Comment faire pousser un abricot ?

Teneur
  1. Comment choisir une variété ?
  2. Quand planter ?
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

On trouve des abricotiers dans presque toutes les parcelles de jardin. Une telle popularité est due à la simplicité des plantes, à la facilité d'entretien. De plus, les fruits mûrs ont bon goût, ils sont donc non seulement consommés frais en grande quantité, mais également utilisés pour la confiture et d'autres préparations. Si vous avez également décidé de faire pousser un tel arbre sur le site, vous trouverez dans l'article toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment choisir une variété ?

Il existe de nombreuses variétés d'abricots. La principale différence réside dans le moment de la maturation. Nous allons construire là-dessus.

De bonne heure

Ces variétés portent leurs fruits dès le premier ou le deuxième mois d'été. Leur particularité réside dans le fait qu'elles résistent parfaitement au froid, car les premiers bourgeons peuvent se réveiller même en période de gelées récurrentes. Décrivons quelques bonnes premières sous-espèces.

  • "Lel". C'est une variété capable d'autopollinisation, mais son rendement n'est pas très élevé. Les fruits sont uniformes et beaux, une plante produit environ 20 kg. La première récolte peut se faire dès la 3ème année de vie de l'arbre.
  • "Tsarski"... La variété est remarquablement résistante au froid, et la quantité moyenne de fruits par arbre atteint 30 kg. De plus, la plante est résistante à de nombreux maux.
  • "Aliocha". C'est l'une des sous-espèces les plus demandées. Très facile à cultiver, plaît avec des récoltes décentes. Les fruits sont aigre-doux.
  • "Melitopol tôt". L'arbre a une couronne en forme de pyramide et ses fruits sont sucrés et de grande taille.

Ils se distinguent également par un arôme subtil et très agréable. L'arbre n'est pratiquement malade de rien.

  • "Russe". C'est une variété avec des indicateurs de rendement très corrects. En règle générale, un tel arbre est capable de produire 80 kg de fruits.

Mais il faut garder à l'esprit que la prévention des maladies pour le "Russe" est obligatoire.

Mi-saison

Les variétés appartenant à ce groupe portent leurs fruits en juillet et août. Il est recommandé de les planter dans les régions du sud avec des mois d'été toujours chauds. Considérons les variétés les plus intéressantes.

  • "Verseau". Les arbres de cette variété poussent haut - environ 6 mètres. Les indicateurs de rendement sont très bons - 50 kilogrammes et plus par plante. L'espèce ne résiste pas bien aux ravageurs, elle a donc besoin de mesures préventives.
  • "Robuste". Cette variété commence à porter ses fruits vers la fin de l'été. Les rendements sont toujours bons, et si des gelées surviennent, l'abricot y survivra facilement. Cependant, pour la première fois, il ne sera possible de déguster ses fruits qu'à partir de la 5ème année de culture.
  • "Chéri". Les rendements de la variété décrite sont faibles, mais le goût des fruits dépasse toutes les attentes. Vous devez planter un arbre à côté des pollinisateurs, car il ne peut pas transférer le pollen à lui seul.
  • "Polessky à gros fruits"... Deviendra une variété préférée pour ceux qui préfèrent les gros fruits. Il donne une grande quantité de récolte, mais les abricots doivent être récoltés à temps, car ils se transforment rapidement en charognes.
  • "Yaltynets". Variété assez populaire, très commune. Produit de gros fruits sucrés avec un arôme puissant. Sans prétention à cultiver, convient aux débutants.

En retard

Ces variétés sont recommandées pour ceux qui envisagent de se lancer dans la transformation ou de vendre des abricots. Les arbres de ces variétés sont très rustiques, car au début de l'automne, le temps devient déjà changeant, la quantité de soleil diminue. Attardons-nous maintenant sur les vues.

