- Auteurs: A.N. Venyaminov, L.A. Dolmatova
- Nom des synonymes: Slava Sévera
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 3-5
- Fleurs: rose clair, grand
- Poids des fruits, g: 50-65
- Forme de fruits: oblong, symétrique
- Couleur des fruits: jaune-orangé avec un léger blush rouge
- Couleur de la pulpe : jaune
- Pâte (consistance): juteux, moyennement dense
- Goût de fruits: Chéri
Slava Severa est une variété d'abricot incroyablement rustique. La culture a beaucoup d'avantages, donc les jardiniers qui vivent même dans des zones climatiques défavorables peuvent la cultiver.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée avec la co-paternité des sélectionneurs Venyaminov et Dolmatova. Le travail a été effectué à l'Institut agricole de Voronej (maintenant l'Université agraire d'État de Voronej) du nom de Peter I. La variété Triumph Severny était censée être utilisée pour la pollinisation, mais il n'y a pas d'informations claires.
Description de la variété
La gloire du Nord grandit assez activement. Les arbres sont considérés comme hauts - de 3 à 4 mètres, mais certains atteignent 5 m. Les pousses de la variété sont grandes, épaisses, très développées. Les branches forment une couronne sphérique étalée à grande échelle. Cependant, il ne se caractérise pas par un feuillage excessif.
Les feuilles sont moyennes, de couleur vert clair. Il est à noter qu'en automne, ils acquièrent non pas une couleur jaune, mais une couleur orange. La denture est faible, pratiquement absente.
La période de floraison de la variété est début mai, mais dans certaines régions, elle peut commencer plus tôt, dans la dernière décade d'avril. Les fleurs sont grandes, d'environ 3 centimètres de diamètre, de couleur rose clair. Les inflorescences sont situées sur des lances.
Caractéristiques des fruits
Glory of the North est une variété à gros fruits, les abricots pèsent 50-65 grammes. Avec des soins inappropriés, les fruits deviennent plus petits et prennent de 30 à 40 grammes de poids. Les fruits ont une forme ovale symétrique, très belle en apparence. La peau n'est pas trop dense, a un léger velouté. Sa couleur est jaune orangé, diluée avec un léger blush rougeâtre sur le côté ensoleillé du fruit.
La pulpe est également de couleur orange et est assez juteuse. La densité est modérée, ce que beaucoup de gens aiment. La pierre est de grande taille, il y a un noyau à l'intérieur, qui peut également être mangé. Le noyau se sépare parfaitement de la pulpe du fruit.
Qualités gustatives
Les abricots ont un goût de dessert sucré au miel. Le noyau est également doux, avec un arrière-goût d'amande délicat et subtil. L'utilisation des fruits est universelle: il est recommandé de les manger frais dans les 2-3 jours et la transformation est effectuée immédiatement le jour de la récolte. Les confitures, marmelades et boissons sont fabriquées à partir d'abricots tendres, et le vin est souvent élaboré par des bénévoles.
Maturation et fructification
La gloire du Nord peut fleurir la deuxième année, mais il est recommandé de cueillir les ovaires des fruits qui ont fait leur apparition. Depuis 3-4 ans, ils sont déjà laissés pour la formation des fruits. La maturité technique se rapproche de la troisième décade de juillet et les abricots mûrissent complètement en deux semaines. Grâce à ces caractéristiques, la Glory of the North se classe parmi la catégorie des variétés mi-tardives.
Rendement
Les rendements les plus élevés sont observés chez les arbres âgés de 5 à 6 ans. Durant cette période, ils récoltent de 20 à 25 kg d'abricots. Il est à noter que la quantité de récolte est fortement influencée par les soins. L'arbre peut porter des fruits pendant 25, voire 30 ans, et de façon régulière.
Régions en croissance
En créant une variété, les créateurs l'ont zonée dans la région centrale de la Terre noire. Cependant, après quelques années, il est devenu clair que l'arbre s'enracine bien dans d'autres territoires :
bande médiane;
Extrême Orient;
Caucase du Nord ;
Sibérie;
Oural.
