Comment faire pousser un abricot à partir d'un noyau ?

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Préparation
  3. Technologie d'atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Comment transplanter ?

Une expérience et une observation intéressantes de toutes les étapes de la croissance d'un abricotier peuvent être obtenues par les jardiniers en faisant pousser un semis à partir d'une pierre. Comme dans tout processus, il a également ses propres règles et séquences d'actions. Un arbre cultivé de cette manière, selon des spécialistes expérimentés, se distingue par sa résistance aux maladies, sa simplicité dans les soins et la culture. La plante commence à porter ses fruits 5-6 ans après la plantation de la graine, mais seulement si la variété désirée est inoculée sur le stock sauvage.

Dates de débarquement

Pour planter un plant d'abricot en Russie centrale, il est nécessaire de choisir des fruits cultivés dans la même région, car les plantes ont une mémoire héréditaire et s'adaptent en plusieurs générations aux conditions climatiques de croissance. Les abricots non zonés peuvent se développer mal à l'avenir ou ne pas s'enraciner du tout. Pour ce faire, vous devez choisir les fruits des résidents locaux au bazar, en précisant le nom de la variété. Malgré le fait qu'il soit rare d'obtenir du gibier sauvage sur un arbre cultivé, les semis sont utilisés comme porte-greffe pour obtenir des fruits gros et savoureux.

Les arbres annuels sont plantés en pleine terre à l'automne, afin qu'ils aient le temps de prendre racine avant les premières gelées, et les graines sont plantées en pot au printemps. Si les conditions climatiques permettent de planter des graines directement en pleine terre, cela doit être fait à la fin de l'automne, car les petits rongeurs peuvent les manger plus tôt. L'activité des rongeurs est notée à un niveau faible à la mi-avril ou en octobre, lorsque des conditions propices à la plantation d'abricots sont créées dans le sol en termes de température et d'humidité.

Des conditions de sol optimales à la mi-automne ou au printemps favorisent une adaptation rapide des plantes.

Faire pousser des semis en plein champ dans la région de Moscou est la meilleure solution par rapport à l'attente que les semis apparaissent à la maison. Après la transplantation en pleine terre, les jeunes arbres habitués aux conditions de serre peuvent ne pas survivre même aux premières gelées, tandis que dans le jardin, ils deviendront suffisamment tempérés et deviendront plus résistants au gel. Les plantations d'été doivent être complètement exclues, car le résultat est faible et pas prêt pour les plantes d'hiver. Les jardiniers notent qu'avec la plantation printanière dans le sol, les arbres d'une culture thermophile poussent moins durcis qu'avec l'automne.

Les graines à planter sont prélevées sur des fruits mous et trop mûrs lorsqu'ils se séparent facilement de la pulpe. Pour ce faire, ils peuvent être placés dans un endroit ombragé jusqu'à maturité complète. Dans les régions du nord, il est recommandé de planter des variétés à haute résistance au gel, telles que Favorit, Aliosha, Saratov Rubin, Northern Triumph et autres. Lorsqu'il s'agit de faire pousser des semis à la maison, il peut y avoir une légère différence dans le moment de la plantation en raison de la création facile de régimes lumineux et thermiques dans un appartement. Dans la partie centrale de la Fédération de Russie, les graines d'abricot peuvent être plantées en pots début mars, et dans l'Oural ou la Sibérie, il est préférable de déplacer ces dates début avril.

Préparation

La capacité germinative des noyaux d'abricots n'est pas très élevée, il faut donc les préparer en quantité suffisante. Ensuite, même parmi les pousses germées, il est nécessaire de choisir les plus fortes et les plus prometteuses pour les soins ultérieurs. Avant de commencer à planter, vous devez préparer non seulement le matériel de plantation, mais également le site d'atterrissage. A la maison, il devient un pot de fleurs ou une jardinière pour les plantes. En plein champ, il est nécessaire de sélectionner un site approprié et d'y effectuer des travaux préparatoires.

Pot

La plupart des experts et des jardiniers expérimentaux pensent que faire pousser des semis d'abricots à la maison rend les plantes choyées, inadaptées aux hivers rigoureux. Mais lorsqu'il n'est pas possible de planter les os en pleine terre et d'en prendre constamment soin, ils ont alors recours à la méthode de la maison.

