
- Auteurs: F.M. Gasimov, K.K. Mullayanov (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Année d'approbation: 2003
- Evasions: rouge foncé, droit, nu
- Fleurs: moyen
- Poids des fruits, g: 22-23
- Forme de fruits: arrondi
- Peau : avec une pubescence légère
- Couleur des fruits: principale - jaune, tégumentaire - rouge foncé, avec des points isolés
- Couleur de la pulpe : orange clair
- Pâte (consistance): délicat, juteux, à fibres fines
Grâce aux efforts des sélectionneurs, il est devenu possible de cultiver un abricot thermophile dans des conditions hivernales froides. Les variétés qui poussent de manière productive dans les régions du nord comprennent une variété relativement jeune - l'abricot Snezhinsky, de sélection russe.
Histoire de l'élevage
Snezhinsky est une variété apparue grâce aux travaux des sélectionneurs russes K.K.Mullayanov et F.M. Gasimov (Institut de recherche de l'Oural sur la culture des fruits et de la pomme de terre) en 2000. La culture des fruits à noyau a été inscrite au registre des autorisations d'utilisation en 2003. L'arbre le plus productif pousse dans l'Oural, en Sibérie, ainsi que dans toute la zone médiane de la Fédération de Russie.
Description de la variété
L'abricot Snezhinsky est un arbre de taille moyenne, s'étendant jusqu'à 3-3,5 mètres de hauteur, caractérisé par une couronne surélevée et très étalée (jusqu'à 4,5-5 m de diamètre), un feuillage modeste, un grand feuillage vert et des pousses dressées d'un teinte rouge foncé. Le cycle de vie d'un arbre est de 25 ans.
L'abricot commence à fleurir à la mi-mai. Pendant cette période, la couronne volumineuse est couverte de fleurs blanches comme neige de taille moyenne qui dégagent un arôme sucré. La formation des ovaires se produit sur les branches du bouquet ou les éperons.
Caractéristiques des fruits
Cette variété appartient aux variétés à petits fruits. Sur un arbre adulte, les fruits pèsent en moyenne de 22 à 23 grammes. Les abricots ont une forme ronde régulière, parfois pointue à la base. Les fruits mûrs sont recouverts d'une couleur jaune solide et riche, qui est diluée avec un blush brillant et de nombreux points. La peau du fruit est fine, mais ferme, avec une légère pubescence et une brillance agréable. La suture abdominale est fine, accrocheuse.
Le but des fruits est universel - ils sont consommés frais, congelés, séchés. Ils sont transformés en conserves et confitures, conservés en moitiés, et utilisés en cuisine (boulangerie, compotes, décoration).
L'avantage de la variété est une bonne transportabilité des fruits, ainsi que leur qualité de longue conservation sans perte de goût et de qualités utiles - jusqu'à 3 mois dans un endroit frais.
Qualités gustatives
Le goût de l'abricot Snezhinsky est très apprécié. La pulpe orange clair est dotée d'une structure tendre, charnue, légèrement fibreuse et juteuse. Le goût est dominé par une douceur prononcée, complétée par un arôme d'été, une rareté parmi les variétés d'abricots du Nord. Le gros os se sépare facilement de la pulpe. Le fruit est conservé sur un pédoncule court.
Maturation et fructification
Snezhinsky est une variété à maturation moyenne. L'arbre commence à porter ses fruits dès la 4ème année après la plantation. La fructification sur l'arbre est stable - annuelle. Les premiers abricots peuvent être dégustés le 10 juillet. Le pic de maturation et de fructification se produit dans la troisième décade de juillet.

Rendement
La variété est célèbre pour ses récoltes abondantes. Environ 75 kg d'abricots peuvent être récoltés sur un arbre mature. A l'échelle industrielle, les chiffres sont encore plus réjouissants - jusqu'à 57 centimes par hectare de plantations.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété est partiellement autofertile (30 %), elle a donc besoin d'une pollinisation croisée supplémentaire. Pour cela, des abricotiers sont plantés à proximité avec des périodes de floraison similaires. Les plus productives sont les variétés pollinisatrices Kichiginsky et Khabarovsky.
Cultiver et soigner
Snezhinsky est sans prétention dans les soins, mais pointilleux sur la saison à laquelle il atterrit. La plantation s'effectue au début du printemps ou en automne. Il convient de noter que la plantation d'automne n'est autorisée que dans les régions du sud. Pour la plantation, des semis de deux ans sont achetés, qui sont placés à l'écart de cultures telles que la pomme, la prune, la cerise et la poire. La distance entre les plantations doit être de 4 mètres.
La technologie agricole des cultures fruitières comprend les activités suivantes: arrosage, alimentation, desserrage et désherbage de la zone proche de la tige, formation de la couronne, élimination des branches sèches et endommagées, prévention des champignons, paillage et préparation au froid.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne résistance à de nombreuses maladies. L'arbre résiste à la clusterosporiose, à de nombreuses infections fongiques et tolère également les infestations de pucerons.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La variété d'abricot se caractérise par une résistance élevée au gel, supportant une baisse de température jusqu'à -30. Les arbres qui poussent dans les régions où les hivers sont peu enneigés ont besoin d'un abri. Pour cela, on utilise de la toile de jute, qui est enroulée autour du tronc. De plus, un paillage avec de l'humus, des feuilles mortes ou de la sciure de bois sera une bonne protection contre le froid.
Emplacement et exigences du sol
Il est recommandé de cultiver un arbre aimant la chaleur et résistant à la sécheresse sur un endroit plat ou surélevé où il y a beaucoup de chaleur et de soleil. Le sol doit être meuble, nutritif, bon pour l'air et l'humidité. De plus, les eaux souterraines profondes et l'acidité neutre sont importantes.