
- Nom des synonymes: Pogremok
- Hauteur de l'arbre, m: de 2,5 à 3
- Fleurs: blanche
- Poids des fruits, g: 45-60
- Forme de fruits: ovale-rond avec côtés légèrement comprimés
- Peau : pubère
- Couleur des fruits: jaunâtre verdâtre
- Couleur de la pulpe : jaune ou orange
- Pâte (consistance): dense, juteux
- Goût de fruits: agréable, doux, parfois aigre-doux
La station expérimentale de Rossoshansk, située près de Voronej, existe officiellement depuis plus de 80 ans, mais son directeur, M. Ulyanishchev, était engagé dans le développement de nouvelles variétés dans les années 1920. Par conséquent, nous pouvons parler en toute sécurité d'un siècle d'activités fructueuses. Apricot Hochet est un excellent exemple de produits de haute qualité, obtenus par lui dans les années 20 du XXe siècle, mais n'a pas perdu de sa pertinence et est toujours apprécié des jardiniers des régions au climat froid.
Histoire de l'élevage
Apricot Hochet tire son nom d'une caractéristique intéressante - le noyau est très librement situé dans un fruit mûr et s'il est secoué, vous pouvez entendre un léger bourdonnement. Cela ressemble au principe de fonctionnement d'un hochet, et un hochet est son nom, un peu hors d'usage. Cette caractéristique agréable plaît lors de l'épluchage des fruits. Mais ce n'était pas l'objectif de l'excellent éleveur M. Ulyanishchev. Il s'intéressait à la possibilité de cultiver des fruits du sud dans des conditions naturelles de climat tempéré.
Le début de la sélection de la variété résistante à l'hiver était de fortes gelées, auxquelles deux arbres ont survécu avec succès. Ils ont servi de source pour Rattle et quelques autres variétés. Le succès de Rattle pendant de nombreuses décennies peut s'expliquer facilement si nous rappelons ses caractéristiques précieuses - un niveau élevé de résistance au gel, des soins sans prétention, des conditions de sol peu exigeantes, une fructification abondante, de gros fruits et des rendements élevés.
Certaines sources scientifiques affirment qu'il n'y a pratiquement aucune restriction pour cela, il peut pousser partout sauf dans le désert aride et le pergélisol. C'est peut-être un peu exagéré, mais la capacité de survie et de croissance dans un climat tempéré est élevée dans cette variété, et son goût et sa capacité à tolérer facilement le transport la rendent attrayante pour ceux qui se reproduisent à des fins commerciales.
Description de la variété
Apricot Hochet a des caractéristiques précieuses qui constituent une longue liste d'avantages. Il ne nécessite pas la présence d'autres abricotiers sur le site, car il est autofertile et n'a pas besoin de sources supplémentaires de pollinisation. La description de la variété contient la mention des avantages suivants :
à gros fruits (avec un poids moyen de 45-60 g, mais les arbres jeunes et forts peuvent produire des fruits pesant 70-80 g);
excellent goût, riche teneur en éléments précieux;
maturation mi-tardive, qui peut différer selon les régions, mais protège invariablement les reins des gelées tardives;
maintenir la qualité et la capacité de transporter, tout en conservant une apparence présentable;
hauteur d'arbre de 3-4 m, ce qui rend la récolte sans tracas;
capacité à résister au gel et aux parasites communs.
La voie du milieu et les régions encore plus au nord sont des lieux de reproduction réussie d'un arbre résistant à l'hiver. Les travaux de sélection dans la région de Voronej, la combinaison réussie des qualités précieuses des variétés Krepky et Silistrensky ont conduit à l'apparition de Rattle, qui est à juste titre demandé par les jardiniers russes.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de l'arbre se distinguent par une forme arrondie correcte, mais en raison de la couture abdominale soignée, ils semblent un peu aplatis.Le poids varie de 60 à 80 g, la couleur est jaunâtre-verdâtre, la pulpe est orange, douce, riche en goût et en arôme prononcé, qui se conserve pendant le stockage. Les connaisseurs parlent d'une légère acidité et d'une agréable amertume, qui confèrent à la variété une reconnaissance et un zeste particulier.
Qualités gustatives
Les fruits sont classés comme universels - ils peuvent être consommés frais avec plaisir, utilisés comme garniture dans des produits de boulangerie, préparés pour l'hiver - de la compote à la confiture et à la confiture. Le traitement thermique préserve le goût, l'arôme et la forme du fruit, et le noyau facilement séparable facilite la cuisson. Sur l'échelle de dégustation, les caractéristiques aromatiques sont évaluées à 4,2 points, mais les fans de la variété sont convaincus qu'elle mérite une note plus élevée. L'abondance de jus vous permet de rouler le hochet dans son propre jus, mais il peut être séché et congelé avec succès.
Maturation et fructification
Déterminé par la région de résidence du jardinier. Un excellent taux de survie et une résistance à l'hiver vous permettent de cultiver Rattle sur un vaste territoire - de la région de Moscou à l'Oural. Un été froid peut repousser la période de maturation jusqu'à la mi-août, bien que la récolte standard soit fin juillet - début août. C'est pourquoi on l'appelle une variété à maturation moyenne-tardive.
Dans les régions où il y a toujours la possibilité de retour des gelées froides et tardives, de telles périodes de floraison et de fructification facilitent la croissance et la maturation des abricots, qui étaient récemment considérés comme des plantes méridionales. Cependant, l'arbre a la capacité de récupérer même après des conditions météorologiques défavorables, et dans les régions du nord, il porte ses fruits 2 semaines plus tard que dans la zone médiane et la région centrale de la Terre noire.

Rendement
Apricot Rattle est classé comme une variété à haut rendement. Il est difficile de trouver les données, on parle de chiffres de 5 à 80 kg par arbre, mais cela est déterminé par l'âge de l'arbre, la qualité des soins et la région de germination. Les critiques des jardiniers disent que la fructification de la variété se produit régulièrement. Mais en même temps, il y a des années ordinaires, et il y en a aussi tellement fructueuses qu'il faut étayer les branches pour qu'elles ne se cassent pas.
Cultiver et soigner
En parlant de la simplicité et du manque d'exigence de l'abricotier de la variété Rattle, les jardiniers n'exagèrent pas. Il tolère parfaitement les hivers glacials et les étés secs. Dans le sud de la Russie, il est planté à l'automne, après la chute des feuilles des arbres. Dans les régions à climat tempéré, vous pouvez également choisir la période d'automne, mais vous devez vous concentrer sur le calendrier météo à long terme. La plantation doit avoir lieu au moins un mois avant le début des gelées.
Au printemps, il est préférable de planter le Hochet fin avril, après la fonte des neiges, le sol et l'air se réchauffent. Pour la plantation, il est préférable d'acheter un semis dans une pépinière à la réputation éprouvée, en choisissant un arbre avec un système racinaire développé et sans dommage.
Conditions d'une greffe réussie :
une colline ou une zone plate au sud ;
protection contre le vent et abondance d'humidité (des maladies fongiques peuvent se développer);
le sol optimal est limoneux, l'acide doit être calcifié avant la plantation;
manque de voisins indésirables - cultures de fruits et de baies dans le quartier;
bon éclairage toute la journée.
L'arrosage et l'application d'un mélange de sol fertilisé accéléreront le taux de survie et la croissance du semis. Les jardiniers expérimentés s'occupent de rationner la culture, d'éclaircir la couronne, de surveiller attentivement l'apparition d'éventuels ravageurs et maladies, d'arroser en temps opportun et de fertiliser le nécessaire, de tailler au printemps et à l'automne, de couvrir les semis plantés le premier hiver.C'est un travail de routine qui permet d'augmenter le rendement et le bien-être de l'arbre.



