Abutilon: description, types, caractéristiques de la plantation et de la reproduction
Parmi les nombreuses plantes qui peuvent être cultivées dans notre pays dans le jardin, l'abutilone mérite l'attention. Cette culture peut également être utilisée en jardinage d'intérieur. Mais vous devez l'étudier très attentivement avant de commencer à travailler.
La description
Abutilon n'est pas seulement une espèce végétale, mais tout un genre. Il comprend des semi-arbustes, des graminées et des arbustes à part entière, il peut s'agir à la fois de vivaces et d'annuelles. Littéralement "abutilon" est traduit par "formation d'ombre". Il y a un autre nom pour cela - "érable d'intérieur", qui lui a été donné en raison du type de feuillage caractéristique. Les fibres d'abutilone sont traditionnellement utilisées en Inde pour fabriquer des cordes et parfois des sacs. Par conséquent, parfois abutilon est également appelé téléphérique. Les feuilles de cette plante sont assez grandes (jusqu'à 0,1 m de long), ont 3, 4 ou 5 lobes. Abutilon peut former des fleurs :
- rouge;
- jaune;
- blanche.
Seule une petite partie des espèces de ce genre a été introduite en culture. Sur leur base, un certain nombre de variétés "pures" et hybrides ont été créées. Les hybrides se caractérisent par :
- une grande variété de couleurs;
- longue floraison;
- variété de géométrie de fleurs, feuillage.
En Russie, la culture de l'abutilon aide à verdir les pièces et les pièces assez grandes. Grâce à la sélection spéciale des variétés, il est possible d'assurer la floraison de l'ensemble toute l'année. Ceux qui souhaitent obtenir une variété atypique expérimentent le greffage de types panachés sur des spécimens à feuilles normales. Le nombre total d'espèces est assez important. Selon les sources, plus de 100 voire plus de 400 espèces sont mentionnées.
Dans des conditions naturelles, l'abutilone habite les régions tropicales et subtropicales. Certaines espèces ont même maîtrisé la zone climatique tempérée. En Russie et dans d'autres pays d'Eurasie, vous pouvez trouver le téléphérique de Théophraste. Il est largement utilisé pour la production de fibres. Mais toutes les espèces de ce genre ne sont pas adaptées à une telle utilisation.
Types et variétés
L'attention de nombreux jardiniers a attiré à juste titre une variété hybride. " Juliette ".
L'attractivité de cette plante est associée à :
- développement rapide;
- modestie;
- grâce extérieure;
- pas besoin de rétroéclairage intense ;
- floraison luxuriante.
"Juliette" forme de grandes fleurs et peut atteindre 1,5 m. Au cours de l'année, les pousses ajoutent en moyenne 0,5 m. Le feuillage de cette variété peut atteindre 0,15 m de long. Il semble sculpté autour du périmètre et a une couleur verte épaisse. Pas étonnant que ce soit « Juliette » que j'appelle « érable d'intérieur » plus souvent que les autres variétés.
Si les exigences de base en matière de soins sont remplies, l'hybride issu de la graine commencera à fleurir à l'âge de 4 ou 5 mois. Lorsqu'il y a suffisamment de lumière, la floraison se poursuivra tout au long de l'année. Les fleurs elles-mêmes ressemblent extérieurement à une petite cloche et sont orientées vers le bas. La partie large a un diamètre de 0,05-0,06 m, une couleur hétérogène est tout à fait possible. Et "Juliette" rose, orange et même jaune vif a l'air organique.
Le résultat du croisement de deux arbustes colorés est encore plus intéressant. Le contre-jour intense est contre-indiqué dans cette variété. Mais si vous prodiguez des soins relativement simples, même les débutants peuvent obtenir un résultat brillant. Les experts conseillent de ne sélectionner que les graines de Juliette recouvertes d'une coquille sombre. Avant la plantation, il est préférable de les tremper dans de l'eau tiède ou même dans une solution d'accélérateur de croissance.
Abutilon "Bella" Est un autre hybride attrayant qui est de taille relativement petite. À proprement parler, il ne s'agit pas d'une seule plante, mais de tout un groupe. L'avantage de la culture naine est qu'elle est très facile à cultiver à la maison.
Sélection de variétés "Bella":
- ne dépasse pas 0,3 m;
- forme une couronne très ramifiée;
- fleurit très longtemps;
- forme des fleurs en forme de roue.
Abutilone de cette série, ce qui est important, est peu exigeant à entretenir. Les fleuristes n'auront qu'à se conformer strictement aux exigences les plus simples. Après la plantation, vous devrez attendre les pousses pendant 14 à 20 jours. La floraison survient généralement 6 mois après le semis. Bella abutilons ne peut pas atteindre plus de 0,4 m.
Variété "Saumon Ombre" peut former une couronne luxuriante si vous faites un pincement systématique. Les fleurs de Salmona sont peintes dans un ton pêche délicat. Les pétales sont couverts de stries sombres. La variété «jaune» pousse légèrement plus haut et nécessite également un pincement constant. Les fleurs prennent une couleur citron prononcée.
Variété "Rose" célèbre pour sa capacité à former indépendamment un buisson. Les fleurs sont peintes dans un ton rose délicat. Abutilon "Red" est également bien buissonnant et donne de grandes fleurs d'une épaisse teinte écarlate. "Vanilla" forme une couronne luxuriante et forme une masse de fleurs jaune pâle. Il existe d'autres variétés dans ce groupe, dont chacune est remarquable d'une manière ou d'une autre.
Abutilone mégapotamien (alias amazonien) diffère des autres plantes de ce genre par l'aspect atypique des inflorescences. Il fleurit aussi abondamment. Un buisson ramifié et étalé a une couronne tombante d'en haut. A l'état sauvage, il peut atteindre jusqu'à 2,5 m.Le feuillage lancéolé est plus foncé que celui que l'on trouve habituellement chez les abutilones.
La longueur des feuilles légèrement pubescentes ne dépasse pas 0,08 m, mais il est également important de connaître l'abutilon mégapotamien panaché. Ses feuilles ont une tache jaune caractéristique. Le résultat est un motif semblable à du marbre de première classe. De petites inflorescences simples poussent à partir de pédicelles allongés. Lorsque les fleurs s'épanouissent, elles apparaissent sous la forme de lanternes rouge vif rétrécies en bas. De l'intérieur, de larges pétales, de couleur similaire au jaune d'œuf, sont visibles. Ils ont la même forme que des cloches. À son tour, une colonne violet-lilas émerge du milieu de la fleur.
L'abutilone « amazonienne » est dérivée de plantes trouvées en Argentine, au Brésil et en Uruguay. Par conséquent, il est très important pour cette culture de maintenir une atmosphère chaude et humide. Dans les régions chaudes, la variété est très populaire et peut obtenir un effet impressionnant lors de l'aménagement paysager à l'extérieur. Vous pouvez utiliser cette plante dans des compositions d'ampel. Mais dans tous les cas, vous devrez constamment pulvériser les feuilles pour qu'elles ne se dessèchent pas.
Certains producteurs préfèrent cultiver de l'organza abutilone. Cette plante est idéale pour la culture à domicile. Des fleurs en forme de cloche se forment dessus. Ils peuvent être placés seuls ou par paires. Normalement, la fleur est retombante, son diamètre ne dépasse pas 0,07 m.
Les fleurs d'organza ont un noyau bien visible. Les veines sont clairement visibles sur les pétales larges. Les inflorescences sont :
- blanche;
- rose;
- doré;
- couleur orange.
Une beauté supplémentaire est que chacune de ces couleurs peut avoir différents degrés de luminosité. Il n'est pas difficile de ramasser "Organza" avec une couleur très légère et concentrée. Comme Juliet, cet hybride est relativement court et peut fleurir longtemps. La combinaison des propriétés rend "Organiza" demandé par les jardiniers et les floriculteurs russes.
Le tronc d'une plante peut former une ou plusieurs tiges. Sa hauteur maximale est de 0,6 m. En mûrissant, la pousse médiane devient comme un arbre, mais les branches sur les côtés restent flexibles. Le feuillage diffère des abutilones ordinaires en ce qu'il est légèrement arrondi. La feuille est vert foncé, a des veines riches. La grande variété d'abutilones fait que les sélectionneurs essaient de combiner leurs traits dans une seule plante. C'est ainsi qu'est né l'assemblage Bellevue.Le mélange variétal est appelé "belle vue" pour une raison. Ce sont des plantes qui forment des cloches de 0,05 m de diamètre. Dans le même temps, la tige principale est compacte et la distance entre les entre-nœuds est petite.
Les producteurs doivent être prêts à ne pas pouvoir prédire la couleur exacte du mélange Bellevue. Différentes nuances de rouge, jaune et orange peuvent être trouvées, mais le plus souvent, une abutilone de la même couleur pousse. Comme les pétales du mélange sont lourds, les inflorescences pendent parfois. L'ouverture des bourgeons est totalement impossible, et même pendant la floraison, la forme de la cloche reste inchangée. Abutilone de ce groupe ne doit presque pas être pincé. Comme les autres membres du genre, "Bellevue" est cultivé sans problèmes inutiles. Vous devez également veiller à un bon éclairage.
Abutilon "Darwin" a un autre nom, moins connu - le téléphérique de Charles. Cette variété a été introduite très tôt dans la culture. De nombreux hybrides ont été créés sur sa base. Depuis 2012, les botanistes considèrent cette plante comme un représentant du genre Callianthe. La plante Darwin forme des arbustes pérennes étalés. Les spécimens sauvages ne se trouvent qu'au Brésil. Ils peuvent pousser jusqu'à 3 m, mais dans des conditions cultivées ne dépassent pas 1 m.Des poils courts se développent sur les tiges. Le feuillage pubescent est relié à des pétioles oblongs. Les limbes des feuilles sont très denses, ils ont des poils durs. Les pousses d'en haut ressemblent à trois lobes. D'en bas, ils ressemblent plus à 5 ou 7 lames. Les fleurs de "Darwin" sont grandes, certaines d'entre elles sont simples, et groupées en 2 ou 3 boutons par inflorescence.
Le fruit contient parfois 10 graines, mais généralement il y en a moins. La plante fleurit en pot d'avril à septembre. Comme les autres abutilones, le téléphérique de Darwin ne nécessite pas d'entretien très difficile. Cependant, une taille opportune est très importante. Sans cela, vous ne pouvez pas obtenir une belle couronne.
"Frozen" est un abutilone avec un buisson bien formé. La hauteur peut varier de 0,3 à 0,5 m.La floraison se produit avec modération, mais en raison d'un éclairage intense, elle peut être renforcée et prolongée. Les parties décolorées acquièrent une couleur plus froide et dans la partie médiane, la fleur est blanche ou colorée dans un ton rose clair. Les têtes sombres rappellent les cerises trop mûres dans la tonalité. Cet hybride domestique a été sélectionné assez récemment (introduit en culture depuis 2013). Les pétales pourpre foncé sont très attrayants, tout comme les feuilles émeraude à cinq lobes. La longueur de la feuille varie de 0,05 à 0,07 m.
Quant aux plantes "à feuilles de vigne", elles étalent des buissons jusqu'à 1,5 m de hauteur. Les tiges sont dressées et ont un bord assez prononcé. Le feuillage de l'abutilon à feuilles de vigne peut atteindre 0,15 m de long. Il a une couleur vert vif et est couvert de villosités molles. Cette variété fleurit en mai. Les bourgeons simples ont de grandes corolles bleues ou lavande. Des veines sombres les longent, formant une sorte de maille.
"Le petit prince" peut difficilement être appelé petit en fait - en pots, il culmine généralement à 0,9 m.Dans le même temps, certains spécimens peuvent être comparés en hauteur à la variété "Grappe-leaved". Le grand feuillage de couleur vert vif est de forme presque ronde. Les botanistes le classent comme un type à cinq lames. Lorsque le "Petit Prince" forme des buissons, une masse de pousses fortes et résistantes y pénètre. D'en haut, ils s'affaissent, ce qui vous permet de former une couronne étalée. Les fleurs tombantes, qui mesurent jusqu'à 0,05 de long et 0,07 m de diamètre, sont des clochettes dorées, blanches ou rouges, ornées d'étamines jaunes. La floraison dure de la mi-mai jusqu'au 15 octobre environ.
L'abutilone tacheté forme des arbustes à pousses courtes. Ils peuvent être mous ou partiellement lignifiés. Les feuilles en forme de cœur poussent sur de longues boutures. Le feuillage lobé n'est pas pubescent, présente des taches blanches de couleur inégale. L'abutilon tacheté fleurit en août et septembre.
