
- Auteurs: Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre, Tcheliabinsk
- Hauteur de l'arbre, m: 3–4
- Fleurs: grand
- Poids des fruits, g: 15
- Forme de fruits: arrondi et isocèle
- Peau : pubescent, d'épaisseur moyenne, dense
- Couleur des fruits: jaune
- Couleur de la pulpe : jaune
- Pâte (consistance): densité et jutosité moyennes, granuleuse-fibreuse
- Goût de fruits: très doux, aucune trace d'amertume
Le miel d'abricot est une variété spécialement sélectionnée pour les habitants des régions du nord qui, auparavant, ne pouvaient pas se faire plaisir avec des fruits juteux contenant de nombreux composants utiles et un arôme délicieux. La sélection domestique, avec sa riche expérience et ses excellents résultats, a permis de surmonter la barrière des intempéries exposées par la nature. La variété obtenue à la fin du siècle dernier n'est toujours pas inscrite au registre d'État, bien qu'elle jouisse d'une réputation méritée parmi les jardiniers et qu'elle soit en tête de la demande des consommateurs dans les pépinières.
Histoire de l'élevage
Le miel d'abricot a été élevé dans le célèbre Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre du sud de l'Oural par le sélectionneur et scientifique K. K. Mullayanov. La variété tire son nom de son goût, mais ce n'est pas la seule. La méthode de pollinisation libre, éprouvée depuis des décennies, appliquée à la non moins célèbre variété Kichiginsky, a donné à la source de nouvelles propriétés précieuses: rendement élevé, résistance aux conditions météorologiques défavorables - froid hivernal et sécheresse estivale.
À ce jour, Medovy a été testé avec succès dans différentes régions du pays et est recommandé aux jardiniers de la région de Moscou, de la ceinture moyenne, de l'Oural et même de la Sibérie. C'est un chef-d'œuvre de sélection qui non seulement survit dans les conditions défavorables d'un climat tempéré (avec ses longs hivers et ses étés courts), mais porte également ses fruits activement, en conservant ses caractéristiques gustatives, un arôme inégalé et un riche ensemble de vitamines et de minéraux .
Description de la variété
À croissance rapide, capable d'atteindre une hauteur de 4 m à la sixième année, le miel d'abricot a une couronne étalée, une écorce dense, des pousses abondamment feuillues et un feuillage d'une teinte émeraude foncé. En parlant du caractère décoratif d'un arbre en fleurs, ils mentionnent invariablement des fleurs roses-blanches de taille moyenne qui recouvrent presque complètement l'arbre. La résistance à l'hiver, le rendement stable, la simplicité des conditions de soins et l'excellent goût sont des arguments de poids en faveur de la plantation d'un chef-d'œuvre de l'élevage domestique.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont de taille relativement petite (15-20 g), de couleur jaune vif, lorsqu'ils sont mûrs, ils sont recouverts de points rouges visibles ressemblant à des taches de rousseur du soleil :
la peau sur eux est élastique, de densité moyenne;
l'os se sépare bien de la pulpe dense et juteuse;
le nom Miel porte à juste titre - dans les fruits, il n'y a aucune trace de l'amertume habituelle, pas une goutte d'acidité;
la séparation facile de l'os est un bonus supplémentaire lors de la préparation des stocks pour l'hiver.
La variété a une polyvalence - elle est excellente en consommation fraîche, elle peut être transportée sur de longues distances sans perdre sa présentation. Il est stocké longtemps, tandis que l'arôme prononcé, la douceur ne disparaissent pas et qu'un ensemble de composants précieux est conservé après traitement thermique (dans la confiture, la confiture et la garniture de cuisson).
Qualités gustatives
Selon le score de dégustation, il a reçu 4,3 points, mais les amateurs de la variété sont sûrs que cela ne suffit pas. La douceur du miel n'est pas interrompue par des notes supplémentaires, la pulpe de densité moyenne est remplie de jus, fond en bouche, mais les moitiés, grâce à la peau élastique, conservent bien leur forme et acquièrent rapidement de la transparence lors de la cuisson de la confiture.Le fruit peut être conservé pour l'hiver sous forme de compote ou dans son propre jus - il nécessite une petite quantité de sucre, tout en conservant un riche ensemble de vitamines et de minéraux, de tanins, d'acides de fruits et de sucres.
Maturation et fructification
Environ 4 ans après la plantation, une fructification stable commence. Certaines sources parlent de la possibilité d'obtenir une récolte pendant 3 ou 5 ans, mais ce sont des paramètres individuels qui dépendent de la région de culture et des soins corrects.
Miel - variété d'abricot de mi-saison. C'est ce qui la rend optimale pour la plantation dans les régions à climat tempéré. La floraison a lieu pendant une période où il n'y a plus de risque de retour de froid ou de gelées tardives, la maturation commence fin juillet - début août, mais peut se décaler de 1 à 2 semaines en été froid ou dans la région de Moscou, Central Black Earth Région, dans l'Oural.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Tolérant facilement les gelées dans les climats rigoureux en raison de sa capacité à se régénérer rapidement après les engelures, l'arbre a besoin d'une pollinisation croisée, bien qu'il soit déclaré autofertile. En plantant à proximité Kichiginsky (la source de Medovoy) ou un autre abricot avec des périodes de floraison similaires, vous pouvez augmenter le rendement. Certaines sources disent que Kichiginsky n'est pas la seule variété pour la pollinisation du miel. Sibirskiy et Pioneer sont parfaits, vous pouvez consulter dans la pépinière et acheter un pollinisateur approprié avec un prioritaire.

Rendement
Des sources spéciales parlent des valeurs moyennes de la variété Medovy. Il est mentionné qu'il existe des variétés avec une productivité plus élevée, mais des avantages importants sont ignorés - résistance à l'hiver, polyvalence, conservation de la qualité et excellent goût. Mais parler d'un rendement moyen est injuste, car l'arbre donne constamment de 15 à 20 kg de fruits délicieux, une technologie agricole correcte vous permet d'obtenir de 25 à 30 kg ou plus.
Les fruits mûrs peuvent être transportés sans crainte et générer des bénéfices commerciaux, les fruits trop mûrs peuvent être transformés sur place, obtenant ainsi des récoltes utiles pour la saison froide.
Cultiver et soigner
Choisir le bon endroit pour planter est la moitié du succès dans la sélection d'une culture qui a récemment été exotique pour un climat tempéré. Tous les abricots aiment les endroits ouverts avec un bon éclairage, c'est pourquoi les régions du sud, du sud-est ou du sud-ouest sont choisies pour les planter. L'abricot a des méthodes de propagation éprouvées, mais les jardiniers expérimentés préfèrent acheter des semis dans des pépinières éprouvées. Lors de l'achat, vous devez faire attention à:
nombre de succursales;
développement du système racinaire;
aucun dommage au jeune arbre.
La plantation est effectuée à des moments différents - dans les régions du sud, cela peut être fait à l'automne, un mois avant le froid. Au nord, il est recommandé de planter dans la deuxième quinzaine d'avril, après avoir vérifié le calendrier météorologique à long terme de la région et s'être assuré que le sol et l'air ont le temps de se réchauffer suffisamment.
L'abricotier de Medovoy est illisible au sol : loam, loam sableux, sol noir et sol rocailleux conviennent. L'acide devra être désoxydé et les sols sablonneux pauvres devront être raffinés.
Un facteur important pour une culture réussie est la protection contre les vents froids, surtout si la zone est caractérisée par une circulation constante de courants d'air.
Avant de planter, vous devez vous assurer qu'à l'endroit sélectionné, il n'y a pas d'occurrence proche d'eau souterraine à la surface. Pour Medovoy, un léger manque d'humidité est optimal - c'est mieux qu'un excès d'humidité.
Soins permanents - taille, arrosage peu fréquent, fertilisation de la fosse de plantation. Cela augmentera les chiffres de rendement de la moyenne terne à élevée et agréable au jardinier.



