- Auteurs: I.L. Baïkalov (République de Khakassie)
- Année d'approbation: 2002
- Hauteur de l'arbre, m: 3,5
- Evasions: épais, droit, long, rouge foncé
- Fleurs: grand et moyen, avec une teinte rose
- Poids des fruits, g: 25-37
- Forme de fruits: ovale
- Peau : à pubescence moyenne
- Couleur des fruits: orange, avec un léger blush
- Couleur de la pulpe : Orange
L'abricot est l'un des arbres que l'on trouve souvent dans le jardin. Par conséquent, il est si important de choisir la bonne variété. Cela pourrait être, par exemple, Sibiryak Baikalova.
Description de la variété
Sibiryak Baikalov a été autorisé à utiliser en 2002. Les fruits ont un but universel.
Par le type de croissance, il s'agit d'une plante de taille moyenne d'une hauteur d'environ 3,5 m.La couronne est formée dans une forme sphérique et étalée. Le feuillage est bon. Commence à porter ses fruits sur les jeunes pousses.
Sibiryak Baikalov a une écorce brune épaisse, mais à un jeune âge, les pousses ont une teinte rouge. Les branches poussent droites et ont une bonne résistance. La récolte est récoltée à partir de pousses âgées de 2-3 ans.
Les fleurs d'abricot sont blanches avec une teinte rose.
Le feuillage de la variété décrite est de forme ronde, les bords sont dentelés.
Sibiryak Baikalov est apprécié pour sa capacité à se remettre du gel. Même si l'arbre gèle, de nouvelles pousses s'y forment en grand nombre. L'écorce de cette plante est capable de résister à une baisse de température jusqu'à -40 degrés, alors qu'il n'y a pas de gelées.
La couronne de Sibiryak Baikalov ne pousse pas, la taille peut être effectuée toutes les quelques années.
Cette variété a également un inconvénient - les bourgeons à fruits peuvent geler.
Caractéristiques des fruits
Les fruits deviennent de grande taille, pesant de 25 à 37 grammes. Ils sont de forme ovale, avec une couleur orange. La pulpe est de la même teinte, elle se sépare bien de la pierre.
Les abricots de cette variété sont parfaits pour les compotes et les conserves; la marmelade en est faite et consommée fraîche.
Les fruits de Sibiryak Baikalov résistent parfaitement au transport sur de longues distances et sont bien stockés dans un entrepôt ou une cave, la condition principale est une ventilation de haute qualité dans la pièce.
Qualités gustatives
Malgré le fait que Sibiryak Baikalov ait une note de dégustation de 4,8 sur 5 points possibles, le fruit a une légère amertume.
Maturation et fructification
L'arbre sibérien Baikalova commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation du plant dans le sol. La variété appartient à la catégorie des précoces, fleurit plus près de la mi-mai, porte ses fruits fin juillet ou début août. L'abricot porte ses fruits chaque année.
Rendement
En moyenne, 20 kg de fruits mûrs peuvent être récoltés sur un arbre, mais le rendement est fortement influencé par les conditions météorologiques de la région de culture. Même si le dégel alterne avec le gel au printemps et en hiver, cela n'affecte pas la formation des ovaires.
Régions en croissance
Il est cultivé principalement dans la région de la Sibérie orientale, mais peut également être trouvé dans d'autres régions du pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Sibiryak Baikalova est une variété partiellement autofertile, utilisée pour la pollinisation :
abricot Sayan;
Montagne Abakan.
Cultiver et soigner
Les abricots de cette variété ne sont plantés qu'au printemps - c'est surprenant, car d'autres arbres fruitiers sont plantés en automne. Cette différence s'explique par le fait que les jeunes plants de Sibiryak Baikalov survivent mal après les gelées d'automne. La plantation au printemps garantit que la plante a le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid.
Il est recommandé de planter Sibiryak Baikalov dans un endroit protégé du vent. La majeure partie de la journée, le site doit être au soleil. Grâce à cela, la récolte mûrira plus rapidement et les fruits eux-mêmes seront plus sucrés.
L'abricot de cette variété ne tolère pas l'excès d'eau, le sol doit donc être bien drainé et les eaux souterraines doivent être éloignées de la surface. L'excès d'humidité pour cette plante est pire que le manque d'humidité, vous devez donc y prêter une attention particulière. Le lieu de plantation des plants de Sibiryak Baikalov doit également être correctement préparé, afin de garantir que le sol a un pH neutre et est riche en magnésium.
Dans ce cas, vous pouvez appliquer un engrais au magnésium ou à plusieurs composants. Si vous envisagez de créer une grande plantation, il ne faut pas oublier que la distance entre les plantes doit être de 6 x 6 m.
À une saison de croissance plus tardive, l'abricot Sibiryak Baikalov ne doit pas être versé, car un excès d'eau peut entraîner la pourriture et la fissuration du fruit. En cas d'été chaud, la situation change, l'arbre doit être irrigué de temps en temps.
De plus, prendre soin de cet abricot se résume à la taille. Les pousses endommagées ou malades sont enlevées. De plus, la taille est effectuée pour augmenter les rendements. Pendant les trois premières années, l'abricot de Sibiryak Baikalov est taillé chaque printemps. De manière optimale, le plus tôt possible, avant même l'apparition des fleurs. Les pousses sont coupées d'environ 1/3 de la longueur, sur 4-5 bourgeons. Cela permettra à la plante de produire plus de branches squelettiques plutôt que de pousses latérales.
Sur les vieux arbres de cette variété, on supprime les pousses qui ne donnent plus de fleurs, et le reste est successivement raccourci de 15 cm.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Sibiryak Baikalova ne résiste pas à la fonte des semis. La maladie la plus courante et la plus dangereuse est la gangrène bactérienne, qui commence à attaquer les fleurs. Si vous ne remarquez pas la défaite à temps, elle se propage rapidement et occupe tout l'arbre. L'abricot Sibiryak Baikalov touché par cette maladie peut mourir en une saison. Par conséquent, dès que vous remarquez les premiers symptômes, taillez immédiatement les pousses infectées, qui doivent être brûlées immédiatement.
Un autre problème majeur est la moniliose, qui peut détruire toute la récolte. L'infection se produit déjà pendant la floraison, mais la maladie ne se manifeste que sur les fruits mûrissants (petites taches brunes pourries).
Les fongicides à base de soufre sont les mieux adaptés à la transformation de cet abricot et doivent être utilisés avant le débourrement puis plusieurs fois.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Un abri n'est pas nécessaire pour cette variété d'abricots.