
- Auteurs: I.L. Baikalov et M.N. Matyunin (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko)
- Hauteur de l'arbre, m: 2-3
- Fleurs: grand, rose
- Poids des fruits, g: 25-30
- Forme de fruits: arrondi avec une petite quille
- Couleur des fruits: rouge, jaune-vert dans la partie ombragée du fruit
- Couleur de la pulpe : orange clair
- Pâte (consistance): densité moyenne et jutosité
- Goût de fruits: bon
- Composition de fruits: matière sèche 13,7%, sucres 7,1%, acides 1,8%, vitamine C 8,1mg/100g, pectine 0,57%.
Les abricots sont appréciés depuis longtemps pour leurs propriétés bénéfiques, leur goût unique et leur douceur légère. Le fruit est un véritable record de teneur en potassium, il sera donc particulièrement utile pour la prévention des maladies cardiovasculaires. La variété Northern Lights se distingue par son goût, sa maturation tardive, ses fruits juteux. Le principal avantage est la possibilité d'atterrir dans le nord du pays.
Histoire de l'élevage
Cette espèce a été élevée grâce à la coopération de l'Institut de recherche scientifique en horticulture de Sibérie et de l'éleveur Baikalov. A été sélectionné parmi des semis issus de pollinisation libre. Initialement, l'éclosion a été réalisée dans l'Altaï, dans les régions montagneuses, après quoi elle a été transférée en Khakassie. Depuis 2001, il a commencé à tester les variétés d'État. Il est actuellement considéré comme une espèce d'élite.
Description de la variété
Abricot Northern Lights appartient aux variétés tardives, mûrit vers la mi-août. Fleurit à la mi-mai. La variété est résistante à diverses maladies fongiques. Les arbres ont une cime assez large et étalée, les feuilles sont petites, allongées, les fleurs sont grandes, peintes en rose. La transportabilité de la variété est moyenne.
Caractéristiques des fruits
Le fruit est gros, en moyenne 25-30 g, dans la première quinzaine d'août, il a une couleur vert foncé. Au cours de la deuxième décennie, l'abricot commence à acquérir d'abord une teinte rose, puis une couleur rouge spectaculaire. La couleur rosée donne une noblesse particulière à la variété. La pierre se sépare bien de la pulpe, qui a une teinte orange vif, une densité moyenne et une excellente jutosité, contient une assez grande quantité de sucre - 7,1%.
Qualités gustatives
Les propriétaires d'abricot Northern Lights notent un bon goût agréable, une légère acidité et une douceur suffisante.
Maturation et fructification
La plante commence à mûrir tardivement, dans la deuxième quinzaine d'août. L'abricot ne commence à porter ses fruits que 4 à 5 ans après la plantation.

Rendement
L'espèce est à haut rendement. En moyenne, les jardiniers récoltent 13 à 15 kilogrammes de fruits mûrs. La quantité maximale pouvant être collectée sur un arbre est de 47 kg.
Régions en croissance
Cette variété peut être cultivée sur n'importe quel sol et sous n'importe quel climat. Il est particulièrement populaire dans la région de la Sibérie orientale, dans l'Oural, dans la région de Moscou, dans l'Altaï, car il présente une résistance élevée au gel et est cultivé dans des zones peu enneigées.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les pollinisateurs sont nécessaires, car la plante n'a pas une autofertilité élevée. Des variétés telles que Abakansky, Sibiryak Baikalova, Khabarovsky peuvent agir comme pollinisateurs.
Cultiver et soigner
Pour un semis, il faut choisir l'endroit le plus haut de votre parcelle personnelle, l'abricot aime la lumière et la chaleur, il faut donc choisir le côté ensoleillé. Cette espèce est plantée de manière dite sans fosse. Le fait est que le collet de l'arbre n'aime pas l'humidité excessive, s'il se trouve dans le trou, toute l'humidité y restera. Pour planter correctement l'abricot, vous devez faire un petit monticule d'environ 20-25 centimètres.
En soins, cette espèce est sans prétention, ne nécessite qu'un arrosage modéré et une alimentation rapide.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Northern Lights est résistante à diverses maladies, y compris les champignons. S'il est décidé de planter une plante dans une zone à climat tempéré, il est alors nécessaire de la traiter avec des agents antifongiques, car le risque de pluies fréquentes est élevé. Les parasites hésitent à s'asseoir sur un arbre. Le seul inconvénient de la variété est l'instabilité à la fonte des semis.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'avantage le plus important de la variété est considéré comme une bonne résistance au gel. Le matériel de couverture peut ne pas être nécessaire dans la partie centrale du pays et dans les villages où la température en hiver n'atteint pas 30 degrés. La variété peut supporter jusqu'à -32 degrés.
S'il y a un danger pour la plante, il vaut mieux s'assurer et ranger dans un abri sûr, mais cette procédure n'est pas obligatoire.
Emplacement et sol requis
Tout type d'abricot aime le soleil, la variété Northern Lights ne fait pas exception. Vous devez choisir le côté le plus ensoleillé, en évitant les zones ombragées. La plante est peu exigeante pour le sol; l'humus peut être utilisé comme pansement supérieur, engrais. La seule exigence est que la terre soit bien aérée.
Revue Vue d'ensemble
Étant donné que la variété Northern Lights est populaire parmi les jardiniers, il existe de nombreuses critiques sur Internet à ce sujet. La plupart des commentaires sont positifs. Les acheteurs notent une résistance élevée au gel, un goût agréable, la jutosité du fruit, un rendement riche à chaque saison.
En général, les acheteurs étaient satisfaits, car la variété convient à presque tous les temps, elle est sans prétention.