  • "Favori". Cet arbre doit être planté dans les régions chaudes. Les fruits sont de petite taille et ont un très bon goût.Il ne sera pas possible de récolter beaucoup de cultures, mais ce sera suffisant pour la récolte. L'abricot résiste parfaitement au gel.
  • "Étincelle". Une merveilleuse variété avec des fruits de taille moyenne. Les rendements sont stables, les fruits sont moyennement acidulés. Commence à porter ses fruits dès la 5ème année de croissance.
  • "Mélitopol en retard"... Une sous-espèce très productive, trouvée plus souvent que les autres variétés tardives. Excellente résistance aux maladies, mais a besoin d'abris d'hiver. Les fruits de cette variété se trouvent toujours sur les marchés du pays.
  • "Succès"... Cette variété résiste mieux au gel que les autres. Ses fruits sont jaunes, et du côté qui était tourné vers le soleil, de petites taches rouges sont largement dispersées. L'arbre n'a pas besoin de pollinisateurs.
  • "Kostyuzhensky". La variété est plantée dans des zones à automne chaud, sinon elle mûrira lentement. Produit de beaux fruits tachetés d'orange qui sont doux et savoureux.

En plus du temps de maturation, lors du choix, il convient de prendre en compte les éléments suivants:

  • la capacité d'auto-pollinisation;
  • rigueur au sol et soins;
  • capacité à résister au gel.

Séparément, il convient de noter les variétés les mieux adaptées à la culture dans la région de Moscou. En plus de "Hardy" et "Honey", ce seront les variétés suivantes:

  • "Les joues rouges" ;
  • Triomphe du Nord ;
  • "Snégirek".

Quand planter ?

Il est assez facile de déterminer le moment de la plantation d'un abricot, il suffit de prendre en compte le climat de la zone de culture. Ainsi, en Sibérie et dans l'Oural, il est recommandé d'atterrir au début du printemps. Habituellement, c'est début avril, vous devez choisir le moment pour que les bourgeons n'aient pas encore fleuri. Cette technologie devrait être suivie dans toutes les régions nordiques.

Dans le sud de la Russie, la plantation à l'automne est autorisée. La procédure est effectuée début octobre, puis avant l'arrivée du froid, le semis est pleinement adapté.

En ce qui concerne la zone médiane de la Fédération de Russie, les plantations de printemps et d'automne conviendront ici. Il n'y a pas de différence entre les moments, car le climat doux permet aux plantules de prendre racine sans problème.

Atterrissage

Avant de planter l'abricot il est très important de choisir le bon site pour la croissance de cette culture... La plante ne tolérera pas le manque de soleil, elle est donc plantée dans les endroits les plus éclairés, même ou légèrement surélevés. La culture n'a pas très peur des courants d'air, mais le vent ne doit pas être trop rafaleux et froid.

L'abricot n'aime pas les sols acides, alcalins ou salés. Il est préférable de le planter dans un sol fertile et léger avec une faible acidité.... Le limon est également un sol fin, mais pas argileux, trop humide.

La stagnation des eaux souterraines doit être évitée, sinon les racines de la culture pourriront rapidement. S'ils sont proches, vous devez choisir un autre endroit ou organiser un bon drainage.

En plus de choisir un site, vous devez également choisir un bon semis. Si vous l'achetez à la pépinière, vous devez être particulièrement prudent. Ainsi, une jeune plante doit être vaccinée. S'il n'est pas là, alors c'est un simple jeune arbre sauvage. Le système racinaire du spécimen sélectionné doit être assez développé, bien ramifié. Cela signifie que les semis ont été soignés. Le tronc ne peut pas avoir de fissures, de stries, d'écorce qui s'écaille.

Quelles que soient les dates de plantation choisies, le puits doit être préparé à l'automne pour que la terre ait le temps de se tasser et de s'imprégner d'éléments utiles. Le diamètre et la profondeur de la fosse doivent être de 80 cm, ces paramètres sont optimaux pour les semis à l'âge d'un an.

Si la plante est plus âgée ou plus jeune, les indicateurs devront être ajustés indépendamment, en tenant compte de la taille du système racinaire.

