- AuteursBibliothèque : AV Kruzhkov et AV Kruzhkov, Institut panrusse de recherche sur la génétique et la sélection des plantes fruitières. Michurina
- Nom des synonymes: Viking
- Hauteur de l'arbre, m: 5
- Fleurs: simple, 25 mm de diamètre, blanc-rose
- Poids des fruits, g: 33
- Forme de fruits: sphérique, bordée de fruits
- Peau : dense, lisse, avec une surface rugueuse caractéristique
- Couleur des fruits: jaune riche
- Pâte (consistance): charnu juteux
- Goût de fruits: agréable, harmonieux, doux avec de l'acidité
Apricot Viking est une variété à haut rendement et sans prétention qui a été spécialement sélectionnée pour la culture dans le District fédéral central. La variété autogame se plaît chaque année avec une récolte stable et de haute qualité, qui a un objectif universel. Les fruits sucrés, juteux et gros sont utilisés avec succès aussi bien pour la consommation fraîche que pour la conservation et la préparation de pâtisseries aromatiques. Même les os ont trouvé leur place dans la cuisine.
Histoire de l'élevage
Apricot Viking (Viking) est le résultat d'un travail minutieux d'éleveurs-praticiens de l'Institut panrusse de génétique et d'élevage Michurin. Une contribution spéciale à long terme à la sélection de cette variété a été apportée par les éleveurs agricoles Kruzhkovs. Les travailleurs expérimentés de l'institut mettent le maximum de travail pour obtenir une variété unique avec un système immunitaire fort et un haut niveau de résistance aux basses températures. Le rendement élevé de la variété est également un avantage incontestable.
Description de la variété
Cette culture appartient aux plantes hautes dont la couronne ressemble à une boule. La hauteur maximale d'une plante adulte peut atteindre 5 mètres. La masse verte à feuilles caduques est grande, de forme ovale et aux extrémités allongées. Le diamètre d'une feuille peut atteindre 6 cm.Le couvert arboré de la cime est de couleur brune et présente des cassures verticales. Les jeunes pousses sont de couleur rougeâtre et couvertes de petits nœuds.
La période de floraison se situe début avril, avant l'apparition des premiers limbes. Les inflorescences de cette variété poussent séparément, teinte blanc-rose. Le diamètre d'une fleur peut atteindre 2,5 cm.
Avantages :
- résistance aux conditions de température élevée;
- peu exigeant en arrosage;
- résistance au gel et aux fluctuations de température;
- grande productivité;
- gros fruits;
- autopollinisation;
- indicateurs de goût élevés;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Désavantages:
- perte de fruits;
- la nécessité d'une formation constante de la couronne;
- rigueur à l'éclairage.
Caractéristiques des fruits
La variété à gros fruits est une plante unique qui, même dans des conditions de culture à risque, est capable de former des fruits pesant plus de 30 grammes. La forme sphérique de l'abricot a une surface lisse. La couleur du fruit au stade de maturité technique est jaune vif. Le sépale est petit.
La couverture coriace du fruit est dense, lisse, avec une légère pilosité. La pulpe est charnue et juteuse. Les fruits diffèrent non seulement par le goût, mais aussi par une composition minérale unique, qui se compose des éléments suivants :
- solides solubles - 13,3%;
- sucre - 7,5%,
- acide ascorbique - 14,5 mg pour 100 grammes.
Grâce à la simple séparation de la graine de la pulpe, le produit conserve son attrait même lorsqu'il est "démonté". Cependant, vous devez faire attention au fait que les fruits trop mûrs ne s'attardent pas sur les branches.
Qualités gustatives
L'abricot viking est une variété unique qui se distingue non seulement par sa simplicité, mais forme également de gros fruits juteux et parfumés d'une couleur lumineuse et ensoleillée. La saveur équilibrée d'abricot a des notes aigres subtiles, mais surtout sucrées. L'excellent goût du fruit et la chair charnue raviront même les gourmets les plus exigeants.
Maturation et fructification
La période de fructification d'une variété donnée dépend de sa région de croissance, ainsi que de la période de floraison de la culture. Si nous prenons en compte le temps moyen de formation des bourgeons, qui tombe entre avril et début mai, la maturité technique des fruits arrivera déjà début août.
La première récolte après la plantation de jeunes plants a lieu dès la 4ème année de la saison de croissance.
Rendement
Une variété à haut rendement plaît chaque année à ses propriétaires avec un grand nombre de fruits. Cependant, la récolte doit être récoltée à temps et sans délai. Les fruits trop mûrs et les conditions climatiques défavorables sont les principaux facteurs de la chute des abricots et de la détérioration de leur présentation. Dans des conditions climatiques favorables, une parcelle de 1 hectare est capable de former jusqu'à 14 tonnes de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété d'abricot Viking appartient aux cultures autogames qui n'ont pas besoin d'être adjacentes aux pollinisateurs. Cependant, afin d'augmenter le rendement, les éleveurs pratiquants recommandent de planter plusieurs pollinisateurs à proximité.
Cultiver et soigner
Lors de la plantation d'une jeune plante, une attention particulière doit être portée au choix du site et du sol. La plante a une attitude négative envers les sols acides et préfère les sols tourbeux, podzoliques, limoneux et chernozem. L'endroit choisi doit être bien éclairé et ne pas avoir de zones ombragées, ainsi que de forts courants de vent. Les eaux souterraines doivent couler à une profondeur de plus de 2 mètres.
Une couronne dense nécessite une taille sanitaire et corrective régulière. Lors de sécheresses prolongées, l'arbre doit être arrosé et paillé dans la zone racinaire. N'oubliez pas le top dressing. Ils sont introduits selon le régime, comme pour les autres variétés d'abricots.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété sans prétention se caractérise par une immunité accrue à la plupart des maladies et des ravageurs. Pour minimiser le pourcentage de morbidité des cultures, il est impératif d'effectuer des traitements préventifs réguliers, ainsi que de respecter les règles de plantation et d'entretien de la plante.