Aperçu des maladies et ravageurs de l'abricot

Teneur
  1. Traitement des maladies
  2. Antiparasitaire
  3. Mesures de prévention
  4. Les variétés les plus résistantes

L'abricot est un arbre fruitier assez commun. La plante se distingue par un bon rendement et des soins sans prétention. Mais, comme d'autres arbres et arbustes, il souffre souvent de diverses maladies et attaques de ravageurs.

Traitement des maladies

Pour l'abricot, les maladies virales et fongiques sont dangereuses.

Moniliose

Cette maladie est considérée comme l'une des plus dangereuses. Il peut détruire même un arbre adulte fort en peu de temps. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez étudier la description de cette maladie et, dès les premiers signes, commencer à la combattre. Dans ce cas, l'installation peut encore être sauvegardée. Lorsqu'une maladie affecte un arbre, son feuillage est le premier à en souffrir. Il devient sec et brun. De plus, la maladie affecte les fruits : les abricots commencent à pourrir et tombent au sol, n'ayant pas le temps de mûrir. L'écorce du tronc est couverte de volumineuses excroissances grises.

En règle générale, la maladie affecte les arbres pendant la période de pluies prolongées. Pour protéger les plantes, il est recommandé de les traiter au sulfate de cuivre en été. La cime de l'arbre et son écorce doivent être pulvérisées avec un flacon pulvérisateur. Il est préférable de le faire en fin de soirée ou tôt le matin.

Brûlure moniliale

Cette maladie est l'une des variétés de la moniliose. Cette maladie tire son nom du fait que le feuillage d'un arbre infecté du côté semble être brûlé. Il sèche et tombe en peu de temps. La maladie représente également un danger pour le fœtus. Si vous ne commencez pas à le combattre à temps, la récolte peut être complètement détruite. Le sulfate de cuivre est également utilisé pour protéger la plante de cette maladie. La solution doit être traitée non seulement sur les branches et le tronc, mais aussi sur le sol à côté de l'arbre.

Pourriture grise des fruits

Les maladies fongiques affectent les abricots et constituent donc une menace sérieuse pour les baies mûres. Si vous ne commencez pas à traiter la pourriture des fruits à temps, la maladie peut complètement détruire la récolte. Vous devez combattre cette maladie très rapidement, en utilisant tous les moyens disponibles.

La première étape consiste à retirer toutes les parties endommagées de l'arbre. Il est recommandé de détruire les pousses et les fruits. Après cela, l'arbre et le sol à côté doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre. Afin de prévenir l'infection de l'abricot par cette maladie, en automne et au printemps, il doit être pulvérisé avec du "Nitrafen" ou d'autres préparations similaires.

Tache brune

Cette maladie se propage plus rapidement par temps chaud et pluvieux. Il est assez facile de remarquer qu'un abricot est malade. Des taches jaune foncé apparaîtront sur le feuillage. Au fil du temps, ils commenceront à s'assombrir. En raison du développement de la maladie, l'abricot s'affaiblit et ne porte pas de fruits.

Pour la prévention, les arbres au printemps doivent être traités avec une bouillie bordelaise. À l'avenir, l'abricot devra être examiné de temps en temps. Si vous remarquez une petite quantité de taches sombres sur le feuillage, les branches infectées doivent être supprimées. Il ne sert à rien de traiter les plantes avec d'autres médicaments.

Boucle

Cette maladie affecte de nombreux arbres fruitiers du jardin. Les abricots ne font pas exception. Cette maladie se manifeste au tout début du printemps. Le jeune feuillage vert se déforme très rapidement et devient gris-vert. Au fil du temps, les feuilles commencent à tomber. L'arbre atteint de la maladie ne porte pas de fruits.

Pour empêcher le développement de la maladie, vous devez retirer les parties infectées de la plante, en remarquant à peine que les feuilles s'enroulent. Pour la prévention des maladies, il est également recommandé de traiter les abricots avec une solution de sulfate de cuivre. Cela devrait être fait au début du printemps.

Si possible, les plantes doivent également être pulvérisées avec des préparations contenant du mancozèbe.

Point de trou

Une maladie appelée clasterosporia représente un danger particulier pour les jeunes arbres. Les premiers signes de sa propagation sont des taches rougeâtres foncées. Ils apparaissent sur le jeune feuillage et se couvrent avec le temps d'une croûte dure. Si vous ne prenez aucune mesure à temps, de petits trous apparaîtront plus tard à la place des croûtes. Cela arrive très vite.

Si un feuillage avec de petits trous apparaît sur l'arbre, cela signifie que d'autres parties de la plante seront bientôt affectées. Après un certain temps, des taches sombres se forment sur les fruits. Les branches des plantes sont couvertes d'une floraison pourpre rougeâtre. Au fil du temps, de petites plaies apparaissent à la place de ces taches sombres, d'où s'écoule la gomme. Vous devez traiter la tache perforée rapidement. Toutes les parties affectées de l'arbre doivent être taillées et brûlées immédiatement. Les sections doivent être traitées avec du sulfate de cuivre et de la var de jardin.