Après avoir creusé un trou, un support est installé en son centre. Il doit avoir une certaine hauteur pour qu'après la plantation de la plante, un piquet de 0,5 mètre reste en surface.... La partie inférieure du trou est recouverte d'une couche de gravier - ce sera un système de drainage. De plus, 1 partie d'humus (peut être remplacée par de la tourbe), du superphosphate (0,5 kg), de la cendre de bois (2 kg) est prise pour 2 parties du sol extrait de la fosse.Tout doit être mélangé, puis retourné dans la fosse, et avec une glissière. Le rétrécissement nécessaire se produira jusqu'au printemps et le plant s'enracinera parfaitement. Si l'atterrissage est prévu à l'automne, la fosse doit être préparée dans un mois.

Préparez la plantule 24 heures avant la plantation.... Il est examiné, en enlevant les racines sèches non viables, puis placé dans l'eau. Une fois que la plante est saturée d'humidité, les racines doivent être brièvement abaissées dans un bavard - il s'agit d'un produit composé d'argile liquide et de fumier. Une fois le processus terminé, la plante est placée dans un trou pré-creusé. Les racines sont bien redressées pour éviter d'endommager le noyau, après quoi le jeune abricot est recouvert de terre, sans oublier de le tasser légèrement. Dans ce cas, le point de croissance doit être situé à 5 cm au-dessus du niveau du sol. Après la plantation, la plante est arrosée avec 20 litres d'eau. Vous pouvez l'attacher à un support après quelques heures, lorsque le liquide est absorbé et que le point de croissance tombe au sol.

Se soucier

Cultiver un abricot sain n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît au premier abord.... Mais le soin d'un jeune arbre doit être méticuleux, car le plant ne s'adapte qu'aux nouvelles conditions. Plus l'arbre est vieux, moins il a besoin de soins. Considérez les principales étapes de l'entretien d'un semis.

Arrosage

La plupart des variétés d'abricot tolèrent bien la sécheresse, mais il est encore peu pratique d'expérimenter l'arrosage, car ils affectent directement la résistance à l'hiver des arbres... La toute première irrigation est nécessaire avant même le début de la culture de floraison. Un tel arrosage donnera à l'arbre de l'énergie, commencera une croissance rapide.

L'irrigation suivante est effectuée après que l'abricot soit fané. Ensuite, il pourra donner des fruits plus sucrés et gros avec une excellente jutosité.

Une autre plante devra être arrosée 14 jours avant le début de la maturité des fruits. Dans les régions du nord, l'arrosage payant des abricots est absolument contre-indiqué, même si cela peut paraître surprenant. Après la récolte, l'arbre ne peut pas être arrosé, sinon il ne survivra tout simplement pas à l'hiver. Mais dans les régions du sud, vous pouvez l'arroser pour la dernière fois en octobre (de 50 à 100 litres de liquide).

Recommandations supplémentaires :

  • l'arrosage est effectué avec de l'eau tiède;
  • le liquide doit rester au soleil pendant quelques heures avant cela;
  • plus l'arbre est vieux, plus il aura besoin d'eau (le calcul se fait par âge, par exemple : un semis d'un an a besoin de 10 litres à la fois, un de deux ans - 20, et les arbres matures peuvent nécessitent 40 litres);
  • l'arrosage est effectué uniquement le long des rainures, il est interdit d'arroser avec un tuyau.

Pour garder l'eau dans le sol plus longtemps, les jeunes abricots peuvent être paillés. Pour cela, de l'herbe fraîche, de la sciure de bois, de la paille et d'autres matériaux sont utilisés dans le jardin.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que le paillage n'est acceptable que les deux premières années, il ne sera alors que nocif, car les racines n'extrront pas bien l'humidité elles-mêmes. Vous pouvez également planter des vivaces pour retenir l'humidité près de l'abricot.

Taille

Cette procédure est très importante pour l'abricot, comme pour tout autre arbre fruitier. Il ne sera pas possible de faire pousser correctement une culture sans tailler, car ces abricots s'épaississent et la couronne n'acquiert pas la forme appropriée. Outre, les ovaires de l'abricot ne tombent pas d'eux-mêmes, ce qui signifie que les fruits peuvent être trop lourds pour les branches, ce qui les fait casser.

La première taille doit se faire au printemps, en début de saison, avant que les bourgeons ne gonflent. Très important identifiez les branches qui ont séché ou gelé pendant l'hiver et retirez-les. En plus des sanitaires, l'arbre aura également besoin d'une taille de formation. Il vous permet de former correctement la couronne et de l'éclaircir, réduisant ainsi les risques de parasites et de maladies. La formation de la couronne peut sembler différente, mais la plus populaire est celle à plusieurs niveaux. Nous le considérerons :

  1. dans la deuxième année de vie du plant, le conducteur central est raccourci à l'automne (1/4) ;
  2. la troisième année, les 2 branches squelettiques les plus puissantes sont choisies, coupées par ½, le reste des spécimens est coupé en anneau ;
  3. en même temps que la coupe des branches squelettiques, le conducteur est également coupé et de telle sorte qu'il s'élève à 0,3 m au-dessus d'elles;
  4. la dernière procédure cette année est la récolte des branches qui poussent sous le mauvais angle ;
  5. au cours des saisons suivantes, des branches squelettiques supplémentaires se forment (de 3 à 5), alors qu'il doit y avoir des branches dessus (la distance entre les branches est de 0,3 m);
  6. lorsque la 7ème branche squelettique sera formée, elle deviendra la dernière (le conducteur central est raccourci à son niveau).

Après avoir terminé le travail avec la couronne, il ne reste plus qu'à effectuer la taille d'éclaircie en temps opportun. Les branches ne doivent pas pousser de manière dense et s'entrelacer. Si l'arbre pousse trop vite, il devra être élagué chaque année, en coupant les pousses fortes de ½. Après un ralentissement de la croissance (vieux arbres), ils commencent à effectuer une taille anti-âge, en raccourcissant les branches squelettiques en bois de 3-4 ans.

Les jardiniers débutants s'intéressent également à la taille des épines avec des bourgeons. Le nom scientifique de telles formations est une lance et, au fil du temps, elles disparaissent elles-mêmes. Sur un arbre à l'âge de 6 ans, ils ne le seront certainement pas.

Couper la lance est inutile, cela n'affecte rien. Mais si l'élagage a été fait, l'arbre se rétablira assez rapidement.

Top dressing

Les plantes adorent les sols fertilisés, donc au printemps, il faut les nourrir avec de l'azote. Vous pouvez prendre du fumier de poulet ou de la molène, ainsi que de l'urée.

Pendant la saison de croissance active, l'abricot aura besoin de plusieurs pansements. Au cours du premier mois d'été, de l'azote est ajouté, ainsi que du phosphore et du potassium.... Les engrais sont versés dans le sol ou pulvérisés sur une feuille. Après juillet, l'azote est exclu, ne laissant que le potassium et le phosphore. Le même pansement supérieur est appliqué sur l'arbre après la récolte du fruit. De plus, pendant cette période, les abricots du pays doivent être fertilisés avec du calcium : pour cela, de la craie est dispersée à la surface du substrat.

Autres conseils :

  • la matière organique est appliquée tous les deux ans, dosage par 1 m². m est le suivant: fumier - 4 kg, compost - 5 kg, fumier de poulet avec minéraux - 0,3 kg;
  • engrais azotés - pas plus de 40 g par mètre carré;
  • sel de potassium - 40 g par m² m;
  • superphosphate - 200 g.

Préparer l'hiver

Les jeunes plants ont besoin de protection pour l'hiver. Les arbres matures peuvent supporter jusqu'à 30-40 degrés de gel, selon la variété. Si les indicateurs sont plus élevés, ils devront également être couverts. La procédure est très simple. Pour empêcher l'abricot de geler, des branches d'épinette sont placées sur le tronc et l'arbre est protégé par le haut avec un matériau de couverture, par exemple du filé-lié. La partie inférieure de la plante doit être buttée. Les semis ainsi préparés supporteront facilement l'hiver.

la reproduction

Il existe trois façons de multiplier les abricots. Considérons chacun d'eux.

Des graines

La méthode consiste à faire pousser une plante à partir d'une graine. C'est long mais simple. Ils prélèvent quelques os, les lavent à l'eau claire, puis les plongent dans l'eau pendant 24 heures. Ceux qui ont émergé sont jetés, et ceux qui restent sont enterrés à 6 cm dans le sol, tandis que ces derniers doivent être humidifiés. La procédure est effectuée en septembre. Tout au long de l'automne, ils surveillent l'humidité du sol; vous pouvez mettre des feuilles tombées dessus pour retenir l'humidité. Au printemps, les os germeront et vous devrez en prendre soin: arrosez, desserrez. Une greffe à un endroit permanent est effectuée à l'automne prochain.

Par pousses

C'est la méthode la plus rare, car l'abricot ne pousse qu'après une invasion de rongeurs ou en cas de violation. S'il y a encore de la croissance, au printemps, il est nécessaire de dénuder les racines en creusant le sol autour. La pousse est prise avec un morceau de racine, puis simplement plantée à l'endroit choisi pour elle.

Boutures

Les boutures lignifiées sont les plus appropriées dans ce cas.... À l'automne, une solide brindille souple de 0,3 m de long est coupée, enveloppée dans un sac en plastique et placée au réfrigérateur. Au printemps, ils sont plantés dans un substrat nutritif de sorte qu'il y ait 2 bourgeons au-dessus du sol. La température ambiante doit être au maximum de 20 degrés. Une fois que la pousse a acquis des racines, elle est plantée en pleine terre.

Greffer

Il est utilisé si vous souhaitez modifier ou améliorer les caractéristiques de la variété cultivée. Les porte-greffes peuvent être différents. Par exemple, s'il est greffé sur une pêche, l'abricot se révélera très haut, mais il lui sera difficile de résister au gel. Et s'il est greffé sur une épine, vous obtenez un arbre nain décoratif. Le choix doit être fait par le jardinier lui-même.

Les arbres sont coupés à l'automne, alors que l'âge du semis devrait être de 1 an. La coupe supérieure est faite oblique. Ensuite, les brindilles sont placées au réfrigérateur. Au dernier mois du printemps, la copulation est effectuée - ils relient le scion au stock, ce dernier doit également avoir une coupe oblique. Le stock et le scion doivent correspondre, formant un seul système. De plus, du var de jardin leur est appliqué et étroitement enveloppé avec du ruban adhésif. Vous pouvez retirer le bobinage après environ un mois.

Important: quelle que soit la méthode de propagation, les semis ne sont pas cultivés dans des appartements et des serres. Ils ont besoin d'un régime cool.

Maladies et ravageurs

La résistance aux maladies et aux ravageurs dépend de la variété. Certains abricots tombent rarement malades, tandis que d'autres nécessitent une prévention constante. Nous listons les maladies les plus courantes et les parasites dangereux qui peuvent détruire ces arbres fruitiers.

  • Cytosporose... Une maladie fongique qui provoque des bosses sur l'écorce et sa mort subséquente. Vous pouvez guérir avec des fongicides - et seulement au début. Prévention - traitement au Bordeaux liquide au printemps.
  • Moniliose... À cause de cette maladie, les branches et les feuilles du tronc commencent à sécher rapidement et à se fissurer. Le liquide bordelais aidera dans la lutte, ainsi que le fongicide Horus.
  • Maladie à Clasterosporium... Il se caractérise par l'apparition de taches sur le feuillage, plus tard cette partie meurt, des trous apparaissent. Pour prévenir les maladies au printemps, une pulvérisation de liquide bordelais est effectuée. Lorsque les bourgeons sont formés, utilisez "Mikosan".
  • Puceron... Un ravageur commun qui parasite le feuillage. À cause de cela, les feuilles deviennent collantes et s'enroulent, se dessèchent. Vous pouvez combattre l'insecte avec Fitoverm; le savon à lessive s'est également bien montré. Les coccinelles seront également utiles.
  • Charançon... Les petits coléoptères migrent généralement à partir d'autres cultures. Ils peuvent être vus à l'œil nu, par conséquent, s'il y a peu d'insectes, vous pouvez les collecter à la main. En cas de dominance, vous devrez appliquer des insecticides.
  • Papillon... Ce papillon fait des couvées d'œufs, à partir desquelles les chenilles gloutons éclosent plus tard. Pour que l'insecte n'ait aucune chance, il est nécessaire de suivre des techniques agricoles, en creusant soigneusement le site à l'automne. De plus, le sulfate de cuivre combat également bien la mite.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble