pour fertiliser un arbre. L'abricot Lel réagit bien à la matière organique, notamment lors de la formation des fruits. Ils sont capables de remplacer complètement les substances achetées.
L'élagage est également une partie importante de l'entretien des arbres. L'option la plus courante consiste à éclaircir la couronne en plusieurs niveaux. Il faut 3 à 4 ans pour créer un nouveau formulaire. La forme de couronne recommandée se compose de quatre niveaux. Le nombre de branches squelettiques ne doit pas dépasser 5 à 6 unités. Les pousses doivent être positionnées à un angle de 40 à 50 degrés par rapport au tronc. Les autres niveaux sont formés de la même manière. Ils se débarrassent de la croissance excessive.
Une fois que la couronne a acquis la forme souhaitée, vous pouvez procéder à une taille sanitaire ou anti-âge. La procédure est effectuée au besoin, en débarrassant l'arbre des branches cassées, sèches et malades. Il est important de terminer le travail avant le début de l'écoulement de la sève.
Une taille de rajeunissement tous les 5 ans suffira. Les branches doivent être raccourcies d'un tiers. Les pousses fortes n'ont pas besoin d'être raccourcies car cela peut considérablement affaiblir l'arbre.
Pour que les arbres survivent normalement à l'hiver, ils sont préparés pour l'hivernage. Les jardins situés aux latitudes méridionales n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Dans d'autres régions du pays, des mesures supplémentaires sont nécessaires.
Initialement, le sol autour du tronc est débarrassé des débris et déterré. Au fond, l'arbre est recouvert d'un mélange de chaux, de sulfate de cuivre, d'argile et de colle de bureau. Afin de ne pas préparer vous-même la composition souhaitée, vous pouvez trouver une option appropriée dans un magasin de jardinage. Les branches d'épinette sont posées pour se protéger des rongeurs.
De plus, le sol autour de l'arbre est recouvert de paillis. L'épaisseur minimale de la couche est de 8 centimètres. Lors de fortes gelées, un matériau de couverture dense est utilisé, qui est posé en plusieurs couches pour une protection plus fiable. Si l'hiver est neigeux, les précipitations peuvent être utilisées comme isolation supplémentaire. Si une croûte de glace dense se forme à la surface, elle doit être retirée afin qu'elle n'interfère pas avec le flux d'oxygène.



