- Nom des synonymes: mandshurica
- Hauteur de l'arbre, m: à 10
- Evasions: vert ou brun rougeâtre, brillant
- Fleurs: grand, rose clair
- Poids des fruits, g: 15-20
- Forme de fruits: ovale
- Peau : pubère
- Couleur des fruits: Orange jaune
- Pâte (consistance): dense, sec
- Goût de fruits: aigre-doux
La variété mandchoue a gagné en popularité en raison de ses hautes qualités décoratives, en particulier pendant la floraison. Durant cette période, l'abricot, parsemé d'un grand nombre de fleurs, ornera tout jardin ou parcelle de terrain. Même avec le début de l'automne, son apparence reste à son meilleur en raison de la couleur vive du feuillage. La culture fruitière diffère des autres variétés d'abricots par sa longévité, puisque sa durée de vie est de plus d'un siècle. Les arbres sont souvent utilisés pour les plantations de groupe.
Description de la variété
Les arbres matures atteignent une hauteur allant jusqu'à 10 mètres, mais parfois vous pouvez trouver des spécimens de 15 mètres. Ce sont des plantes vigoureuses avec une couronne épaissie et étalée. Les pousses sont recouvertes d'une écorce brillante, sa couleur peut être brun rougeâtre ou verte. Le tronc est recouvert d'une écorce rugueuse et dure avec des fissures profondes. Certains jardiniers les perçoivent comme un symptôme d'une maladie, mais c'est un trait caractéristique de la variété.
De grandes et nombreuses fleurs de couleur rose clair s'ouvrent avant même l'apparition du feuillage. La couleur des feuilles change avec les saisons. Au printemps, ils sont vert clair et en été, ils deviennent plus saturés, verts. La longueur est de 5 à 12 centimètres. La forme est lancéolée-ovale ou largement ovale.
Caractéristiques des fruits
Le poids des fruits varie de 15 à 20 grammes. Les tailles sont moyennes. Forme ovale, standard pour l'abricot. La couleur est brillante, orange, avec une teinte jaune. Pendant la fructification, les arbres apparaissent jaunes de loin en raison de la grande quantité de fruits. La peau est recouverte d'un duvet léger et léger.
A l'intérieur, une pulpe dense et légèrement sèche se développe. Le gros os se détache facilement du fruit. Les abricots se conservent jusqu'à deux semaines. Les fruits sont considérés comme diététiques et contiennent une grande quantité d'antioxydants et d'autres oligo-éléments bénéfiques.
Qualités gustatives
De nombreux jardiniers qui connaissent personnellement cette variété considèrent que le goût du fruit est spécifique. Il contient à la fois des notes aigre-douces. Vous pouvez faire de la compote, du jus, des conserves, de la confiture, de la confiture et bien d'autres délices de la récolte. Les fruits sont également excellents à manger frais.
Maturation et fructification
Ce n'est que la cinquième année après la plantation des semis que vous pouvez obtenir la première partie de la récolte. Les arbres fleurissent de fin avril au début du mois prochain et la fructification a lieu en été - de fin juillet à début août. Les périodes de maturation sont moyennes.
Rendement
Un excellent rendement est la principale caractéristique de la variété mandchoue. Même en respectant les exigences les plus simples de la technologie agricole, il sera possible de récolter une riche récolte. En moyenne, le rendement d'un arbre est de 45 à 60 kilogrammes. Les fruits universels sont très transportables.Lorsqu'ils sont transportés sur de longues distances, les fruits conservent leur aspect attrayant, leur goût et leur arôme riches.
C'est intéressant : la quantité d'abricots dépend de la taille de la couronne.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété est autofertile. Dans certaines régions, les arbres commencent à fleurir début avril. Le processus se poursuit pendant 12 jours. Dans les limites des régions du nord, les bourgeons s'ouvrent après la fonte et la fonte des neiges. Les fleurs attirent les guêpes et les abeilles avec des pétales colorés et un parfum de miel vibrant. Ce sont eux qui sont les pollinisateurs des arbres fruitiers.
Cultiver et soigner
Les soins standard comprennent les activités suivantes :
- en saison sèche, il est conseillé d'arroser les arbres avec de l'eau tiède et décantée (un manque d'humidité entraînera un dessèchement du fruit) ;
- pour retenir l'humidité, le sol dans le cercle proche du tronc est recouvert de paillis organique (foin, herbe sèche, paille);
- les engrais racinaires sont appliqués 2 fois par saison;
- un ameublissement périodique du sol est effectué dans un rayon de 2 à 2,5 mètres de l'arbre;
- au printemps et en automne, le tronc est recouvert de badigeon, ce qui protégera le jardin des parasites;
- toutes les branches sèches, vieilles et déformées sont enlevées, et les coupes doivent être traitées avec un jardin potager pour éviter l'infection (l'outil utilisé pour le travail doit également être tranchant et propre).
L'abricot de Mandchourie est très résistant à la sécheresse et au froid. Les températures basses ou élevées n'affecteront pas la fructification et la santé des arbres. Les parcelles au sol drainé conviennent à la culture de la variété. Les meilleures options sont un loam sableux ou un sol limoneux léger. La réaction d'acidité doit être neutre.
De plus, la variété se développe activement dans une zone ensoleillée ou légèrement ombragée. La taille sanitaire est souvent effectuée au besoin, mais les jardiniers expérimentés recommandent de le faire au début du printemps.