Variétés et culture communes d'abricots

Teneur
  1. La description
  2. Est-ce une baie ou un fruit ?
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Faits intéressants
  8. Abricot dans l'aménagement paysager

De grands abricotiers peuvent être vus dans les régions chaudes et froides du pays. C'est l'une des plantes les plus communes et est très appréciée pour ses propriétés décoratives et sa productivité. Avec des soins appropriés, ces arbres vivent plusieurs décennies et ravissent les propriétaires du site avec des fruits délicieux pendant longtemps.

La description

L'abricot commun appartient à la famille des roses. La patrie de cet arbre est à l'Est. En Russie, les abricotiers n'ont commencé à être cultivés qu'au 17ème siècle. À l'origine, la plante était également connue sous le nom de plante à feuilles jaunes. L'abricot commun résiste à la fois à la chaleur et au froid. Il est peu exigeant pour la composition du sol, car il possède un système racinaire puissant. Par conséquent, l'arbre pousse bien dans toutes les conditions.

La plante peut atteindre 8 mètres de haut. Mais la plupart des arbres à feuilles caduques sont plus courts. La hauteur moyenne des abricots est de 4 à 5 mètres. Leurs troncs sont couverts d'écorce lisse rouge-brun. Avec l'âge, il commence à s'assombrir et à se fissurer. La couronne luxuriante de l'arbre est décorée de feuilles allongées arrondies. Leur surface est brillante.

Au printemps, de petites fleurs apparaissent sur fond de feuillage vert. Ils atteignent 2-3 centimètres de diamètre. Leur couleur peut être blanc pur ou rose pâle. En règle générale, les bourgeons d'abricot fleurissent dans la seconde moitié du printemps. Pendant cette période, la plante est très belle.

Après la fin de la floraison, des fruits se forment au site de l'inflorescence. Ils sont arrondis. La couleur du fruit de l'abricot est orange. Leur taille dépend des caractéristiques variétales de la plante. Il y a un gros noyau à l'intérieur du fruit. Ils mûrissent en juillet-août. L'abricot commun vit environ 70-90 ans. Il commence à porter ses fruits à l'âge de trois ans, la fructification dure environ 30 ans.

Est-ce une baie ou un fruit ?

De nombreux jardiniers qui cultivent des abricots sur leur site ne savent pas si leurs fruits sont des fruits ou des baies. Botaniquement, ce sont des fruits à noyau... Cela est dû au fait qu'à l'intérieur de chaque fruit se trouve un os, qui se sépare facilement de la pulpe.

Néanmoins, les abricots, comme les prunes ou les cerises, sont encore appelés baies par la plupart des jardiniers. Cela est dû à leur taille et à la période de fructification des arbres.

Atterrissage

Il est recommandé de planter les abricots dans les zones ensoleillées. Le sol de la zone choisie doit être léger, avec une acidité neutre. Il est recommandé de planter les abricots en pleine terre au printemps. Dans ce cas, il aura le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid.

Dans ce cas, le lieu de plantation d'un jeune plant doit être commencé pour être préparé à l'automne. Pour ce faire, dans la zone sélectionnée, vous devez creuser un trou de 80x80 cm et placer une cheville au centre. Il doit dépasser de 70 centimètres du sol. Afin d'éviter la stagnation de l'eau et la pourriture des racines, le fond de la fosse est recouvert d'une couche de briques cassées ou de gravats.

Ensuite, le sol fertile est mélangé avec de la tourbe ou de l'humus dans un rapport de 2: 1. De la cendre de bois pure peut être ajoutée au même mélange.

Le sol riche en nutriments est réinjecté dans la fosse. Sous cette forme, le site est laissé jusqu'au printemps.

Avec l'arrivée de la chaleur, un nouveau trou est creusé dans la terre tassée. Les racines de la plantule doivent s'y insérer sans se plier... Avant de planter une plante, son rhizome doit être soigneusement examiné. Il ne doit pas y avoir de parties pourries ou séchées dessus.Avant la plantation, le rhizome d'abricot doit être plongé dans un récipient avec un mélange d'argile et de molène. Après cela, il peut être déplacé dans la fosse.

