- Auteurs: Amérique
- Nom des synonymes: НЖА-19
- Poids des fruits, g: 90-170
- Forme de fruits: sphérique
- Peau : légèrement pubescent
- Couleur des fruits: jaune orangé, avec une délicate teinte rougeâtre du côté ensoleillé
- Couleur de la pulpe : jaune clair
- Pâte (consistance): dense, non fibreux, juteux
- Goût de fruits: doux, avec un arrière-goût de miel et une légère acidité
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
L'abricot NJA-19 (НЖА-19), également connu sous le nom de New Jersey American, est très populaire dans les régions méridionales de la Russie et de l'Ukraine, ainsi que dans sa patrie, les États-Unis. L'excellent goût fait de ses fruits un excellent choix pour la consommation fraîche. Même les abricots mûrs peuvent facilement tolérer le stockage et le transport, avoir une présentation esthétique, tout en atteignant des tailles record, presque la taille d'une pêche.
Histoire de l'élevage
Une variété de sélection américaine. Elevé en 1971 dans l'état du New Jersey.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne, avec une couronne large et étalée. Le feuillage est moyen, les rameaux ont tendance à s'épaissir. La couronne est vert foncé. Les branches sont longues et tombent au sol, il est donc recommandé de former l'arbre sur un tronc haut.
Caractéristiques des fruits
Les abricots de cette variété sont très gros, le poids de chacun peut atteindre 90-170 g. Les fruits sont sphériques, à peau légèrement pubescente, jaune orangé, avec une délicate teinte rougeâtre du côté ensoleillé. La pulpe est plus pâle. Il est de couleur jaune clair, la pierre se sépare bien à l'intérieur, a un noyau sucré avec une saveur d'amande. Les fruits récoltés sont conservés jusqu'à 14 jours.
Qualités gustatives
Les abricots NJA-19 sont de véritables délices parmi les fruits. Ils sont doux, avec un arrière-goût miellé, une légère acidité. La structure de la pulpe est dense, juteuse, sans fibres prononcées. Cet abricot dessert reçoit une note de dégustation de 4,7 à 5 points.
Maturation et fructification
La première récolte est récoltée 2-3 ans après la plantation. La variété est de mi-saison, avec une fréquence de fructification annuelle. Les fruits mûrs sont récoltés de la mi-juillet à la fin juillet.
Rendement
La variété est classée comme à haut rendement.
Régions en croissance
La variété est mieux adaptée aux climats chauds et chauds. Il ne prend pas racine dans les régions du nord.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
NJA-19 est un cultivar d'abricot autofertile. Il n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires à proximité.
Cultiver et soigner
Les abricotiers de cette variété ont besoin d'être arrosés et nourris en temps opportun, d'être taillés. La plante doit être façonnée de manière à ce que les longues branches ne touchent pas le sol. Sinon, la plante sera moins protégée des maladies et des ravageurs. Il est utile de pailler et de desserrer le cercle du tronc, surtout dans les premières années après la plantation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se distingue par un degré moyen de protection immunitaire. La résistance aux maladies dépend en grande partie des conditions météorologiques et climatiques, de la qualité des soins. Certaines années, des lésions avec moniliose ont été observées. Il est recommandé d'effectuer des pulvérisations préventives contre cette maladie.
Emplacement et exigences du sol
Les plantes sont plantées dans des endroits ouverts et ensoleillés. Ils ne tolèrent pas l'engorgement, poussent bien sur des sols modérément meubles et denses.
Revue Vue d'ensemble
Les producteurs apprécient hautement les perspectives commerciales de la variété d'abricot NJA-19. Mais selon l'expérience, il est recommandé de ne pas manquer le moment de la récolte des fruits. Les abricots trop mûrs deviennent poudreux, la pulpe perd du sucre. Ils sont récoltés pour la vente un peu plus tôt que mi-juillet. Les fruits récoltés à temps sont très doux, charnus, avec un arôme prononcé.
Les résidents d'été notent que les feuilles de cet abricot fleurissent plus tôt que les boutons floraux - au cours de la 1ère décade d'avril. Et aussi les particularités de la variété NJA-19 incluent la tendance des fruits complètement mûrs à tomber. Dans ce cas, il est conseillé de pailler le cercle proche du tronc avec de l'herbe tondue. Les abricots montrent le meilleur goût à pleine maturité, l'acidité disparaît, la pulpe gagne en pleine jutosité.
Parmi les défauts de la variété, on note l'instabilité des boutons floraux et à fruits aux gelées récurrentes. Et indique également la tendance de l'arbre à l'écoulement des gommes dans les années fortement pluvieuses.