Atterrissage
Pour réussir à cultiver "Frozen" ou toute autre variété (type) d'abutilon, vous devez d'abord choisir la bonne. Assurez-vous de prendre en compte toutes les nuances des conditions de détention. Vous ne pouvez pas acheter de matériel de plantation dans des endroits non vérifiés. Lorsque l'érable d'intérieur vient d'être sorti du magasin, il est placé à la lumière pendant 2-3 jours, puis transplanté dans un pot de fleurs. Le bac de plantation doit être légèrement plus grand que le pot d'expédition.
Si l'on a choisi de semer des graines, les abutilones cultivées doivent être transplantées dans des pots un par un ou 3-4 morceaux. Cela prend en compte la taille des pots et le but de la culture. Important : les boutures enracinées sont traitées de la même manière. Les spécimens cultivés par graines ne peuvent être plantés que vers la fin du printemps. Mais ceux qui se sont développés à partir de boutures sont généralement plantés au début.
Les exigences pour le sol ne sont pas trop strictes - l'essentiel est qu'il soit fertile. Habituellement, du gazon et du sol feuillu sont utilisés, mélangés en quantités égales. Au lieu de gazon, des terres de conifères peuvent être prises. Et certains producteurs le font encore plus facilement : ils prennent une simple terre de jardin et y ajoutent un peu d'humus. Utilisez uniquement de la terre provenant d'emplacements éprouvés qui n'est pas contaminée par des organismes microscopiques ou des parasites. Quoi qu'il en soit, le sol doit être stérilisé. Ils y ajoutent toujours :
- une petite quantité de sable grossier;
- substrat de noix de coco;
- tourbe.
Se soucier
Abutilon à la maison nécessite un arrosage actif lorsque la chaleur s'installe. Au printemps, une taille radicale de la couronne s'impose. Il est recommandé de placer la plante à l'ombre partielle légère. Mais si nécessaire, "l'érable" peut tenir plusieurs heures en plein soleil. Pendant les mois d'été, la culture est souvent conservée à l'extérieur. Cependant, dans ce cas, il est placé là où les vents forts ne soufflent pas et la pluie ne tombe pas. Pendant les mois d'hiver, le téléphérique devra être illuminé. Selon les fleuristes expérimentés, il est préférable d'utiliser des lampes fluorescentes.
Abutilon pourra se développer à n'importe quelle humidité de l'air. Cependant, par temps froid, si les batteries se dessèchent, un recourbement et même la chute des feuilles peuvent se produire. La prévention est simple : soit par réaménagement dans un endroit plus favorable, soit par pulvérisation quotidienne. Parfois, ils mettent un chiffon humide sur les radiateurs. Certains producteurs remplissent le plateau de sphaigne, qui est constamment humidifiée. Les érables d'intérieur pendant les mois d'été devraient être à des températures allant jusqu'à 25 degrés. S'il fait plus chaud, vous devrez arroser la plante plus activement.
En hiver, l'abutilone doit être conservé à 12-15 degrés. La surchauffe de l'air peut provoquer la chute du feuillage. L'irrigation devrait être abondante de mars à presque octobre. Un remplissage excessif, comme un séchage excessif, peut provoquer la chute des feuilles. Pour un dosage plus précis, l'eau est versée non pas en une seule étape, mais en deux - le matin et le soir. Il est recommandé de mélanger une petite quantité d'acide citrique dans l'eau. Les abutilons valorisent les terres légèrement acides. En hiver, l'arrosage doit être extrêmement faible. Il est nécessaire de nourrir la plante du printemps à octobre. Dans le même temps, les mélanges minéraux et organiques s'alternent.
Le top dressing doit également être fait sur les feuilles. Pour elle, des engrais minéraux sont utilisés, qui sont dissous à une faible concentration. Lorsque l'abutilone est planté ou transplanté, vous pouvez mettre du compost pourri à l'intérieur du pot. Dans ce cas, les mélanges organiques sont appliqués après environ 6 mois. C'est très pratique. Il est recommandé de se laisser guider par vos propres sentiments lorsque vous prenez soin d'abutilon. La plage optimale d'humidité de l'air pour cette plante est la même que pour les humains. Par conséquent, il n'y aura pas d'erreurs. En hiver, l'insolation artificielle devrait amener les heures de lumière du jour à au moins 10 heures par jour. Pendant les mois d'été, il est conseillé de ne pas exposer la plante au soleil plus de 2 heures par jour.
L'endroit idéal pour les pots est au nord-est ou au nord-ouest. Si vous devez garder le téléphérique dans une pièce orientée uniquement au sud, il est retiré de la fenêtre.Il est important de surveiller l'état de la terre afin qu'elle ne se dessèche pas excessivement. Seule l'eau qui est passée à travers un filtre ou qui s'est déposée pendant au moins une journée peut être utilisée pour l'irrigation. Avant la floraison, les engrais complexes sont utilisés en moyenne une fois tous les 8 jours. Dès que le nouage commence, une alimentation spéciale pour les cultures en fleurs est utilisée. Le mode d'application ne change pas. En été, les intervalles entre les pansements sont portés à 14 jours. En novembre et février, les engrais sont appliqués mensuellement. Parfois, l'alimentation est complètement arrêtée pour permettre à la fleur de se détendre.
Méthodes de reproduction
Il est assez facile de propager et d'enraciner l'abutilone. Pour ce faire, utilisez la méthode végétative ou les graines. Les boutures sont coupées par le haut avec une longueur de 0,1 à 0,15 m. Les bourgeons devront être coupés. Fondamentalement, l'enracinement se fait dans l'eau. Parfois, lors de la multiplication par bouturage, le matériel de plantation est immédiatement planté dans le sol. Il est nécessaire de mélanger des volumes égaux de tourbe et de sable lors de la préparation du sol. De plus, du charbon actif est utilisé. Une partie du charbon est pré-humidifiée. Certains agriculteurs mélangent un stimulateur de croissance à l'eau.
Pour que la greffe soit réussie, une serre miniature est érigée sur le dessus. Dès que les racines apparaissent, vous pouvez transplanter les plantes dans des pots. Une option similaire convient à la culture au printemps. La méthode des semences est principalement utilisée en hiver. Si les graines sont semées en janvier, une plante à fleurs poussera d'ici l'été. Le problème avec la méthode des graines est qu'il faut beaucoup de temps pour germer. Même dans les conditions les plus favorables, cela prendra au moins 20 jours. Et parfois, il faut attendre jusqu'à trois mois. Tremper dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures aide. Là, les graines sont conservées jusqu'à ce qu'elles gonflent, puis elles sont semées sur un sol humide et saupoudrées de terre.
Ensuite, vous devez arroser les plantations. Parfois, les conteneurs sont recouverts d'une pellicule de plastique ou de verre. Dans ce cas, la plante doit être ventilée. Dès l'apparition des pousses, l'abri doit être retiré. Le récipient est placé dans un endroit lumineux et attendez la fin de l'émergence des pousses.
Dès que quelques vraies feuilles sortent, il est temps de plonger pour l'abutilone. L'assise sur les pots se fait lorsqu'elle atteint une hauteur de 0,05 m. Il n'est pas nécessaire de retarder excessivement cette manipulation. Les racines se développent très rapidement et seront étroitement imbriquées. Un retard dans la replantation peut entraîner l'arrachement des racines. Pour la germination préliminaire des graines, des cotons ou des serviettes sont utilisés. Ils sont disposés dans un récipient peu profond et recouverts d'eau. Les disques et les serviettes doivent être complètement saturés d'eau, mais ne doivent pas stagner au fond du récipient. Il est conseillé de faire germer l'abutilone à l'aide d'eau tiède décongelée ou décantée. Il est nécessaire de conserver les graines disposées à l'intérieur sous un film ou sous un couvercle transparent.
Le récipient doit être maintenu à une température d'environ 25 degrés. Les racines devraient apparaître dans 4 à 8 jours. Dans le cas de la plantation de graines dans des disques de tourbe, elles ne doivent pas être profondément enterrées. Il est préférable qu'ils soient recouverts de seulement 0,002-0,003 m de sol. Le substrat vous permettra d'acclimater le matériel de plantation en peu de temps. La coupe est préférable à la méthode de la graine, ne serait-ce que parce qu'il est possible de conserver toutes les qualités précieuses de la plante d'origine. Pour les fleuristes débutants, le gain de temps est également très appréciable. Les boutures doivent être débarrassées de la partie inférieure du feuillage, de tous les bourgeons et fleurs. Vous pouvez prévenir la pourriture des racines en ajoutant du charbon actif à l'eau. Sinon, vous pouvez mettre du charbon de bois concassé.
Les racines doivent atteindre une longueur de 0,03 à 0,07 m.Ce n'est qu'alors que l'abutilone est transplanté sur le site de croissance final. Les jeunes spécimens doivent être plantés dans des pots d'un diamètre de 0,07 m (parfois légèrement plus grand). Une couche de drainage puissante est certainement préparée ci-dessous. Un peu de terre est versée dessus, dans laquelle le semis est soigneusement déplacé. Le dépoussiérage avec un substrat humide se fait avec le plus grand soin. Sinon, le système racinaire fragile peut être perturbé. Un compactage supplémentaire du sol n'est pas effectué.La fin d'adaptation de la bouture est indiquée par la libération des jeunes feuillages. Lorsque la saison de croissance est terminée, la plante enracinée peut déjà être utilisée elle-même pour obtenir du matériel de plantation.
Maladies et ravageurs
Le feuillage doux des abutilones en fait une cible de choix pour les tétranyques et les cochenilles. Si une infection survient, vous devrez utiliser une solution de tabac. De plus, les feuilles sont lavées avec de la mousse savonneuse chaude. L'eau chaude est utile pour le laver. Un vieux remède comme une infusion d'oseille de cheval aide aussi très bien. La même infusion aide à prévenir l'attaque des parasites. Des abutilones sains sont pulvérisés tous les 14 jours. S'il y a beaucoup d'insectes ou s'il n'est pas possible de les éliminer avec des moyens conventionnels, utilisez des insecticides de marque.
Les tiges allongées indiquent qu'elles manquent de lumière. L'effondrement du feuillage signifie que des courants d'air soufflent sur l'abutilone ou qu'il est en surfusion.
La chute des feuilles est provoquée par un manque d'eau et de nutriments. Si les feuilles sont recouvertes d'une bordure brunâtre croquante, le sol se dessèche. Les bords recourbés sont causés par un rétroéclairage excessif. La pâleur, quant à elle, provient d'un manque de lumière. Lorsque les feuilles jaunissent, cela est dû à l'air sec ou à une chaleur intense. Les fleuristes utilisent parfois des shampooings contre les tétranyques pour les animaux. Lorsque les feuilles sont recouvertes d'une floraison blanche sur le dessus (devenant progressivement brunes), il y a une infection à l'oïdium. Si l'infection s'intensifie, la plaque peut être détectée sur :
- bourgeon;
- tige;
- fleurs.
Dans de tels cas, les feuilles malades sont enlevées. Après cela, les spécimens d'abutilon affectés sont pollinisés avec du soufre. Parmi les drogues synthétiques, Fundazol et Baycheton sont recommandés.
Abutilon couvert de moucherons blancs est affecté par l'aleurode. Vous pouvez vous débarrasser des parasites agressifs avec un jet d'eau, après quoi un insecticide approprié est appliqué. Après un certain temps, le traitement est à nouveau vérifié. Des sessions répétées sont menées jusqu'à ce qu'elles réussissent. Il est recommandé d'aérer les pièces plus souvent, pour abaisser la température dans la pièce. La lutte contre les pucerons est similaire. Tout d'abord, les parasites sont lavés à l'eau, puis la plante est traitée avec des insecticides. Lorsqu'il est infecté par des cochenilles, l'alcool est utilisé. Il doit être appliqué avec un coton-tige. Lorsqu'un tel traitement est effectué, il est impératif d'utiliser des insecticides de marque. Si la majeure partie de la plante est touchée, elle devra être détruite.
Les acariens du cyclamen se rassemblent sur les feuilles par le bas et leurs colonies ressemblent à des accumulations de poussière. Mais cette "poussière" détruit les feuilles et les bourgeons. Les parties malades sont détruites. L'abutilone lui-même est lavé avec un savon insecticide. Si l'infection est très forte, utilisez Actellic. Vous pouvez éviter l'infection par un champignon de la suie en combattant d'autres parasites. La plaque est retirée manuellement, puis "Decis" ou "Karbofos" est utilisé.
Pour renforcer l'immunité de l'abutilone, il faut lutter contre un manque de magnésium. Cet oligo-élément est essentiel pour la plante. Sa carence se manifeste par le jaunissement des bords de la plaque foliaire. Mais néanmoins, les veines et les zones adjacentes conservent leur couleur verte. S'il n'y a toujours pas assez de magnésium, la feuille roule des bords. Il devient convexe et le tissu meurt. Lorsqu'il n'y a pas assez de fer, la feuille jaunit entre les nervures et les nervures elles-mêmes conservent leur couleur verte. Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser "Ferrovit" ou le médicament "Fe +".
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir l'abutilone, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.