Gale pierreuse

Cette maladie fongique se propage particulièrement rapidement dans les plantations épaissies. Des taches sombres apparaissent sur le feuillage. Au fil du temps, il se déforme et tombe. Si vous n'arrêtez pas le développement de la maladie, elle se propagera au fruit. Un revêtement gris désagréable apparaîtra sur eux. À l'avenir, ces fruits éclatent et leur pulpe tendre pourrit.

Pour prévenir le développement de la maladie, les feuilles mortes doivent être enlevées régulièrement. C'est en elle que ce champignon dangereux hiberne généralement. N'arrosez pas les arbres trop souvent. L'excès d'humidité dans le sol devient souvent l'une des principales raisons du développement de maladies. Au printemps et en automne, il est également recommandé de traiter la zone arborée avec des fongicides. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un médicament aussi peu coûteux et efficace que "Captan-50".

Séchage fusariose

Au tout début du printemps, les abricots sont également souvent affectés par le séchage fusarien. Le feuillage d'un arbre malade devient terne et rugueux. De petites taches sombres se forment à sa surface. L'écorce se fissure très souvent.

Typiquement, cette maladie affecte les arbres faibles. Pour éviter l'infection, la plante doit être nourrie régulièrement et surveiller de près son état. Toutes les coupures ou fissures doivent être recouvertes de vernis de jardin.

Dessiccation cytosporeuse

Cette maladie est également connue sous le nom de cytosporose. Elle affecte de nombreux arbres fruitiers. Mais il représente le plus grand danger pour les abricots et les pêches. Les zones touchées sont couvertes de taches brun rougeâtre. Au fil du temps, de petits tubercules noirs se forment sur l'écorce. L'abricot malade meurt assez rapidement.

Pour protéger la plante, sa couronne doit être régulièrement taillée, en éliminant toutes les pousses sèches et faibles. La pulvérisation printanière de bouillie bordelaise aide également de nombreux jardiniers.

Flétrissement verticillaire

Cette maladie affecte les jeunes plants au tout début de l'été. Les pousses et le feuillage sont les premiers à en souffrir. Des taches jaunes ternes apparaissent sur les feuilles d'abricot. Immédiatement après cela, ils commencent à tomber. À l'avenir, la plante commence à mourir lentement. Il ne porte pas de fruits et reste rabougri pendant longtemps. Afin d'éviter la mort de la plante, toutes les pousses infectées doivent être immédiatement retirées et détruites.

Thérapie des gencives

Si un arbre sécrète de la résine à partir de blessures et de fissures, le jardinier doit être vigilant. Le retrait des gencives est un signe que l'abricot est fragilisé. Après avoir trouvé des fissures sur le canon, la gomme doit être retirée de sa surface. La même chose doit être faite avec les tissus affectés. Après cela, il est recommandé de traiter la zone touchée avec une solution de sulfate de cuivre. Il est préférable de le faire le soir. Cette procédure doit être répétée plusieurs nuits de suite.

Antiparasitaire

Le danger pour les abricotiers n'est pas seulement les maladies, mais aussi divers parasites. Le plus souvent, les plantes souffrent d'attaques d'insectes.

  • Puceron. C'est l'un des parasites les plus courants. L'abricot infecté par les pucerons verts change légèrement d'apparence. Son feuillage s'enroule et les pousses se courbent. De petits parasites peuvent être vus sur le dos des feuilles saines. Les plantes affectées par la maladie deviennent plus sensibles à diverses maladies. S'il n'y a pas trop de parasites sur le site, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles pour les combattre. La couronne est traitée à l'eau savonneuse, infusion de soucis, de tabac ou d'oignons. Ces produits peuvent être appliqués avant et après la floraison. S'il y a beaucoup de parasites sur le site, il est préférable d'utiliser des insecticides pour traiter la couronne. Les options les plus populaires sont Fufanon et Karbofos. Vous ne pouvez en pulvériser vos arbres qu'avant le début de la fructification des abricots.
  • Charançon. Ce ravageur s'installe non seulement sur les abricots, mais aussi sur d'autres arbres qui produisent des fruits savoureux. Les charançons des fruits sont omnivores. Ils mangent non seulement du feuillage, mais aussi des bourgeons avec des fruits. Pour protéger le site de ces insectes, les arbres doivent être élagués régulièrement. Il est également important d'enlever tous les débris végétaux de la zone.
  • Aubépine. Les chenilles de ces papillons représentent un danger pour les abricots. Ils dévorent le feuillage et les bourgeons des jeunes arbres en peu de temps. Il ne sert à rien d'utiliser des insecticides pour lutter contre ces parasites. Ils sont généralement récoltés à la main. Certains jardiniers utilisent également de l'eau savonneuse pour lutter contre les papillons. Après avoir traité le site avec un tel produit, les parasites le quittent rapidement.
  • La pyrale des fruits. Au tout début de l'été, les papillons pondent des œufs dans le feuillage, les ovaires, les laissent sur les pétioles. Cela conduit au fait qu'ils commencent à s'effriter. De plus, les parasites peuvent s'installer sous l'écorce d'abricot et grimper dans les fissures. Il nuit également aux plantes matures. Pour empêcher les parasites de s'installer sur un arbre, il est recommandé de le traiter avec une infusion d'aiguilles, de tabac ou de tanaisie. En remarquant des chenilles de mites sur l'abricot, vous devez également vous en débarrasser. Habituellement, les jardiniers les brossent doucement. Des ceintures de piégeage peuvent également être utilisées à la place. S'il y a beaucoup de chenilles sur le site, les arbres doivent être traités avec des insecticides.
  • Poisson rouge noir. Les coléoptères et les petites larves sont dangereux pour un abricot adulte. Les premiers affectent les jeunes pousses et le feuillage, les seconds - le système racinaire. Pour protéger le site des parasites, il est recommandé de creuser le sol à côté de l'arbre en automne et au printemps. Dans le même temps, les plantes peuvent également être traitées avec des insecticides ou des remèdes populaires à l'arôme piquant.

