- Auteurs: Eremeeva Tatiana Vassilievna
- Année d'approbation: 2008
- Hauteur de l'arbre, m: 5
- Evasions: moyen, droit, rouge foncé, glabre
- Poids des fruits, g: 21
- Forme de fruits: en forme de coeur
- Peau : à pubescence moyennement tomenteuse
- Couleur des fruits: jaune à pois rouges
- Couleur de la pulpe : jaune
- Pâte (consistance): tendre, farineux
Les éleveurs font des merveilles. Après tout, maintenant, dans n'importe quelle zone climatique, vous pouvez cultiver la plante que vous voulez. La cerise douce pousse en Sibérie, les figues - dans la région de Moscou et l'abricot - aux latitudes moyennes. Depuis de nombreuses années, les résidents d'été récoltent des abricots résistants au gel de la variété Favorite.
Histoire de l'élevage
La variété d'abricot Favorite est relativement jeune. Ils se reproduisent depuis le début du XXIe siècle. Elle a été inscrite au registre des variétés testées en 2008. La Commission nationale de tri de la Fédération de Russie a accepté la demande d'admission sous le numéro 41216 du 2004-01-28. L'auteur est Tatiana Vasilievna Eremeeva.
Description de la variété
L'arbre fruitier est assez grand, atteignant 5 mètres - hauteur moyenne. Il se caractérise par une croissance rapide. La cime est étalée, paniculée, de densité moyenne. Diffère en pousses nues droites d'épaisseur moyenne, rouge foncé. Les feuilles sont pointues, grandes, ovoïdes, de couleur vert foncé avec un fini mat et un bord crénelé. La rusticité hivernale de la variété est élevée, résistante aux attaques d'insectes et aux maladies. Mûrit dans la première quinzaine d'août.
Caractéristiques des fruits
Fruits de couleur jaune citron avec une teinte framboise et des taches brun clair, en forme de cœur. Le poids moyen des fruits est de 21 grammes, le poids des fruits individuels atteint 27-30 grammes. La pulpe contient 132 mg de vitamine C, 11,6 % de matière sèche, 2,1 % d'acide, 6,1 % de sucre. Un petit os est difficile à séparer. La peau est caractérisée par une pubescence moyennement tomenteuse. Par conséquent, les fruits mûrs ont un objectif universel.
Qualités gustatives
Les qualités gustatives sont élevées : pulpe juteuse, arôme agréable, le fruit est modérément lâche. Le fruit a un goût sucré avec une subtile acidité. La pulpe est jaune, farineuse, estimée par les dégustateurs à 4,8 points sur 5 possibles.
Maturation et fructification
Porte ses fruits pendant 4 ans après la plantation. La majeure partie des fruits est récoltée à la mi-août.
Rendement
Le rendement moyen par arbre est de 55-60 kilogrammes, par hectare - 18,8 cents. Mais avec de bons soins, les rendements peuvent augmenter.
Régions en croissance
Surtout, cette variété convient à la culture dans la région de la Sibérie orientale. Mais dernièrement, les hivers rigoureux ont été dans la voie du milieu et dans la région centrale. Par conséquent, Bien-aimé s'enracine bien, donne une bonne récolte en ces lieux.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété est considérée comme autofertile. En d'autres termes, il n'a pas besoin d'une variété pollinisateur pour la floraison et la nouaison. Généralement, les abricots cultivés dans des climats rigoureux sont autofertiles.
Cultiver et soigner
Après la plantation, il est extrêmement important d'éliminer les mauvaises herbes du plant en temps opportun sans endommager le système racinaire.
L'arrosage des jeunes pousses est souvent inutile. Le premier bon arrosage doit avoir lieu pendant la floraison, le second - pendant la nouaison. Le dernier arrosage est avant la récolte.
Pour la première fois, le top dressing doit être effectué au printemps: urée - 700 grammes pour 10 litres d'eau. Il est recommandé d'ajouter de l'azote au sol.
Un an plus tard, la plantule atteint 1 mètre de hauteur, il est donc nécessaire de tailler les branches. La procédure de taille est effectuée chaque année jusqu'à ce que la fructification commence.Après l'apparition des premiers fruits sur l'arbre, seules les branches sèches doivent être enlevées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété est résistante aux attaques de ravageurs. Mais au printemps, il ne sera pas superflu d'effectuer le traitement avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. En tant que prophylaxie de diverses maladies, vous ne devez pas arroser souvent l'arbre. S'il n'y a pas d'excès d'humidité, l'arbre poussera plus vite, l'écorce et les racines seront en bonne santé et les fruits ne seront pas affectés par les maladies.
Résistance à l'hiver, le besoin d'un abri
Après avoir planté un jeune arbre, il est recommandé de recouvrir le sol de foin ou de paille. Pour protéger les semis et les jeunes arbres, nous vous conseillons de recouvrir le tronc d'un non-tissé à l'automne, en l'attachant avec une corde à linge. Mais avant de mettre à l'abri, il est préférable de blanchir le tronc avec une solution de chaux, d'argile et de fumier en proportions égales (le mélange doit ressembler à de la crème sure épaisse). Du sulfate de cuivre et des cendres peuvent être ajoutés à ce mélange. Il est nécessaire d'appliquer le mélange à une hauteur de 1,5 mètre. Ensuite, nous vous conseillons de construire un petit abri pour l'arbre à partir de planches de bois, et il est préférable de remplir l'espace intérieur avec de la mousse concassée. En avril, les "vêtements chauds" peuvent être retirés et le cercle du tronc peut être à nouveau paillé avec de l'herbe fraîchement coupée.
Emplacement et sol requis
Malgré le fait que la variété Lyubimy se distingue par une résistance à l'hiver enviable, il s'agit toujours d'un arbre d'origine méridionale. Par conséquent, lors de la plantation d'un semis, il est recommandé de choisir un endroit ensoleillé, sans vents ni courants d'air. L'arbre se distingue par sa résistance à la sécheresse, il est donc inacceptable que le site de plantation ait une nappe phréatique à proximité ou observe une eau stagnante. L'excès d'humidité menace la pourriture des racines, de l'écorce et la formation de maladies fongiques. La meilleure option est de planter un jeune arbre sur un monticule de 80 centimètres de haut et 1,2 mètre de diamètre.
Il est préférable de choisir le sol du futur arbre meuble et léger, avec une bonne matière organique et une bonne perméabilité, avec une composition légèrement alcaline ou neutre. Sur le site d'atterrissage du Bien-aimé, il est recommandé de creuser la terre avec de la farine de dolomie, de la desserrer soigneusement et de se débarrasser des débris en excès.
L'abricot aime être seul. Par conséquent, il est recommandé de le planter loin des autres cultures fruitières. Par exemple, il est planté de pruniers, de pommiers et de framboisiers à une distance de 4 mètres.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui cultivent des abricots sur leur site notent les caractéristiques positives suivantes de la variété Favorite:
résistance au gel de la culture;
grande productivité;
fructification rapide;
goût du fruit.
Chaque culture et plante a besoin de sa propre approche. Mais si vous trouvez une approche de la variété d'abricot Lyubimy dans des conditions climatiques difficiles, alors vous aurez de délicieux fruits sur votre table en été.