- Auteurs: UN F. Kolesnikova, E.N. Dzhigadlo, Yu.I. Khabarov, A.A. Gulyaeva, I.N. Ryapolova (Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières)
- Année d'approbation: 2006
- Hauteur de l'arbre, m: 3-4
- Evasions: marron, nu, jaune
- Fleurs: moyen, blanc
- Poids des fruits, g: 33-40
- Forme de fruits: plat, rond-ovoïde
- Peau : lisse, légèrement pubescent
- Couleur des fruits: jaune avec de petits points carmin sur 1/4 de la surface
- Couleur de la pulpe : jaune
Pendant longtemps, on a cru que l'abricot était un tel arbre fruitier, qui est principalement distribué dans les territoires du sud. Mais aujourd'hui, grâce à l'émergence de nouvelles variétés résistantes à divers facteurs naturels, cette culture a commencé à être cultivée dans les régions centrales, dans l'Oural et même en Sibérie. La variété Orlovchanin est l'un de ces représentants.
Histoire de l'élevage
Cette variété d'abricot a été développée au début des années 2000. Toute une équipe d'employés de l'Institut de recherche panrusse de sélection des cultures fruitières (basé près d'Orel) a travaillé à sa création : A.F. Kolesnikova, E.N. Dzhigadlo, Yu.I. Khabarov, ainsi que A.A.Gulyaeva et I.N.Ryapolova. une telle culture spécifiquement pour la culture dans la région centrale de la Terre noire, à savoir dans des zones telles que:
- Voronej ;
- Koursk;
- Orlovskaïa ;
- Tambov ;
- Lipetsk.
Par la suite, des expériences ont été menées sur la culture en Sibérie, où la culture a montré une bonne résistance aux indicateurs de basse température. En 2006, Orlovchanin a été inscrit sur les listes du registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Les abricotiers de la culture décrite diffèrent par des taux de croissance moyens, atteignant 3-4 m.La cime est très ramifiée, étalée et légèrement surélevée. Les branches lisses sont colorées en brun. Les feuilles sont grandes, ovoïdes, leur surface est lisse. Fleurs à 5 pétales de deux centimètres, la couleur est blanc comme neige et le milieu est jaune.
Caractéristiques des fruits
Les abricots sont ronds et dans certains cas ovales. Peint dans un ton jaune, sur certains spécimens, il y a une légère floraison rougeâtre. Les fruits sont légèrement pubescents. Taille 30,6 mm de hauteur, 32,4 mm de diamètre. Le poids d'un abricot est de 33 à 40 g.À l'intérieur, il y a une pulpe farineuse, il est jaune vif, il n'y a pas de veines dures, le noyau s'enlève assez facilement du fruit.
Qualités gustatives
Le goût des fruits d'Orlovchanin est noté comme aigre-doux, agréable. Le produit universel convient à diverses fins: des abricots frais sont consommés, en conserve, de la confiture et des confitures en sont fabriquées, des boissons sont fabriquées et utilisées pour divers desserts. Et aussi les fruits peuvent être séchés, cela augmentera considérablement leur durée de conservation.
Maturation et fructification
La variété appartient à des cultures avec une période de maturation moyenne. La plupart des récoltes mûrissent fin juillet. L'abricot commence à porter ses fruits pendant 3 saisons après la plantation du plant.
Rendement
La productivité est élevée ; les jardiniers récoltent 20 à 60 kg d'abricots mûrs sur chaque arbre. Quant à la culture commerciale, le rendement moyen enregistré est de 146,5 c/ha, et le maximum est de 166,5 c/ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Orlovchanin est une variété partiellement autofertile.Par conséquent, pour assurer un rendement élevé, il est préférable de planter des variétés d'abricots telles que, par exemple, Mlievsky early, Tsunami, Airlie Orange, Pineapple, Kyoto, Gold Rich ou d'autres avec la même période de floraison que Orlovchanin.
Cultiver et soigner
Dans le sud du pays, la variété Orlovchanin peut être plantée aussi bien au printemps qu'en automne. Dans la voie du milieu, il est préférable de planter avant l'hiver, mais seulement pour qu'il reste au moins un mois avant la première vague de froid et que l'arbre ait le temps de s'adapter. L'abricot Orlovchanin conviendra à un coin sur un site bien éclairé par le soleil, car la culture ne tolère pas l'ombrage, même mi-ombragé.
Il est préférable de choisir un sol léger et drainé pour cet arbre, le plus adapté est légèrement acide : loam sableux ou loam. Il est très important de prévenir les risques d'inondation. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler l'apparition d'eaux souterraines afin qu'elles soient situées plus loin du système racinaire de l'abricot. Et les agriculteurs expérimentés conseillent également de ne pas placer d'arbre près des groseilles et des framboises, les pommiers et les conifères seront des voisins indésirables.
Au printemps, l'arbre est taillé, les branches séchées et l'écorce séchée sont enlevées. Tous les deux ans, Orlovchanin régule le sommet, limitant la croissance et stimulant les pousses. Les résidents d'Orlov ont besoin d'une irrigation régulière. Il y a des périodes où c'est nécessaire :
- en avril - avant le début de la floraison;
- en mai, l'arrosage est effectué deux fois : à l'apparition des ovaires et à la formation des fruits.
La culture répond bien à l'alimentation. Au printemps, l'arbre peut être pulvérisé avec une solution d'urée. Au cours de la deuxième procédure, la méthode racine est utilisée. Vous pouvez ajouter du superphosphate, ainsi que du nitrate d'ammonium. Ces pansements sont répétés avant et après la floraison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une bonne immunité, mais est sensible à toute infection fongique, à l'exception de la maladie à Clasterosporium. Et aussi l'abricotier peut être attaqué par des insectes nuisibles. Par conséquent, parmi les mesures agrotechniques obligatoires, des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont fournis.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Orlovchanin n'a pas du tout peur des changements brusques de température, les abricotiers adultes sont capables de résister à une vague de froid jusqu'à -35 °. Les jeunes plants sont plus sensibles au gel, par conséquent, dans les premières années après la plantation, ils auront besoin d'un abri pour l'hiver.