- Auteurs: UN. Venyaminov
- Apparu lors de la traversée: Joues rouges x Northern Early
- Hauteur de l'arbre, m: 4
- Fleurs: blanc veiné de rose
- Poids des fruits, g: 55
- Forme de fruits: ovale arrondi
- Peau : pubescent, d'épaisseur moyenne
- Couleur des fruits: à pleine maturité jaune orangé avec du vert sur le côté ombragé
- Couleur de la pulpe : Orange
- Pâte (consistance): juteux, tendre, fondant
L'un des fruits préférés disponibles pour la culture sous nos latitudes est l'abricot, et la variété nord Triumph est un représentant brillant de la famille rose du genre prune. C'est lui qui a donné aux jardiniers des régions plus froides la possibilité de faire pousser sur leur site un arbre magnifique, magnifique et abondamment fructueux.
L'usage universel vous permet d'utiliser des fruits frais, de faire des préparations sous forme d'abricots secs, de conserves, de compotes, de confitures, de confitures. Ils font d'excellentes liqueurs, liqueurs et vins. La transportabilité est moyenne, mais elle peut être utilisée pour la culture à l'échelle industrielle.
Histoire de l'élevage
A. N. Venyaminov est l'initiateur du Triomphe du Nord. Dans son travail, il a utilisé les variétés Krasnoschekiy et Severny Early comme matériau de départ. Grâce à un tel tandem, d'excellents résultats ont été obtenus - résistance au gel et excellent goût.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne (jusqu'à 4 m) avec une couronne étalée a des pousses épaisses et fortes s'étendant du conducteur central à un angle de 45 º ou plus. Les grandes fleurs sont peintes dans une palette blanc-rose, les ovaires se forment principalement sur les brindilles du bouquet. Les pousses sont couvertes d'un grand feuillage vert vif avec des stries claires bien visibles. La plaque foliaire du côté cousu a des couleurs plus claires, des bords légèrement ondulés, une pointe pointue allongée, une texture coriace et une surface lisse.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits ronds-ovales (55 g) ont une couleur de base jaune-orange et une teinte cerise foncée, recouvrant partiellement la surface du fruit. Du côté ombragé, un léger vert est généralement observé.
Les abricots sont recouverts d'une peau pubescente d'épaisseur moyenne. Le noyau se sépare bien de la pulpe, le noyau a un goût sucré avec un subtil arrière-goût d'amande. Les fruits ne sont pas sujets à la chute, la fissuration n'est possible qu'avec une humidité élevée et stable pendant la période de maturité physiologique. Malheureusement, la durée de conservation des fruits mûrs est relativement courte - 2 à 2,5 semaines. Les abricots légèrement non mûrs sont retirés pour le transport.
Qualités gustatives
La pulpe d'orange juteuse de consistance tendre et fondante a un goût doux et agréable avec un score de dégustation de 4 à 4,2 points.
Maturation et fructification
La Northern Triumph commence à fructifier régulièrement 4 ans après la plantation, la variété appartient à la catégorie de maturité moyenne tardive. Les dates approximatives de floraison sont dans la seconde moitié de mai, des nombres plus précis dépendent des caractéristiques climatiques de la région de culture. La récolte commence fin juillet - début août.
Rendement
Après le début de la fructification, l'arbre augmente le nombre de fruits chaque année. Une plante adulte produit 64 kilogrammes ou plus.
Régions en croissance
Les variétés sont adaptées à la culture dans la région centrale de la Terre noire, cependant, ses caractéristiques ont permis aux jardiniers de la voie du milieu et du sud de la Sibérie d'installer ce merveilleux « méridional » dans leurs jardins. À en juger par les critiques, Triumph est cultivé dans l'Oural, l'Altaï et même dans le bassin de Minusinsk.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété fleurit avec des fleurs mâles et femelles, son autofertilité permet à la culture de se passer de pollinisateurs.
Cultiver et soigner
Le meilleur moment pour planter est le printemps. Dans les régions du sud, les jeunes plants peuvent également être plantés à l'automne, car la longue période de chaleur permettra au semis de prendre racine, de s'adapter et de survivre aux hivers chauds et doux. Dans les régions plus au nord, les abricots doivent être plantés au printemps afin qu'ils aient le temps de se préparer à la période hivernale.
- Distance entre les trous - 3 m, espacement des rangées - 5 mètres. La taille optimale de la fosse d'atterrissage est de 60x60x80 cm.
- Pour la plantation, des plantes d'un ou deux ans avec des parties aériennes et souterraines développées sont choisies. Le tronc et les pousses latérales doivent être intacts, avec une écorce et des bourgeons lisses. Avant la plantation, les racines sont conservées dans une solution racinaire pendant une demi-journée.
- Au fond, une couche de drainage obligatoire de 10-15 cm est requise.
- Dans le même temps, un support pour la tige fragile est installé.
- Le sol excavé est enrichi d'humus ou de compost, du superphosphate et de la cendre de bois sont ajoutés. ⅓ du mélange préparé est versé dans le trou.
- La plante est plantée et saupoudrée avec le sol restant. Le sol est compacté et se détache bien avec de l'eau chaude. Le collet n'est pas enterré, il doit rester au dessus de la surface.
Les soins complémentaires consistent en des activités traditionnelles.
- Le désherbage empêche la compétition pour les nutriments.
- L'arrosage est effectué régulièrement la première année après la plantation. La plante adulte est arrosée trois fois par saison, sauf en cas de sécheresse prolongée. Le premier arrosage est effectué au début de la floraison, la deuxième fois pendant la période de remplissage des fruits, à l'automne, une irrigation abondante aidera la culture à survivre à la saison hivernale.
- Le top dressing commence la deuxième ou la troisième année après la plantation :
- au printemps, la plante aura besoin d'azote, alors qu'il est important de ne pas dépasser les normes spécifiées dans les instructions;
- en été, ils sont nourris avec une infusion d'ortie, après la récolte, l'abricot est soutenu par des préparations de potassium et de phosphore;
- à l'automne, les troncs sont recouverts d'une épaisse couche d'humus - avec les précipitations d'automne et la fonte des neiges, les nutriments pénètrent dans le sol.
- La taille sanitaire se fait au début du printemps après la fonte des neiges. À ce stade, retirez les pousses en excès, malades, endommagées, sèches et qui poussent verticalement vers le haut.
- La taille de formation commence immédiatement après la plantation :
- le conducteur central est raccourci à 60-70 cm;
- les pousses latérales sont coupées au de leur longueur ;
- à l'avenir, la formation se poursuit chaque année, coupant les pousses trop longues poussant à l'intérieur de la couronne, limitant la croissance du conducteur central au besoin.
Le blanchiment à la chaux ne doit pas être négligé. Cette technique est très efficace contre de nombreux parasites et rongeurs. Pour cela, un mélange de sulfate de cuivre et de chaux éteinte est préparé. Avant le début de l'hiver, la partie inférieure du tronc doit être protégée des lièvres, s'ils se trouvent dans la zone. Pour ce faire, utilisez des filets spéciaux, de la toile de jute, des matériaux de toiture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est caractérisée comme résistante aux ravageurs et aux maladies fongiques. Les indicateurs de résistance à la moniliose, à la klyasternosporiose, ainsi qu'à la défaite du papillon de nuit et des pucerons sont légèrement inférieurs. Faire face à de telles manifestations aidera les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Le bois a une résistance à l'hiver élevée (jusqu'à -40 °C), mais les boutons floraux tolèrent bien pire les changements de température hivernale - leur résistance à l'hiver est considérée comme moyenne. Sécheresses à long terme Triumph ne tolère pas bien et a besoin d'un arrosage supplémentaire pendant cette période.
Emplacement et exigences du sol
La plantation n'est possible que dans un sol légèrement alcalin ou neutre. Si un site approprié ne répond pas aux paramètres requis, la composition du sol et le niveau de la surface conduisent artificiellement aux normes requises. Le site doit être protégé des vents du nord et des courants d'air constants, chaud et bien éclairé. Les clôtures sourdes, les murs des bâtiments et les grands arbres sont utilisés comme protection. Le sol doit être fertile, léger, bien drainé et respirant. La proximité immédiate des eaux souterraines et des basses terres marécageuses est inacceptable.