- Auteurs: L.A. Kramarenko (Jardin botanique principal nommé d'après N.V. Tsitsin RAS)
- Année d'approbation: 2004
- Evasions: droit, brun jaunâtre, glabre, modérément ramifié
- Fleurs: moyen, blanc
- Poids des fruits, g: 30-50
- Forme de fruits: ovale, légèrement irrégulier, comprimé latéralement
- Peau : pubescent, grossier
- Couleur des fruits: jaune citron avec un blush rose vif
- Couleur de la pulpe : Orange
- Pâte (consistance): juteux, densité moyenne, légèrement farineux
L'abricot Monastyrskiy est une variété universelle populaire. Il est acclimaté pour la région de Moscou, mais il montre ses meilleures propriétés dans un climat plus chaud. Les arbres se distinguent par une fructification régulière et vous n'avez pas à attendre longtemps la première récolte.
Histoire de l'élevage
L'abricot Monastyrsky a été élevé par le personnel du Jardin botanique principal de l'Académie des sciences de Russie, nommé d'après N.V. Tsitsin. Il a été approuvé pour la culture après des essais variétaux en 2004. Lors du croisement, les variétés parentales d'abricots Bereznyakovsky et Shabolovsky ont été utilisées. Semis obtenus par pollinisation libre en 3-4 générations.
Description de la variété
Les arbres sont vigoureux, à cime sphérique étalée, pas trop épaissie, avec des pousses droites moyennement ramifiées. Les feuilles sont allongées, pointues, ovales, larges. La plaque est brillante et lisse, de couleur vert foncé. Les fleurs et les fruits apparaissent sur tous les types de pousses.
Les arbres poussent jusqu'à 5 m Le système racinaire est bien développé et puissant. Les fleurs sont blanches, jusqu'à 3 cm de diamètre, abondamment formées.
Caractéristiques des fruits
Les abricots de ces arbres sont récoltés gros, avec un poids moyen de 30 à 50 g. Les fruits sont ovales, légèrement aplatis sur les côtés. La peau est rugueuse, pubescente, de couleur jaune citron avec un blush rose vif à la surface. La pulpe est orange à l'intérieur, avec un gros os mal séparé. Les fruits sont bien conservés pendant une longue période, adaptés au transport.
Qualités gustatives
La pulpe est juteuse, légèrement farineuse, de densité moyenne. Le goût est aigre-doux, avec une note moyenne d'environ 3,5 points. Le fruit a un arôme assez fort et agréable.
Maturation et fructification
Variété tardive, fructifie de mi-août à fin août. Le rendement est inégal. Monastique - un abricot à croissance rapide qui commence à porter ses fruits 3-4 ans après la vaccination. La période de productivité est de 20-25 ans.
Rendement
Monastyrskiy est un abricot à haut rendement, qui rapporte en moyenne 150 cents par hectare à la récolte. A partir d'un arbre, le rendement est d'environ 25 kg.
Régions en croissance
L'abricot Monastyrsky est destiné à la culture dans la région centrale de la Fédération de Russie.
Cultiver et soigner
Les principales mesures agrotechniques pour le soin des abricotiers de la variété Monastyrsky sont assez simples. Ils ont besoin d'un arrosage périodique sans engorgement - par irrigation goutte à goutte, ainsi que dans des sillons ou des trous. Sous la racine, 3 seaux d'eau sont nourris pour chaque plante. Au cours de la saison, l'événement est répété 3 à 4 fois. L'irrigation par recharge en eau est également utile au printemps - au début de la saison de croissance et à l'automne, avant l'hivernage.
Il est impératif de nourrir Monastyrsky avant la floraison afin d'éviter de perdre les fruits. Des coquilles d'œufs pilées, de la cendre de bois, du superphosphate granulé sont ajoutés au cercle du tronc. Au début du printemps, chaque année, à partir de 2 ans après la plantation, de la matière organique est introduite - une solution de fientes d'oiseaux.
La couronne luxuriante nécessite une formation obligatoire dans les premières années.Il est recommandé de tailler un jeune arbre pour la première fois immédiatement après la plantation, en ne laissant que 80 à 90 cm de croissance au-dessus de la surface du sol. Il est important de se rappeler que le tronc central est toujours plus long que les branches squelettiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'évaluation générale de la résistance de Monastyrsky aux infections fongiques et aux infections est moyenne. Dans cette mesure, il est affecté par la clasterosporiose, qui est particulièrement dangereuse pour les abricotiers. La variété est bien protégée des infestations de pucerons. Résistant aux brûlures moniliales. Parmi les autres ravageurs, le danger est représenté par les chenilles des enrouleuses, les aubépines et les mites.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La variété a une bonne résistance à l'hiver. Résiste aux gelées jusqu'à -30 degrés.
Emplacement et exigences du sol
Lors du choix d'un site de plantation, il est important de mettre en évidence les endroits bien éclairés situés sur une colline. Au cours des premières années de croissance, les plantes doivent être protégées des vents froids forts. La composition du sol est de préférence modérément meuble, limoneux ou sableux, avec une acidité neutre.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers amateurs, l'abricot Monastyrsky est l'une des variétés les plus facilement adaptables aux conditions extérieures changeantes. Même les années de gelées récurrentes sur ces arbres, la récolte est préservée, bien que peu abondante. Les plantes tolèrent facilement les gelées sévères, la sécheresse et d'autres influences extérieures. Le goût du fruit est estimé par les résidents d'été comme agréable, riche, très apprécié et un arôme caractéristique.
Les jardiniers notent que Monastyrsky convient parfaitement à la culture pour la vente. Le fruit a une bonne présentation. En compote et en conserve, ils conservent également un bel aspect.
Les estivants expriment le plus souvent leur mécontentement vis-à-vis de cette variété d'abricots par rapport au faible calibrage des fruits. Leurs tailles varient de très grandes à moyennes, la récolte est également de maturation inégale, surtout lors des étés froids. Il est à noter que les taux de nouaison dépendent directement des conditions climatiques. Dans les conditions de l'Ukraine et du sud de la Russie, la variété nécessite des traitements préventifs réguliers contre les maladies.