- Auteurs: Institut agricole de Voronej
- Apparu lors de la traversée: Ambre x Champion du Nord
- Hauteur de l'arbre, m: 3-4
- Poids des fruits, g: 50-60
- Forme de fruits: ovoïde, légèrement aplatie sur les côtés
- Peau : légèrement pubescent
- Couleur des fruits: jaune-orangé, avec couverture rose pointillée
- Couleur de la pulpe : jaune
- Pâte (consistance): dense et juteux
- Goût de fruits: doux, super
Sardonyx est une variété d'abricot sélectionnée par les sélectionneurs de l'Institut agricole de Voronej. Les parents de la variété peuvent être considérés comme les abricots Ambre et Champion du Nord. Le Sardonyx a un excellent goût et ne nécessite pas de mesures agrotechniques complexes.
Description de la variété
L'arbre se distingue par sa vigueur moyenne, atteignant une hauteur de 3 à 4 m et possède une couronne dense, étalée et dense en forme de boule. L'écorce du tronc est brune et épaisse. Les feuilles sont grandes, ovales-allongées, dentelées sur les bords. Les fleurs sont blanches, esthétiques.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont de grande taille, leur poids est de 50 à 60 g, ils se présentent sous la forme d'un œuf légèrement aplati. Une chair jaune juteuse est cachée sous la peau jaune orangé avec des taches roses et une légère pubescence. La transportabilité des fruits n'est pas très élevée.
Qualités gustatives
Le goût de la variété présentée est hautement estimé à 4,8 points. La pulpe du fruit est dense, juteuse, sucrée, se sépare bien du noyau, qui contient également un noyau sucré. Les fruits conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la confection de compotes, conserves, confitures.
Maturation et fructification
Les premiers fruits se développent 4 à 5 ans après le greffage, après quoi l'arbre porte des fruits chaque année. La floraison commence en mai et la récolte s'effectue dans la première ou la deuxième décade d'août, ce qui est typique des variétés à maturité moyenne.
Rendement
C'est une variété très productive qui donne une récolte riche même dans des conditions défavorables. Et aussi le volume dépend de la disponibilité et de la qualité des pollinisateurs.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est une variété partiellement autofertile, donc, pour obtenir un excellent rendement, il est nécessaire de placer des variétés avec la même période de maturation à côté de l'arbre. Les variétés Yantarny, Champion du Nord, Michurinsky le meilleur peuvent devenir des pollinisateurs particulièrement efficaces.
Cultiver et soigner
Déjà au stade de la plantation, le jardinier doit porter une attention particulière au jeune plant. Donc, tout d'abord, vous devez choisir un site approprié pour la plantation. La variété présentée préfère pousser dans un sol meuble fertile, tandis que l'endroit choisi doit être bien éclairé par le soleil et être protégé du vent.
Pour qu'un semis s'enracine bien et soit prêt à affronter l'hiver, il doit être planté au début du printemps avant le débourrement ou dans les deux premières semaines de l'automne. Si le semis a déjà été acheté, mais que la plantation doit être reportée, creusez la pousse dans la tranchée - ici, elle attendra en toute sécurité le jour de la plantation. Il est recommandé de préparer une fosse de plantation au printemps pour la plantation d'automne et en automne pour la plantation au printemps.
Le processus de débarquement est le suivant.
Creusez un trou mesurant 70x70x70cm.
Organisez le drainage au fond, comme une couche de gravats ou de briques ébréchées.
Mélangez le sol excavé avec des engrais organiques et minéraux et remplissez le trou avec une partie de la composition résultante.
Placez la plantule dans le trou, redressez les racines. Le collet doit être à 3 cm au-dessus du niveau du sol.
Placez un piquet en bois du côté sud qui servira de support.
Recouvrez le trou de terre et compactez le site de plantation.
Arrosez avec 2-3 seaux d'eau tiède décantée.
Couvrir le cercle du tronc avec de la sciure de bois humide.
Attachez la plantule à un support.
Lorsque vous prenez soin d'une plante, vous devez faire attention aux mesures agrotechniques suivantes.
Arrosage
L'abricotier Sardonyx nécessite un arrosage opportun, c'est-à-dire environ deux fois par mois, mais cela ne s'applique qu'aux jeunes plants - les spécimens adultes ne peuvent être humidifiés que pendant les périodes sèches. Dans tous les cas, il est conseillé aux jardiniers d'arrêter l'irrigation 2 à 3 semaines avant la maturation des fruits, car l'excès d'humidité altère le goût des fruits.
Taille
Cette variété pousse rapidement, la taille doit donc être effectuée régulièrement. Habituellement, la procédure est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne. Pendant ces périodes, il n'y a pas de flux de sève, de sorte que l'arbre résistera calmement à l'opération. Lors de la taille de formation, il est important d'éliminer toutes les branches poussant à un angle aigu ou les pousses qui se chevauchent. La taille sanitaire consiste à éliminer les vieilles branches sèches, gelées. Traitez toutes les coupes avec du poix de jardin.
Les engrais
La variété présentée répond bien à l'alimentation. Une nutrition supplémentaire est introduite au printemps et à l'automne, tandis que la matière organique n'est utilisée qu'au printemps. Du compost et de l'humus sont ajoutés au cercle du tronc et le lit est desserré.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le sardonyx n'est presque pas affecté par les maladies et les insectes, y compris les champignons, mais afin d'être complètement sûr de la santé de la plante, il est recommandé de prendre des mesures préventives. Convient, par exemple, au traitement avec des produits contenant du cuivre. De plus, n'oubliez pas d'enlever les débris végétaux et les mauvaises herbes à temps.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'un des principaux avantages du Sardonyx est sa haute résistance au gel. Il peut supporter des températures de -33 degrés. De plus, non seulement les arbres eux-mêmes sont considérés comme résistants à l'hiver, mais aussi leurs fleurs et boutons floraux, qui tolèrent une température de -2,8 degrés. L'isolation du bois pour l'hiver n'est pas nécessaire.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, cette variété est idéale pour pousser dans un chalet d'été. Le goût du fruit est très apprécié, ainsi que la facilité de culture. En ce qui concerne la technologie agricole, il est conseillé aux résidents d'été expérimentés de former une couronne selon un type en forme de bol ou à plusieurs niveaux.