Les rongeurs sont également dangereux. S'il y a des rats ou des souris sur le site, cela vaut la peine de répandre le poison ou de placer des pièges à côté de l'arbre. Très souvent, ces ravageurs endommagent gravement les arbres. Si l'écorce n'est pas très endommagée, l'arbre doit être enveloppé de film étirable ou de ruban électrique. Des feuilles d'oseille sont généralement placées en dessous. À l'automne, ces bandages sont retirés.

Si le tronc de la plante a été trop endommagé, il vaut mieux abattre l'arbre. Si le jardinier a de la chance, une croissance verte apparaîtra à côté de la souche au fil du temps. Il peut être utilisé pour multiplier les abricots.

Mesures de prévention

Pour passer moins de temps à lutter contre les parasites et les maladies, les plantes doivent être correctement entretenues. Il convient de prêter attention aux mesures agrotechniques énumérées ci-dessous.

  • Arrosage et alimentation. Un arrosage régulier des plantes, ainsi qu'une fertilisation opportune, contribuent à rendre les plantes plus saines et plus fortes.
  • Taille. Cette procédure doit également être effectuée régulièrement. Si la cime de l'arbre est épaisse et bâclée, les petits parasites s'y installeront plus souvent. De plus, une telle plante sera sensible à diverses maladies.Afin d'éviter que les arbres ne soient infectés, les outils de jardin doivent être traités avec des antiseptiques et les coupes doivent être traitées avec du vernis de jardin.
  • Blanchir. Le tronc de l'arbre doit être blanchi à la chaux régulièrement. Cela se fait au printemps et en automne. Pour le traitement de la plante, une solution de chaux conventionnelle est utilisée. Parfois, du sulfate de cuivre ou de l'argile jaune y est ajouté.
  • Ameublir et creuser le sol. Ces procédures aident à se débarrasser des larves de ravageurs qui hibernent souvent dans le sol.

Si vous arrosez, pulvérisez et taillez les arbres à temps, ils seront sains et beaux. De plus, il convient de noter que le traitement rapide des plantes au printemps et en automne augmente le rendement des abricots.

Les variétés les plus résistantes

Pour la plantation sur le site, il est également recommandé de choisir des variétés d'abricots résistantes aux maladies et à une activité vigoureuse des ravageurs.

  • Gros rouge. Cette plante est de taille moyenne. Sa couronne est épaisse et étalée, et les fruits sont rouge vif. Ils adhèrent bien au bois et ont un goût sucré agréable. En plus de sa résistance aux maladies, cette variété plaît également aux jardiniers par sa rusticité hivernale.
  • "Wondercot". Cette variété d'abricot est précoce. L'arbre se développe très rapidement et a un bon rendement. Ses fruits sont délicieux. Ils se distinguent par leur couleur jaune orangé et leur forme arrondie.
  • Blanche de printemps. Ces abricots commencent également à porter leurs fruits assez tôt. Les fruits sont orange vif, ils ont une forme légèrement oblongue. Leur chair est dense, mais juteuse.
  • "Prizia". C'est une autre variété très précoce. Les arbres commencent à porter leurs fruits dans la première quinzaine de juin. Les fruits d'un tel abricot sont très savoureux et juteux. Ils peuvent être consommés frais ou utilisés pour faire de délicieuses confitures.
  • Banzaï. Cette variété française est également précoce. Les arbres commencent à porter leurs fruits en juin. Les fruits qui apparaissent sur les branches se distinguent par une couleur orange vif et un arôme agréable.

Toutes ces variétés sont idéales pour la plantation dans les régions chaudes et froides du pays. Des soins appropriés et un traitement rapide des arbres aident à protéger le site contre les ravageurs et les maladies, ainsi qu'à augmenter la productivité des plantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble