- Auteurs: V.V. Bessmertnov (région de Saratov)
- Hauteur de l'arbre, m: 3-4
- Evasions: lisse, marron clair
- Fleurs: blanc-rose
- Poids des fruits, g: 21,5-50
- Forme de fruits: ovale-rond
- Peau : moyen, nu, difficile à filmer
- Couleur des fruits: principale jaune, tégumentaire - rougeâtre, taches
- Couleur de la pulpe : jaune orange
- Pâte (consistance): moyen, sec
L'abricot est considéré comme une culture fruitière thermophile, et plus récemment, les estivants de la zone médiane du pays ne rêvaient que de cultiver ces fruits sur leurs parcelles. Les sélectionneurs ont réalisé les souhaits des jardiniers et ont créé des variétés capables de porter pleinement leurs fruits dans différentes zones climatiques et sans prétention en termes de conservation.
Au cours de leurs nombreuses années de pratique, les spécialistes ont développé de nombreuses variétés résistantes au gel qui ne craignent pas les basses températures. L'une de ces variétés est le souvenir d'abricot Zhigulevsky, dont nous vous parlerons plus en détail.
Description de la variété
La hauteur des arbres varie de 3 à 4 mètres. Ils atteignent une telle croissance à 6-8 ans. Croissance - hauteur moyenne. La couronne, de densité moyenne, a la forme d'une pyramide. Les pousses lisses sont couvertes d'écorce brun clair. Pendant la période de floraison, l'arbre est densément couvert de fleurs blanches avec une teinte rose. Les inflorescences sont petites.
Les feuilles vert clair sont grandes, ridées. Les veines sont visibles et profondes. Pointu à la pointe et arrondi à la base. Les tiges poussent principalement sur les lances et les branches du bouquet. Les jeunes arbres sont faciles à identifier par l'écorce uniforme et lisse d'une couleur brun clair avec une teinte beige. Chez les plantes plus âgées, il est nettement plus foncé.
Remarque : une des caractéristiques de la variété est son excellente résistance au gel, cependant, les arbres tolèrent difficilement la chaleur et la sécheresse.
Caractéristiques des fruits
Le poids des fruits varie de 21,5 à 50 grammes, de sorte que les tailles peuvent être à la fois moyennes et grandes. La forme est ronde ou ovale. La couleur principale des fruits mûrs est standard, jaune riche. La surface est couverte de taches rougeâtres qui ressortent bien sur le fond jaune. La longueur et la largeur de la tige sont moyennes.
La peau est nue, de densité moyenne, mais il est difficile de l'enlever. La suture abdominale est perceptible, de profondeur moyenne. La pulpe est jaune avec une teinte orangée, légèrement sèche et moyennement dense. Un gros os se développe à l'intérieur, qui se détache de la pulpe sans aucun problème. Les fruits peu mûrs ne sont pas conservés plus d'une semaine, sous réserve de conditions appropriées. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur.
Même après leur pleine maturité, les abricots peuvent continuer à pendre sur les branches pendant 10 à 15 jours, mais le plus souvent ils sont récoltés lorsqu'ils atteignent la maturité technique. Les fruits entiers peuvent facilement supporter un transport à long terme, mais les fruits endommagés se détériorent rapidement. L'usage polyvalent de la variété vous permet de récolter pour l'hiver, de la sécher ou d'apprécier le goût sous sa forme naturelle.
Qualités gustatives
Le goût agréable et délicat allie douceur et acidité. La douceur dépend de la maturité du fruit. Les qualités gastronomiques sont préservées lorsqu'elles sont correctement conservées.
Maturation et fructification
La première récolte ne peut être obtenue que 4 à 5 ans après la plantation des semis dans un lieu de culture permanent. Les arbres fleurissent en mai et les dates de maturation sont marquées comme étant mi-précoces. La variété souvenir Zhigulevsky porte ses fruits fin juillet, du 23 au 27.
Rendement
Le rendement maximum d'un arbre adulte est de 45 à 50 kilogrammes, ce qui indique un rendement élevé de la variété. Les fruits universels ont une excellente qualité marchande et transportable. Le rendement dépend des conditions de croissance et de la régularité des soins.
Cultiver et soigner
Pour les cultures fruitières, il est important de choisir un site avec un sol de bonne qualité. L'abricot préfère le loam, le loam sableux et les sols légers et fertiles. Si le sol contient beaucoup de chaux, cela ne nuira pas aux arbres fruitiers. La réaction acide doit être faible ou neutre, dans la plage de pH de 7 à 7,5. Si cet indicateur est augmenté, le flux de gomme commencera. Et aussi les graines à l'intérieur du fruit se fissurent.
Pour réduire la réaction acide, vous devez abaisser le niveau de pH. À cette fin, des cendres, de la farine de dolomie et d'autres substances appropriées sont ajoutées au sol.
Lorsque vous effectuez des travaux de plantation au printemps, vous devez préparer une fosse à l'avance. Il est conseillé de le faire à l'automne. Une parcelle d'environ 12 mètres carrés est allouée pour un arbre. Un trou est creusé au centre de l'emplacement, dans lequel sont ajoutées les substances suivantes : fumier pourri, 20 grammes de superphosphate et la même quantité de chlorure de potassium. La quantité de fertilisation organique affecte l'état initial de la terre. Un sol appauvri nécessite des volumes accrus de composants organiques.
Au fur et à mesure que les arbres grandissent, ils sont fertilisés au printemps et en automne. Avant la floraison et pendant la période d'excrétion massive des ovaires, l'abricot doit être nourri avec la composition suivante: 40 grammes de tout engrais azoté, l'urée est excellente.
Les arbres doivent être nourris au cours du premier mois d'automne, en utilisant du sel de potassium (à raison de 100 grammes) et du superphosphate (150 grammes). Les bios ne sont pas complètement abandonnés. Il est appliqué tous les 6 à 8 ans. Si les arbres fruitiers sont plantés dans un sol nutritif, la régularité et la quantité de fertilisation sont réduites de trois fois.
Un arrosage régulier est également nécessaire pour cette variété. En règle générale, le jardin est irrigué 2 à 3 fois par mois. C'est le modèle standard suivi dans des conditions météorologiques normales sans fortes précipitations. Par temps chaud, l'humidité s'évapore plus rapidement du sol, vous devez donc arroser la zone plus souvent afin qu'une croûte dure et sèche ne se forme pas à la surface. Les jardiniers expérimentés sont sûrs de surveiller l'état des arbres.
Au moins 3 seaux d'eau décantée sont consommés par arbre adulte. Le volume du liquide est divisé en deux portions égales et l'irrigation est effectuée le matin et le soir, car il est impossible d'humidifier le sol pendant les heures d'activité solaire. Une attention particulière est portée à l'irrigation entre mai et juin et quelques semaines avant la récolte. Fin juillet, les arrosages sont suspendus.
Variété autofertile qui s'enracine facilement et rapidement dans les zones ensoleillées. Au fur et à mesure que les plantes poussent, le moulage et la taille sanitaire sont obligatoires pour garder les arbres en bonne santé.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété souvenir Zhigulevsky a un système immunitaire fort, mais malgré cette caractéristique, il est conseillé de planter des abricotiers aussi loin que possible des autres variétés fruitières (cerise, poire, prune, pomme). Si ces arbres sont attaqués par des maladies ou des ravageurs, les abricots peuvent tomber dans la zone touchée. Grâce à la couronne de densité moyenne, il est très pratique d'examiner les arbres à la recherche de signes de maladie.
À titre préventif, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques ou des produits du magasin prêts à l'emploi, lorsque vous les utilisez, vous devez suivre exactement les instructions. De nombreuses substances ne peuvent pas être utilisées lors de la formation des ovaires, sinon les fruits absorberont les composants chimiques nocifs.