- Auteurs: Canada
- Apparu lors de la traversée: Scout x McClee
- Hauteur de l'arbre, m: 5
- Fleurs: grand, rose
- Poids des fruits, g: 45-80
- Forme de fruits: ovoïde
- Peau : pubescence très forte présente
- Couleur des fruits: orange vif, parfois avec un léger blush en surface et en intensité
- Couleur de la pulpe : Orange vif
- Pâte (consistance): densité moyenne, délicat
Grâce au travail minutieux des sélectionneurs, les cultures fruitières thermophiles poussent désormais bien dans les latitudes moyennes, s'adaptant rapidement et donnant des récoltes abondantes. Ces variétés comprennent la sélection d'abricots canadiens du Manitoba.
Histoire de l'élevage
Le Manitoba est une variété canadienne mi-tardive introduite à la station agricole de Morden en 1945. Lors de la sélection, les variétés d'abricot McClee et Scout ont été croisées. La variété est recommandée pour la culture dans le centre de la Russie.
Description de la variété
L'abricotier canadien est un arbre vigoureux caractérisé par une couronne étalée et volumineuse avec un bon épaississement de feuilles vert clair. Un trait caractéristique de l'arbre est considéré comme les pousses raccourcies de couleur brun-olive. Dans un environnement favorable, l'abricot peut atteindre 5 mètres de hauteur.
La culture commence à fleurir fin avril - début mai. A cette époque, la couronne est densément couverte de grandes fleurs rose clair, dégageant un charmant arôme de miel. Pendant la période de floraison massive des fleurs, l'arbre ressemble beaucoup au sakura.
Caractéristiques des fruits
Le Manitoba est une espèce d'abricot à gros fruits. En moyenne, le poids du fruit est de 45 à 80 g, mais en pratique, les abricots peuvent même atteindre 100 grammes. Plus il y a de fruits sur un arbre, plus ils sont petits. Leur forme est ovoïde, avec une pointe au sommet. Les abricots mûrs ont une couleur intéressante - la couverture orange vif est diluée avec un blush rose pâle flou, qui occupe environ 10% de la surface du fruit. La peau des abricots est fine, avec un bord dense prononcé. La suture abdominale est distincte. Il est caractéristique que les abricots poussent de manière unidimensionnelle, avec un aspect présentable.
En raison de la fragilité et de la tendreté de la pulpe, la récolte récoltée peut difficilement tolérer le transport et ne peut pas non plus être stockée longtemps, car les fruits deviennent rapidement mous, perdant leur goût et leur valeur marchande.
Le but des abricots est universel - ils peuvent être consommés frais, transformés en confitures, purée de pommes de terre, marmelade, compotes, utilisés en cuisine (garniture pour tartes, sauces sucrées).
Qualités gustatives
L'abricot du Manitoba a un goût excellent. La pulpe d'orange riche est dotée d'une structure délicate et moyennement dense, dans laquelle il n'y a pas de fibre. Le goût est dominé par la douceur avec des notes de miel, parfaitement complétées par une acidité rafraîchissante et une jutosité suffisante. Un gros noyau avec un noyau amer se sépare facilement de la délicate pulpe d'abricot.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison. L'arbre fruitier donne la première récolte 3-4 ans après la plantation des plants, et également après 5 ans - si l'abricot est planté à partir de la graine. Le pic de fructification a lieu fin juillet - début août, cependant, les dates peuvent légèrement changer en raison des particularités du climat. La période de fructification est courte, car les abricots mûrissent rapidement. L'arbre porte des fruits chaque année, sans interruption.
Rendement
Le rendement de la variété est déclaré moyen. À partir d'un arbre adulte doté d'une technologie agricole intensive, 40 à 50 kg d'abricots peuvent être récoltés.L'indicateur maximum atteint 60-80 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le Manitoba est une culture autofertile, mais les arbres voisins avec des périodes de floraison similaires peuvent augmenter les rendements. Les variétés suivantes sont considérées comme productives : Ananas, Dessert et Northern Triumph.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, un plant est acheté depuis moins de deux ans avec un système racinaire développé. Il peut être planté au printemps et en automne, mais les experts recommandent de ne planter en automne que dans les régions du sud. La distance entre les plantations doit être d'au moins 4 mètres pour éviter l'ombrage. Les voisins indésirables de l'abricot canadien sont le cerisier, le poirier, le pêcher et le pommier. Le plus souvent, les premières fleurs sont plantées près de l'abricotier.
La coupe est considérée comme une méthode efficace de propagation de l'abricot du Manitoba, car l'hybridité de cette espèce ne permet pas toujours de faire pousser un arbre à partir de la graine, qui héritera de toutes les qualités positives.
La technologie agricole des cultures fruitières consiste en une irrigation abondante et régulière (on utilise de l'eau chaude ou décantée), un ameublissement et un désherbage du sol, ce qui favorise la pénétration de l'humidité, un traitement printanier des plaies et des fissures, si elles se forment, avec un terrain de jardin , formation de la couronne (se produit généralement sur plusieurs années), élimination des branches sèches et endommagées, fertilisation, paillage de la zone proche de la tige, prévention des maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa forte immunité, l'abricotier souffre rarement de maladies fongiques, de clotterosporie et de moniliose. Parfois, l'arbre est exposé à des taches perforées et à des feuilles frisées. Des traitements préventifs avec des insecticides permettront de lutter contre l'invasion d'insectes (pucerons, vers à feuilles, coléoptères).
L'écorce d'abricot attire les rongeurs tels que les lapins et les souris, par conséquent, pendant la saison froide, il est recommandé de protéger le tronc en l'enveloppant d'un matériau solide ou en installant un treillis métallique à grain fin.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'arbre a une bonne résistance au froid, il survit donc parfaitement aux chutes de température jusqu'à -30-35 degrés. Il convient également de noter que la variété canadienne n'a pas besoin d'un abri protecteur contre le gel, car elle est absolument adaptée à cela.
Emplacement et exigences du sol
L'abricot est une culture thermophile qui demande de la lumière, de l'espace et beaucoup de soleil. Il est préférable de planter un arbre sur une colline ou plus près du sommet d'une colline, car il ne tolère pas l'humidité stagnante qui se forme dans les basses terres et affecte négativement le développement du système racinaire.Le site est choisi propre, bien éclairé par le soleil et la lumière, mais une protection contre le vent froid et les courants d'air doit être présente - il peut s'agir d'une clôture ou d'un bâtiment.
Un environnement favorable à la croissance de la variété du Manitoba est un sol nutritif, meuble, respirant, perméable à l'humidité avec une acidité neutre et un écoulement souterrain profond.