En hiver, vous devez préparer des pots, qui doivent être conçus pour la racine profonde de l'arbre, qui descend. Pour la germination de plusieurs graines, vous pouvez prendre des bouteilles en plastique avec un couvercle coupé, d'une capacité de 1,5 à 2 litres. De petits trous doivent être percés au fond des bouteilles pour permettre à l'excès d'humidité de s'échapper. Une couche de drainage d'argile expansée ou de gravier fin est placée au fond de la bouteille, remplissant l'espace restant jusqu'au sommet d'un sol fertile. À ces fins, vous pouvez acheter de la terre pour plantes d'intérieur dans un magasin de fleurs. Les pots de fleurs sont remplis dans le même ordre : couche de drainage et terreau universel. Vous pouvez y déplacer les semis cultivés en choisissant des récipients en matériaux naturels, tels que la céramique, le bois ou la pierre. En quelques mois seulement, les semis en pot atteignent de grandes hauteurs.

Sol

L'endroit pour planter les graines d'abricot en plein champ n'a pas beaucoup d'importance, car elles seront toujours transplantées dans un endroit permanent. Pour faire germer les graines plus rapidement, vous pouvez creuser une petite tranchée, de 5-6 cm de profondeur, au fond de laquelle vous posez une couche de petits cailloux ou de gravats, puis les saupoudrez d'une couche de sable. Mettez de l'humus sur le dessus, mélangé avec du chernozem du sol, de la paille ou du foin. Les graines sont placées sur la couche préparée et recouvertes de la même couche de sol avec un substrat nutritif.

Matériel de plantation

La préparation des graines d'abricotier pour la plantation d'automne diffère de leur semis de printemps par plusieurs nuances. Les graines, plantées en pleine terre à l'automne, subissent une stratification naturelle dans des conditions naturelles, et à la maison elles subissent ce processus artificiellement. S'il y a une cave, les ossements sont placés dans une boîte avec du sable humide en janvier et descendus dans une pièce où la température est constamment maintenue à un niveau légèrement supérieur à zéro degré. Il ne reste plus qu'à s'assurer que le sable ne se dessèche pas et à l'arroser périodiquement. Dans un appartement, les graines sont également durcies dans la partie inférieure du réfrigérateur, où elles sont conservées dans des récipients avec du sable humidifié.

Avant d'être envoyés en stratification, les os sont lavés à l'eau, puis conservés pendant environ 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium. Après cela, le matériel de plantation est maintenu dans l'eau pendant une semaine, en changeant le liquide quotidiennement, l'empêchant de s'acidifier. A ce stade, vous pouvez immédiatement sélectionner des graines vides qui flottent à la surface.

Technologie d'atterrissage

Les fruits locaux de la première récolte conviennent mieux comme matériel de plantation. Si l'arbre mère a poussé avec succès dans une zone climatique particulière, alors il y a plus de raisons d'attendre une meilleure adaptation de ses fruits après la plantation dans la même zone. Bien sûr, chaque jardinier voudra choisir les plus beaux, les plus savoureux et les plus gros abricots pour la reproduction sur son site. Dans ce cas, il faut également faire attention au goût des graines, qui peut être amer ou sucré. Tout type de graine contient une grande quantité de minéraux et d'acides aminés gras, mais les amères contiennent un peu plus de vitamine B17. Il est conseillé de choisir beaucoup de graines, car seul un petit pourcentage augmentera. Pendant le durcissement, une partie du matériel de semence gèle, mais le reste peut germer plus rapidement.

Planter des graines préparées et stratifiées à la maison diffère peu de l'habituel. Le sol dans un récipient ou un pot en plastique préparé peut être universel ou tourbeux. Avant de placer les os dans le sol, il doit être humidifié avec de la pluie ou de l'eau douce bien décantée. Après une période de 100 jours de durcissement des graines dans le sable humide de la maison, certaines graines ont germé. Les graines à petites pousses sont placées dans un sol meuble et saupoudrées d'une petite couche du même sol fertile.

Afin de bien planter les graines des fruits des abricotiers en pleine terre, il est nécessaire de déterrer soigneusement le sol, d'éliminer les mauvaises herbes, de créer une tranchée approfondie et d'y déposer une couche de drainage, en la recouvrant d'un sol noir avec de l'humus sur Haut. Par-dessus, vous pouvez étendre les graines à une distance de 10 cm les unes des autres, puis saupoudrer d'une couche du même sol, de 3 à 4 cm d'épaisseur au printemps et de 5 à 6 cm à l'automne. Après la plantation, la tranchée doit être arrosée, créant des conditions favorables à la germination des graines d'abricot. Au printemps, le site de débarquement devra être fermé aux attaques d'oiseaux avec des films ou des filets. À l'automne, la tranchée est recouverte de sciure de bois ou d'aiguilles de pin provenant du gel.

Suivi des soins

Des soins compétents et opportuns de la pousse dès les premiers jours de son apparition seront la clé de la croissance d'un arbre puissant et sain, qui apporte régulièrement des récoltes d'abricots abondantes et de haute qualité. Le jeune plant tendre devient une proie facile pour les rongeurs, les oiseaux, les insectes nuisibles et les maladies. Une simple protection d'une bouteille d'eau en plastique coupée des deux côtés aidera à faire face aux attaques mécaniques, ce qui couvrira de manière fiable une petite fuite contre les attaques d'animaux et en même temps ne la bloquera pas du soleil. Protégés de cette manière, les petits semis poussent au repos et sont reconstitués avec les nutriments du sol fertilisé.

En ce qui concerne l'arrosage, les abricots ont quelques particularités. Une humidité insuffisante du sol est dangereuse pour les jeunes plantes, car elles peuvent se dessécher sans avoir des racines assez longues pour atteindre les eaux souterraines.

Un arrosage excessif est également indésirable pour les abricotiers, car ils proviennent de régions chaudes et arides.

Dans des conditions naturelles, les abricots sauvages poussent souvent dans les zones montagneuses, recevant l'eau du sol et le calcium des dépôts rocheux. Par conséquent, ils peuvent être paillés avec des copeaux de chaux mélangés à de la tourbe, de l'humus ou de la sciure de bois. Pendant la saison chaude, surtout en début de saison, les arbres sont arrosés 1 à 2 fois par semaine. La quantité d'arrosage peut être réduite en paillant la zone proche de la tige. Dans ce cas, dans des conditions climatiques modérées, il n'est possible d'hydrater abondamment les plantules que 2 à 3 fois par mois.

Le moment le plus favorable pour arroser pendant la journée est le matin - de 7 à 10 heures, ou le soir - de 19 à 21 heures. Afin de faire pousser un abricot à partir d'un noyau dans les régions du nord du pays, l'arrosage des plants est complètement arrêté à partir de la mi-juillet. Cela est dû au fait que sans humidité excessive, les jeunes plants se couvriront rapidement d'une écorce d'arbre dense et affronteront les gelées hivernales plus protégées du froid. En plus des recommandations générales, pour chaque zone, il est nécessaire de trouver son propre nombre d'or du volume et du moment de l'irrigation. Lors des journées ensoleillées et chaudes, n'arrosez pas l'arbre de 11h à 17h.

Pour obtenir des fruits variétaux, les jeunes plants obtenus à partir de graines doivent être greffés avec des boutures d'arbres cultivés. Si un arbre pousse à partir d'une graine immédiatement sur un site de plantation permanent, il commencera à produire ses premières récoltes 5 à 6 ans après le semis. Si les semis ont été transplantés, les premiers fruits apparaîtront quelques années plus tard.

Comme mesure préventive efficace pour protéger les jeunes arbres contre les maladies et les ravageurs, les jardiniers utilisent le blanchiment des troncs. Cette procédure est généralement effectuée à la fin de l'automne ou au début du printemps. Les semis d'abricots infestent rarement les parasites tels que les mites, les chenilles, les pucerons ou les vers à feuilles.Pour que les plantes ne tombent pas malades et qu'elles aient des fruits, elles peuvent être pulvérisées avec des solutions de cendres, de savon à lessive avec une infusion de tabac ou de chaux avec du sulfate de cuivre. Au cours de la période initiale de croissance des plantules, bien qu'elles ne portent pas de fruits, elles peuvent être traitées avec des produits chimiques si l'infestation de ravageurs se généralise.

Lorsqu'ils sont attaqués par des chenilles, les jeunes arbres, dont les feuilles peuvent être complètement mangées par des insectes voraces, sont aspergés de solution de chlorophos et le traitement avec Actellik aide à lutter contre les pucerons.

Le top dressing des plants d'abricot commence à partir de la deuxième année de la vie de l'arbre. Il a lieu au printemps et en été. L'intervalle de temps entre l'application de divers engrais devrait être d'environ 2 semaines. Parallèlement, les pansements organiques et minéraux complexes alternent. Au printemps, les racines de la plante doivent recevoir de la tourbe, des cendres, du calcium sous forme de poudre de coquille d'œuf, de l'urée, du salpêtre et de la sciure de bois mélangés en deux avec du sable. Parmi les engrais d'été, les plus appropriés sont le fumier d'animaux pourris et les fientes d'oiseaux mélangés à des infusions d'herbes - ortie, pissenlit et autres.

Pour créer la forme d'un abricot fructifère en forme de tronc bas et étalé, un cisaillement façonnage des plantules est réalisé à partir de la 2ème année après la germination de la graine. Tous les types de taille sont effectués au début du printemps, lorsqu'après l'hivernage, des brindilles gelées du gel et des pointes de pousses séchées apparaissent sur les plantes. Par la suite, les arbres sont toujours taillés à peu près au même moment. Dans les arbres adultes, les pousses individuelles trop longues et dépassant le contour général sont raccourcies, épaississant la couronne.

Les nouveaux semis d'abricotiers, entrant dans leurs premiers hivers après avoir germé à partir des graines, peuvent non seulement geler, mais aussi se briser sous le poids des masses de neige. Les pousses délicates et fragiles pour l'hiver peuvent être protégées de manière fiable contre les dommages avec de grandes bouteilles en plastique en leur coupant le fond et le cou. Et aidez également le traitement d'automne avec une solution de chaux, en enveloppant les troncs de toile de jute et en saupoudrant de foin sec, de paille ou de feuilles mortes.

En cas de fortes chutes de neige en hiver, il peut également être jeté autour des jeunes arbres pour protéger le système racinaire du gel.

Comment transplanter ?

Les jeunes plants d'abricots issus de graines nécessitent une replantation fréquente. À la maison, un petit arbre est transplanté au moins une fois par an et un arbre en croissance - une fois tous les 4 ans. A chaque fois, le diamètre du pot ou le périmètre du bac doit augmenter de 10 cm.Les jeunes plants thermophiles cultivés en serre mourront presque certainement s'ils sont plantés à la campagne en pleine terre après plusieurs années de conservation au loger. Ils ne peuvent survivre que dans des jardins d'hiver spécialement aménagés ou dans des régions méridionales au climat plus doux.

Les gaules, immédiatement cultivées à partir de graines dans le jardin, doivent éventuellement être transplantées dans un nouvel endroit permanent. Cela peut être sur une colline ou dans une plaine, mais l'essentiel est que pour que l'abricot survive et produise une récolte, il doit pousser dans une zone bien ensoleillée. De plus, les arbres ne tolèrent pas les zones humides et les sols argileux lourds avec une réaction acide accrue.

Les instructions étape par étape pour la transplantation de plants d'abricot diffèrent peu de la plantation habituelle d'autres cultures horticoles. Après avoir choisi un endroit adapté à l'arbre, vous devez creuser un trou de 50x60 cm et remplir le fond d'un mélange fertile composé de terre noire, d'humus, d'herbes récoltées, de feuilles et d'autres déchets organiques. La litière molle doit être saupoudrée de terre, puis le semis doit être immergé dans le trou, étalant les racines et remplissant le reste du sol jusqu'au collet du tronc de l'arbre. La zone racinaire peut être saupoudrée de sciure de bois ou de foin afin que l'arbre ne se dessèche pas en été. L'arrosage est nécessaire une fois toutes les 2 semaines à des températures moyennes modérées.

Le travail acharné et patient de la culture d'un abricotier à partir de graines sera récompensé par des rendements généreux de fruits délicieux. La plupart des variétés résistantes au gel se développent pleinement et portent leurs fruits dans des zones aux conditions climatiques très variées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble