- Hauteur de l'arbre, m: 3
- Evasions: annuelles, minces
- Fleurs: blanc, de taille moyenne
- Poids des fruits, g: 50
- Forme de fruits: arrondi ou arrondi-ovale, avec légère compression et biseautage de l'apex et compression des côtés
- Peau : sans éclat, avec pubescence
- Couleur des fruits: jaune paille
- Couleur de la pulpe : jaune
- Pâte (consistance): tendre et relativement juteux
- Goût de fruits: association harmonieuse de sucres et d'acides, ananas
Les résidents d'été et les agriculteurs expérimentés, qui choisissent des variétés d'abricots pour la culture, préfèrent souvent les variétés hybrides au bon goût et qui s'adaptent rapidement aux conditions de croissance. Ces variétés comprennent l'abricot pêche.
Description de la variété
Le pêcher abricot est un arbre de taille moyenne qui pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur dans un environnement favorable. L'arbre a une forme de couronne étalée et semi-circulaire, pas trop épaissie avec un petit feuillage vert vif.
Une particularité de l'arbre est la fragilité accrue des branches, qui peuvent se casser sous le poids du fruit, ainsi que la rugosité prononcée de l'écorce brun-brun du tronc et des pousses. Pour éviter la déformation des branches, il suffit d'installer des supports pendant la période de fructification. Le pêcher abricot est un arbre à croissance rapide, donc en 5 ans l'arbre grandit et gagne en force.
La période de floraison de la culture fruitière commence à la mi-mai, de sorte que l'arbre n'a pas peur du retour des gelées printanières. À cette époque, la couronne soignée est densément couverte de petites fleurs blanches comme neige qui attirent avec un arôme agréable.
Caractéristiques des fruits
Cette variété est de taille moyenne. Sur un arbre sain, des abricots pesant 50 grammes mûrissent. Le fruit a une forme ronde-ovale régulière, légèrement comprimée sur les côtés, et une belle couleur - jaune paille sans fard. Parfois, des points sous-cutanés de couleur orange chaotique apparaissent à la surface du fœtus. La peau du fruit est dense, veloutée, sans brillance, mais avec un bord et une tubérosité notables. La suture abdominale est bien visible. Le fruit est conservé sur un pédoncule court.
En raison de leur excellent goût, les abricots ont un usage universel - ils sont consommés frais, congelés, séchés, transformés en confitures, conserves, compotes et sont également largement utilisés en cuisine (garnitures pour tartes, vinaigrettes sucrées).
Les fruits récoltés tolèrent bien le transport et peuvent également être conservés longtemps - jusqu'à 2 semaines à une température de 8 à 10 degrés Celsius.
Qualités gustatives
La variété d'abricot a un goût délicieux et une excellente qualité marchande. La chair jaune clair a une texture charnue, tendre, légèrement fibreuse et modérément juteuse, complétée par un arôme tropical brillant. Le goût du fruit est harmonieux - doux, se marie bien avec des notes d'ananas. Le petit noyau se sépare facilement de la pulpe d'abricot.
Maturation et fructification
La pêche abricot est moyennement tardive. L'arbre commence à porter ses fruits dès la 4ème année après la plantation. Vous pourrez déguster les premiers fruits dans la troisième décade de juillet. L'arbre a une période de maturation prolongée, car les abricots mûrissent en même temps. La phase de maturation active commence fin juillet et dure jusqu'à la mi-août. Il n'est pas recommandé de surexposer les abricots mûrs sur l'arbre, car ils peuvent s'effriter.
Rendement
La variété a des rendements élevés. Lors de la première saison de récolte, vous pouvez compter sur 20-30 kg de fruits, mais avec le temps, le chiffre augmentera. Le rendement maximum est d'environ 140 kg par arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'abricotier est autofertile, il n'a donc pas besoin de pollinisation croisée supplémentaire. Pour une bonne récolte, il suffit de planter un plant d'abricot.
Cultiver et soigner
Il est préférable de planter un plant d'abricot au printemps (en avril), lorsque l'air et le sol sont bien réchauffés. Pour cela, un plant de deux ans est acheté avec un rhizome développé, composé de 2 à 3 processus et d'une hauteur de 110 à 120 cm.La plantation est effectuée à l'écart des autres arbres fruitiers. Un bon voisin pour l'abricot pêche est le cornouiller. En raison du fait que l'arbre aime l'espace, il est recommandé de maintenir une distance entre les plantations de 4 à 5 mètres.
La technologie agricole intensive consiste en des mesures standard: irrigation, particulièrement intensive pendant les périodes sèches, irrigation hydrique au printemps et en automne, fertilisation à partir de la cinquième année de croissance, ameublissement du sol, désherbage et désherbage dans la zone proche de la tige, formation de la couronne ( sur 3 ans), élimination sanitaire des branches sèches et abîmées, prévention des maladies, paillage avec des branches d'épicéa, badigeonnage, prévention des brûlures, préparation à l'hiver. Pour se protéger des rongeurs, un treillis métallique à grain fin est installé.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La pêche abricot est assez résistante à de nombreuses maladies fongiques. De plus, l'arbre tolère la maladie à clasterosporium, mais est souvent exposé à l'oïdium. Une diminution de l'immunité ne se produit que lorsque les conditions de croissance ne correspondent pas. Les traitements insecticides aideront à protéger contre les infestations de ravageurs.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance au gel de l'arbre est moyenne, de sorte que la culture fruitière est capable de résister à de courtes baisses de température jusqu'à -15 ... 18 degrés. Les jeunes arbres qui poussent dans les régions centrales ont besoin d'un abri. Pour cela, on utilise du spunbond ou de l'agrofibre. Les abricots plantés dans le sud n'ont pas besoin de protection supplémentaire contre le froid en hiver.
Emplacement et exigences du sol
Il est confortable pour un abricotier de pousser du côté sud du site avec un sol nutritif, meuble, perméable à l'humidité et respirant, qui a un niveau d'acidité neutre. Il convient de rappeler que l'écoulement des eaux souterraines doit être profond.Le meilleur pour l'arbre sera le sol noir et le grès.