Ensuite, les racines de la plante doivent être recouvertes de terre. Le sol doit être bien tassé et arrosé. En règle générale, il faut environ deux seaux d'eau pour arroser une plante. Il doit être bien entretenu et assez chaud. Lorsque l'humidité est absorbée dans le sol, l'arbre doit être attaché à une cheville qui a été enfoncée dans le sol à l'automne.

Se soucier

Il est très simple de prendre soin de l'abricot commun.

Arrosage

Cette plante a une bonne tolérance à la sécheresse. Mais sans humidification régulière du sol, l'abricot pousse lentement et ne porte pas bien ses fruits. Par conséquent, les plantes doivent être arrosées avant la floraison, après l'apparition des ovaires et pendant la période de formation des fruits. De plus, la terre est irriguée en août et au début de l'automne.

Pour l'irrigation, il vaut la peine d'utiliser de l'eau décantée. Il doit être versé dans le cercle proche du baril.

Top dressing

Une alimentation opportune aide à augmenter le rendement de l'abricot. En règle générale, les arbres sont fertilisés deux fois par saison.

  1. Au printemps... Pendant ce temps, les jardiniers utilisent des engrais azotés. Ils sont introduits dans le sol avant la floraison. Cela aide également à protéger l'arbre contre les maladies courantes.

  2. En automne... C'est le top dressing le plus important. À l'automne, il est d'usage de mettre des engrais organiques dans le sol. Cela peut être de la tourbe, du compost ou du fumier pourri. Si le sol du site est pauvre, l'abricot est nourri avec de tels produits chaque année. Sinon, des engrais organiques peuvent être appliqués au sol tous les 4 à 5 ans.

Un excès de nutriments affecte négativement l'état de la plante. L'arbre commence à pousser activement sa couronne. En même temps, les fruits restent petits et insipides.

Taille

Une taille régulière profite également aux plantes. Par conséquent, l'abricot est coupé dès la première année de vie. Il existe plusieurs types de base de coupe du bois.

  1. Formatif... Cette procédure aide à former une couronne soignée. Habituellement, il a la forme d'une balle. Cette procédure peut être effectuée au printemps et en automne. Une attention particulière doit être accordée à la formation de la couronne dans les premières années de la vie de l'abricot.

  2. Réglementaire... L'essence de cette procédure est d'éliminer les branches qui interfèrent avec le développement normal du fruit. Au cours du processus, toutes les pousses qui ne poussent pas correctement sont supprimées. De plus, les grosses branches sont taillées pour créer de l'ombre. La taille régulatrice se fait généralement en même temps que la taille modelante.

  3. Sanitaire... Cette procédure aide à guérir l'arbre. Au cours du processus, toutes les pousses congelées, sèches et cassées sont retirées. Dans le même temps, les branches saines sont raccourcies. Il est recommandé de tailler les arbres de cette manière au printemps. En été ou en automne, la procédure peut être répétée. Mais ils ne le font que si la plante est malade.

La taille doit être effectuée avec des outils de jardin désinfectés. Les endroits de coupes doivent être recouverts de vernis de jardin.

Hivernage

L'abricot commun est une plante résistante à l'hiver. Par conséquent, si les hivers dans la région sont chauds, il n'est pas nécessaire d'isoler les arbres. Seuls les jeunes plants ont besoin d'être isolés. Le sol à côté de leurs troncs est paillé de feuillage. La base de l'arbre est attachée avec des branches d'épinette. D'en haut, il est enveloppé dans du spunbond. Cela vous permet de protéger la plante non seulement du froid, mais aussi des rongeurs.

la reproduction

Vous pouvez multiplier les abricots dans plusieurs dans les principales voies.

  • Boutures... Les pousses vertes sont coupées sur de jeunes arbres sains. Les branches sont coupées en petites boutures. Chacun d'eux devrait avoir 3-4 feuilles vertes. Les boutures préparées sont immédiatement plantées dans un récipient avec un substrat. Les plantes sont enracinées tout l'été. A l'automne, ils sont transférés à la cave, où ils sont stockés jusqu'au début des chaleurs. Au printemps, les boutures enracinées peuvent être plantées en pleine terre. Il est préférable de les planter immédiatement dans un endroit permanent.

  • Superposition d'air... Vous devez d'abord sélectionner une branche saine. Au bord, vous devez trouver un site à partir duquel l'écorce sera coupée. La branche est pliée au sol et placée dans une tranchée préparée à l'avance.Ensuite, il est saupoudré de sol fertile. La branche prend également racine pendant toute la saison estivale. À l'automne, il doit être coupé de la plante mère. Le semis doit être planté en pot et retiré pour l'hiver en cave. La température doit être comprise entre 6 et 8 degrés. Au printemps, un jeune arbre est planté dans la zone sélectionnée.
  • Armature... Les graines d'abricot sont extraites de fruits mûrs et juteux. Pendant une journée, les os sont trempés dans l'eau. Après cela, ils sont disposés dans la rainure. La distance entre les os individuels doit être inférieure à 10 centimètres. D'en haut, les graines sont saupoudrées de terre mélangée à de l'humus, et recouvertes de feuillage sec. Au printemps, des pousses vertes apparaîtront sur ce site. Au cours de l'été, ils grandiront et à l'automne, ils pourront être transplantés dans un endroit permanent. Les arbres issus de la pierre commencent à porter leurs fruits seulement 5 à 6 ans après la plantation. Mais ils se distinguent par une bonne résistance aux maladies et aux changements de température.

Les pousses de racines peuvent également être utilisées pour propager les arbres. Mais cette méthode n'est pas très populaire parmi les jardiniers.

Maladies et ravageurs

Diverses maladies et parasites interfèrent avec le développement normal et la fructification de l'abricot commun. Pour protéger leurs arbres, de nombreux jardiniers les aspergent d'une solution de sulfate de cuivre au printemps. Mais une telle mesure préventive n'aide pas toujours.

Poussant souvent dans le jardin, les abricots affectent les maladies suivantes.

  • Moniliose... À la suite de la maladie, l'écorce se couvre d'excroissances gris clair. Le feuillage s'assombrit et tombe en même temps. Si un arbre fruitier est malade, il ne faut pas compter sur une bonne récolte. La plupart des fruits se dessèchent ou pourrissent avant de mûrir. Il faut combattre radicalement la maladie. Toutes les branches endommagées doivent être enlevées et brûlées. Le tronc et la couronne doivent être traités avec du liquide bordelais.

  • Taches bactériennes. Des taches sombres apparaissent sur la surface du feuillage des arbres malades. Avec le temps, ça tombe. La même chose se produit avec les fruits. Les abricots infectés sont traités avec du sulfate de cuivre. Cela permet de sauvegarder la plante sélectionnée.
  • Thérapie des gencives... Des fissures sont souvent visibles sur l'écorce, d'où s'écoule un liquide ambré collant. Il gèle avec le temps. Si vous remarquez de la gomme durcie, elle doit être soigneusement nettoyée avec un couteau de jardin. Après cela, la zone touchée doit être lubrifiée avec du vernis de jardin.
  • Cancer bactérien. L'écorce recouvrant les branches et le tronc commence à se fissurer. Au fil du temps, la plante s'affaiblit et commence à porter ses fruits de plus en plus mal. Lors du démarrage de la lutte contre cette maladie, toutes les branches atteintes doivent être coupées. Les points de coupe doivent être traités avec un vernis de jardin avec l'ajout d'un fongicide.
  • Ruban de mosaïque. Cette maladie se manifeste au printemps. De fines rayures jaunes sont visibles sur le feuillage fleuri. Ils grandissent avec le temps. Cela conduit à la mort des feuilles. Pour sauver la plante, le tronc à ce stade est retraité avec une solution de sulfate de cuivre.

Parmi tous les insectes qui vivent dans le jardin, les parasites suivants sont le plus grand danger pour les abricots.

  1. Puceron... Ces petits insectes nuisent à de nombreuses plantes de jardin. Ils s'installent sur la partie inférieure du feuillage et se nourrissent de sa sève. À cause de cela, les feuilles commencent à se déformer et à s'estomper. Les plantes endommagées sont considérablement affaiblies. Pour éviter cela, les plantes sont traitées avec des solutions aromatiques. Il peut s'agir d'une infusion de fanes de tomates, d'ail ou de soucis. S'il y a beaucoup de pucerons dans la région, des insecticides comme Aktofit ou Boverin peuvent être utilisés pour les combattre. Il est nécessaire de pulvériser la partie inférieure du feuillage avec de tels produits. Pendant la période de fructification, ils ne peuvent pas être utilisés.

  2. Papillon... Les jeunes papillons ne nuisent pas aux abricots. Mais leurs chenilles se nourrissent de la sève du feuillage de ces arbres. Cela se produit au printemps. Pour sauver leurs arbres fruitiers, le jardinier doit récolter et détruire les feuilles tombées à l'automne. Après tout, c'est là que les chenilles de ces parasites hivernent.

  3. Aubépine... Comme dans le cas de la mite, les chenilles de ces papillons représentent un danger pour la plante. Ils rongent d'énormes trous dans le feuillage. Vous devez gérer les pistes manuellement. Ils sont collectés le soir et immédiatement détruits.

Fournir à l'arbre une bonne protection contre les maladies et les ravageurs n'aura aucun problème de fructification.

Faits intéressants

Les amateurs d'abricotiers seront intéressés à apprendre quelques faits intéressants sur ces plantes et leurs fruits.

  1. Les empereurs byzantins croyaient que boire du jus d'abricot frais pouvait prolonger la vie d'une personne.

  2. Les jardiniers croisent souvent les abricots avec d'autres fruits. Habituellement, des prunes de différentes variétés sont utilisées à cette fin.

  3. Une fois séchés, les abricots ne perdent presque pas leurs propriétés bénéfiques. Par conséquent, il est recommandé d'inclure les abricots secs dans l'alimentation des adultes et des enfants.

  4. Les noyaux d'abricots sont utilisés comme matières premières pour la préparation des massepains. En termes de caractéristiques, elles sont similaires aux amandes amères.

  5. Il y a un abricot noir dans la nature. Cette plante est un hybride d'abricot commun et de prunier.

  6. Les Arméniens appellent cet arbre leur plante nationale. Dans de nombreux autres pays, elle est également connue sous le nom de « pomme arménienne ».

Les fruits des abricotiers sont considérés comme diététiques. Mais les personnes atteintes de diabète ne devraient pas les utiliser.

Abricot dans l'aménagement paysager

Un abricot sans prétention mais magnifique est souvent planté dans des parcelles personnelles. Il est généralement placé à côté d'autres arbres fruitiers. Dans les plantations simples, l'abricot est également très beau. Au printemps, il fait plaisir aux jardiniers avec sa floraison. En été, il est décoré de fruits orange juteux, et en automne, de feuillage jaunissant.

Le plus souvent, ces arbres sont plantés à côté des belvédères ou en bordure du site.

Dans le cercle proche de la tige de l'abricot, des buissons ou des fleurs aimant l'ombre peuvent être localisés. L'essentiel est qu'ils ne prennent pas les nutriments du sol dont l'arbre lui-même a besoin.

En général, la culture des abricots communs est très facile. En lui prodiguant des soins appropriés, le jardinier pourra profiter de son apparence et de ses fruits pendant plus d'une décennie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble