- Nom des synonymes: Vynoslivyj
- Hauteur de l'arbre, m: 5
- Poids des fruits, g: 30-45
- Forme de fruits: arrondi
- Peau : avec un minimum de pilosité
- Couleur des fruits: orange doré avec blush carmin
- Couleur de la pulpe : Orange
- Goût de fruits: agréable sucré
- Rendez-vous: universel
- Termes de maturation: moyenne
Cultiver un abricotier est le rêve de chaque résident d'été, car l'abricot est très savoureux et sain. Il est particulièrement difficile de le faire dans des conditions d'hivers froids prolongés et d'une courte période estivale, car toutes les espèces ne prennent pas racine et ne supportent pas les gelées. L'abricot Hardy est l'un des résistants au gel et s'adaptant rapidement aux conditions climatiques sévères.
Histoire de l'élevage
La variété d'abricot Vystalivy est une variété incluse dans la collection des réalisations de sélection du jardin botanique national Nikitsky. L'abricot a été obtenu par pollinisation libre à l'aide de plants d'Esperen. L'obtenteur KF Kostina est considéré comme l'auteur de cette variété d'abricot.
Description de la variété
L'abricot rustique est un arbre vigoureux qui pousse jusqu'à 5 mètres dans un environnement favorable, parfois même jusqu'à 6-7 mètres. L'abricot se caractérise par une forme de couronne arrondie avec un épaississement modéré du feuillage vert vif. Une caractéristique de l'arbre est la forte ramification et l'affaissement de la cime.
La floraison des abricots commence dans la seconde quinzaine de mai. A cette époque, la couronne sphérique volumineuse est abondamment recouverte de fleurs légères de taille moyenne, dégageant un arôme qui attire les insectes.
Caractéristiques des fruits
Cette variété appartient à la classe des fruits moyens. Les fruits pesant 30-45 grammes mûrissent sur un arbre sain. Les abricots ont une forme ronde régulière ou légèrement plate-arrondie avec un bec miniature au sommet. Les fruits mûrs sont recouverts d'un beau ton orangé, qui est dilué avec un blush carmin du côté ensoleillé. L'écorce du fruit est assez dense, dotée d'une faible pubescence veloutée et d'une belle brillance. Les fruits conservent des tiges courtes et épaisses, sans s'effriter même après mûrissement complet.
La récolte récoltée est bien transportée et stockée jusqu'à 7 à 10 jours dans un endroit frais. Les abricots sont consommés frais, transformés en compotes, confitures, conserves, congelés et séchés. De plus, les fruits sont utilisés en cuisine - garniture pour la cuisson, gelée, soufflé, décor.
Qualités gustatives
Hardy est un abricot au goût excellent. La pulpe orange vif a une consistance délicate, charnue, légèrement fibreuse, dense et juteuse. Le goût est doux, sucré, complété par un arôme fruité prononcé. Une pierre de taille moyenne avec un noyau doux se sépare facilement de la pulpe. L'avantage de la variété est la composition de la pulpe d'abricot, qui contient une énorme quantité de carotène et de vitamine C.
Maturation et fructification
Apricot Hardy représente une catégorie de cultures fruitières de mi-saison. L'arbre commence à porter ses fruits dans la 5ème année après la plantation. La fructification de la variété est stable et abondante. Vous pourrez déguster de délicieux premiers abricots fin juillet. La maturation massive des fruits a lieu début août.
Rendement
De bons indicateurs de rendement sont l'un des avantages de la variété. Avec une agriculture intensive et des conditions favorables, un arbre donne en moyenne 70 kg de fruits.Le chiffre maximum a été enregistré au niveau de 80 kg par saison à partir de 1 arbre sain.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'abricotier est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter des variétés donneuses à proximité. Selon des jardiniers expérimentés, les arbres donateurs peuvent augmenter les rendements de 20 %. Les arbres pollinisateurs efficaces sont ceux qui fleurissent en même temps que l'abricot rustique.
Cultiver et soigner
Un semis d'un an et deux est sélectionné pour la plantation. La plantation s'effectue au printemps (avant le débourrement) ou à l'automne (un mois avant les gelées). Il est important de maintenir une distance entre les plantations de 3 à 4 mètres.
La variété n'est pas très exigeante en soins, mais l'arbre a besoin d'arrosage, d'alimentation, d'ameublissement et de désherbage du sol, de formation de la couronne, d'élimination des branches sèches et en excès et de prévention des maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'arbre a un bon système immunitaire qui le protège contre de nombreuses maladies fongiques et infestations d'insectes. La seule maladie à laquelle les abricots sont souvent exposés est la moniliose. Des traitements préventifs avec des fongicides et des insecticides aideront à éviter les lésions.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Apricot Hardy - le propriétaire d'une résistance élevée au gel, résistant aux chutes de température critiques jusqu'à -34 ... 40 degrés. Il est également intéressant de noter que les boutons floraux sont également résistants au froid. L'arbre fruitier n'a pas besoin d'abri pour l'hiver, un paillage standard suffit.
Emplacement et exigences du sol
L'abricot est thermophile, tolère bien les courtes sécheresses et aime également le soleil et l'espace, car il est doté d'une couronne et d'un système racinaire volumineux qui poussent sur les côtés.
Pour pousser confortablement, l'arbre aura besoin de beaucoup de chaleur, de soleil et de lumière, ainsi que d'une protection contre le vent et les courants d'air. Le site doit être plat, pas dans les basses terres, avec des eaux souterraines profondes. Les sols sont recommandés moelleux, respirants, perméables à l'humidité, nutritifs et non acides.