- Auteurs: I.L. Baïkalov (République de Khakassie)
- Année d'approbation: 2002
- Hauteur de l'arbre, m: 3
- Evasions: droit, rouge, épaisseur moyenne
- Fleurs: moyen
- Forme de fruits: arrondi, légèrement comprimé latéralement
- Peau : avec une pubescence légère
- Couleur des fruits: du jaune-vert au jaune
- Couleur de la pulpe : Orange
- Pâte (consistance): dense, moyennement juteux
Plus récemment, la question de savoir s'il est possible de cultiver un abricot en Sibérie était étrange et inappropriée - il semblait que les conditions climatiques difficiles de cette partie du pays ne convenaient pas du tout à l'arbre thermophile. Mais grâce aux efforts des éleveurs, l'impossible devient tout à fait possible et même réussi. Un bon résultat dans ce cas dépendra du choix de la variété. L'essentiel est qu'il soit résistant à l'hiver, fertile et en bonne santé. Et une telle variété est à juste titre considérée comme l'abricot de Sayan.
Histoire de l'élevage
Une variété étonnante est apparue il y a longtemps, en 1979, sur une simple parcelle personnelle dans un jardin situé en République de Khakassie. Son auteur est le célèbre jardinier et éleveur sibérien, passionné, agronome honoré de Russie Ivan Leontyevich Baikalov, qui a consacré plus d'un demi-siècle de sa vie à l'idée de créer un abricot pour les vergers sibériens. C'est lui qui possède la paternité des premières variétés d'abricots de Sibérie: Sibérie orientale, Gorny Abakan, Sibiryak Baikalova et, bien sûr, Sayanskiy - une telle réalisation a même été incluse dans le Livre des records russe.
Quant à l'abricot Sayan, il a été obtenu sur la base d'un mélange de plants de la 2ème génération de formes sélectives de Khabarovsk. Une variété prometteuse a été inscrite au registre d'État en 2002. Recommandé pour la culture dans la région de la Sibérie orientale, dans les régions de Khabarovsk et Krasnoyarsk, la République de Khakassie.
Description de la variété
L'abricot de Sayan n'est pas un arbre très grand, la plupart du temps 3 mètres de haut. Crohn d'un diamètre de 3,5 mètres, tentaculaire, en forme de boule, à épaississement moyen. Les pousses dressées sont de couleur rouge, leur épaisseur est moyenne.
Les folioles sont lisses, arrondies ou ovales, à apex allongé, vert foncé, à larges marges dentelées. Le placement des bourgeons à fruits est varié - on les trouve à la fois sur les branches du bouquet et sur les pousses d'un an, les tailles sont moyennes, la forme est habituelle. Les fleurs sont de taille moyenne.
Caractéristiques des fruits
Les abricots de Sayan ont l'air très appétissants. Ils sont jaunes, parfois jaune-vert, il y a un léger blush, avec un léger duvet. En gros, ils ont un poids compris entre 25 et 35 grammes. La forme arrondie diffère en ce qu'elle est légèrement comprimée sur les côtés. La suture fœtale est bien visible.
Qualités gustatives
La chair est d'une belle couleur orangée, juteuse, dense, aigre-douce en bouche, à mi-parcours. En général, le goût est agréable, les dégustateurs ont donné une note de 4,5 points.
Le produit contient :
- matière sèche - 14%;
- sucre - 6,5%;
- acide - 2,1%;
- vitamine C - 8 mg /%.
L'os à l'intérieur de la pulpe s'en sépare bien. Les abricots sont universels, parfaits pour la transformation.
Maturation et fructification
La variété Sayan est précoce en terme de maturation. La floraison des arbres commence à la fin de la première décade de mai, la durée est de 10 jours. La récolte peut être programmée pour la mi-août. La culture commence à porter ses fruits dès la 3ème saison.
Rendement
L'abricot Sayan est capable d'apporter 64 kg/ha. En moyenne, 17 kg de fruits sont récoltés sur un arbre, et le rendement maximum est fixé à 45 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Sayan nécessite une pollinisation croisée. Pour ce faire, il sera bon de planter à côté de variétés telles que Gorny Abakan, Sibiryak Baikalova, Kirovets.
Cultiver et soigner
Cultiver un abricotier en Sibérie n'est pas du tout aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Certes, des efforts sont encore nécessaires. L'essentiel est de choisir une variété appropriée, telle que Sayan.
Il est important d'utiliser des plants sains et de haute qualité lors de la plantation de la variété décrite. Le lieu de plantation doit également être choisi en tenant compte des particularités de la culture. Donc, une condition préalable - l'endroit doit être éclairé par les rayons du soleil, mais en même temps fermé du vent froid.
Sayansky ne doit pas être planté à l'ombre - les arbres poussent mal et donnent une mauvaise récolte. Il est impossible d'attribuer un site pour planter une culture dans une plaine où l'eau s'accumulera. L'emplacement idéal est une élévation où les eaux souterraines sont loin de la surface.
Si un jardin est planté, la distance entre les arbres doit être d'environ 5 m, afin que les semis n'interfèrent pas les uns avec les autres.
Il est impossible de cultiver un abricot, quelle que soit la zone, sans utiliser la taille de la couronne. Effectuer régulièrement la procédure sauvera la plante des maladies, la protégera des intempéries et augmentera le rendement.
Plus près de l'hiver, l'abricot de Sayan doit être cuit. Les mesures de couverture comprennent le paillage du cercle du tronc, le blanchiment à la chaux du tronc et, lorsque le froid arrive, le pelletage de la neige pour une protection supplémentaire.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Bien sûr, Sayansky a une résistance élevée au gel. Cependant, il existe une instabilité par rapport à la fonte des semis. Pendant les dégels hivernaux, les bourgeons à fruits qui sont déposés sur les branches du bouquet peuvent sortir de la dormance, ils gèlent, tandis que les bourgeons des pousses annuelles fortes restent indemnes.