La variété se trouve presque partout sur le territoire non seulement de la Russie, mais aussi de l'Ukraine, de l'Estonie et d'autres pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La gloire du Nord est une culture autogame pour laquelle vous n'avez pas besoin de sélectionner des pollinisateurs. Cependant, les jardiniers compétents sont toujours enclins à s'assurer que l'arbre a des partenaires de pollinisation, car les rendements sont ainsi beaucoup plus élevés. Sur le même site, il est d'usage de planter :
Triomphe;
Champion du Nord;
Amour.
Cultiver et soigner
Pour qu'un arbre s'enracine bien sur le site, il doit avoir 2-3 ans. Le semis est mieux planté au printemps, comme il est d'usage dans la plupart des régions. Les jardiniers des régions chaudes peuvent planter la culture à l'automne. Lors de l'achat, faites attention à savoir si le plant a une greffe. Sans elle, l'acquisition devrait être abandonnée. Il est recommandé de planter cette variété selon la méthode de Zhelezov, Baikalov et Chuguev (atterrissage sur les collines).
Il faut irriguer la Gloire du Nord avec modération. La plupart des arrosages se font au printemps et en été, ils sont arrosés au besoin en cas de sécheresse. Vers la fin de la période chaude, l'irrigation est arrêtée. L'eau doit être versée dans les rainures creusées le long du périmètre du cercle proche de la tige afin que l'humidité ne touche pas le collet. Cette variété est sujette à une pourriture rapide des racines.
Vous devez également faire attention à l'alimentation. Dans le cas des produits biologiques, vous devez vous concentrer sur le taux de croissance. Si l'arbre ne pousse pas bien, il peut être fertilisé à l'automne avec du fumier pourri. Ensuite, ils regardent le résultat. Avec une augmentation du taux de croissance, la quantité de pansements de la saison suivante est réduite de moitié, et si la croissance est trop intense, ils arrêtent de fertiliser avec de la matière organique.
Au printemps, un demi-seau de cendre de bois est ajouté sous les abricots. Et lorsque les fruits commencent à mûrir, les arbres reçoivent du sel de potasse (60 grammes sont prélevés par mètre carré). Mais vous n'avez pas besoin de le faire tout de suite, mais divisez-le en 2-3 étapes. Un intervalle de 21 jours est observé entre eux. Avant la floraison et après la chute des ovaires au cours du premier mois d'été, les arbres sont nourris avec du superphosphate (30 grammes par carré de terre).
Pour obtenir constamment un rendement élevé, le jardinier doit veiller à la formation de la couronne. Après la plantation, la plantule est taillée à 30%, et débarrassée également de toutes les branches poussant sur les côtés à un angle de 90 degrés. Au cours des saisons suivantes, la couronne est formée de manière à être à plusieurs niveaux ou à avoir la forme d'un bol. Les garnitures de formage sont combinées avec des garnitures sanitaires. Si le niveau de fructification baisse, des procédures anti-âge sont effectuées.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Selon les jardiniers, les arbres supportent très facilement les hivers dans différentes régions. Le bois commence à geler si la température descend en dessous de -42 degrés. Quant aux boutons floraux, la situation est ici quelque peu différente : ils peuvent supporter des gelées jusqu'à -34 degrés. Le bois et les bourgeons se remettent facilement du gel.
Un abri doit être construit pour les arbres plantés cette saison ou la précédente. Il est nécessaire de protéger les plantes adultes du froid uniquement lorsqu'il n'y a pas de neige en hiver et que des gelées trop sévères frappent. Dans d'autres situations, l'arbre résistera bien à l'hiver si :
le tronc est blanchi à la chaux ;
une irrigation par recharge d'eau a été réalisée ;
l'alimentation d'automne a été introduite;
une congère s'est formée autour de la culture.